Dragon Keeper – ilopeli – sur KS jusqu’au 3 février

Dragon Keeper – ilopeli – sur KS jusqu’au 3 février

Dragon Keeper est un jeu français édité par Ilopeli dans lequel de 2 à 4 aventuriers se sont retiré du business pour un job plus pépère: protéger l’antre d’un dragon… et ses trésors. De nombreuses originalités dans ce jeu, à commencer par une utilisation astucieuse de la boîte pour représenter l’antre du dragon. De même, il ne s’agit pas d’un jeu coopératif, même si tout le monde partage le même objectif (empêcher des aventuriers de voler le trésor), chacun est « jugé » sur sa contribution et tentant de privilégier certaines couleurs/guildes…

Un jeu plutôt abstrait mais très sympathique, proposé en plus à un excellent prix: 20€ (+6€ de frais de port) pour les 500 premiers souscripteurs (Early Birds) ou 25€ ensuite.

dragon keeper-éclaté boiteDragon Keeper, comment ça marche?

En début de partie, chaque joueur reçoit une identité secrète correspondant à la guilde à laquelle appartenait son personnage (guerrier, voleur…). On remplit l’antre du dragon (boîte astucieusement assemblée en 3 niveaux) de tuiles, à raison de 25 par niveau. Chaque tuile représente une guilde (code couleur) et offre un certain nombre de points (de 1 à 6). On place le dragon au centre, bien sagement.

A son tour, chaque joueur va déplacer le dragon (selon une direction obligée) et récupérer la tuile sur laquelle il s’arrête. Puis le déplacer encore, perpendiculairement cette fois, et donner la tuile de fin de mouvement au joueur à sa droite.

L’objectif pour chaque joueur est de récupérer le plus de points mais le moins de tuiles qui correspondent à sa guilde. En clair: si je suis un ancien guerrier (bleu), je vais perdre des points avec les tuiles bleues. Je vais donc essayer de récupérer tout sauf des tuiles bleues. Et si je pense que le joueur à ma droite cherche à éviter les tuiles vertes, je vais me faire un plaisir de lui en donner.

Si un joueur ne peut plus déplacer le dragon, le tour s’arrête. On enlève la « boîte » ce ce niveau et on passe au suivant. Selon le nombre de tuiles restant dans le niveau terminé, chaque joueur doit payer une pénalité au dragon. Si un joueur ne peut pas payer, il est éliminé. On récupère de l’argent chaque fois qu’on donne à son voisin de droite une tuile valant 3 points ou plus. Et on commence avec 4 pièces d’or. La pénalité maximale étant de 3 pièces, il sera rare qu’un joueur soit éliminé et impossible d’être éliminé au 1er niveau. Néanmoins, on sera bien obligé de donner à son voisin quelques tuiles à forte valeur.

Certaines tuiles ont aussi une action spéciale qui va permettre de jouer un tour de plus, d’échanger une tuile avec un adversaire, de supprimer en fin de partie des tuiles de sa guilde…

Le score final demande un peu de gymnastique, on dirait du Knizia grande époque: on élimine les tuiles de la couleur qu’on a en plus grand nombre (sauf celle de sa guilde) puis on additionne tous les points des restantes et on soustrait les points des tuiles de sa guilde. Autant dire qu’il va falloir être malin et observateur: si un joueur commence à accumuler les grosses tuiles vertes, il va vite se retrouver avec une montagne de vert devant lui qui ne vaudront plus rien en fin de partie. Finesse de rigueur!

dragon keeper-partieMon avis

Je ne suis pas un grand fan des jeux abstraits. Toutefois, quand leur thématique est bien faite et les mécaniques malines, c’est toujours un plaisir. Surtout si, comme ici, il y a l’accent est mis sur les interactions entre joueurs.

L’assemblage de la boîte en 3 niveaux est un pur gadget: ce jeu fonctionnerait aussi bien si on repeuplait une grille de 5×5 tuiles entre chaque tour. Et, pourtant, c’est le genre de détail absolument génial qui fait une énorme différence et donne envie d’y jouer.

La mécanique « déplacement et récupère tuile » n’est pas nouvelle en elle-même (Pingouins ou Ninja Camp récemment sur KS)). Mais, avec le principe du « une pour moi et une pour toi », elle prend une toute autre dimension qui, j’imagine, va apporter beaucoup de finesse et des choix qui me semblent très proches de ceux d’un draft.

En conclusion: j’aime beaucoup ce projet. Je le trouve intelligent, bien réalisé et l’approche des porteurs du projet est franche et humble. Certes, les avantages pour soutenir le projet ne seront pas nombreux. Néanmoins, il est plus qu’appréciable de voir le jeu proposé à un prix très correct (et excellent pour les Early Birds). Et j’aime beaucoup l’idée de commencer l’année par un projet coup de coeur 😉

 

la page du projet sur kickstarter (en anglais)

 

Ce projet avait reçu la note de 8.2 sur 10 avec le tout premier système de notation.

Ce sujet a 263 réponses, 28 participants et a été mis à jour par Photo du profil de ManuwarPhoto du profil de Manuwar Manuwar, il y a 2 mois et 1 semaine.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 263)
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  • #136904 Répondre
    Photo du profil de ManuwarPhoto du profil de Manuwar
    Manuwar

    Enfin reçu l’avis de livraison. Normalement, ça arrive demain. Cool. Je commençais à me dire que j’avais la poisse, vu que Masmorra c’est toujours pas ça question livraison.

    #136902 Répondre
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    Emeline

    Aucune nouvelle par ici :/

     

    #136883 Répondre
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    CrashOver1D

    Reçu hier comme prévu, juste sorti de son carton de livraison, pas eu le temps de l’ouvrir ^^

    #136875 Répondre
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    Brati

    Mail colissimo reçu. J’espère qu’il arrivera vendredi, sinon je pourrais pas le récupérer avant un moment…

    #136668 Répondre
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    Zombie Killer

    Au fait, la figurine de dragon n’a pas tout à fait les moignons dans ses chaussons chez moi :

    IMG_1490

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5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 263)
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