Jeu Deep Space D-6 - Kickstarter Deep Space D-6 - KS Tau Leader Games

L’analyse du KS Deep Space D6

La page du projet sur KS

On va faire simple : si vous aimez les jeux en solo, ce projet mérite au moins d'y réfléchir. Depuis sa livraison, après un financement qui a recueilli 2000 soutiens, les louanges pleuvent sur ce jeu.

Certes, il faut apprécier le minimalisme : sur ce point, Deep Space D-6 joue l'extrême. Ou revendique son héritage du jeu en Print and Play qu'il était à l'origine. On regrette beaucoup que ce retirage n'ait pas été plus ambitieux et fait l'objet d'un relookage plus professionnel.

Il ne faut pas non plus être trop allergique au hasard. Deep Space D-6 repose sur une mécanique de placement de dés, chacun représentant un membre d'équipage. Et le cœur du jeu étant de les placer au mieux pour contrer/gérer les cartes menaces qui s'ajoutent régulièrement. Le jeu comporte peu de moyens de minimiser le hasard des lancers si ce n'est le poste "Commandement" qui permet de changer la face d'un dé ou de relancer tous ceux qu'on n'a pas assignés. Pour autant, ce hasard n'a rien de gênant et on se retrouve vite à avoir besoin d'à peu près tous les résultats possibles... même si de mauvais tirages répétés mettront vite fin à vos chances.

Celles-ci ne sont d'ailleurs pas bien grandes; Deep Space D-6 a en effet une réputation de jeu difficile. Rien d'insurmontable mais assez de difficulté pour mettre n'importe quel joueur à l'épreuve. Le tout servi par des règles très simples (elles tiennent sur deux pages, exemples compris).

Niveau campagne, c'est le zéro pointé. Pourquoi s'embêter à faire des efforts quand il suffit de mettre un lien vers la première campagne de financement pour regarder l'argent rentrer ? Il n'est évidemment pas facile de faire une campagne pour une réimpression où quasiment rien n'a été changé mais on a vu avec Gloomhaven que cela n'était pas impossible. Mieux, que cela pouvait même devenir intéressant de ne plus prendre les actualités pour des annonces de nouveaux Stretch Goals.

Evidemment, si vous êtes intéressé, nous vous recommandons de prendre le jeu avec son extension qui augmente considérablement la rejouabilité du jeu ($32, soit environ 28-29€ fdpin).

Good

  • Un must have pour les joueurs solo.

Bad

  • Le minimalisme du graphisme. Pourquoi se contenter de rééditer quand il aurait été facile d'améliorer ?
5.9

Pourquoi pas ?

Lost Password

Partager cet article avec un ami