Les jeux en financement participatif de la semaine

Champions of Midgard

Jeux de gestion
La page du projet sur KS
7.5

On recommande

6.6

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (11/03/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

On aura rarement connu semaine avec si peu de lancements. Même en plein mois d'août, il se passe plus de choses sur Kickstarter. Le coupable ? CMON et son Rising Sun évidemment. On s'attendait à ce qu'il fasse un joli carton, il a déjà largement dépassé les prédictions de beaucoup ; et il les a même dépassées dès les premières 24 heures ! Et à part ça ? Eh bien les projets en cours tentent de tenir tête et on a eu le droit à de nombreux updates saluant (ou pestant) le rouleau compresseur qui vient d'exploser tous les records de démarrage (en considérant Exploding Kitten comme goodie de dessinateur à succès plus que comme un jeu).

Ils se terminent

Get AdlerGet Adler. Fin dimanche à 17h.

Nous avons passé sous silence ce petit jeu de déduction à identités secrètes où les joueurs tentent de démasquer un espion dans l’Angleterre des années 30. Le tarif est acceptable (20€ fdpin environ) mais nous n'avons été séduits ni par les graphismes ni par les mécaniques, qui rappellent beaucoup le Qui est-ce ? des enfants, pour adulte. On vous laisse donc vous faire tout seul votre propre opinion à vous.

 

 

Ore-Some!Ore-Some!. Mardi à 5h.

Un petit jeu à jouer en famille avec de très sympathiques wagonnets de mine qu'on remplit et qu'on essaie surtout de ne pas (se faire) vider. Le jeu n'a rien de transcendant mais sa réalisation est assez réussie et, pour un usage familial, il pourrait fort bien être une excellente surprise. Malheureusement, la présence de texte (en anglais) sur les cartes n'est guère compatible...

 

 

 

Jeu Relic Knights - Kickstarter Relic Knights 2nd Edition - KS Soda PopRelic Knight. Mardi à 22h. Note de la Rédac : 6,7/10.

Un soutien sans risque, le jeu est connu et cette seconde édition devrait seulement corriger et améliorer sans rien changer d'essentiel. Un très bon jeu d'escarmouche, avec de superbes figurines (désormais en résine). Si vous aimez le genre et l'ambiance manga/anime, votre argent est déjà certainement bien au chaud dans les poches de Soda Pop !

 

 

Jeu Champions of Midgard - Kickstarter Champions of Midgard - Extensions - KS Grey Fox GamesExtensions Champions of Midgard. Mercredi à 3h. Note de la Rédac : 7,5/10.

Le but ne serait pas de financer des extensions, ce projet serait probablement notre coup de coeur de la semaine. Avec près de 5500 souscripteurs à 4 jours de la fin du KS de ce jeu d'ouvriers, cet avis très favorable semble partagé ! En même temps, nous ne recommandons pas vraiment ce jeu aux amateurs de purs jeux de gestion : le hasard est ici bien présent, il fait partie intégrante du plaisir. Champions of Midgard est plus à imaginer comme un jeu à thème utilisant des mécaniques de jeu de gestion, et qui peut même se révéler tendu et exigeant dans la planification. Mais, à la fin, il faudra bien affronter le hasard de la carte événement de votre expédition ainsi que les jets de dés lors des combats. Ceci dit, une des extensions devrait atténuer un peu les effets du hasard ; mais on vous aura prévenu : un très bon jeu de gestion pour des joueurs pas forcément accros aux jeux de gestion.

 

 

Jeu Food Truck Champion - Kickstarter Food Truck Champion de Daily magic - KS DMGFood Truck Champion. Mercredi à minuit. Note de la Rédac : 6,1/10.

Daily Magic nous a fait rêver avec sa trilogie Valeria. Et, depuis, ils sont devenus méconnaissables. Des petits jeux de cartes sans grande originalité; à des prix pas vraiment donnés, des campagnes assez mollassonnes et sans réels avantages pour les souscripteurs (en dehors d'obtenir le jeu vu qu'ils seront peu distribués à part la sus-citée trilogie). Bref, si vous avez un gros coup de coeur pour le jeu inspiré de Glory to Rome et rethématisé food trucks et commandes à satisfaire, pourquoi pas ? Mais votre boutiquier habituel en a probablement une bonne dizaine tout aussi intéressants (à commencer par Glory to Rome ?).

 

 

Terminator Board GameThe Terminator. Vendredi à 1h. Note de la Rédac : 2,1/10.

Notre record absolu en matière de mauvaise note. Et pourtant, certains d'entre nous nourrissaient des espoirs de voir enfin la licence Terminator adaptée en jeu de plateau. Certes, l'éditeur est une calamité, on a encore tous en tête ses propos lors de leur précédent projet quant à la simplicité de faire un jeu (par rapport à l'édition de comics) et qu'il y arriverait facile Mimile. Mais, quand même, on espérait... Visuellement, c'est immonde. Les mécaniques du jeu datent de la sortie de Terminator en salles.. Et j'en reste là, je vais me fâcher. Nous ne ferons d'ailleurs pas de fiche, vous avez une bonne idée vu la note de ce qu'on en dirait...

 

 

dutch east indiesThe Dutch East Indies. vendredi à 21h.

Pas de note ni de jugement pour ce petit jeu de pick and Deliver où les joueurs s'affrontent pour le commerce des épices au 17ème siècle. Le jeu dispose de superbes voiliers en carton (plastiques dans la version Deluxe) qui font bien envie. Mais l'ensemble fait très amateur (ce qui n'est pas si grave) mais, surtout, bien vide au niveau des mécaniques. Des jeux de commerce/livraisons avec des bateaux, on en a vu d'autres et de bien plus intéressants.

 

 

Les nouveautés de la semaine

Rising Sun - DragonLa nouveauté serait plus juste, Rising Sun a totalement monopolisé le terrain. Et vu le départ de folie, qui a pulvérisé les records, les porteurs de projet n'ont pas eu tort de ne pas se mettre sur son chemin.

CMON avait bien préparé son coup, avec un teasing permanent depuis la présentation lors de la Gencon (été 2016). Et réuni la même équipe que pour son hit Blood Rage et l'excellent The Others. Eric Lang aux manettes, Mike McVey aux figurines, Adrian Smith aux pinceaux, le trio de choc signe son troisième titre en commun et vu la qualité des deux précédents, c'est clairement un chèque en blanc qu'on leur fait.

Et, pour autant, CMON semble bien décidé à faire comme pour Blood Rage et The Others : chercher le succès populaire plutôt que faire tourner la planche à billets en pondant achat optionnel sur achat optionnel. Et c'est comme cela qu'on les préfère.

Certes, le ticket d'entrée est un peu élevé ($125 fdpin) mais l'offre comprend déjà de nombreuses améliorations comme les forteresses en plastique, que beaucoup auraient acheté sans hésiter, et un clan additionnel pour jouer à 6 joueurs qu'on pensait tous devoir payer en plus. Après seulement 3 jours de financement, les $125 sont déjà largement justifiés et s'accompagnent d'une demi-douzaine de monstre en bonus.

Quasiment 19.000 souscripteurs en 3 jours. Et il en reste encore 24, largement de quoi faire mieux que Dark Souls (31000 backers) et Secret Hitler (34500).

 

 

Critters BelowCritters Below a bien tenté de faire comme s'il ne se passait rien d'extraordinaire et ça ne semble pas être une si bonne idée au vu des seulement 167 soutiens récoltés pour l'instant. Ce Party Game compétitif est pourtant intéressant : de charmante créatures (anthropomorphisme d'animaux) se réfugient dans un bunker pendant un bombardement nucléaire et doivent ensuite risquer de sortir au risque de finir irradiées ou de rester à l'abri avec des ressources qui diminuent un peu trop rapidement. A chaque tour, on vote pour savoir qui sort. Si c'est "safe", ceux-là gagnent. Sinon, les autres continuent.

Plutôt original, au moins dans le thème. On apprécie (ou pas, c'est selon) la présentation en boîtes de conserve. Un peu moins qu'il faille prendre les deux boîtes pour jouer à 8 (quel intérêt a ce genre de jeu à 4 ???). Et on notera au passage que PixieGames est encore sur ce coup et devrait proposer la VF. Enfin, quand ce sera financé ; là, ils ne sont qu'à la moitié.

 

 

King's Road - BoiteEt on n'en a pas parlé la semaine dernière car lancé le samedi matin : Grail Games, qui a déjà financé deux jeux de Knizia illustrés par Vincent Dutrait (le classique Medici et sa déclinaison inédite en jeu de cartes), remet cela avec King's Road. On ne change pas une équipe qui gagne et la nouvelle est bonne pour les fans de l'illustre Knizia : King's Road est une réédition d'Imperium, très bon petit jeu de majorité (enfin, d'influence) qui était fort difficile à trouver (et pas très beau, ce qui ne sera évidemment pas le cas cette fois). Et, évidemment, disponible en français pendant le Kickstarter grâce à... PixieGames.

Dites donc les pixies, ça vous dirait pas d'aller discuter avec CMON ?

 

L’actualité des campagnes en un coup d’œil

Jeu Tiki - Oz EditionsMinuit, Meurtre en mer, jeu français d'enquêtes policières, a réalisé une excellente semaine et peut désormais espérer financer. C'est tout comme, à 1000 F près (suisses, les Francs, bien sûr), pour Tiki dont on a déjà dit le plus grand bien. Bravo à vous deux !

GKR Heavy Hitters poursuit sa course en tête avec 4700 contributeurs et l'annonce (finalement) que le jeu sera EU-Friendly (livré depuis l'Europe donc sans taxes et TVA à ajouter). Thunderstone Quest a lui dépassé les 3000 souscripteurs mais toujours aussi peu de français, l'obstacle de la VO pour un jeu de deck-building assez riche décourage les plupart des intéressés. La semaine a été plus dure pour Empires of the Void II qui a un peu stagné ; Ryan Laukat a probablement fait le tour de ses fans et doit maintenant recruter plus large avec un jeu qui manque tout de même d'excitant.Dinosaur Island

Le soleil brille par contre toujours autant sur Dinosaur Island. Le projet approche des 3000 contributeurs et nous laisse sur l'expectative : si le thème est génial, la direction artistique est étrange. Et le gameplay... eh bien on s'interroge beaucoup ; mais entre-temps, les bonus s'accumulent et font envie. Campagne au beau fixe aussi pour les Extensions Pillards de la mer du nord qui continue à remplir ses boîtes et va exploser les records de l'éditeur sur Kickstarter : à 11 jours de son terme, la campagne a déjà atteint les 2150 souscripteurs contre 1300 au final pour Shipwrights et 2000 pour Raiders et Explorers. Un joli signe de la confiance et de l'intérêt des joueurs.

Joli campagne également pour Village Attacks, un coop où les monstres que vous êtes devez défendre votre château contre des hordes de villageois en colère. C'est beau même si un peu barré et c'est un crève-cœur pour tous ceux dont le budget impose de choisir entre Rising Sun et Village Attacks. En tout cas, parcours sans faute pour l'instant et les 2500 souscripteurs actuels devraient faire bien des petits dans les 3 semaines restantes !

Jeu Strawberry Ninja - Kickstarter Strawberry Ninja - KS Strawberry StudioStrawberry Ninja, intéressant Memory coopératif en famille, a trouvé son financement et devrait ajouter un nombre respectable de cartes (vu le nombre de base). Financement atteint aussi pour Crossroads of Heroes, sympathique jeu hongkongais de gestion de main avec le choix permanent de choisir la voix du mal pour gagner différemment. On n'a pas encore eu le temps de réfléchir aux mécaniques mais c'est aussi joli qu'onéreux (et il ne faut pas espérer que les bonus changent quoi que ce soit). La règle en français est prévue en téléchargement. On peut ajouter à cette liste de "financés et c'est déjà bien" : Cauldron Master, jeu de sélection de rôle entre covens de sorcières.

Dwarves of Iron Peak commence à multiplier les bonus... et continue à nous faire rire avec ses nains armés de cure-dents et son troll figuré par deux pieds. Ça tombe nettement moins vite pour The Pirate Republic qui va vite devoir remanier ses Stretch Goals s'il souhaite augmenter l'allure, il devient de plus en plus évident que les plus intéressants ne seront jamais atteints. Du travail aussi pour Divinity Derby qui va devoir inventer quelque chose ; et vite : après un départ en fanfare, sa course de créatures mythologique est passée du surplace à la marche arrière. Quelques bonus clin d’œil, c'est sympathique ; mais quand tous les bonus tiennent de la crise de fou rire entre potes blindés au Jack Daniel's, c'est un peu plus gênant...

Rien à signaler pour Long Live the Queen, LudiCreations refusant de "jouer le jeu" du crowdfunding (tout en acceptant l'argent des 25 nouveaux soutiens quotidiens et en empochant le bénéfice de la désintermédiatisation). Lui joue le jeu mais nous fait souffrir avec des frais de port trop élevés, et ce ne sont pas les quelques feuilles ajoutées au bloc de feuilles de score qui changera la donne pour Cosmic Run, le petit jeu de dés du Dr Finn. Semaine bien vide pour The Last garden et ses robots-jardiniers ou Glyph qui a trouvé son financement (à la troisième tentative) mais guère plus

Enfin, ceux qui ne devraient pas financer : Arcane Master n'aura pas mieux réussi sur ulule que sur Kickstarter; Ravage - Dungeons of Plunder, les joueurs ont eu leur dose d'Orc-itude avec OrcQuest ? ; Get Off My Land dont on attend le reboot avec impatience car il y a du bon dans ce jeu canadien de fermiers. L'éditeur a revu hier ces tarifs à la baisse (passe de 57€ à 47€ le jeu, fdpin), peut-être un changement de dynamique à espérer ?

Qu'est-ce qui nous attend ?

Mardi, nous découvrirons peut-être Cytosis qui a préféré ne pas braver le sort la semaine passée. Ce jeu de placement d’ouvriers se déroulant dans une cellule et signé Genius Games joue pourtant dans une catégorie bien à part.

Stop Thief - Anti-GangLa grosse inconnue sera Stop Thief! de Restoration Games. Deux noms qui ne vous disent probablement rien (encore que l'image vous a probablement rappelé quelques souvenirs...) mais qui pourraient bien faire du bruit à l'avenir. Restoration Games est en effet un projet de Rob Daviau (le monsieur des jeux "Legacy", Star Wars Queen Gambit, Betrayal etc.) dont l'objectif est de mettre aux goûts du jour de vieux classiques des années 80-90. Stop Thief! est le premier titre proposé, que vous connaissez peut-être mieux sous son titre français de Anti-Gang avec sa "calculatrice" à indices. L'intérêt de la résurrection ? On saura rapidement si la nostalgie est un argument de vente sur Kickstarter.

Mercredi verra la sortie probable de Baseball Highlights 2045: Spring Training, version allégée de Baseball Highlights. Probable car ce projet joue les arlésiennes depuis... pfff !

Vendredi, au tour de Uwe Eickert et Academy Games qui reviennent sur Kickstarter pour 878: Vikings – Invasions of England. Une éternité qu'on ne les y avait vu (depuis Mare Nostrum) et ce sera cette fois pour un projet plus modeste mais fidèle à leur esprit.

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

X

Partager cet article avec un ami