Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (26/11/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Revue minimale cette semaine, l'activité étant assez calme la priorité a été de travailler l'agenda (merci aux tipeurs !) dont une version beta est en test dans la sidebar et... et une petite page surprise qui, on l'espère, vous rendra service.

Le coup de cœur

Kingdom Death Monster - FigsInutile de tourner autour du pot, notre coup de cœur va à Kingdom Death: Monster. Oui, la campagne vient d'être lancée et cet espace est généralement réservé aux projets qui ont "fait leurs preuves". Mais ce KS est celui de toutes les exceptions. Voilà un projet purement amateur, totalement hors normes, qui fait suite à une première version livrée avec deux ans de retard, qui réunit à peu près tout ce qu'un éditeur ne veut pas voir dans un jeu, dans un univers de niche pour gamers hardcore, avec un ticket d'entrée à 300€... et qui vient d'atomiser en 24h tous les records de financement de notre petit univers ludique. Une journée, une seule !, pour pour effacer un mois de financement de Zombicide: Black Plague. Quelques heures de plus pour faire tomber le record de Dark Souls.

Avant de vous exciter... Kingdom Death: Monster n'est probablement pas pour vous. Il n'est pas pour moi. Répétez-vous cette phrase chaque jour si nécessaire parce que la pression va aller grandissant. Le jeu n'est pas que cher (encore que la donnée est très relative), il est surtout terriblement difficile et exigeant. Nombreux, parmi les backers, sont ceux chez qui il trônera au sommet de la Billy plus qu'il ne servira.kingdom-death-monster-boite-1-5

Projet de la démesure ? Certainement. Mais un projet de passionné, qui a mené sa barque comme il l'entendait, pour créer le jeu qu'il avait en tête. Sans concessions. Sans marketing. Au détriment de toutes les "règles". Son premier KS avait été une énorme surprise (15ème jeu le plus financé, tout de même !). Ce second... Oubliez juste toutes les règles, tous les faut/faut pas. Le crowdfunding n'est pas réservé à des éditeurs capables d'allonger les centaines de milliers de dollars pour imposer leur marque. Non seulement il reste de la place pour financer des projets amateurs, mais ceux-ci ne sont pas forcément là que pour faire de la figuration.

Une journée pour faire mieux que le meilleur CMON en un mois...

Ils se terminent

KS Tiny Epic QuestTiny Epic Quest. Dimanche à 7h59. Note de la Rédac : 6,6/10.
Quand on voit le mal que se donnent certains pour faire vivre leur campagne, on peut trouver injuste que Gamelyn trouve plus de 16.000 soutiens en étant quasiment absents. Et pour certains backers, ce fut même une campagne frustrante. mais c'est le bénéfice de tout le travail réalisé auparavant par Gamelyn pour faire de ses Tiny Epic des rendez-vous parmi les plus attendus annuellement. Et puis, en fait, on s'en out royalement depuis que PixieGames a annoncé l'édition en français pour 2017. Evidemment, ce sera sans les quelques éléments "deluxe" mais peu importe.

 

KS Forbidden Fortress - Kickstarter - Jeu Shadows of Brimstone -Flying Frog

Forbidden Fortress. Jeudi à 3h. Note de la Rédac : 5/10.
Pour rappel, les notes de la Rédac concernent essentiellement le projet; et pas le jeu qui, dans le cas de la "série" Shadows of Brimstone, vaut sans aucun doute largement plus que la moyenne. Néanmoins, cette campagne aura été extrêmement décevante, sans grand intérêt. Même si elle est financièrement rentable pour le souscripteur, c'est surtout du aux tarifs pratiqués, hors KS, par Flying Frog. Et le passif de l'éditeur, avec une campagne pas encore totalement livrée en trois ans ne plaide pas en sa faveur. Certes, ils ne refont pas les erreurs commises alors. Mais le succès mitigé de la campagne actuelle ne les met pas non plus dans une très bonne position pour la suite.

 

kickstarter Mythic Battles Pantheon - jeu Mythic Battles - KS - MonolithMythic Battles: Pantheon. Jeudi à 21h. VF. Note de la Rédac : 7,2/10.
Monolith réussit un joli carton avec son jeu d'escarmouche entre héros et dieux grecs. Et c'est bien mérité au vu du travail accompli, notamment sur l'esthétique du jeu qui reprend la recette à succès de Conan. Certains s'attendaient évidemment à les voir faire aussi bien, sinon mieux, qu'avec leur titre précédent. Mais réunir plus de 10.000 souscripteurs sur un jeu d'escarmouche pour 2 joueurs (ou 2 équipes) tient déjà de l'exploit. Reste que la facture monte vite avec la quantité d'achats optionnels proposés. Et qu'on peut regretter, encore plus que sur Conan, le manque de constance dans la direction artistique : trop d'illustrateurs différents, trop de sculpteurs avec chacun son style. Le jeu lui-même s'éparpille un peu avec de nombreux modes de jeu ajoutés sans qu'on sache trop s'ils apportent un réel plus ou servent d'alibi. Quoi qu'il en soit, si vous cherchiez un jeu d'escarmouche simple d'accès, le soutien de base est fait pour vous.

Goodwill

 

Goodwill. Vendredi à 19h05. VF. Note de la Rédac : 6,6/10.
Campagne difficile pour le dernier jeu de PixieGames qui n'aura pas réussi à susciter l'enthousiasme. Il faut reconnaître que, dans le genre, les jeux de finance, d'acquisition-vente, sont rarement parmi les plus simples à vendre. Celui-ci ne manque pas d'intérêt en réussissant à exploiter le délit d'initié avec des mécaniques intéressantes. Mais au milieu des grands shows du moment, comment s'en rendre compte ? Et comble du pas de bol, leur caricature de Trump tombe au plus mauvais moment...

 

Les nouveautés de la semaine

Ether WarsEther Wars. J'ai rarement vu un jeu présenté avec autant de termes techniques quant aux mécaniques. Ce qui n'est jamais un très bon signe... Pourquoi ne pas simplement dire qu'il s'agit d'un jeu de placement de dés pour obtenir des ressources selon le résultat qu’on obtient en les lançant ensuite ? De toute façon, ça ne va pas financer en enjolivant la réalité...

 

Vast the Crystal CavernAprès une campagne en septembre 2015 qui avait réuni 3000 souscripteurs, Vast: The Crystal Caverns a bénéficié d'excellentes critiques. Encore un projet "amateur", totalement atypique et mené de main de maître.

La seconde édition sera l'occasion pour l'auteur/éditeur d'améliorer encore ce jeu qu'il est bien délicat de décrire en quelques mots : une caverne, un dragon, des gobs, un chevalier, un voleur... et chacun (oui, la caverne est un personnage) affronte une partie des autres avec des objectifs différents qui peuvent s'associer à l'occasion. Le plus simple est de lire l’article de @takumi.

Au passage, le jeu monte en gamme de prix (mais il faut reconnaître que le coût du 1er KS était sous-estimé) et s'enrichit de figurines (pas vraiment utiles) et de nouveaux personnages en achat optionnel (pas donné). Ce n'est pas très excitant et commence à devenir onéreux mais plus de 2000 joueurs ont déjà répondu présent.

Kingdom Death: Monster. Voir le coup de cœur. Et vu la somme exigée, nous vous recommandons chaudement la lecture des premières pages du forum consacré où @endevor et consorts dressent le portrait du jeu, avec ses forces et ses faiblesses.

Et au programme de la prochaine

Way of the FighterWay of the Fighter a été annulé la semaine dernière et revient lundi à 21h pour une nouvelle tentative. On s'attend donc seulement à quelques retouches "cosmétiques" qui ne suffiront pas à sortir du lot ce jeu de cartes d'affrontement qui fait penser à BattleCon (que, lui, on vous recommande chaudement).

De nombreux projets sont encore susceptibles d'arriver dans la semaine. Ou vont se retrouver reportés à décembre. Voire en 2017. Difficile de dire l'impact que Kingdom Death: Monster va avoir sur les autres porteurs de projet...

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.

 

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami