The Grid Game : l’art, le ludique et le collector !

The Grid Game - Kickstarter

Aimez-vous l’art ? Aimez-vous le jeu ? Que diriez-vous alors de jouer à un jeu qui vous permette de réaliser une mosaïque artistique ? Ou peut-être est-ce la dimension collector de l’objet qui pourrait vous séduire ?

Voilà succinctement ce que vous propose The Grid Game, un jeu ou, plutôt, un objet ludique atypique. Un objet conceptuel à bien des niveaux, doté d’une dimension tactique plus profonde qu’il n’y parait de prime abord. Un jeu abstrait qui se savoure sur plusieurs plans et qui connecte l’art, le jeu et leurs dimensions sociétales... sans oublier d’être amusant !

The Grid, un jeu qui marche avec tout le monde

Le jeu réinvente les mécaniques principales des dominos. Le premier à avoir disposé correctement ses tuiles sur la table a gagné. Au début de la partie, chaque joueur tire aléatoirement un nombre déterminé de tuiles. A partir de là, The Grid Game se distingue car :

  • Les tuiles sont hexagonales avec une, deux ou trois couleurs.
  • Tout le monde peut voir les tuiles de ses adversaires car elles n’ont pas de dos.
  • Les tuiles ont les côtés de hauteurs différentes.
  • Chaque tuile est une représentation en 2D d’un cube.

Pour placer une tuile, il faut associer les couleurs entre elles mais aussi s'assurer que les côtés sont de la même hauteur, ce qui complexifie tout de suite le jeu.

Chaque joueur peut prendre son temps pour essayer une ou plusieurs tuiles et pour trouver le bon emplacement. Les tuiles de couleur noire permettent de bloquer des emplacements car on ne peut poser de tuiles a côté de leurs bords.

Le set initial comprend 6 couleurs différente, 88 tuiles et se joue jusqu’à 11 joueurs [NDLR : mais il faut alors aimer regarder les autres jouer !]. Depuis, les porteurs du projet ont créé un « Starter set » de 5 couleurs pour un total de 50 tuiles jouables de 2 à 5 joueurs.

Les créateurs sont mexicains et sont designers. Et comme tout bon designer, chaque aspect de l’objet est soigneusement conceptualisé, tant est si bien qu’il est bien difficile de savoir par où commencer pour présenter l’ensemble.

 

The Grid Games - Partie

 

Le jeu vise un public large, il est accessible à tous très facilement. Il est l’occasion de se réunir, de partager un bon moment en discutant de tout et de rien pendant que l’un des joueurs pose une tuile. Il est intéressant de noter ici la réflexion portée sur l’importance de retrouver la tradition de se réunir autour d’une table et d’un jeu de société quand aujourd’hui notre monde est virtuel jusque dans ses jeux. L’aspect connecté, très actuel, n’est cependant pas écarté puisqu’il est proposé de photographier la mosaïque artistique réalisée pour la partager sur les réseaux sociaux. Car le jeu prend aussi une dimension artistique et devient une œuvre collective éphémère ou durable selon l’envie de l’immortaliser !

 

The Grid Game - Gros plan

La recherche des matériaux utilisés a aussi fait l’objet d’une attention particulière. Il est fabriqué en Valchromat, un panneau de fibres de bois teinté dans la masse avec des colorants organiques liés par une résine spéciale qui lui donne des caractéristiques particulières. Les matériaux se veulent ainsi non toxiques.

 

Une campagne réussie bien qu’atypique.

A jeu atypique, campagne atypique. Le lancement s’est fait sur la base du set initial soit 88 tuiles pour $67 fdpin (55$ + 12$ de fdp). Pas d’early birds, pas de Stretch Goals. Les frais de port sont raisonnables et justifiés : le jeu standard pèse tout de même 2,4 kg et le starter 1,7 kg ! Si l’objet est de qualité, l’investissement n’était pas si évident. Et que dire de l’autre version possible avec une nuance dans les couleurs, nommé « the RAD edition » à $92 fdpin ! La campagne s’annonçait fade...

 

Et, pourtant, le projet a financé. En cinq jours, les $20.000 de l’objectif ont été atteints avec 215 backers. L’objectif était donc bien ciblé et le projet a su attirer les amateurs du « beau » et du « ludique ». C’est sur cette base que la campagne a pris son essor. Les porteurs ont introduit un nouveau soutien, le « Starter » et sa variante RAD. Si le nombre de couleurs et de tuiles est réduit, le prix l’est aussi puisqu’il tombe à 38$ fdpin. Du coup, l’inaccessible le devient : en trois jours, le financement a triplé. Et la campagne est une réussite. Changement de stratégie des porteurs du projet qui ajoutent alors des Strech Goals ! Mais là ou certains auraient cherché à motiver le financement, nos designers ont rétro-acté les Stretch Goals et ont débloqué les deux premiers. Les suivants sont ambitieux et visent les $300.000 de financement en offrant une boite originale pour les souscripteurs et le choix de la palette de couleurs des tuiles. De quoi rendre l’objet encore plus collector ! La livraison devient au passage « EU Friendly », un nouvel argument intéressant.

 

Mais la dynamique des "Starters Sets" s’est essoufflée et la campagne est retombée dans le petit rythme qui fut celui du début. Les porteurs sont bien présents dans les commentaires et publient régulièrement des actus qui jouent plus sur l’humain et l’empathie.

A 7 jours de la fin de la campagne, ils ont tenté un nouveau coup avec un nouveau pledge et pas le moindre : pour 400 $ (+fdp !) ils proposent la version en bois précieux, vendue jusqu’alors uniquement sur leur site internet ! Cela a créé un petit regain de financement car, là aussi, l’objet est remarquable.

The Grid - Version bois précieux

A quelques jours de la fin de la campagne, il est intéressant de jeter un œil à cette campagne.

Tout d’abord pour acquérir -ou non- un jeu original, abstrait certes, mais collector à plus d’un titre. Le genre qui sera remarquable dans votre ludothèque autant pour son « ramage » que pour son « plumage ».

Ceux qui aiment à analyser pourraient-ils dire si, à faire autrement, les porteurs du projet auraient fait mieux ? Ils ont joué la sécurité financière et n’ont développé la campagne qu’en ayant acquis un certain seuil de financement. Cela reste louable tout autant que les SG débloqués car l’offre actuelle est bien plus équilibrée.

Mais pour la clôture de sa campagne, The Grid Game a en face de lui une concurrence dense car Kickstarter ne manque pas de bons projets en ce mois de mars !

 

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

X

Partager cet article avec un ami