Bilan KS 2016 – Les Tops et flops de Thierry

Bilan KS 2016 - Thierry - The Others

Et si on parlait un peu des jeux reçus et joués ?

2016 aura été une bonne année pour moi. Très peu de jeux reçus auront finalement été une déception. Quelques erreurs de castings, comme Zombicide: Black Plague que je ne m’attendais de toute façon pas à aimer autant que la version moderne (et vite revendu même si, objectivement, les règles sont meilleures). Mais mis à part Conan que j’espère encore voir achevé un jour, une année sans déception. Et seulement une petite demi-douzaine de jeux qui terminent l’année encore sous cello. Ou le niveau global s’est élevé, ou je suis plus sélectif dans mes soutiens. En même temps, je ne suis pas accro au plastique. J’adore ça mais…

Voici donc mes impressions de l’année, par ordre de réception (ou presque).

Secret HitlerSecret Hitler

Un projet sur lequel je suis allé à reculons, le thème m’avait fait peur jusqu’à ce que je réalise que Cards Against Humanity (que j’adore) était derrière ce projet. Et que je visionne plusieurs de leurs vidéos de partie. Le jeu aura subi pas mal de retards de productions mais la qualité du matériel est clairement au-dessus de la « norme ». On est sur du beau jeu, avec un soin des détails luxueux. Et Secret Hitler s’est révélé être un excellent jeu, extrêmement prenant malgré, ou à cause de, son thème. Evidemment, le jeu rappelle The Resistance et autres du même genre mais ses mécaniques sont bien à lui. Et l’affrontement entre libéraux et fascistes est tellement impliquant qu’il est difficile de ne pas se prendre au jeu là où un Resistance fait difficilement oublier qu’il n’est qu’un jeu avec un thème plaqué.

Une très belle réussite. Ce KS m’a satisfait au-delà de mes espérances et le jeu est pour moi le meilleur du genre actuellement.

 

Thief's Market - éclatéThief’s Market

Un petit jeu typique de la production de Tasty Minstrel, éditeur historique de Kickstarter auquel j’ai toujours du mal à résister; les mécaniques proposées étant généralement intéressantes… même si les jeux sont souvent « bons mais sans plus ». Mais, parfois, on a une bonne surprise. C’est le cas de ce Thief’s Market où les joueurs doivent se partager le « butin » à chaque tour. Un principe vraiment original, chacun prenant ce qu’il veut mais le partage ne se faisant que si tout le monde est d’accord. J’avais beaucoup de doutes, ce genre d’idée fonctionnant généralement mal « en vrai ». Et cela fonctionne finalement très bien, en tout cas à 3 ou 4 joueurs (nettement moins à 5). Une très bonne surprise et un jeu original, rapide et bien plus « intelligent » qu’il en a l’air.

 

dale of merchants 2-eclate

Dale of Merchants 2

J’avais laissé passé le 1er KS mais les retours que j’en avais lu étaient plutôt positifs, il me fallait donc essayer ce deck-builder atypique où les joueurs construisent des étals de marchands. Les cartes qu’on achète ne servent donc pas qu’au moteur; il faut régulièrement les poser pour progresser dans la « course ». Très joli design, un jeu très fluide, qui change radicalement à chaque partie : simple, riche et très agréable à jouer; même si certains paquets de cartes sont clairement dispensables (trop chaotiques ou trop agressifs). Pas bien grave vu qu’on choisit les paquets joués mais il est du coup nécessaire à mon avis d’avoir les deux saisons pour offrir un peu de variété. Satisfait de ce KS livré sans retard (et en deux vagues, on a reçu la saison 1 quasiment immédiatement). Un jeu très sympa que je recommande avec plaisir.

 

Terrible Monster

Le principe est sympathique, ça fonctionne très bien. Mais ça reste un micro-jeu à 5€. Bah ! Il les vaut largement (même en ajoutant les frais). J’en ai juste trop dans cette gamme et celui-ci prend vraiment tout son intérêt quand on commence à multiplier les parties avec le même adversaire. Et si c’est pour y passer une heure, ce sera plutôt pour jouer au très bon précédent ou à l’excellent suivant.

 

Evolution Climate - MatérielEvolution: Climate

Je n’avais pu prendre aucun de leurs précédents KS, les frais de port étant bien trop élevés. J’ai donc sauté sur ce « Climate » vu les conditions proposées. Aucun regret, bien au contraire; si ce n’est de ne pas avoir craqué dès le premier KS peu importent les frais. Tout est fluide et dynamique, les parties sont tendues, riches et variées. Excellent jeu qui a tout de suite trouvé sa place parmi mes préférés.

 

The Others

Tout simplement « mon » jeu de l’année. Et de très loin. Le thème ne me disait pourtant rien lors de la campagne et je l’avais pris par curiosité, parce que c’est un CMON et que ça se revend sans souci si ça ne convient pas. Le matériel est de toute beauté, meilleur que la qualité habituelle d’un CMON (figs par Studio McVey et carton épais comme on apprécierait qu’ils le fassent à chaque fois). Les parties sont (relativement) rapides, tendues, bien stressantes par moment. Et le rôle du méchant est un des plus intéressants : je n’avais encore jamais vu les gens se disputer pour savoir qui ferait « l’ennemi ».

On peut certes regretter l’ambiance méchamment glauque et les figs débordant de tentacules. Mais c’est bien le seul défaut de ce 1-vs-all qui s’en va retrouver les autres jeux d’Eric Lang dans mon Expedit (il lui en faudra bientôt une rien que pour lui) en attendant son prochain Rising Sun. Meilleur jeu de l’année pour moi. Auteur préféré. Et éditeur qui n’est certes pas sans défaut mais réussit au moins une fois par an à sortir un excellent KS et un jeu qui s’impose d’emblée dans ma collection (Zombicide en 2012, Aracadia Quest en 2014, Xenoshyft et Blood Rage en 2015).

(images reprises de BGG, merci)

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Ce sujet a 66 réponses, 27 participants et a été mis à jour par Photo du profil de LemalinPhoto du profil de Lemalin Lemalin, il y a 1 mois et 2 semaines.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 66)
  • Auteur
    Réponses
  • #126516 Répondre
    Photo du profil de LemalinPhoto du profil de Lemalin
    Lemalin

    Mention Top :

    The Others : Jeu que j’ai trouvé très intéressant et assez tendu.  Ma copine adore y jouer et me tourmenter en contrôlant les Sins.  Le matos est assez génial.  On a joué 2 parties jusqu’ici, mais d’autres ne sauraient tarder.

    Scythe : Avec plus de 10 parties au compteur, on peut dire qu’il fait l’unanimité.  Toutefois, j’y ai presque toujours joué à deux.  J’aimerais bien le testé dans une configuration à 3 ou 4.

    Manhattan Project: Energy Empire : En terme de jeux de gestion, c’est sûrement un de mes préférés.  J’adore voir mon pays se développer et produire de façon de plus en plus efficace.

    Valeria Cards Kingdom :  Reçu au tout début de 2016, il s’agit d’un des jeux que j’ai le plus joué cette année.

    Villages of Valeria : Je l’avais testé plusieurs fois avec le PnP, mais en vrai, il est encore meilleur!  Je le trouve aussi bon que VCK.  À deux, les parties sont vraiment rapides et il ne faut pas hésiter trop longtemps sur une stratégie car notre adversaire peut rapidement nous distancer.

    V-Commando: Je ne l’ai pas encore testé, mais le matériel est très beau et de bonne qualité.  Il me reste à trouver du temps pour le tester.

    Islebound:  Ma copine et moi aimons vraiment les jeux de Ryan Laukat.  Nous avons beaucoup joué à Above & Below et Islebound.

    Project Elite :  Les figs sont peut-être de piètre qualité, mais le jeu est vraiment intéressant.  Les parties sont tendues.

     

    Mention Bon et OK

    Fields Of Green : Bon, mais sans plus!

    The Pursuit of Happiness : Bon jeu!  Nous avons joué 8 parties.  Il tourne bien, mais avec le temps, il devient un peu répétitif.

    Saloon Tycoon: Bon petit jeu avec un matos de bonne qualité.

    Plague Inc. :  Très bon jeu! Nous avons déjà quelques parties de jouées, même si je n’ai reçu ma copie qu’à Noël. Ma copine aime infecter les différents pays.  Lors de notre dernière partie, j’ai pris un malin plaisir à faire disparaître la France (en pensant à vous bien sûr!  😉 )

     

    Mention Flop

    The Networks : Même si le jeu est tout de même intéressant, je crois que mes attentes étaient trop élevées, ce qui fait qu’au final je suis déçu.  Je trouve qu’il manque de variété, surtout lors des premiers tours.

    Draconis Invasion:  Là encore, le jeu n’est pas mauvais et le matos est plutôt cool.  Toutefois, notre première partie nous a laissé un goût amer et surtout aucune envie d’y retourner.  Aussi, depuis ce temps, j’ai reçu Aeon’s End et Clank! comme deckbuilders et les deux sont nettement meilleurs à mon avis.

    #126502 Répondre
    Photo du profil de kaillou38Photo du profil de kaillou38
    kaillou38

    mention Top :

    Mare Nostrum : Un beau jeu de conquête, fluide, simple, et bien stratégique.

    Secret Hitler :  Pour moi le meilleur jeu à rôle caché de ce type. Il y a une tension autours de la table, une suspicion de tous les instants. Top

     

    Mention OK

    Fields Of Green : Manque un poil d’interaction pour qu’il passe dans la catégorie au dessus

    Evolution Climate : Ça tourne, bien, mais pas plus emballé que ça. Et un peu trop de texte pour les non anglophone pour que ça soit fluide.

    Zombicide : Il aurait pu n’être mentionné nul part si c’était que pour ses qualités ludiques, mais je m’éclate bien à le peindre.

     

    Mention Naze

    Tokaido : On avait prévenu pendant la campagne que le jeu était simpliste, mais je pensais pas à ce point. Sans interet ludique.

    Conan : Jeu pas fini.

    #125965 Répondre
    Photo du profil de merlinpinpinPhoto du profil de merlinpinpin
    merlinpinpin

    Allez,je m’y colle aussi, maintenant que la fin d’année approche sérieusement (en fait, j’avais commencé ce post le 31, mais la famille est arrivée, je l’ai mis de côté, et… :mrgreen: ) :

    Top 3 – qualité du gameplay :

    1. VCK (c’est de loin celui qui est le plus sorti à la maison, même s’il ne sort plus trop ces temps-ci, et VoV est très attendu par ma femme et mon fils ; reste que la dérive de DMG me désole)
    2. RotNS (beaucoup joué aussi, surtout dans les 6 premiers mois de l’année ; Explorers pas encore testé (Shipwrights non plus, d’ailleurs), c’était prévu pour ces vacances, mais…)
    3. Xenoshyft: Dreadmire (j’aime beaucoup, même si seulement vraiment testé en solo (deux parties) jusque-là ; à voir s’il fera ses preuves en coop avec mes joueurs)
    4. (3 bis, en fait, parce que lui a fait ses preuves) Project: Elite (testé et approuvé avec mon fils, ma femme n’y a pas encore joué)

    Top 3 – qualité du matos (un par catégorie) :

    Jeux de figs : TO7S, forcément (pas eu le temps de tester non plus ; sur le papier, on avait plein de trucs de prévus sur ces deux semaines, entre Explorers, Dreadmire, Fields of Green et The Others, mais au final…)

    Kubenbois : RotNS (ces pièces, rhaaaaa)

    Jeux de cartes : VCK (tellement d’éditeurs devraient prendre exemple sur ce thermo)

    Flop 3 :

    1. Conan. 0 partie au compteur, du drama en veux-tu, en voilà, et même plus envie de ne serait-ce que le tester pour le moment. J’attends la vague 2 pour savoir ce que je vais faire avec, mais plus ça va, plus je me dis que je tiens ma première revente, là. Au regard de la somme investie, la déception est forcément énorme, surtout quand on rajoute le grand écart entre les promesses de l’éditeur et la réalité, et l’aspect « émotionnel » d’un premier KS (qu’est-ce qu’il m’a coûté depuis qu’il m’a fait mettre le doigt dans l’engrenage, scrogneugneu :mrgreen: ). Bref, mon flop d’or de l’année (voire à vie ?), et de loin.
    2. ZBP. 1 partie, aucune envie de le ressortir. J’attends sans y croire de voir si MD permettra de relancer son intérêt (lol), sans quoi il partira sans doute, lui aussi.
    3. B-Sieged. 2 parties. Trop long, trop répétitif, trop cher pour ce que c’est, et une extension totalement inutile, puisqu’elle consiste juste en « la même chose avec des figs différentes ». En tout cas, ces trois-là m’auront appris une vérité fondamentale de KS, et plus encore pour ce qui est des jeux de figs : en dehors du pledge de base, point de salut (même s’il y a, bien sûr, des exceptions à la règle, mais ça reste tout de même vrai dans la majorité des cas).
    #125195 Répondre
    Photo du profil de jfmagic16Photo du profil de jfmagic16
    jfmagic16
    La Redac

    Et nous avons notre grand gagnant :

     

    Bonne année cwowdfundée 2017!

    #124812 Répondre
    Photo du profil de BigYoPhoto du profil de BigYo
    BigYo

    Millenium Blades dans le top10 2016 de Jamey Stegmaier: :mrgreen: http://jameystegmaier.com/2016/12/my-top-10-favorite-games-of-2016/

    Hâte de le recevoir celui-là !

    D’ailleurs, difficile de voter pour ma part car la moitié des projets que j’attendais en 2016 vont arriver en 2017 (7th continent, Millennium Blades, Arcadia Quest : Inferno, Villages of Valeria, …).

    Cependant je retiens pour ce millésime : Valeria Card Kingdom et The Others (2 pledges que j’ai rachetés tiens d’ailleurs). Les deux seuls que j’ai conservés dans ma ludo (plus Conan qui est en balance actuellement).

    Par contre vos retours sont très intéressants (des jeux à côte desquels j’étais passé ou que j’avais pas osé pledgé, de peur d’être déçu). Du coup, j’ai noté sur ma liste : Secret Hitler, Mistfall et Xibalba.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 66)
Répondre à : Votre top réception 2016
Vos informations:




Lost Password

X
%d blogueurs aiment cette page :