Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ce sujet a 527 réponses, 50 participants et a été mis à jour par Photo du profil de KakitaBenPhoto du profil de KakitaBen KakitaBen, il y a 2 jours et 12 heures.

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    Jean-Michel
    La Redac

    Tiens ca m’amuse… vous en pensez quoi d’un sujet comme ça ?

    Hier soir ma soirée jeu c’était (involontairement) sur le thème “jeux crowdfundés”, à 3 joueurs avec entre autre @kiwizz

    Raiders of the north sea :
    Un jeu de placement d’ouvrier « un peu original » dans la sens ou a son tour soit on le fait travailler au village pour préparer le raid et on fait alors une action en le posant et une autre en en reprenant un autre (mais attention, 3 couleurs d’ouvriers, avec des capacités différentes…), soit il lance un raid et ramène tout le butin et un autre ouvrier…

    Ca tourne tout seul une fois la règle expliqué, on a juste fait deux petites boulettes (trompé sur le max d’argent et une erreur d’ouvrier) et quelques tentatives de tricher (entre jouer les cartes posées au lieu de la main et tenter de faire 5 actions avec 2 ouvriers…) mais sinon seulement deux retours a la règle pour des pouvoir un peu compliqués…

    Victoire a l’arrachée pour moi sur un ex aequo, départagés au nombre de valkyries…

    A priori tout le monde est convaincu, a ressortir a l’occasion a l’asso… et chez moi il ressortira souvent 🙂

    https://www.kickstarter.com/projects/shem/raiders-of-the-north-sea?ref=nav_search
    Egaru
    Un petit jeu de carte sur le thème de la création de startup qu’on m’a offert et qui meme si il n’est pas « tres équilibré » m’a beaucoup plu sur le thème, va ressortir en jeu d’apéro avec certaines personnes celui la :)

    En gros on doit créer des projets de l’idée à sa mise sur le marché, avec plusieurs étapes que l’on peut faire ou pas (marketing, dépôt de PI, R&D) et la possibilité d’améliorer certaines étapes avec des bonus ou de pourrir les autres avec des malus… bon si on a pas d’idée on a pas de startup et on marque pas de points… sinon c’est rigolo et rapide…

    https://www.kickstarter.com/projects/1610123031/egaru-idea-to-market-entrepreneurship-playing-card?lang=fr

    10 minutes to kill 
    Bon, alors j’ai pas fait le KS parce que typiquement pas un jeu pour moi… je confirme : pas pour moi… passé un bon moment en bonne compagnie, mais j’ai trouvé le jeu d’un chiant (mais sans surprise : je n’aime pas ce style de jeu)…

    Et sinon perso pour moi c’est exactement comme rumble in the house en mode règles (très très) avancées, j’ai retrouvé exactement les même sensations… donc c’est sympa mais ça devrait pas durer une demi heure, 10 minutes tout au plus (en tout cas nous ça a duré bien trop long)…

    https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/10-minutes-to-kill?ref=nav_search

    Sur mon blog : [Mécanique] Deux nouvelles fonctionnalités géniales sur Kickstarter !
    Mes services d'accompagnement pour les porteurs de projets

20 réponses de 381 à 400 (sur un total de 527)
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  • #126680 Répondre
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    Jean-Michel
    La Redac

    Ah ouais… alors autant pour moi mais j’aime moins pour le coup !

    Sur mon blog : [Mécanique] Deux nouvelles fonctionnalités géniales sur Kickstarter !
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    #126723 Répondre
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    Laurent

    Moi aussi, j’aime bien le fait que ça donne une vraie importance au chef militaire (et c’est là un des intérêts, je dirais)

    #127209 Répondre
    Photo du profil de RomnPhoto du profil de Romn
    Romn

    Première partie de Tiny Epic Western à trois hier.

    Le gros problème est que la règle n’est vraiment pas claire (ce qui était déjà un peu le cas de TEG mais en moins pire, ils ne savent pas rédiger une règle chez Gamelyn [insérer ici une allusion à Conan]). Il y a beaucoup de point d’interrogation (qu’on arrive à régler au fur et à mesure mais toujours avec un doute et ça plombe vachement le rythme de la partie) et l’organisation est complètement chaotique.

    En mal dosé aussi, on passe un temps fou à lire tous les pouvoirs des bâtiments mais ils défilent super vite et on n’a quasiment pas l’occasion de les utiliser, ça aussi ça ralenti pour pas grand chose. Ils auraient du trouver un système d’icône sans texte pour permettre de visualiser rapidement les bénéfices.

    Sinon y a pas mal d’intéraction, de guess, pas vraiment de bluff comme on aurait pu s’y attendre avec un jeu s’inspirant du poker (mais c’est tant mieux pour moi).

    Bref, c’est plutôt pas mal, en étant quand même loin d’être un gros hit, c’est un jeu sympathique sans plus.
    Il reste bien en dessous de TEG.

    #127399 Répondre
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    Fabrice Rossi

    Deux parties de Kharnage avec mes filles (7.5 et 13.5).

    Points positifs :

    • on se marre bien
    • ça va vite
    • c’est beau (un peu petit pour mes yeux de vieux)
    • c’est con (et j’aime ça)

    Points négatifs :

    • de la stratégie, quelle stratégie ? (hâte de voir ce qu’apporte les tricks et les mercenaires, parce que là, bof, bof)
    • dommage qu’il n’y ait pas de dés en plus, on aurait battu le record de l’aléatoire total
    • pleins de petits cas particuliers avec des icônes belles mais peu informatives qui font que c’est finalement assez moyen pour ma gamine de 7 ans et demi qui joue un peu au pif les pouvoirs de son armée (alors qu’elle a très bien compris la gestion de l’initiative).

    Donc globalement, je trouve ça sympa mais sans plus (je n’ai pas besoin d’un prétexte pour boire ;-). Je trouve que ça manque d’équilibre entre le côté ultra léger au niveau stratégique d’une part et toutes les petites règles particulières d’autre part. À voir ce que ça donne sur plus de parties et avec les tricks.

    #127401 Répondre
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    davy
    La Redac

    moi kharnage je l’ai toujours vu juste comme un jeu d’ambiance et pour la stratégie, ben tu passes, si tu as du bol tu peux avoir une légère stratégie.

    mais pour moi pur jeu d’ambiance pour passer un bon moment entre potes pour ceux qui aiment ce genre de jeux.

    j’ai pas pris ,donc pas joué mais je le vois comme cela .

    ma page facebook figurine https://www.facebook.com/DvysFig/
    ma page actus ludique https://www.facebook.com/Deludik/

     

    #127402 Répondre
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    Fabrice Rossi

    Tu as raison @davy, c’est pour l’ambiance, mais en raison des petites règles à la con, ça demande quand même de bien lire son aide de jeu perso avant et pendant. Rien de rédhibitoire, mais ce n’est pas ultra light en règles comparativement à la légèreté stratégique. D’où le côté un peu contradictoire, à mon avis à moi que j’ai 😀

    #127521 Répondre
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    Gougou69
    La Redac

    Tous les retours que j’ai lu me font penser que j’ai bien fait de refourguer mon pledge. C’est typiquement le jeu qui n’est pas pour moi. Erreur de casting donc.

    #127523 Répondre
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    Laurent

    Je ne regrette pas de ne pas l’avoir pris, au vu de ce retour :-)ssez stratégique pour moi, et la partie que j’ai faite à PEL a conforté cette impression.

    #127591 Répondre
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    Zombie Killer

    Soirée jeu avec en doublé : V-commandos et Cavern tavern

    v-commandos :

    on etait 6, alors il a fallu prendre les missions d’une extension. Premier regret, aucune mission pour 6 joueurs ne commence sur un terrain commun, pour se séparer ensuite. Donc, il a fallu expliquer les Regles et laisser jouer un groupe plus ou moins en autonomie en espérant qu’ils appliquent correctement les Regles. Mais visiblement ce fut pas trop un probleme. Deuxième regret, comme c’etait une extension, il a fallut chercher dans le flot de token ceux qui étaient nécessaires. C’est quand même pas si lisible que ça si c’est pas trié en amont. Punaise j’ai un peu galéré a retrouver les civils, les jetons des perso…

    La mission (on a fait celle de saint avold pour faire local  😉 ) etait assez sympa. Les objectifs variés ont montré les possibilité du jeu. Comme prevu dès que l’alarme est declenchée ce fut le chaos et là on a eu des morts. Les premiers terrains ont été assez stratégiques et calculatoires. Et tout le monde etait bien dedans.

    IMG_1464

    Alors sur la dernière mission y a eu un effet assez etrange (un peu aussi sur le premier terrain) : un perso a une compétence pour passer les murs, du coup en le faisant jouer en premier il a pu ouvrir la trappe de sortie, donnant l’occasion à tous de rentrer par là et donc d’éviter de faire le tour du terrain. Conséquence, une mission réglée en 3 tours, avec un côté très brutal et pas mal de morts du côté commando. Le fait que la mission n’imposait ni de repartir, ni de sauver un nombre minimum de commando a transformé le truc en un jeu bourrin. Du coup une petite impression de mission qui se dégonfle.

    des questions sont apparues en cours de parties, mais pas trop.

    – un commandos en état de choc est-il visible ?

    – les blessures d’un commando se gardent-elles entre les 2 terrains (mission)?

    – quand des ennemis tirent sur une tuile moyenne où se trouvent deux commandos, dont un dans un nid de Mgbidule. Comment fait-on pour le ciblage ? Comment repartie-y-on les touches? On jette les dés et ce qui fait 5+ peut être distribué aussi à celui qui est dans le nid, et le reste des touches n’est distribué qu’à l’autre ?

    Cavern Tavern:

    Le jeu n’est pas compliqué, assez vite expliqué et tourne très vite sans grandes questions de regle (surtout avec toutes les precisions de la faq). Apres les retours sont mitigés. Globalement cela plaît mais vu la part de hasard (les dés, les cartes, les commandes qui tombe, les differents pouvoirs, les objets qu’on a ou pas) les frustrations sont nombreuses et y a eu des pleureuses autour de la table (@ghlditerial confirmera 😂😂 … c’est un jeu de chatte … punaise on peut rien faire … j’ai un pouvoir de merde…).

    Apres globalement les résultats se sont équilibrés (surtout à coup de coup de pute pour faire baisser ceux de tete dans leur Colonne nasty) à la fin comme quoi c’est pas si déséquilibré. Mais :

    – la partie à ete un peu longue. Vu la part de hasard faudrait que ce soit plus pechu. Donc jouer à 3 ou Max 4 pour pas que la partie s’éternise.

    – faut reconnaître que des pouvoirs sont plus utiles dans certaines configurations que d’autres. Exemple : j’avais la Green elfe et son pouvoir est de se placer sur un emplacement déjà complet. A 5 ce fut assez inutile (clairement à 2 c’est très utile). Par contre ceux qui avaient des pouvoirs liés aux commandes et cellier les ont très vite épuisé pour faire de beaux coups.

    Alors moi j’ai bien aimé, et d’autres aussi, mais ceux qui veulent dû prévisibles ont moyennement appréciés ou du moins auraient aimé une partie plus rapide.

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    #127657 Répondre
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    Fabrice Rossi

    Première partie de Vikings Gone Wild avec ma fille (de 13.5 ans). Excellente première impression. Les règles sont bien fichues, on démarre rapidement sans se poser trop de questions. On a eu quelques hésitations par moment, mais rien qui ne se décide en très rapidement en cherchant dans les règles. La production est vraiment excellente, c’est un plaisir à manipuler. Je préfère d’ailleurs les jetons cartons des persos (pas assez de filles, mais bon 😉 aux drakkars en plastoc. Le jeu lui même est très agréable. J’avais lu que c’était parfois un peu poussif lors des attaques, mais nous n’avons pas eu cette impression. Au contraire, c’est un moment assez marrant avec du bluff intéressant en fonction de l’ordre du jeu (même à deux). Le dosage des coups de pute est parfait, à mon avis : on ne détruit pas les bâtiments de l’adversaire en l’attaquant, on risque même de lui donner des points, mais on a quand même quelques pillages et quelques cartes bien sympa (genre monopole sur la bière, le paradis Valhalla !). J’aime bien aussi le mélange de deck building d’un côté et de construction de village de l’autre. On voit que c’est basé sur toute l’histoire des jeux de strats sur PC puis sur mobile, c’est parfaitement bien rendu. J’ai aussi massacré ma gamine (47 à 20, un truc comme ça) et sans qu’on est l’impression l’un comme l’autre que je sois particulièrement chanceux. Il y a de la marge de progression (surtout de son côté, gnark gnark). Bref je suis très content du jeu et vu la masse de choses qu’on peut ajouter grâce aux extensions et aux SG, l’avenir s’annonce pas mal du tout.

    #127698 Répondre
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    GhL

    Soirée jeu avec en doublé : V-commandos et Cavern tavern v-commandos : on etait 6, alors il a fallu prendre les missions d’une extension. Premier regret, aucune mission pour 6 joueurs ne commence sur un terrain commun, pour se séparer ensuite. Donc, il a fallu expliquer les Regles et laisser jouer un groupe plus ou moins en autonomie en espérant qu’ils appliquent correctement les Regles. Mais visiblement ce fut pas trop un probleme. Deuxième regret, comme c’etait une extension, il a fallut chercher dans le flot de token ceux qui étaient nécessaires. C’est quand même pas si lisible que ça si c’est pas trié en amont. Punaise j’ai un peu galéré a retrouver les civils, les jetons des perso… La mission (on a fait celle de saint avold pour faire local 😉 ) etait assez sympa. Les objectifs variés ont montré les possibilité du jeu. Comme prevu dès que l’alarme est declenchée ce fut le chaos et là on a eu des morts. Les premiers terrains ont été assez stratégiques et calculatoires. Et tout le monde etait bien dedans. IMG_1464 Alors sur la dernière mission y a eu un effet assez etrange (un peu aussi sur le premier terrain) : un perso a une compétence pour passer les murs, du coup en le faisant jouer en premier il a pu ouvrir la trappe de sortie, donnant l’occasion à tous de rentrer par là et donc d’éviter de faire le tour du terrain. Conséquence, une mission réglée en 3 tours, avec un côté très brutal et pas mal de morts du côté commando. Le fait que la mission n’imposait ni de repartir, ni de sauver un nombre minimum de commando a transformé le truc en un jeu bourrin. Du coup une petite impression de mission qui se dégonfle. des questions sont apparues en cours de parties, mais pas trop. – un commandos en état de choc est-il visible ? – les blessures d’un commando se gardent-elles entre les 2 terrains (mission)? – quand des ennemis tirent sur une tuile moyenne où se trouvent deux commandos, dont un dans un nid de Mgbidule. Comment fait-on pour le ciblage ? Comment repartie-y-on les touches? On jette les dés et ce qui fait 5+ peut être distribué aussi à celui qui est dans le nid, et le reste des touches n’est distribué qu’à l’autre ? Cavern Tavern: Le jeu n’est pas compliqué, assez vite expliqué et tourne très vite sans grandes questions de regle (surtout avec toutes les precisions de la faq). Apres les retours sont mitigés. Globalement cela plaît mais vu la part de hasard (les dés, les cartes, les commandes qui tombe, les differents pouvoirs, les objets qu’on a ou pas) les frustrations sont nombreuses et y a eu des pleureuses autour de la table (@ghlditerial confirmera 😂😂 … c’est un jeu de chatte … punaise on peut rien faire … j’ai un pouvoir de merde…). Apres globalement les résultats se sont équilibrés (surtout à coup de coup de pute pour faire baisser ceux de tete dans leur Colonne nasty) à la fin comme quoi c’est pas si déséquilibré. Mais : – la partie à ete un peu longue. Vu la part de hasard faudrait que ce soit plus pechu. Donc jouer à 3 ou Max 4 pour pas que la partie s’éternise. – faut reconnaître que des pouvoirs sont plus utiles dans certaines configurations que d’autres. Exemple : j’avais la Green elfe et son pouvoir est de se placer sur un emplacement déjà complet. A 5 ce fut assez inutile (clairement à 2 c’est très utile). Par contre ceux qui avaient des pouvoirs liés aux commandes et cellier les ont très vite épuisé pour faire de beaux coups. Alors moi j’ai bien aimé, et d’autres aussi, mais ceux qui veulent dû prévisibles ont moyennement appréciés ou du moins auraient aimé une partie plus rapide.

     

    Petite précision pour V-Commando : Heureusement que l’on avait un chef (Notre Zombie Killer)  pour maîtriser les règles.. car 2 parties simultanées sur 2 plateaux différents (car 2 missions parallèles) pour nous recadrer car c’est vite la pagaille… surtout une fois que l’alarme sonne et que ça tire dans tous les coins !!! Par contre encore Merci au chef pour la recherche des bons tokens et autres car cela permet de rester dans la partie.

    Pour Cavern Tavern : Je confirme Le hasard est présent et les pleureuses aussi …. surtout qu’au final cela s’équilibre pas mal et les écarts finaux ne sont pas si grands…. donc un jeu pas si déséquilibré ..

     

    #127717 Répondre
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    Endevor

    Première partie de Perdition’s Mouth hier (le jeu avec genre 2 pledger français).
    C’est donc un dungeon crawler coopératif qui utilise une roue d’action avec des emplacements limités pour résoudre toutes les actions du jeu et un deck de cartes pour gérer le hasard au lieu de dés.

    Pour le deck de cartes il est personalisable au début de la partie, c’est un peu plus qu’un dé dans ce cas là car ça permet de gérer la difficulté en jouant sur la valeur moyenne du résultat (le plus souvent la difficulté de vos actions) et même sur la variance pour plus « d’à coups' ».

    Bon c’est difficile de se faire une idée complète sur une première partie car on était 5 et on a mis longtemps à jouer (plus longtemps que les compte rendu de parties qu’on voit sur BGG). On se gène énormément à la fois sur la roue d’action (ce qui est le but du jeu c’est sur) et surtout sur le plateau qui a de petits couloirs et des règles qui punissent assez rapidement les mauvais placements. Cette configuration n’était peu être pas la meilleure pour découvrir, le jeu tourne très bien, on peut le ranger du côté des DC assez « cérébraux », il faut énormément se concerter pour éviter les blocages et surtout optimiser. Notre premier objectif était de sortir, si nous avions joué en campagne 1 héros serait mort définitivement (il en reste 4 je crois) et un héros a énormément de cartes blessures dans son deck d’action ce qui l’aurait pas mal pénalisé pour la suite, retirer ces cartes de son deck n’a pas l’air si évident que ça.
    On c’est posé quelques questions de règles comme dans tous ces jeux là mais franchement ça va c’est gérable, j’aurais vraiment du imprimer la FAQ ce que j’avais oublié de faire.

    Une bonne surprise à la fois sur la qualité du matériel et sur la solidité du jeu pour conclure mes impressions de première partie. Je me demande si finalement je ne vais pas lancer la campagne chez moi (au club on a trop de jeux à jouer dont une campagne de Descent v2 coop qu’on a énormément de mal à planifier).

    #127749 Répondre
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    jfmagic16
    La Redac

    J’avais longuement hésité pour celui la (le classant comme toi dans la case DC « calculatoire ») plus l’anglais, j’avais préfèré faire l’impasse. Le système de campagne àvec les blessures qui restent à l’air sympa.

    #127757 Répondre
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    thierry
    Le patron

    @endevor Si j’ai suivi, il a renvoyé en plus gratuitement une V2 mieux imprimée (colorimétrie etc.) à ses frais ?

    Votre compte Kickstarter est sous examen.

    #127760 Répondre
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    Endevor

    Tu dois confondre car ça ne me dit rien du tout.
    Il a envoyé les cartes qui manquaient à ceux qui avaient pris leur boite à essen mais c’est tout (ce qui a crée un inadmissible retard d’1 mois sur la date initiale du KS) à cause d’une erreur de packaging de l’usine.

    #127766 Répondre
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    thierry
    Le patron

    damn! Et je n’arrive pas à retrouver l’info donc incapable de dire quel jeu vient de bénéficier de ce « coup de folie de l’auteur ». Je m’étais mis Perdition’s Mouth en tête, doit être un nom dans le genre (enfin, que mon cerveau met dans le genre^^)

    Votre compte Kickstarter est sous examen.

    #127767 Répondre
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    Le patron

    j’ai retrouvé ! C’était Albion’s Legacy 😀

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10155581006024386&set=pcb.688196351358760&type=3&theater

    Votre compte Kickstarter est sous examen.

    #127825 Répondre
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    Degrimo

    Hier soir, j’ai joué à Kodama ! Je l’avais offert à des amis et ils l’ont sorti pour me montrer ce que cela donne. Et cela colle avec ce que j’aime dans le jeu, même si cela peut parfois être lent comme partie. Un régal de poésie et de choix tactique, se développer ou contrer, tenir ses objectifs ! Je vais retourner en boutique me l’acheter pour moi surtout au prix retail de 22€, très raisonnable.

    La version KS apportait-elle un vrai plus au jeu ?

    #127838 Répondre
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    Laurent

    damn! Et je n’arrive pas à retrouver l’info donc incapable de dire quel jeu vient de bénéficier de ce « coup de folie de l’auteur ». Je m’étais mis Perdition’s Mouth en tête, doit être un nom dans le genre (enfin, que mon cerveau met dans le genre^^)

    Tu as un cerveau étrange 🙂

    #128533 Répondre
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    Zombie Killer

    Petit essai avec ma fille de 8ans de Vikings Gone wild.

    Le jeu est sympa, assez limpide et fluide (tant que personne ne réfléchit pendant 3h). Ma fille a apprécié (ça se voit quand pendant 3 plombes elle réfléchit à optimiser son tour) meme si elle a perdu.

    On a manqué la petite regle de La Défense totale, et on a été assez bisounours, ce qui explique peut être que la partie à quand même duré un peu plus longtemps que je le pensais.

    J’apprecie que l’on ait pas trop de coups de pute (pas trop de coups punitifs pour les autres joueurs), Mais un peu quand même : le pillage et le vol sont assez punitif dans leurs genres. D’ailleurs voyant qu’elle perdait ma fille ma voler toute ma réserve de bière dans le dernier tour… comme c’est mignon  😀

20 réponses de 381 à 400 (sur un total de 527)
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