Bilan KS 2016 – Les Tops et flops de Thierry

Bilan KS 2016 - Thierry - The Others

Et si on parlait un peu des jeux reçus et joués ?

2016 aura été une bonne année pour moi. Très peu de jeux reçus auront finalement été une déception. Quelques erreurs de castings, comme Zombicide: Black Plague que je ne m'attendais de toute façon pas à aimer autant que la version moderne (et vite revendu même si, objectivement, les règles sont meilleures). Mais mis à part Conan que j'espère encore voir achevé un jour, une année sans déception. Et seulement une petite demi-douzaine de jeux qui terminent l'année encore sous cello. Ou le niveau global s'est élevé, ou je suis plus sélectif dans mes soutiens. En même temps, je ne suis pas accro au plastique. J'adore ça mais...

Voici donc mes impressions de l'année, par ordre de réception (ou presque).

Secret HitlerSecret Hitler

Un projet sur lequel je suis allé à reculons, le thème m'avait fait peur jusqu'à ce que je réalise que Cards Against Humanity (que j'adore) était derrière ce projet. Et que je visionne plusieurs de leurs vidéos de partie. Le jeu aura subi pas mal de retards de productions mais la qualité du matériel est clairement au-dessus de la "norme". On est sur du beau jeu, avec un soin des détails luxueux. Et Secret Hitler s'est révélé être un excellent jeu, extrêmement prenant malgré, ou à cause de, son thème. Evidemment, le jeu rappelle The Resistance et autres du même genre mais ses mécaniques sont bien à lui. Et l'affrontement entre libéraux et fascistes est tellement impliquant qu'il est difficile de ne pas se prendre au jeu là où un Resistance fait difficilement oublier qu'il n'est qu'un jeu avec un thème plaqué.

Une très belle réussite. Ce KS m'a satisfait au-delà de mes espérances et le jeu est pour moi le meilleur du genre actuellement.

 

Thief's Market - éclatéThief's Market

Un petit jeu typique de la production de Tasty Minstrel, éditeur historique de Kickstarter auquel j'ai toujours du mal à résister; les mécaniques proposées étant généralement intéressantes... même si les jeux sont souvent "bons mais sans plus". Mais, parfois, on a une bonne surprise. C'est le cas de ce Thief's Market où les joueurs doivent se partager le "butin" à chaque tour. Un principe vraiment original, chacun prenant ce qu'il veut mais le partage ne se faisant que si tout le monde est d'accord. J'avais beaucoup de doutes, ce genre d'idée fonctionnant généralement mal "en vrai". Et cela fonctionne finalement très bien, en tout cas à 3 ou 4 joueurs (nettement moins à 5). Une très bonne surprise et un jeu original, rapide et bien plus "intelligent" qu'il en a l'air.

 

dale of merchants 2-eclate

Dale of Merchants 2

J'avais laissé passé le 1er KS mais les retours que j'en avais lu étaient plutôt positifs, il me fallait donc essayer ce deck-builder atypique où les joueurs construisent des étals de marchands. Les cartes qu'on achète ne servent donc pas qu'au moteur; il faut régulièrement les poser pour progresser dans la "course". Très joli design, un jeu très fluide, qui change radicalement à chaque partie : simple, riche et très agréable à jouer; même si certains paquets de cartes sont clairement dispensables (trop chaotiques ou trop agressifs). Pas bien grave vu qu'on choisit les paquets joués mais il est du coup nécessaire à mon avis d'avoir les deux saisons pour offrir un peu de variété. Satisfait de ce KS livré sans retard (et en deux vagues, on a reçu la saison 1 quasiment immédiatement). Un jeu très sympa que je recommande avec plaisir.

 

Terrible Monster

Le principe est sympathique, ça fonctionne très bien. Mais ça reste un micro-jeu à 5€. Bah ! Il les vaut largement (même en ajoutant les frais). J'en ai juste trop dans cette gamme et celui-ci prend vraiment tout son intérêt quand on commence à multiplier les parties avec le même adversaire. Et si c'est pour y passer une heure, ce sera plutôt pour jouer au très bon précédent ou à l'excellent suivant.

 

Evolution Climate - MatérielEvolution: Climate

Je n'avais pu prendre aucun de leurs précédents KS, les frais de port étant bien trop élevés. J'ai donc sauté sur ce "Climate" vu les conditions proposées. Aucun regret, bien au contraire; si ce n'est de ne pas avoir craqué dès le premier KS peu importent les frais. Tout est fluide et dynamique, les parties sont tendues, riches et variées. Excellent jeu qui a tout de suite trouvé sa place parmi mes préférés.

 

The Others

Tout simplement "mon" jeu de l'année. Et de très loin. Le thème ne me disait pourtant rien lors de la campagne et je l'avais pris par curiosité, parce que c'est un CMON et que ça se revend sans souci si ça ne convient pas. Le matériel est de toute beauté, meilleur que la qualité habituelle d'un CMON (figs par Studio McVey et carton épais comme on apprécierait qu'ils le fassent à chaque fois). Les parties sont (relativement) rapides, tendues, bien stressantes par moment. Et le rôle du méchant est un des plus intéressants : je n'avais encore jamais vu les gens se disputer pour savoir qui ferait "l'ennemi".

On peut certes regretter l'ambiance méchamment glauque et les figs débordant de tentacules. Mais c'est bien le seul défaut de ce 1-vs-all qui s'en va retrouver les autres jeux d'Eric Lang dans mon Expedit (il lui en faudra bientôt une rien que pour lui) en attendant son prochain Rising Sun. Meilleur jeu de l'année pour moi. Auteur préféré. Et éditeur qui n'est certes pas sans défaut mais réussit au moins une fois par an à sortir un excellent KS et un jeu qui s'impose d'emblée dans ma collection (Zombicide en 2012, Aracadia Quest en 2014, Xenoshyft et Blood Rage en 2015).

(images reprises de BGG, merci)

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

X

Partager cet article avec un ami