Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (19/11/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Les Twophées étant terminé, et la fête d'anniversaire avec, il est temps de reprendre un rythme normal. Le reste de la rétrospective sera publié plus tard, l'actualité d'abord ! Même si, finalement, les choses sont plutôt calmes sur le front du participatif...

Le coup de cœur cette semaine

Faute de projet qui vraiment fasse l'unanimité, un coup de cœur un peu spécial cette semaine pour récompenser tous les éditeurs qui ont soutenu les Twophées et permis d'offrir une jolie brouette de cadeaux. Rien ne les y obligeait, le deal était clair que cela n'influencerait pas nos analyse ou relations. Et ils ont joué le jeu sans rien demander en retour et alors même que leur actualité, pour certains, ne leur offrait qu'un maigre retour sur investissement (voir aucun).

Donc, un énorme merci à vous : PixieGame, NSKN, La Boîte de Jeu, Sandy Petersen et Serious Poulp.

On attend de tout cœur vos prochains projets (enfin, deux en ont en cours : Goodwill et Shadowscape). Et on espère surtout pouvoir en parler en bien 😉

 

Ils se terminent

leaders of euphoria - éclaté

Leaders of Euphoria: Choose a Better Oppressor. Samedi 19 à 18h.
Ce jeu de déduction à rôles cachés pour 4-8 joueurs est un dérivé de Good Cop Bad Cop (GCBC, des mêmes auteurs) dans le monde d’Euphoria (jeu d’ouvriers de Jamey Stegmaier). Il apporte quelques subtiles mais notables variations par rapport à son aîné. Mais est-ce suffisant pour justifier les $31 demandés ? Difficilement si on considère que GCBC ou The Resistance, par exemple, coûtent moins de 20€ en boutique. Si vous êtes fan de ce type de jeu, ce sera le prix à payer pour avoir une chance de le trouver.

 

Emergence Event - Partie

 

Emergence Event. Lundi 21 à 18h. Note de la Rédac : 6,6/10
Un intéressant 3X spatial… (4X = eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination et vous enlevez ce dernier pour arriver à 3X) signé MegaCon, à l'univers riche. Une sorte de prequel de Mercs dans lequel chaque joueur explore la galaxie pour y installer sa civilisation... Il ne s'agit pas non plus d'une nouveauté mais ils profitent de la sortie de l'extension pour faire un bundle qui revient à peine plus cher que la boîte de base en import.

 

Les nouveautés de la semaine

ShadowscapeShadowscape avait été ajouté à Mistfall en toute fin de campagne. Changement de stratégie pour NSKN qui nous propose aujourd'hui ce petit Dungeon Crawler à base de cartes ("plateau" à explorer, actions des joueurs, déplacement des monstres etc.), annoncé jouable en 60 minutes. Les mécaniques semblent intéressantes et le jeu est proposé avec ou sans figurines selon votre budget. Un choix qu'on aimerait voir proposer plus souvent, on s'y intéressera donc de près dans la semaine.

 

Clash d’Ardèche nous met à la tête d'un camping ardéchois en concurrence contre d'autres campings ardéchois. Malgré le titre, il ne s'agit pas d'un projet français même si la règle sera aussi en français. Le moins qu'on puisse dire c'est que, pour un reboot, la page est terriblement vide et d'un ennui profond comme les gorges locales.

 

Wrath of VesuviusWrath of Vesuvius n'est pas le premier jeu à s'intéresser à l'éruption du Vésuve qui a effacé Pompéi de la Terre. Ce n'est pas non plus le premier à en faire un jeu en deux phases : développement de ses biens avant l'éruption puis destruction des biens d'autrui quand "ça pète" pour marquer plus de points que les autres. The Downfall of Pompeii de Amigo/Mayfair, sorti en 2004 et réédité en 2013, le fait très bien (j'adore ce jeu, je vous le recommande ne serait-ce que pour le volcan en rhodoïd). Celui-ci le fait-il aussi bien ? Mieux ? Ou faut-il l'oublier ? En tout cas, ça ne dévaste rien sur son passage : même pas 100 contributeurs en 4 jours (idem pour l'ardéchois).

Lisboa

 

Lisboa est une bonne compilation de ce qu'on n'aime pas : un faux participatif pour déguiser une pré-commande. Pas de matériel exclusif, tarif boutique plein pot, options payantes (règles VF, pièces métal) qui devraient être de base vu le prix excessif... et j'en passe certainement. Mais vu qu'il y a écrit Vital Lacerda, ça part comme des petits pains. Et ce malgré un total look azulejos qui fera des envieuses dans les maisons de retraite. Dommage que ce ne soit pas réellement de la faïence, ça aurait justifié le tarif (en plus d'être résistant à l'eau).

Legends Untold

 

Legends Untold est un jeu d’aventure, à base de cartes, pour 1-8 joueurs. L'argument de vente principal est qu'il est conçu pour s’installer en 5 mn et se jouer en moins de 60. Un peu mince mais... suffisant au moins pour éveiller la curiosité. C'est un poil onéreux, mais pas trop, vu le matériel. Ce n'est pas très élaboré graphiquement. Et il y a quand même beaucoup de texte, ce qui peut gêner pour un petit jeu "facile". Mais il y a quelque chose d'intriguant dans ce jeu.

 

Leningrad '41 intéressera uniquement les amateurs de wargames à "blocks". Mais vu que le précédent titre (Moscow '41) de cet éditeur -VentoNuovo- semble apprécié...

 

Au programme des 7 jours à venir

Yokai QuestL'actualité des sorties commence dès aujourd'hui (samedi) à 21h. Yokai Quest va parler aux amateurs de chibi avec un jeu coopératif ambiance japon/fantasy. Si vous avez encore de la place à côté de Super Dungeon Explore et Arcadia Quest...MedioEvo Universalis

Mercredi, MedioEvo Universalis devrait enfin arriver sur KS. Non pas que beaucoup l'attendent mais que cela fait bientôt un an qu'il est attendu! Sans rentrer dans des détails -que je ne connais pas-, il s'agit d'une sorte d'hybride entre Fief et Civilisation, signé Giochi, avec une durée de jeu annoncée entre 3 et 6 heures. Le genre de monstre qui aurait fait rêver il y a 20 ans. Mais, aujourd'hui ?

kingdom death monsterVendredi, enfin, et pour la sortie la plus attendue du moment : Kingdom Death: Monster s'offrira une réimpression. Un jeu hors norme. Totalement hors norme. Atypique. Beaucoup l'attendent (vraiment celui-là) faute d'avoir connu le 1er KS à l'époque. Ou d'y avoir cru. Budget à prévoir en conséquence ! Si vous aimez la fantasy bien glauque, les jeux qui vous en mettent plein la tête, les seins à profusion et disposez d'un solide budget (les enfants ont-ils besoin de Noël ?), je vous recommande la lecture du forum consacré.

Plus les annoncés pour novembre mais sans date précise : Ether Wars (reboot), Ravenwood (pick up and deliver sur fond de machine temporelle aux illustrations sublimes), Orcquest (jeu de cartes avec Loïc Muzy aux illustrations) et Hexpanse par l'éditeur de Days of Ire: Budapest 1956.
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.

 

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami