L’analyse du KS Endure the Stars 1.5

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5.8

Pourquoi pas ?

6.8

Membres

Endure the Stars peut se décrire comme quelque part entre Zombicide (plutôt Black Plague) et Space Hulk. Sans doute un peu plus proche de Z:BP que de papy Hulk, malheureusement pour beaucoup qui attendaient plutôt l'inverse (en plus de manquer de l'aspect "sous pression" des zombies par dizaines). Si la première édition mérite un bon point pour la qualité du matériel, le livre de règles fut lui un joli fiasco. Rapidement enrichi d'une FAQ qui corrigeait la plupart des défauts, cela n'en a pas moins plombé le jeu dès le départ.

Cette seconde édition (dite 1.5, marketing quand tu nous mènes...) bénéficie donc de nouvelles règles mais corrige aussi les éléments défectueux de la 1ère : les portes (loupées sur la 1ère), les tuiles corrigées, de nouvelles cartes introduites pour séparer les armes des objets etc. Au final, la liste des changements est impressionnante :

  • Changement du format des cartes (plus petit) qui sont en plus divisées en deux paquets (Objets et Armes)
  • 24 figurines en moins, (des monstres, le jeu de base passe de 88 à 64), mais des adversaires plus puissants (pas un mal, un peu répétitif);
  • Une nouvelle boîte, plus grande, avec des thermos pour les figs;
  • Modification des jetons;
  • Portes en standees;
  • Tuiles refaites pour être plus lisibles (+ un symbole d’arme dans certaines zones);
  • Ajout de divers types de munitions (avec modification des dashboards) et ajout de cartes de munitions au deck d’armes;
  • Nouveaux dés, dont un qui détermine si les armes risquent de s’enrayer/casser;

On est donc très loin d'une version 1.5, mais clairement sur la seconde version d'un jeu retravaillé en fonction des retours de joueurs ayant soutenu le premier Kickstarter. Tant mieux pour les joueurs qui découvrent aujourd'hui le jeu. Et tant pis pour les fidèles qui se retrouvent à devoir payer le prix fort pour tous ces changements éditoriaux (et peuvent jeter une bonne partie de leur jeu d'origine ainsi que des bonus qui n'ont plus aucune utilité).

Non seulement cette décision nous semble fort peu respectueuse des soutiens historiques mais le plan n'a finalement pas fonctionné avec moins de nouveaux venus que de "revenants". Ce second financement aurait pu être une belle occasion de fortifier la base de joueurs, elle en a au contraire fait fuir. Pire encore, elle en a retenu un encore plus grand nombre de jouer le rôle de conviction/entraînement qui aurait pu insuffler le dynamisme nécessaire à une belle campagne.

Reste que l'affaire est très bonne pour le nouveau venu. Le jeu a donc bénéficié d'un beta test d'envergure, qui a permis de corriger les défauts les plus importants. Il bénéficie aussi, pour nous, d'un taux de change de la livre au plus bas. Si vous recherchez un Zombicide-like dans l'espace, Endure the Stars 1.5 représente une excellente initiative. En espérant que les corrections soient suffisantes...

Un faux pas pour Grimlord Games dont on attendait mieux.

Good

  • Un univers intéressant et des mécaniques à la hauteur (une fois corrigés les défauts)
  • Un jeu beta testé (aux frais des soutiens de la 1ère version).

Bad

  • Opération coûteuse pour ceux qui avaient soutenu le projet depuis le début.
5.8

Pourquoi pas ?

On apprécie la campagne - 3.2
Le sérieux de l'éditeur - 6.2
Les avantages réservés aux backers - 6.4
On a envie d'y jouer - 5.6
On est confiants pour la suite - 7.6