L’analyse du KS Farlight

Follow Soutenir ce projet
6.9

Bon projet

6.4

Membres

Game Salute n'est pas vraiment parmi nos porteurs de projet préférés. Sur les 78 Kickstarters qu'ils ont initiés, bien peu ont passé l'étape "pure précommande sans avantage, plombé par les frais de port". Mais depuis quelques mois, il semble que Game Salute ait compris qu'il y avait mieux à faire que juste prendre deux ou trois cent précommandes en avance de trésorerie. Ça leur aura pris du temps mais...

Farlight fait immédiatement penser à Galaxy Trucker. L'idée de base du jeu est la même : ajouter des aménagements, constituées de tuiles avec un nombre de liaisons limité, à votre vaisseau spatial pour partir ensuite en missions. Mais la ressemblance s'arrête là. Pas de phase foutraque après la construction à rire ou pleurer de voir son vaisseau se faire peu à peu atomiser, les points sont ici marqués avec des cartes mission qu'on "achète".

Dans Farlight, on achète aussi les différents modules de son vaisseau. Tout le jeu repose sur une mécanique d'enchère avec des jetons de valeurs différentes (5 jetons valant de 0 à 4) qu'on mise face cachée. Il s'agit donc d'enchères avec une petite touche de bluff. Vous l'emportez ? A vous le module (ou la mission) convoité. Vous n'avez pas fait la meilleure offre, vous gagnez des membres d'équipage qui permettent de booster les enchères et sont requis pour ajouter certains modules.

Votre vaisseau va donc s'améliorer, gagner de nouveaux équipements, des membres d'équipage etc. jusqu'à avoir les conditions requises par une ou plusieurs missions.

Un jeu simple et efficace, bénéficiant d'une excellente direction artistique et de très sympathiques illustrations. Certes, il ne faut pas en attendre autant que d'un Galaxy Trucker. Mais si vous êtes allergique à sa seconde partie, destructive et chaotique, tout en appréciant le thème, Farlight a de bonnes chances d'être pour vous.

Pour une fois que Game Salute nous propose un Kickstarter accessible...

Bad

  • Il ne manque à Farlight qu'une traduction en français de la règle. On ne comprend pas bien pourquoi ils ne la propose pas d'office (même en PDF) alors que le jeu n'a pas de texte sur le matériel.
6.9

Bon projet

On apprécie la campagne - 6.3
Le sérieux de l'éditeur - 7.3
Les avantages réservés aux backers - 6
On a envie d'y jouer - 7
On est confiants pour la suite - 7.7