Champions of Midgard

Jeux de gestion
Follow La page du projet sur KS
7.5

On recommande

6.6

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (04/03/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Nous nous excusons de ne pas avoir pu publier de revue la semaine passée mais « priorité au direct », comme on dit. Même si le Festival des Jeux cannois propose surtout des jeux sortant en boutiques, il y avait bien assez de projets à venir sur Kickstarter (ou autre) pour nous occuper trois jours. Pendant ce temps-là, les éditeurs n’ont pas chômé sur KS donc, sans plus attendre, allons-y pour une revue aussi exhaustive que possible.

Ils se terminent

Can't Stop Express - BoiteCan’t Stop Express. Fin lundi 6 à 19h12.

Une version remaniée du légendaire Can’t Stop de Sid Sackson. Tellement allégée qu’on reconnait mal le jeu du maître. Et qu’on se demande l’intérêt de crowdfunder un bloc de score et une poignée de dés. Surtout quand on s’appelle Eagle Games. La question est de toute façon effacée par les frais de port supérieurs au coût du soutien…

Campy CreaturesCampy Creatures. Fin mardi 7 à 21h.

Un petit jeu de cartes fort sympathique à information complète : chaque joueur dispose du même paquet de cartes de monstres et tout le monde en joue une simultanément chaque tour. Aux joueurs d’optimiser leur utilisation pour récupérer les « proies » (de pauvres humains) les plus intéressantes. Intéressant même si ce n’est certes pas le jeu le plus innovant du moment. Et le soutien est un peu onéreux ($29 fdpin).

Munchkin ShakespeareMunchkin Shakespeare. Fin vendredi à minuit.

Si vous êtes fan de Munchkin et n’avez aucun souci avec le fait d’y jouer avec des cartes en anglais…

Les figurinistes ont jusqu’à demain (dimanche à 23h59) pour participer au KS Dragon Empire et ses armées asiatiques.

Les nouveautés de la semaine

Empires of the Void 2 - BoiteEmpires of the Void II

Les jeux de Ryan Laukat sont devenus quasiment des succès automatiques sur Kickstarter, Il nous invite cette fois à explorer une nouvelle galaxie et à y faire notre trou par la force des armes ou la diplomatie, avec évidemment la petite surcouche de narratif pour une immersion comme le monsieur sait si bien le faire. Déjà 2250 contributeurs au premier tiers de la campagne…

Jeu Relic Knights - Kickstarter Relic Knights 2nd Edition - KS Soda PopRelic Knights 2nd Edition

Si vous êtes fans d’anime ET de jeux d’escarmouche, vous connaissez certainement Relic Knights. Soda Pop sait faire de belles figurines et dès qu’il s’agit de faire des figs à l’esprit « anime », ils sont parmi les meilleurs. Reste que, pour bénéficier des bonus, il faut au minimum prendre un soutien à $130 (et donc plutôt celui à $150), ce qui ne devrait guère aider à élargir le public du titre.

Crossroads of HeroesCrossroads of Heroes

Un jeu venu de Hong-Kong pour 2-5 joueurs et 45-90mn. Chaque joueur incarne un expert en arts martiaux et devra acquérir assez de renom pour devenir Grand Maître. L’intérêt majeur du jeu est dans le choix qu’il donne en permanence entre le bien et le mal, et à terme de gagner comme héros ou vilain. Cher et peine à financer mais joliment illustré.

Jeu GlyphGlyph

Ce projet en est à sa troisième tentative de financement… qui devrait être la bonne. Voici donc un jeu de gestion/manipulation de dés en plus sur le marché. Celui-ci ne manque pas de bonnes idées, avec 6 types de dés différents, plus ou moins spécialisés, qui permettent d’acheter des cartes qui vont nous donner de nouveaux dés. On apprécie qu’il soit jouable de 2 à 6 joueurs. Nettement moins d’y voir seulement des dés de 10mm pour un jeu payé plus de $50.

Raiders of the North Sea - ExtensionsFields of Fame et Hall of Heroes pour Raiders of the North Sea

On les attendait avec impatience, ces extensions ! Raiders of the North Sea est un jeu exceptionnel (désormais disponible en français chez PixieGames : Pillards de la mer du Nord) et ça frétillait sec dans le forum à l’idée d’y ajouter deux extensions (et éventuellement d’autres jeux de la trilogie). Et la douche fut glacée à la découverte des conditions. Beaucoup, beaucoup ! trop cher. Ça négocie sec en coulisses pour tenter d’obtenir un Pledge Groupé aux conditions intéressantes mais, en l’état, autant attendre la sortie en boutique. Qui, pour une fois, est déjà actée.

Cauldron Master - boite 3DCauldron Master

Un petit jeu à 20€ qui utilise un peu la même mécanique que Campy Creatures qui se termine mais thématisé « Sorcières récoltant des ingrédients pour leurs potions ». Si vous lisez cette revue avant mercredi, nous vous conseillons d’ailleurs plutôt le finissant.

Divinity Derby - BoiteDivinity Derby

Sur l’Olympe, les Dieux organisent des courses de créatures mythologiques pour tuer le temps. L’objectif sera de parier sur les vainqueurs et, dans le même temps, d’influencer sur l’issue de la course. S’il existe de nombreux jeux dans le genre, Divinity Derby a la particularité que personne n’a de cartes en main, on joue en permanence deux mains qu’on partage, une avec son voisin de gauche et l’autre avec celui de droite (à la façon d’un Between Two Cities). Trop onéreux comparé à un Camel Up et quelques cartes en anglais qui gênent pour l’usage familial.

Jeu Tiki - Oz EditionsTiki

Intéressant projet que ce jeu abstrait superbement mis en valeur avec des « pions » façon totems colorés en résine. Pour avoir pu le tester à Cannes, le jeu est très malin et devrait plaire autant à du joueur capable de réfléchir plusieurs tours à l’avance qu’à un usage des plus « familial ». Le projet peine un peu à financer mais avec déjà 50% de fait, son auteur peut espérer une fin heureuse.

Village AttacksVillage Attacks

Joli départ pour ce Tower Défense de Grimlord Games qui surfe sur les retours très positifs de sa précédente campagne (Endure the Stars). Les figurines semblent au même niveau, la réalisation devrait être aussi soignée… mais le gameplay nous laisse un peu sur notre faim, trop léger et répétitif pour de nombreux membres.

Minuit Meurtre en merMinuit, meurtre en mer

Démarrage bien plus difficile pour ce jeu d’enquête sur un paquebot. Les français de Multiface Editions viennent toutefois d’atteindre le tiers du financement espéré, l’espoir est encore permis.

L’actualité des campagnes en un coup d’œil

Champions of Midgard - partie - les objectifs

A 10 jours de son terme, le KS pour les deux extensions de Champions of Midgard est le projet qui réunit le plus grand nombre de souscripteurs en ce moment (il approche des 5000). Étonnamment, 80% des soutiens ont pris les extensions sans le jeu de base ; belle preuve de confiance ! Mais seulement une cinquantaine de français. A $80 (hors frais de port) pour la totale, l’affaire est pourtant plus que correcte avec des extensions bien remplies en matériel (oui, je pense à toi, Raiders !).Dinosaur Island

Dinosaur Island a méchamment surpris son monde avec 2300 contributeurs à 3 semaines de la fin ! Certes, on trouve Jon Gilmour aux commandes (Dead of Winter). Et ce jeu de placement d’ouvriers se veut accessible à un assez large public. Mais c’est surtout le thème qui explique le succès de ce titre proposé à $60 (+$20-25 de fdp !). Ou plutôt à $100 fdpin en version Deluxe !  Gérer un parc d’attractions sur les dinosaures, ça se mérite.

Performance équivalente pour Thunderstone Quest, le renouveau de Thunderstone, à un coût équivalent. Projet un peu boudé par les joueurs français (à peine 50 !), l’obstacle de la langue joue à plein pour un jeu de cartes d’aventures. Dommage car la modernisation du jeu est très intéressante, la localisation future improbable et les bonus exclusifs KS particulièrement nombreux.GKR Heavy Hitters

GKR: Heavy Hitters réalise, lui, le plus beau départ du moment. Les jeux de méchas nous laissent en général un peu froids et c’est encore le cas malgré le professionnalisme de Cryptozoic qui se sent bien dans la conception des « pions », superbes ! Le jeu semble assez simple mais pas non plus très original.

The Terminator a dépassé les 2000 contributeurs mais devrait au final terminer bien loin de record établi par Space Goat avec leur précédent Kickstarter (Evil Dead 2). Le prix à payer pour ne toujours pas avoir fabriqué celui-ci alors qu’il devrait être en livraison ? N’avoir donné que très peu d’informations rassurantes (règles, figurines finies, etc.) ? Ou simplement pour débarquer sur Kickstarter avec un proto « papier » au gameplay qui semble antédiluvien ?Long Live The Queen

Cosmic Run: Rapid Fire, le dernier « remède » du Dr Finn est financé et la tâche n’était pas aisée avec un jeu de dés rapide pour 1 ou 2 joueurs. Très cher avec les frais de port (souvent le cas de cet éditeur) mais il est possible de prendre d’autres titres du bon docteur.

Food Truck Champion devrait se situer dans la moyenne des projets de Daily Magic. Difficile de faire beaucoup mieux avec une variation de Glory to Rome sur fond de Food Trucks cuisinant à la commande. Surtout avec des conditions pas folichonnes.

Long Live the Queen approche des 1000 soutiens pour son adaptation (le jeu fut publié en 2014 au Japon) avec une originalité : 2 univers au choix. Anime ou diesel punk ? Sympathique et pas trop onéreux.

The Pirate Republic a doublé lui son seuil de financement ; un reboot efficace, le porteur de projet ayant pris tout son temps pour améliorer son jeu. Un Stretch Goal a même ajouté la traduction des règles en français.

Ils sont tout juste financés :

  • Dwarves of Iron Peak qu’on a toujours autant de mal à prendre au sérieux avec ses nains armés de cure-dents affrontent un troll représenté par ses seuls pieds (…) ;
  • Ore-Some! mais à quasiment 50€ le petit jeu familial très léger, on ne creuse pas plus (ah ah !) ;
  • et le pick and deliver The Dutch East Indies, lui aussi un peu léger pour la cinquantaine d’euros demandé.

Strawberry NinjaEt, enfin, ils peinent à financer et c’est bien dommage :

  • Mauser Earth, jeu d’escarmouche diesel punk qui, certes, nous plait beaucoup, mais stagne à 75% du financement.
  • Arcane Master (sur ulule) peut déjà songer à son second reboot.
  • Le gentil petit coopératif familial (à $10 fdpin !) Strawberry Ninja qui a tout de même dépassé les 70% de son financement et devrait financer.

A venir la semaine prochaine

Rising Sun - Dragon

Cette semaine sera monopolisée par la sortie du prochain CMON : Rising Sun. Rendez-vous mardi à 21h pour tenter de choper un Early Bird. On retrouvera l’équipe vedette de Blood Rage et The Others : CMON à l’édition, Eric Lang à la création, le Studio McVey à la sculpture des figurines et Adrian Smith aux illustrations pour un jeu pour 3-5 joueurs dans le Japon féodal.

Honneur, alliances et négociations et combats entre clans désireux de contrôler l’empire en se faisant aider des anciens dieux (kami). Si on en sait finalement bien peu sur les mécaniques du jeu, nombreux sont ceux déjà fermement décidés à plonger à fond rien qu’aux figurines et visuels qui ont étayés plusieurs mois de teasing.

Sans surprise, ça ne se bouscule donc pas au portillon de peur de se retrouver en face. Seul projet confirmé pour cette semaine : Cytosis, un jeu de placement d’ouvriers se déroulant dans une cellule. C’est signé Genius Games qui a déjà quelques petits KS à son actif, toujours avec des jeux chimie/biologie (Ion, Covalence etc.).

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Mots-clés : 

Ce sujet a 960 réponses, 74 participants et a été mis à jour par Photo du profil de RomnPhoto du profil de Romn Romn, il y a 1 heure et 35 minutes.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 959)
  • Auteur
    Réponses
  • #147727 Répondre
    Photo du profil de RomnPhoto du profil de Romn
    Romn

    un reprint de Bios:Genesis de Phil Eklund.

    Du Phil Eklund, ça m’intéresse, enfin sauf si c’est Ares Magazine qui gère l’édition (enfin maintenant ils se cachent sous un autre nom vu le scandale qu’est la campagne de High Frontier).

    EDIT: C’est One Small Step le nouveau nom, mais c’est pas vraiment une nouvelle boîte, c’était déjà l’entité qui publiait les jeux Ares Magazine.
    (je ticks juste parce qu’avant je recevais les updates signées Ares Magazine, maintenant elles sont signées One Small Step, après c’est peut-être aussi parce qu’ils se rapprochent de la vente retail).

    #147724 Répondre
    Photo du profil de Jérôme QuelinPhoto du profil de Jérôme Quelin
    Jérôme Quelin

    Annoncés pour avril :

    • un reprint de Bios:Genesis de Phil Eklund.
    • une extension pour one deck dungeon

    Jérôme

    #147174 Répondre
    Photo du profil de RavenShadowPhoto du profil de RavenShadow
    RavenShadow

    Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais les Devil Pig Games viennent d’annoncer nouvelle extension pour Shadows over Normandie. Ça ne sera pas un KS mais une précommande avec des SG suivant le nombre atteint (donc un peu de financement participatif quand même) : Shadow Hunter
    Avec les dernières livraison de Desert Wrath et des éléments SoN du Strategic Ressuply, ça me parait le bon timing pour préparer la suite de la gamme.

    #147025 Répondre
    Photo du profil de jfmagic16Photo du profil de jfmagic16
    jfmagic16
    La Redac

    Pour ceux qui aiment les wargames historiques (sur la premiere guerre mondiale a un prix tout a fait correct)

    #146831 Répondre
    Photo du profil de bigduffPhoto du profil de bigduff
    bigduff

    Tiens je suis tombé sur ceci

    Déjà 700 contributeurs suivent ce petit jeu de cartes qui simule des duels médiévaux à l’arme blanche.

    18$ fdpi pour 75 cartes, ou 38$ avec le playmat.

    Les SG sont intéressants pour le moment, puisqu’ils combinent upgrade du matos et ajout de cartes.

    Je vais suivre cette affaire.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 959)
Répondre à : [Actualité] Financements participatifs à venir
Vos informations:




Lost Password

X
%d blogueurs aiment cette page :