Cosmic Run: Rapid Fire

Jeu de course Petits Jeux
Follow La page du projet sur KS
6.4

Bon projet

6

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (18/03/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Seconde semaine marquée par l'hégémonie CMON : quand on ne parle pas de Rising Sun en cours (qui vient d'ailleurs de dépasser -alors qu'il reste encore 16 jours de financement !- son record de souscripteurs établi avec Massive Darkness), on wow! sur le recrutement de Lang, Smith, McVey et Kopinski ; ou on s'excite sur le jeu à fig annoncé sur la licence Game of Throne. Grosse semaine pour CMON et semaine d'enfer pour la plupart des projets qui ont osé braver l'ogre. Sur ce, ne traînons pas : la semaine à venir est surchargée de projets se terminant, le choix sera douloureux pour beaucoup.

Ils se terminent

jeu Mauser EarthMauser Earth: War for Paris - A Dieselpunk Miniatures Game

Fin dimanche 19 à 23:59

Alors que j'écris ces lignes, ce projet français est encore à 82% de son financement. Cela progresse, donc, mais dieu que ça semble difficile ! Après, c'est aussi du jeu très niche pour amateur de jeux d'escarmouche et/ou figurinistes. Et ceux-ci trouvent peut-être le projet moins intéressant qu'il ne le paraît à nos yeux de béotiens...

 

 

 

Dwarves of Iron Peak - éclatéDwarves of Iron Peak

Fin lundi 20 à 4h58

Un des projets qui nous aura fait le plus rire récemment. Vous nous en voyez désolé mais les miniatures de nains équipées de cure-dents se battant contre un troll figuré par deux grands pieds en plastique... Mais qu'est-ce qu'on y connait ? C'est financé, avec même quelques bonus ajoutés. Mais ça reste anecdotique avec à peine plus de 300 soutiens. Si vous aimez les objets rares, collector.

 

Jeu Cosmic Run Rapid Fire - Kickstarter Cosmic Run - KS Finn GamesCosmic Run: Rapid Fire

Lundi 20 à 19h. Note de la Rédac : 6,4/10

Les projets du Docteur Finn sont en général à la fois excitant par l'originalité des mécaniques et ennuyeux : des campagnes bien mornes et des frais qui font qu'on finit en général par devoir renoncer. Celui-ci n'échappe pas à la règle ; si vous ne parvenez pas un dégoter un soutien pour au moins deux jeux, difficile de justifier le coût de quelques dés et un bloc de feuilles de marque. Et comme la plupart des soutiens incluant les meilleurs de ses titres sont en nombre très limité, bonne chance ! En suivant la logique de ce cher docteur, autant attendre son prochain projet et y ajouter Cosmic Run s'il vous fait vraiment envie.

 

 

Jeu Raiders of the North Sea - Extensions - Kickstarter Pillards de la mer du Nord - KS Garphill-PixieGamesExtensions pour Raiders of the North Sea

Fin jeudi 23 à 4h. Note de la Rédac 5,9/10

Commençons par l'essentiel : on adore ce jeu (édité en français par PixieGames) et c'est un plaisir de le voir gagner deux nouvelles extensions. Maintenant, les conditions de l'offre sur cette campagne ne sont guère excitantes ; même en pledge groupé ! Le succès est pourtant au rendez-vous et la France est même au troisième rang des pays contributeurs. Certes, le fait de proposer les extensions, le jeu et même un kit de conversion pour qui dispose d'une VO (excellente idée !) incite à soutenir tout de suite. Mais vous pouvez tout aussi bien attendre que cela soit disponible chez votre crémier habituel qui sera certainement ravi de voir qu'un jeu financé sur Kickstarter peut aussi fonctionner en boutique.

 

King's Road - BoiteKing's Road

Jeudi à 23h08. Note de la Rédac : 7/10

A 6 jours de la fin, ce quatrième Reiner Knizia édité par Grail Games atteint tranquillement les 1000 souscripteurs. Il mériterait certainement mieux mais il faut reconnaître aux australiens de Grail Games de ne pas chercher à trop en mettre plein la vue. Euphémisme ! Et si l'idée de proposer un soutien à tarif préférentiel pour les souscripteurs de la campagne précédente est excellente, il est psychologiquement assez difficile pour qui n'en profite pas de découvrir en premier une offre dont ils ne peuvent profiter ; surtout quand la réduction est aussi importante ! Le genre de fausse bonne idée qui fait mal, il serait urgent que Kickstarter trouve un moyen de permettre ce genre de geste appréciable sans pénaliser pour autant la campagne.

Ceci dit, on aime bien et on souhaite à PixieGames (encore, oui) beaucoup de succès pour ce jeu en boutique.

 

Jeu Divinity Derby - Kickstarter Divinity Derby - KS Ares GamesDivinity Derby

Fin vendredi 24 à 23h. Note de la Rédac : 6,1/10

Sur le papier, le jeu est intéressant. Certes, les jeux de course avec paris sur les positions à l'arrivée, tout en influençant le résultat, ce n'est pas ça qui manque. Mais celui-ci innove en reprenant l'idée de Between Two Cities de cartes partagées avec ces voisins. Une réserve de cartes à droite, une autre à gauche, pour en prendre et en jouer une de chaque à son tour. S'y ajoute la possibilité pour chaque carte d'être jouée soit pour sa valeur forte, soit pour sa faible (on joue une forte et une faible à son tour). Et on a finalement une mécanique fort sympathique. En théorie.

Le souci, c'est que ce genre de jeu vise essentiellement une cible familiale avec laquelle ces belles mécaniques seront probablement sous-exploitées. Que les bonus ne semblent pas du tout adaptés à cette cible (pour ne pas dire qu'ils frisent le hors jeu). Et que seul le soutien Deluxe, avec figurines pré-peintes, présente le moindre intérêt. Du coup, à $60 environ le petit jeu de paris familial, ça semble un peu trop.

Du coup, pas vraiment étonnés de voir ce KS faire du surplace (et même de la marche arrière, même si lentement, en nombre de souscripteurs) depuis 12 jours.

 

Jeu Strawberry Ninja - Kickstarter Strawberry Ninja - KS Strawberry StudioStrawberry Ninja

Vendredi à 23h59. Note de la Rédac : 7/10

Un petit projet qu'il est sympathique. Et pas seulement car à $10, port inclus ! Mais les petits jeux à jouer en famille, et en particulier avec des enfants, ils ne sont pas si courants sur Kickstarter. Bel essai, donc et plutôt réussi tant graphiquement qu'au niveau des mécaniques simples mais totalement débiles. Evidemment, les grincheux se plaindront que les cartes ont du texte en anglais et que ça va gêner pour les enfants. Ce n'est pas totalement faux ; il faudra peut-être "bricoler" un peu...

 

Thunderstone Quest - cartes protoThunderstone Quest

Fin samedi à 1h01. Note de la Rédac : 8/10

Cette campagne est excellente ; il ne lui manque que la francisation pour faire une hécatombe parmi les membres. Et même dans ces conditions, le contenu "offert" est tellement alléchant que certains passeront outre. Reste que l'obstacle linguistique est tout de même de taille pour un jeu où les cartes sont beaucoup manipulées, risquant de sérieusement compliquer, ou ralentir, les parties. Et malheureusement, aucune information indiquant une éventuelle localisation. C'est donc un peu tout ou rien ; c'est vous qui voyez.

 

Jeu Empires of the Void 2 - Kickstarter Empires of the Void de Ryan Laukat - KS Red Raven GamesEmpires of the Void II

Samedi à 2h. Note de la Rédac : 6,2/10

Ryan Laukat a ses fans mais nous n'en faisons visiblement pas partie. Pire : s'il est de bon ton de s'extasier devant le fait qu'il fasse tout lui-même, création, illustration, édition... on apprécierait finalement qu'il en fasse un peu moins. Cet Empires of the Void nous laisse assez froid ; on attend plus d'un jeu durant deux heures.

 

 

GKR Heavy HittersGKR Heavy Hitters

Samedi à 4h

Avec plus de 5000 souscripteurs à une semaine de la fin, le pari est réussi pour Cryptozoic qui restait sur deux campagnes en demi-tente. Mécaniquement, le jeu semble pourtant assez banal ou, en tout cas, conforme à ce qu'on attend d'un jeu de méchas, sans plus ; mais, surtout, sans moins et c'est probablement l'essentiel. Le tout mis en valeur par les extraordinaires figurines de Weta Workshop. Certainement une des plus belles réalisations pour le genre et si le thème vous plait, comment résister ? Mais le jeu derrière... on a tout de même un peu l'impression d'avoir déjà vu mieux en combats de mechas.

 

 

Jeu Dinosaur Island - Kickstarter Dinosaur Island de Pandasaurus - KS Jon GilmourDinosaur Island

Samedi à 5h59.

Là aussi, la force du thème explique pour l'essentiel le succès du jeu. On est en fait surpris de voir que, de par chez nous (pas que cwowd mais en France), c'est un peu encéphalogramme plat. Jurassic Park, ça parle apparemment beaucoup aux anglo-saxons mais guère au-delà. Les frais de port trop élevés expliquent probablement une bonne partie de ce manque d'intérêt. Et sans doute un peu également les mécaniques qui sentent le déjà-vu pour un jeu qui pourrait bien être nettement plus complexe qu'il n'en a l'air avec ses couleurs criardes.

 

 

Et, enfin, un petit clin d'oeil pour un projet français qui propose des pièces métalliques historiques. Amateurs de GN médiévaux où de réalité historique pour vos jeux de plateau, c'est un peu cher (15€ les 15 pièces)  mais on peut espérer que le porteur soit assez passionné pour produire de la qualité. C'est ici que ça se passe et ça se termine lundi à 16h18.

Les nouveautés de la semaine

Ce sera bien plus rapide... heureusement !

Tribes Early CivilizationTribes: Early Civilization

Il aura eu bien du mal à décoller mais avec 70% du financement atteint, ça devrait être bon sans trop de problèmes. Un projet original, au moins par son histoire. Rustan Håkansson, suédois et auteur de Nations, un jeux de civilisation parmi les plus exigeants, s'est lancé dans ce préquel allégé, plus abordable, en choisissant de travailler de façon collaborative avec toute personne souhaitant participer (pour info : leur plateforme collaborative). Le tarif est très correct (50€ fdpin) vu la quantité de carton, tuiles, cubes etc. et le jeu semble intéressant. Dommage que le projet soit affiché en couronnes suédoises mais nous vous recommandons déjà de suivre ce projet de près.

 

Jeu Entropy – Worlds CollideEntropy - Worlds Collide

Celui-ci, on ne sait pas trop pourquoi il réalise un aussi joli démarrage (1500 souscripteurs). C'est certes très joli mais choisir parmi 6 actions possible en simultané et ne pas réaliser son action si un autre joueur choisit la même... Ceci dit, ce n'est jamais qu'un petit jeu de cartes à moins de 20€. Graphiquement très réussi.  Le risque n'est pas bien grand mais ne vous attendez pas à du grandiose non plus.

 

Stop Thief - RestorationStop Thief!

Le vieil Anti-Gang des années 80 va connaître une seconde jeunesse grâce aux bons soins de Restoration Games et 600 souscripteurs. Pari gagné pour le premier jeu du grand projet de Rob Daviau qui annonce trois titres pour la Gencon : Stop Thief!, donc ; mais aussi Downforce, actualisation du Top Race (entre autres incarnations de ce jeu) de Wolfgang Kramer, et Indulgence, relookage de Dragonmaster. Et, en même temps, résultat bien décevant : on ne sent réellement aucun enthousiasme pour cette "restauration" (résurrection aurait été plus approprié, non ?). Sujet de moindre intérêt qui faisait rêver les enfants avec son interface électronique (alors qu'une application de téléphone...) ? Jeu difficile à vendre car reposant sur l'audition ? Ou la nostalgie qui n'a pas réellement sa place sur Kickstarter ?

 

CytosisCytosis

Un jeu d'ouvriers qui se déroule dans une cellule humaine, avouez que ça vous intrigue ? Genius Games est spécialisé dans les jeux à forte teneur éducative/scientifique mais pas chiants. Et, surtout, de vrais jeux, modernes, avec des mécaniques qui n'ont rien à envier à la production des éditeurs moins spécialisés.

 

 

 

baseball highlights 2045Baseball Highlights 2045: Spring Training

Baseball Highlights 2045 n'avait pas eu besoin de passer par la case Kickstarter pour connaître un joli succès. Mais c'est pourtant la voix choisie par Eagle-Gryphon pour cette version "allégée" au livret de règles amélioré. Le tarif s'en ressent nettement puisque cette version exclusivement pour deux joueurs (2-4 pour le jeu "normal") ne vous coûtera que $31 fdpin. Et si vous avez déjà l'original, de nouvelles extensions sont proposées.

 

 

 

pursuit of happiness-boiteThe Pursuit of Happiness - Community

Extension pour le jeu The Pursuit of Happiness. Il est possible de prendre aussi le jeu de base à un tarif quasiment identique à celui pratiqué en boutique (quand il était encore disponible). Un sympathique jeu de placement d'ouvriers (représentant le temps utilisé) où vous devez gérer la vie d'un individu, de sa naissance à sa mort. Projets, travail, loisirs, relations etc. : à vous de lui donner la vie la plus heureuse et la plus riche possible. Cette extension ajoute de nouvelles possibilités ainsi qu'un 5ème joueur.

The Pursuit est certes introuvable en boutique mais, si vous souhaitez l'essayer avant de vous engager dans l'achat d'une extension, nous vous rappelons qu'il est toujours possible de commander directement sur le site d'Artipia à des conditions quasiment identiques.

 

878 Vikings878 Vikings - Invasions of England

Academy Games est une référence en matière de jeu historiques... intéressants. Freedom: The Underground Railroad, 1775: Rebellion, 1812: Invasion of Canada, Conflict of Heroes... autant de titres excellents à l'actif de cette petite maison d'édition réputée pour la qualité de ses jeux comme pour le souci du détail de son créateur, Uwe Eickert. Mais aussi, du coup, pour ses retards. Ce nouveau projet reprend les mécaniques de ses jeux sur la Guerre d'Indépendance (1775, 1812...) mais adapté à un conflit fort différent : les invasions vikings subies par l'Angleterre à la fin du IXème siècle.

A noter que le jeu sera aussi disponible en français sur ce KS via Asyncron.

 

L’actualité des campagnes en un coup d’œil

Minuit Meurtre en merCommençons par les "français" avec Minuit, Meurtre en mer, jeu d'enquêtes policières, qui n'est plus qu'à une petite encablure du bol de sangria. Avec encore 13 jours de campagne, ça devrait être un jeu d'enfant. Amateurs du genre, vous ne sentez pas comme une petite odeur de meurtre ?

C'est dans la poche pour le suisse Tiki qui a même déjà décroché son premier Stretch Goal, la figurine de Shaman qui ajoute en plus une variante de blocage au jeu. le second, avec trois tuiles d'un nouveau village sera même probablement atteint quand vous me lirez.

Bonne semaine, encore et malgré le monstre Rising Sun, pour Village Attacks, un coop où les monstres que vous êtes devez défendre votre château contre des hordes de villageois en colère. Une cinquantaine de nouveaux soutiens chaque jour, les 3000 souscripteurs sont en vue alors qu'il reste encore deux semaines de financement. C'est un poil plus calme du côté de Long Live the Queen, même si cela progresse tranquillement. Vu le peu d'effort fait par LudiCreations pour "vendre" sa précommande, c'est déjà bien.

The Last garden et ses robots-jardiniers ont repris la marche en avant, ils peuvent remercier Geek and Sundry pour un petit coup de pouce bienvenu.

Il ne s'est quasiment rien passé par contre pour Crossroads of Heroes, jeu hongkongais de gestion de main avec le choix permanent entre gagner par la voix du bien ou celle du mal. Rien à signaler non plus du côté de Cauldron Master, jeu de sélection de rôle entre covens de sorcières. Un Stretch Goal plutôt anecdotique pour The Pirate Republic et une seule news de la semaine, on n'a pas vraiment l'impression que le porteur soit décidé à changer de cap et c'est bien dommage, il y a de jolis bonus présentés qui devront rester à quai. Ça communique un peu plus mais pour un résultat pas meilleur, Glyph a atteint son financement à la troisième tentative mais n'est pas encore à l'abri.

Et, enfin, rien ne va plus pour Arcane Master... mais comment réussir avec quatre news en 24 jours ? Petite bouffée d'air pour Get Off My Land après la révision de ses tarifs mais cela ne devrait pas empêcher le reboot qu'on appelle de tous nos vœux : ce projet est trop intéressant pour aller chercher un financement au ras des pâquerettes à cause de soucis au démarrage. Abandon pour Critters Below et Ravage: Dungeons of Plunder ; mais vu qu'ils ont su abandonner rapidement, on est confiant sur le fait qu'on les reverra rapidement.

Qu'est-ce qui nous attend ?

VikingarOn commence dès dimanche avec le reboot de DIG, un petit jeu français de set collection sur thème minier dont les conditions tarifaires semblent bien plus intéressantes. On lui souhaite que ce soit la bonne même si un démarrage le dimanche...

On enchaînera lundi avec Vikingar, primo-projet québécois qui nous fait saliver avec son somptueux plateau circulaire. Un joli potentiel, on suivra celui-ci de très près.

Second reboot de la semaine avec Wu Wei, même si la version présentée semble bien différente de celle mise en crowdfunding en 2014. Un bail que l'auteur a mis à profit pour thématiser son jeu dans la philosophie chinoise. The Grimm Forest

Mardi sera surtout la journée de The Grimm Forest, un petit jeu fort joliment illustré et s'appuyant sur les personnages des contes de Grimm. C'est beau, c'est léger et ce sera probablement donc un peu trop cher. Mais ça devrait bien se passer tout de même. Mieux, sans doute, que pour Badass Riders, un jeu de cartes de course dans un futur post-apocalyptique qui devrait souffrir des difficultés connues par leur (trop ?) ambitieux premier projet (Battle Arena Show).

DiverCity - BoiteMercredi, nous saurons ce qu'a dans la boîte DiverCity, second jeu du canadien Spheres Games qui vient, lui, de livrer son Fourmidable sans souci. Et pour l'avoir reçu, ce n'était pas un travail d'édition facile, surtout pour un primo projet !

Jeudi, nouveau reboot avec Smiths of Winterforge, un jeu de déplacement d'ouvriers (des forgerons nains) qui n'a pas laissé le moindre souvenir de son passage sur Kickstarter en novembre dernier.

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

X

Partager cet article avec un ami