Farlight : entre deux figurines, un peu de SF ?

Jeu Farlight - Kickstarter Farlight - KS Game Salute

La guerre des figurines à repris sur kickstarter !  Après un début d’hiver calme,  CMON est en train de mettre tout le monde d’accord avec un Rising Sun qui nous donne une quantité de plastique à en faire pâlir un écolo !

Donc ça fait forcément beaucoup parler sur le forum et voir même ne parler que de cela. C’est pourquoi j’aimerais moi mettre l’accent sur complètement autre chose: un petit jeu familial de tous les jours nommé Farlight. Surtout que le petit dernier reçu de l’éditeur, Planetarium, semble être très apprécié dans cette fameuse gamme familiale.

Farlight, un pur projet Game Salute

 

Farlight - EclatéAlors, tout d’abord, je vous préviens : ce jeu est un jeu de Game Salute. Si c’est un gage de sûreté sur Kickstarter, c’est aussi synonyme d’une campagne qui ne ressemblera en rien à celle de Rising Sun. Ne prévoyez pas de faire un refresh toutes les deux heures pour voir ce qui a bougé… ni même tous les 2 jours!

Mais le prix non plus ne ressemble en rien à Rising Sun. A $36 frais de ports inclus en solo, $29,50 en groupé à trois ou même $28 à six, ce jeu mérite déjà que l’on s’y intéresse car, malheureusement, les jeux Game Salute sont rarement (jamais ?) édités en france. Surtout que ce jeu est totalement indépendant de la langue.

Mais mis à part le prix, me direz-vous ? Et bien, ce jeu pour 2 à 5 personnes est vraiment pensé comme un jeu familial. Entre 45 et 60 minutes pour une partie, avec des règles assez simples mais pas simplistes. Le tout porté par un design futuriste vraiment réussi. Et vous aurez un jeu à bon prix, probablement livré dans les temps et avec du matériel de qualité correcte.

Farlight, un jeu aussi joli que sympathique

Farlight - EnchèresEt le gameplay ? Ah oui, je ne m’adresse pas à des figurinistes c’est donc important. [NDLR : non mais c’est quoi ces petites allusions perfides ? Môssieur n’aime pas les jouets ?] Et bien, le gameplay, il est plutôt pas mal. Le but du jeu est en fait de construire son vaisseau spatial pour pouvoir prétendre à réussir des missions.  Et pour ce faire, ici, pas de meeples, tout est question d’investissement dans des parties du vaisseau ou dans des missions.

Chaque joueur enchérit sur une nouvelle partie de vaisseau ou sur une mission en mettant face cachée une tuile indiquant qu’il cherche à l’acquérir et à combien. Les suivants vont à leur tour « miser » sur leur préférence.

Farlight - Organic Generator

Organic Generator

 

Une fois tous les « paris » faits, chacun récupère ce qu’il a gagné et améliore en conséquence son vaisseau. Chaque partie du vaisseau rapporte des ressources permettant de réussir les missions si on a parié sur ces dites missions. Le jeu a l’air bien équilibré avec des gains permettant de nuancer les pertes de paris ; mais aussi de belles façons de bluffer ainsi qu’un mécanisme de gestion de la taille de sa navette plutôt sympa.

 

Ajoutez à cela un graphisme SF de bon aloi et vous aurez un jeu simple et malin qui mérite vraiment que l’on s’y penche.

Ah ! et celui là rentrera dans votre boîte aux lettres ! [NDLR : Ah ! ben, ça explique tout. Les amateurs de plastique rangent en général leurs jeux dans des étagères. Ou sur des étagères, trop souvent. Dans une boîte à lettres ? Quelle drôle d’idée^^]

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

X
%d blogueurs aiment cette page :