L’analyse du KS Triplock

Follow Soutenir ce projet
7.5

On recommande

8

Membres

Inutile de tourner autour du pot : on aime beaucoup ce que fait Chip Theory Games. Là où beaucoup utilisent le crowdfunding comme une source de financement/vente/communication pour publier des jeux comme "tout le monde", cet éditeur américain en profite pour créer des jeux d'exception dont les matériaux représentent ce qui se fait de mieux en la matière : au revoir le carton, on parle ici de tapis en néoprène, jetons en céramique (jetons de poker), cartes plastifiées etc. Le tout sans exploser pour autant les budgets des joueurs.

Certes, Triplock est relativement cher pour ce que c'est. Mais cela reste très acceptable et, vu l'excellence des composants, c'est même plutôt une bonne affaire. En tout cas, pour le joueur un peu esthète, qui apprécie la beauté de l'objet et le confort de jeu, peu de titres peuvent prétendre faire aussi bien à ce niveau de tarif.

Le jeu en lui-même est un petit puzzle à base de 4 piles de jetons, chacune représentant un "chiffre" d'une combinaison. A son tour, chaque joueur dispose de deux actions maximum pour manipuler ces piles de jetons et tenter d'afficher une combinaison qui lui rapporte des points. Simple et efficace en apparence... si vous aimez le genre un peu abstrait.

Comme toujours chez Chip Theory, le jeu est aussi conçu pour être joué en solo (en plus du mode de base pour 2 joueurs). L'éditeur a conçu différents scénarios pour varier les plaisirs. Ceux-ci sont disponibles en achats optionnels ($10 chaque ou $20 le lot des trois; en plus de celui de base) mais seront aussi proposés en pdf si vous préférez ne pas investir plus. Le genre d'attention qu'on apprécie tout particulièrement !

A noter que si le jeu est quasiment sans texte, et donc jouable même avec des anglophobes, ce n'est pas le cas en solo où les scénarios imposent un peu de lecture. Mais nul doute que vous trouverez plus tard une fantrad pour vous aider.

Dommage que la campagne soit d'une tristesse abyssale bien trop axée sur l'aspect "discount" : l'éditeur s'est visiblement fait surprendre par le succès fulgurant du projet et a cramé les bonus prévus. Ce n'est pas bien grave; il va par contre falloir qu'ils s'habituent au succès...

Good

  • Une mécanique de jeu qui exploite bien les jetons de poker et le plaisir de les manipuler.
  • Jeu à deux sympa et assez rapide.

Bad

  • Les cartes à multiples usages selon le côté joué est une bonne idée mais pas très joliment rendue. Dommage.
7.5

On recommande

On apprécie la campagne - 6
Le sérieux de l'éditeur - 8.7
Les avantages réservés aux backers - 6.7
On a envie d'y jouer - 8
On est confiants pour la suite - 8.3