Les jeux en financement participatif de la semaine

Aeon’s End et Aeon’s End: War Eternal

Coopératif
Soutenir ce projet
7.3

On recommande

7.3

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (08/04/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Un monstre achevé, sitôt un nouveau le remplace. Kickstarter a un faux air d'hydre en ce moment. La campagne Rising Sun se termine avec un nouveau record (pour CMON) à 31262 contributeurs et même pas le temps de respirer pour le démarrage tout aussi fulgurant du reprint de Gloomhaven qui en est déjà à plus de 16000 soutiens en 3 jours. La première campagne sans bonus, Stretch Goals, Early Birds, Deluxe ou quoi que ce soit à atteindre les 30.000 soutiens ? Mais, à la différence de Rising Sun, qui avait étouffé Kickstarter, Gloomhaven était probablement mieux anticipé/budgétisé car il semble moins nuire aux nombreux et intéressants projets de moindre envergure. Et ce n'est pas plus mal comme ça !

 

Le coup de cœur de la semaine

Jeu Cytosis - Kickstarter Cytosis - KS Genius GamesCytosis n'est pas le projet le plus excitant qui soit. Mais nous tenions à saluer le travail de son éditeur qui propose depuis longtemps maintenant des jeux jeux à base scientifico-éducative... qui sont de vrais jeux. Quand on pense à quel thème donner à un jeu "ouvriers-ressources", on n'arrive pas facilement à se dire "et si on reproduisait les fonctions d'une cellule animale ?". Si c'est votre cas, contactez donc Genius Games, vous devriez vous entendre. Pour le commun des mortels, et donc des joueurs, la proposition manque de glamour. Et pourtant, quand on voit ce qu'ils en ont fait, on ne peut qu'apprécier.

Alors, certes, le jeu n'est pas des plus novateurs. On espère que ce sera au moins un jeu solide ; il en a l'air. Et on apprécie la petite innovation qu'apportent les objectifs qu'on peut "préempter". Mais c'est surtout par son thème que brille Cytosis. Il fallait l'oser ; il fallait aussi réussir à ne pas en faire un exercice froid et rébarbatif. Et il fallait enfin lui donner une forme qui soit attirante.

Bref : un joli travail d'édition, d'un éditeur certes spécialisé mais dont le succès va grandissant. Et vous pouvez déjà trouver sur le forum une version française des règles réalisée avec l'accord de l'éditeur (en pdf).

 

Ils se terminent

 

Jeu Tribes Early Civilization - Kickstarter Tribes Early Civilization - KS Tea Time ProductionsTribes: Early Civilization

La fiche du jeu - Note de la Rédac : 4,9/10
Fin le dimanche 9 avril à 10h

Il est rare que nous descendions sous les 5/10, on évite en général tout simplement de parler des projets qui, à nos yeux, n'en valent pas la peine. Mais, pour Tribes, le problème n'est même pas le jeu ou ses conditions. La création en collaboratif est même une rareté que nous adorerions récompenser. Mais on touche ici à la limite de l'exercice : personne n'a malheureusement pris en charge le travail éditorial pour transformer un jeu intéressant en un jeu qui intéresse. On peut faire simple en disant "putain que c'est moche". Ou rappeler combien un bon éditeur peut transformer une bonne idée en un bon produit. Les idées, c'est sympa ; mais tout le monde en a une par heure. En faire un produit qui nous intéresse nécessite un savoir-faire que personne, parmi les participants au collaboratif Tribes, ne possédait. Ou n'a pu imposer.

Du coup, c'est encore plus rare, mais nous regrettons que ce jeu ait été proposé en financement participatif. On ne peut qu'imaginer ce qu'il aurait pu donner dans les mains d'un éditeur compétent et motivé...

 

Jeu Stop Thief - Kickstarter Stop Thief ! - KS Restoration GamesStop Thief!

La fiche du jeu - Note de la Rédac : 5;8/10
Fin le mardi 11 à 18h30

C'est lors de la GenCon que Rob Daviau avait annoncé son projet Restoration Games dont l'objectif est de prendre de vieux jeux, un peu oubliés, et de les rénover ; d'en faire des jeux d'aujourd'hui. L'idée est intéressante et la nostalgie est généralement un argument de vente qui fonctionne plutôt bien.

Premier essai avec Stop Thief, qu'on connait mieux en France sous le nom de Anti-Gang, et dont la force, à l'époque, était de reposer sur un gros boîtier électronique, à mi-chemin entre la calculatrice et le talkie-walkie, qui égrenait des indices sonores permettant, par déduction, de localiser des cambrioleurs et de les arrêter. Un choix qui semble assez pépère, il suffit de remplacer le boîtier électronique par une application pour téléphone et le tour est joué. Et en même temps, complexe car la nostalgie, sans ce gros boîtier, tombe un peu à plat.

On apprécie tout de même le gros travail fait sur le reste du jeu qui a été épuré, repensé pour éliminer le hasard etc. On est bien devant un jeu moderne dont les règles sont propres et bien pensées. Et, finalement, cette restauration joue très peu sur la corde de la nostalgie : le cœur du jeu est respecté mais celui-ci est méconnaissable. Il y avait moyen de bosser beaucoup moins pour jouer facilement sur nos sentiments.  Bravo Mr Daviau de nous avoir évité ça.

Reste la campagne, qui n'a franchement rien d'intéressant. Le souscripteur n'y gagne rien, la communication est réduite à l'essentiel alors qu'elle aurait pu nous faire vivre l'expérience de la restauration. Et des localisations sont envisagées pour le second tirage. On attendra patiemment, ça nous laissera le temps de voir si ça en vaut la peine.

 

jeu Sword Art Online - Japanime - Seiji KanaiSword Art Online Board Game: Sword of Fellows

L'article de présentation.
Fin le jeudi 13 à 21h.

On avait beaucoup d'espoirs sur ce jeu en découvrant le nom de l'auteur. Mais, finalement, on y a rien trouvé qui éveille notre intérêt à moins d'être un fan de la licence. Auquel cas vous devriez recevoir un petit coop à base de dés ; sans doute pas mauvais mais visiblement pas de quoi s'exciter non plus.

 

Cytosis

Jeu Cytosis - Kickstarter Cytosis - KS Genius GamesLa fiche du jeu - Note de la Rédac : 7,1/10
Fin le vendredi 14 à 6h.

Notre coup de cœur de la semaine.

 

Jeu The Grimm Forest - Kickstarter Grimm Forest - KS Druid City gamesThe Grimm Forest

La fiche du jeu - Note de la Rédac : 6,2/10
Fin le vendredi 14 à minuit (ou samedi 15 à 0h, c'est vous qui voyez).

Ce projet est un joli succès avec plus de 4500 soutiens à une semaine de l'échéance (et donc probablement plus de 7000 à la fin). Et pour autant, il ne nous a pas convaincu. Trop cher, trop simpliste et chaotique... la réalisation, aussi soignée soit-elle (et celle-ci est exemplaire !) sonne un peu creux à nos oreilles. Certes, cela fonctionnera parfaitement pour un usage familial ; mais le tarif n'est pas raisonnable dans ce cas et l'anglais est bien trop présent.

 

Et, enfin, n'oubliez pas le Kickstarter de NSKN pour des protège-cartes. Demandez à @wondrlan s'il est encore possible de rejoindre son pledge groupé qui dépasse les 2300 packs soit plus de 127.000 protège-cartes.

 

Les nouveautés de la semaine

chimera stationChimera Station - Edition européenne

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 28 avril.

Le jeu nous avait bien plus lors de sa campagne de financement mais était inabordable une fois les frais de port ajoutés. L'annonce d'un Kickstarter pour une édition européenne a donc réveillé quelques regrets. Mais, finalement, on n'a pas ressenti grand chose en retrouvant Chimera Station. Qui n'est certainement pas un mauvais jeu, l'idée de faire évoluer ses ouvriers génétiquement pour les rendre plus efficace est excellente. Mais la campagne est un tue l'amour, avec des dizaines de localisations possibles... si un certain nombre de souscripteurs suivent. Du coup, personne n'y est allé.

 

Maximum ApocalypseMaximum Apocalypse

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 5 mai.

Que serait une semaine sur Kickstarter sans un petit jeu de survie ? Celui-ci se joue avec des cartes et repose fortement sur l'exploration et la coopération. Certainement pas le plus inintéressant sur ce créneau ; c'est assez bien fait, avec quelques mécaniques intéressantes et un style qui fonctionne bien. Certainement trop cher pour ce que c'est mais les amateurs du genre devraient apprécier.

 

GloomhavenGloomhaven - Le reprint

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 2 mai.

L'événement de la semaine. Et un succès à la hauteur de tous les espoirs pour ce jeu qui est au sommet de la "hotlist" de BoardGameGeek et déjà dans le top 10 des meilleurs jeux "ever"... quelques semaines seulement après sa sortie et alors que les boutiques étaient en rupture de stock avant même d'être livrées. Ou presque. Que dire de plus ? Gloomhaven déchaîne les passions en ce début 2017 et ça semble largement mérité ; tant par les qualités du jeu que par l'excellent esprit de son auteur-éditeur.

 

Rise to NobilityRise to Nobility

la fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 3 mai.

L'équipe qui a déjà commis Cavern Tavern qu'on a bien apprécié, de retour dans un jeu utilisant encore des dés comme ouvriers. Et qui s'annonce tout aussi intéressant, tout aussi beau. Le travail de The Mico sur le plateau et les cartes fait naturellement penser à celui qu'il avait réalisé pour Pillards de la mer du nord. Autant dire qu'on part très optimistes. Le jeu semble fort sympathique, très peu dépendant des tirages de dés grâce à des mécaniques simples et bien pensées comme la réputation qui fixe le nombre de "points" de dés qu'on peut utiliser au maximum dans son tour et de multiples actions possibles et stratégies envisageables.

Le jeu étant passé dans la hotte des Pixies, il sera livré avec les règles en français. On regrette tout de même énormément que les cartes à texte ne soient pas, elles aussi, traduites. Dommage, il faudra faire travailler l'imprimante. [NDLR : PixieGames vient d'annoncer qu'ils réfléchissaient à la possibilité de traduire les 5 cartes à texte]

 

Jeu Peak Oil - BoitePeak Oil

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 27 avril.

Celui-ci, on avait pu le voir à Cannes et il n'avait guère soulevé d’enthousiasme. Jeu de gestion, hasard et effets négatifs font rarement bon ménage. Si c'est votre truc, c'est plutôt bien fait.

 

Tombstone - figs 1Tombstone

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 3 mai.

Un jeu d'escarmouche qui devrait vous faire saliver si vous aimez l'ambiance far west. Règles disponibles en français en pdf et, comme toujours pour les jeux de figs, des pledges pour toutes les bourses.

 

Meeple MafiaMeeple Mafia

L'article de présentation.
Sur Kickstarter jusqu'au 13 avril (campagne courte, attention !)

Un auteur-éditeur français que nous apprécions de revoir, une sorte de champion des petits projets discrets. Après deux jeux axés Bretagne sur une plateforme locale, il fait ses premiers pas sur Kickstarter avec un micro jeu qui n'est pas sans rappeler Doodle City.  Contribution libre à partir de 3€, frais de port inclus.

 

L'actualité des projets en express

Infected - BoiteInfected fait partie des meilleures progressions de la semaine. Ce Loup-Garou rapide (10-15 min) a déjà conquis deux milliers de joueurs et en a profité pour soigné son matériel.

The City of Kings, jeu d'aventure à mécaniques de jeu de gestion, a finalement plutôt bien tenu le choc face au débarquement de Gloomhaven. C'est clairement le projet pour lequel on avait le plus d'inquiétude mais il semble que l'aspect kubenbois l'ait tenu à l'abri des ameritrashers.

City of Kings - BoiteBadass Riders continue son petit bonhomme de chemin et s'est enrichi de figurines de véhicules en option. Ce jeu dont on ne comprend pas l'intérêt approche les 1500 souscripteurs qui semblent, eux, avoir compris. Bonne semaine aussi pour le deck-building coopératif Aeon's End: War Eternal dont le jeu de base bénéficie de retours positifs ; faire de bons jeux, ça aide (surprise ?).

Le projet reste encore ultra confidentiel (à peine 250 contributeurs) mais DIG continue à progresser ; lentement mais surement. On peut s'étonner que les français ne soient pas plus attirés par ce projet... français. La faute au design 8-bit ? En tout cas, c'est un plaisir que d'avoir un auteur aussi ouvert à la discussion. Autre projet confidentiel, mais sans surprise cette fois, 18CZ a déjà trouvé 330 amoureux de 18XX pour se tester sur les chemins de fers tchèques.

Gros coup de frein pour 878 Vikings mais avec déjà plus de 4000 soutiens, Academy Games ne va sans doute pas trop se plaindre ; ce wargame, à 2 ou en équipes, entre vikings et anglais dans l'Angleterre du IXème siècle devrait faire aussi bien que leur précédent Mare Nostrum.

DIG - BoiteLe coup de pédale est nettement plus violent pour Wu Wei, un jeu très conceptuel qu'on aurait laissé mariner dans un pot de thème un peu trop longtemps, resté scotché à son seuil de financement. Même régime sec pour DiverCity qui a réalisé une apnée parfaite cette semaine ; il va rapidement falloir trouver un second souffle pour le jeu d'éco-activistes de Max Tardiff.

Exceed, le jeu de cartes de combats s'en sort un poil mieux mais le petit frère de BattleCon peine aussi à dépasser son seuil de financement. Situation identique pour Smiths of Winterforge qui avait l'avantage d'un financement plus bas. Ils ont doublé ce cap mais ça reste très inactif et devrait péniblement atteindre les 1000 soutiens. Pas vraiment de quoi s'exciter pour un reboot.King's Champion

The Island of Doctor Necreaux: Second Edition a encore des chances de financer mais ce sera tendu et certainement pas glorieux. Pour qu'un KS de seconde édition/reprint fonctionne, encore faut-il que le jeu soit recherché. Une leçon que plusieurs éditeurs vont devoir apprendre dans les mois à venir [NDLR : ceci est une prophétie qui n'engage que son auteur mais...]. King's Champion devrait y arriver, il ne leur manque pas grand chose mais ça se fera dans la douleur. C'est dommage car les jeux pour deux de ce type sont assez rares mais la direction artistique ne fait pas que des heureux.

On peut remballer et préparer le reboot pour Sigil - Powers of War, le jeu d'affrontement sans figurines n'a pas séduit sur Kickstarter. Sans surprise vu le nombre de jeux à figurines qui traînent dans nos étagères !

Ils auraient du y songer depuis longtemps pour Vikingar mais les auteurs ont apparemment juste envie que ça sorte, peu importe comment et quitte à allonger la sauce. Autant dire que, de notre côté, la confiance n'y est plus. Un jeu dont certaines mécaniques manquent de réflexion, un financement aux forceps avec des pledges à 4 chiffres apparaissant comme par magie... qui sait ce qui a bien pu encore être jugé acceptable et traité à la va-vite ? Ou le sera lors de la fabrication...

Annulé rapide pour Heroes of the Great War: Limanowa 1914 qui stagnait aux 2/3 de son financement et a préféré revoir sa copie sans attendre.

 

Au programme de la semaine à venir

Dead Man's Doubloons - Mock UpMardi, nous découvrirons avec grand intérêt Dead Man's Doubloons, le prochain titre de ThunderGryph qui vient de réaliser un carton avec Tao Long en janvier. Un jeu de pirates, à la recherche de trésors qu’il faudra trouver ou gagner au combat.

PetrichorEt avec beaucoup de curiosité Petrichor le nouveau jeu de Cloud Island (qui a passé haut la main l'épreuve du premier projet livré avec Days of Ire: Budapest 1956). Un jeu au design très élégant et au thème original, signé par l’auteur de And Then We Held Hands et The Pursuit of Happiness. L'auteur est atypique, ses jeux intéressants et différents ; celui-ci semble dans la même veine.

QwarksEt, enfin, notre petit chouchou de la semaine sera Qwarks, lancé lui aussi mardi (à 19h). Ce petit jeu d'ambiance nous semble fort sympathique (la vidéo de Davy) et l'auteur a eu une intéressante démarche en venant prendre conseil pour sa campagne... et nous "moubourrant" gentiment au passage. Mais à 11€ annoncé le jeu, ce sera avec plaisir^^

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

X

Partager cet article avec un ami