Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (29/07/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

L'été est supposé être cette saison calme où le rédacteur peut enfin respirer. Ou se transformer en "codeur" pour améliorer le site. Vaste blague ! Ce mois de juillet est aussi actif que n'importe quel autre. Mieux, il devrait se terminer avec trois projets au-delà des 10.000 souscripteurs. Sans perdre de temps, la revue des 33 méchants projets qui en veulent à notre carte bleue et nous empêchent de bronzer (enfin, coder).

Ils se terminent

Cthulhu Rise of the CultsCthulhu Rise the Cult

Le forum où on en discute.
Fin le mardi 1er août à 18h05.

Nous n'avons pas caché avoir quelques réticences avec l'éditeur Redimp suite aux cafouillages et promesses non tenues, ou mal tenues, lors de leur précédent projet Martians: A Story of Civilisation. Ce second projet restera en tout cas dans les annales pour avoir réussi une performance de taille : enchaîner deux semaines en perdant chaque jour des souscripteurs. Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de mettre en image le graphique Kicktraq. Quant au jeu lui-même ? C’est dommage qu’il soit aussi cher car le système est fort sympathique; même si, probablement, un peu répétitif. Ce qui ne pardonne pas à ce tarif.; et encore moins quand on a éveillé quelques doutes lors de son premier projet.

 

Explorateurs de la mer du nord - Explorers of the North Sea - Rocks of RuinExplorers of the North Sea: Rocks of Ruin

Le forum où on en discute. En français.
Fin le jeudi 3 août à midi.

L’extension pour le petit dernier de la trilogie viking de Shem Phillips se porte très bien. Certes, il n’égalera pas le niveau de la campagne pour les extensions de Raiders of the North Sea; Explorers reste un jeu plus modeste, nettement plus confidentiel même si, les parties s'accumulant, sa réputation commence à se faire. Au final, il devrait égaler ou dépasser le nombre de soutiens pour le financement du jeu de base. Un excellent indicateur d’un jeu qui a prouvé ses qualités.

Ceci dit, la campagne n’a guère d’intérêt (pour nous) : l’extension, et le jeu, sera disponible en français en boutique à un tarif équivalent et sans rien en moins (le bonus Runesaga pour 5 joueurs est douteux avec un des jeux fortement déconseillé à plus de 3).

 

Legendary CreaturesLegendary Creatures

L'agenda.
Fin le vendredi 4 août à 6h

Éditeur indé, dans la pure "tradition", Eduardo Baraf (Pencil First Games) a déjà réalisé quelques titres intéressants comme le décalé Lift Off ou, récemment, le très bon Herbaceous en collaboration avec Steve Finn. Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne manque pas d’originalité; et ses jeux non plus. Comme ce Legendary Creatures où des druides “font la course” sur quatre plans élémentaires en simultané. Pour les joueurs qui les incarnent, un vaste exercice de gestion de ressources quasiment sans hasard.

Un jeu qui semble tout mignonnet, limite familial/simple avec ces graphismes gentils-meugnons. Mais dont les mécanismes se révèlent très poussés et les décisions riches et profondes. Limite… trop ?

 

Carnevale-figCarnevale - The Miniature Game

L'agenda.
Fin le vendredi 4 août à 16h38

Les amateurs de jeux de figs et d’escarmouche ont surement déjà jeté un œil sur cette ré-édition histoire de tester leur résistance à l’appel de combats dans les rues d’une Venise alternative de la fin du 18ème siècle. Avec 3% de souscripteurs français, la plupart a visiblement réussi son jet de sauvegarde…

 

SpookreSpookre

L'agenda.
Fin le vendredi 4 août à 17h.

Malgré son tarif très correct, ce petit jeu de plis où le but est d’accumuler les fantômes aura financé mais sera resté terriblement confidentiel. Seulement 264 contributeurs à la rédaction de la revue, c’est bien peu; et c’est assez dommage car le jeu repose sur des mécaniques intéressantes avec un cœur simple : gagne le pli (et la carte récompense) celui qui joue la carte la plus forte en-dessous de la valeur de la récompense. S’y ajoutent des effets de “clans” pour pimenter un peu la recette.

Que voulez-vous ? Les éditeurs "indés” ne savent pas se vendre, le style est toujours très (trop) typé… et les jeux de plis sont parmi les plus difficiles à vendre sur Kickstarter. D’autant que le jeu n’a probablement rien de notable 😉

 

Night ClanNight Clan

Le forum où on en discute. En français.
Fin le vendredi 4 août à 17h08. 

Le reboot aura bien fonctionné pour ce micro-jeu de majorité qui devrait dépasser les 1000 souscripteurs. Sans grand enthousiasme, tout de même. Il est bien difficile de “juger” un titre de ce genre, où les actions semblent simplistes et répétitives, sans beaucoup d’enjeu. Mais on pourrait en dire autant de nombre de micro-jeux, Love Letter en tête. L’intérêt de ces jeux réside dans leur capacité à être joués encore et encore, à créer un metagame entre joueurs… le fameux “je sais que tu sais que je sais que…”. A 15€, fdpin, le risque n’est pas bien grand. A part de le trouver moins cher ensuite en boutique, 40% du coût étant dû aux frais de livraison.

 

Crusaders - Thy Will Be DoneCrusaders: Thy Will Be Done

Le forum où on en discute.
Fin le samedi 5 août à 6h.

Financer sur Kickstarter des versions luxueuses de ses jeux est devenu la marque de fabrique de Tasty Minstrel; au point d’avoir même déposé la marque “Deluxified”. Avec succès ? C’est toute la question. Et la réponse semble fonction de l’intérêt perçu du jeu : Yokohama (qui était connu et attendu) avait ainsi réuni près de 6000 contributeurs; Chimera Station n’avait guère séduit; et Flow of History attiré plus de 4500 souscripteurs, essentiellement sur le nom de son auteur. Crusaders, également porté par un auteur apprécié (Set Jaffee, Eminent Domain), devrait aussi dépasser les 4500. De jolis chiffres, pour lesquels nombre d’éditeurs signeraient les yeux fermés; mais qui restent dans la norme de ce que faisait TMG avant ses versions luxe.

Qu’y gagne-t-on cette fois ? Des jetons en métal (60), des pions en plastique et en bois “imprimés” (les deux, la boîte boutique n’ayant que des “meeples” simples), des jetons bois au lieu de carton et des plateaux individuels “à trous”. Le surcoût n’est pas négligeable (quasiment $20) qui s’ajoute à un jeu au tarif déjà prohibitif une fois inclus les frais de port.

Le jeu ne manque pas d’intérêt, avec son mélange de rondel et de mancala utilisés de façon originale; le thème sort des sentiers battus. Bref, un jeu qui a tout pour plaire. Si ce n’est que Tasty Minstrel ne fait guère d’efforts en matière de frais de port. Tarif boutique plus frais plein pot, on a vu mieux comme incitation. Autant attendre; ou succomber si vous êtes collectionneur…

Les nouveautés de la semaine

Argent The ConsortiumArgent: The Consortium - 2nd Edition

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu’au 28 août.

Level 99 a acquis en quelques années une solide réputation d’éditeur un peu fou aux jeux hors normes, atypiques, à la réalisation exemplaire, particulièrement destinés aux joueurs exigeants : Battlecon, Pixel Tactics, Millenium Blade. Argent: the Consortium est l’exemple même de leur production : un jeu de gestion de ressources touffu, très touffu, avec beaucoup d’interaction et des cartes (superbes) à la pelle. Bref, un hybride étrange entre jeu de gestion et jeu agressif; clairement pas un jeu pour tout le monde. D’autant que le tarif, une fois ajouté les frais de port, n’a rien d’anodin. Mais le jeu s’est taillé en deux ans une jolie réputation, et de nombreux fans; c’est le prix à payer pour un titre que vous trouverez très difficilement ensuite en boutique. Si vous le trouvez…

 

Catacombs ConquestCatacombs Conquest

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu’au 5 août

Autre éditeur hors norme. Elzra Corp n’a qu’une gamme à son catalogue mais la fait vivre depuis 2010 : Catacombs, un jeu de pichenette. Si les premières éditions de ce dungeon crawler, où on s’affronte avec des disques en bois qu’on propulse vers ses adversaires, avaient connu un succès d’estime, la troisième édition, avec Kwanchai Moriya aux pinceaux, fut celle de la consécration. On en est déjà à 5 extensions pour le jeu de base, une variante escarmouche en équipes (Catacombs & Castles) qui devrait être bientôt livrée avec elle-même deux extensions

S’y ajoute donc, aujourd’hui, un nouveau jeu plus accessible mais, étonnamment, totalement indépendant des titres précédents. Le tarif est aussi nettement plus doux (c’est moins glorieux avec les fdp) que lors des précédentes campagnes (mais le matériel bien moins fourni). Bref : une bonne porte d’entrée à cet univers fortement addictif.

 

song of ice & fireA Song of Ice & Fire

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu’au 16 août.

A en croire les habitués, cette campagne est un échec pour CMON... peu importe que déjà 5500 contributeurs ont mis leurs billes dans ce projet. C’est qu’aucun éditeur n’est autant aimé dans la détestation; critiquer le moindre de leurs faits et gestes est depuis longtemps devenu naturel. Reste que, pour un projet à $150 (hors fdp) la boîte de base, dans le registre difficile du wargame à figurines et réglettes, en plein été et avec des sculptures qui déçoivent tous les aficionados de la série TV… même avec la licence des romans Game of Thrones (et pas la licence de la série, donc), le score est déjà remarquable.

Surtout que les bonus s’annoncent maigres (1-2 extensions probablement, qui sont déjà facturées dans le tarif de départ) et que la disponibilité en boutiques est programmée (rien d’important/utile ne devrait être exclusif à Kickstarter). Enfin, aux USA au moins; en France, rien ne prouve que le localisateur historique (Edge) ajoute cette gamme à son catalogue. Pour l’instant, le contenu nous semble un peu maigre pour les $180 que coûtera le soutien, fdpin. A la fin de la campagne, ce sera probablement équivalent au tarif boutique. Mais avec la certitude de pouvoir l’obtenir...

 

Container Jumbo Edition - AnniversaireContainer: 10th Anniversary Jumbo Edition

L'agenda.
Sur giochi (pour les européens) jusqu’au 25 août

En 10 ans, Container s’est imposé comme une référence du genre, entre exercice financier, enchères et pick and deliver. Hélas, il devenait impossible à trouver et les tarifs en occasion frisent le ridicule. Si vous désespériez d’en trouver un exemplaire, ou amateur de ces jeux, réjouissez-vous car l’éditeur a soigné les détails pour cette édition anniversaire. Non seulement s’y ajoute une extension inédite mais, en plus, le matériel promet un niveau d’immersion exceptionnel : oubliez les petits cubes et les bateaux moches, cette édition Jumbo mérite son nom avec de gros conteneurs en plastique et des miniatures de cargo de 17 cm de long pour les transporter! Certes, ce n’est pas donné. Mais c’est encore moins cher que les tarifs de l’occasion.

 

Feudum: The Queen's ArmyFeudum - Plateau

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu’au 21 août

Un projet pas banal : financé sur Kickstarter en décembre 2016, Feudum nous avait surpris par sa beauté, très typée, et convaincu (ou repoussé, c’est selon) par sa profondeur, sa richesse. La livraison semble toujours planifiée pour octobre mais son auteur a pris l’étrange décision d’anticiper pour financer une extension solo qui, elle, devrait être livrée à part, en mai prochain.

 

SakuraSakura

La fiche du jeu.. En français.
Sur Kickstarter jusqu’au 17 août.

Il est parfois des projets qui semblent une évidence. Au premier regard. Sakura est de ceux-là avec son design tout en élégance et en sobriété qui dissimule un jeu de cartes bien pensé. Certes, il fait penser à d’autres titres comme 6 qui prend ou Mow mais avec bien assez de particularités pour trouver sa place entre ses excellents aînés. Et avec A-Games (l’éditeur, à qui on doit Ave Roma), on peut s’attendre à ce que le jeu aille bien au-delà du petit jeu de cartes simpliste qu’on sort entre amis mais soit, au contraire, un bel exercice riche et complexe.

 

L’actualité des projets en express

Founders of GloomhavenSuccès insolent, en plein été, pour Star Realms Frontiers qui enchaîne les journées à près de 200 nouveaux soutiens. Plus de 7500 contributeurs à 13 jours de la fin et probablement plus de 12.000 à la fin : la preuve que c’est possible même quand les joueurs sont censés être en vacances.

Lui aussi riche de 7500 soutiens, Founders of Gloomhaven a par contre sérieusement écrasé la pédale de frein. Néanmoins, trois projets au-delà des 10.000 soutiens en juillet (avec le CMON)… y’a plus de saisons, ma pov’dame !Cthulhu Wars - Boite

Qu’est-ce qui est gros, noir et attire les foules en liesse dans ses tentacules ? Cthulhu Wars Onslaught 3 qui devrait faire aussi bien que l’Onslaught 2 qui avait fait aussi bien que la campagne originale. Les campagnes se suivent et se ressemblent, peu importe l’année ou la saison, tandis que les boîtes s’accumulent sur nos étagères. Incorrigibles que nous sommes…

Who Goes There? le jeu basé sur The Thing, nous laisse dubitatif. Après une semaine à vide, sans aucune nouvelle des auteurs et bien peu de nouveaux soutiens, les voilà qui postent une News et relancent totalement la campagne.Ne comptez pas sur nous pour faire une prédiction dans ces circonstances, ces gens sont fous.

Renegade

Tout se passe très bien pour Renegade, le deck-building pour 1-4 joueurs (et surtout en solo) sur fond de hackers. Au tiers de sa campagne, et à l’approche des 1500 souscripteurs, le rythme ne mollit pas d’un poil. Même constat, mêmes chiffres, pour le reboot de Epoch: The Awakening à mi-campagne. Un Pledge Groupé se monte d’ailleurs sur le forum.

Bonne première semaine pour Diesel Demolition Derby, le jeu de draft sur fond de combats de méchas de LudiCreations. Encore un mois de campagne… Et très correcte seconde semaine pour Master of the Galaxy, le jeu de cartes 4X d’Ares Games qui peut espérer atteindre les 1500 contributeurs même si le rythme a ralenti ces derniers jours.Epoch - The Awakening

Constat assez proche, une division en-dessous (lire : 500 soutiens en vue) pour Star Scrappers: Cave-in et son exploitation d'astéroïdes miniers ou Firelight: The Questing Card Game.

Burning Rome était parti fort lentement mais semble vouloir accélérer depuis quelques jours. Le projet approche de son financement, qui devrait être une formalité désormais. Et l'auteur multiplie les News orientées gameplay… rien que pour cela, et ne pas faire subir aux joueurs les innombrables emails “c’est trop génial, grâce à vous un nouveau Stretch Goal a été atteint. Et n’oubliez pas nos addons, merci”, ils méritent de faire péter les compteurs !

On note aussi un léger sursaut d’activité du côté de Magic of Legends qui a donc dépassé les 80% de financement. Pareil pour le petit jeu asymétrique Bushido Breaker financé, lui avec un peu plus de 300 soutiens.

OverworldA l’inverse, Dunkirk: France 1940 n’aura pas réussi à enchaîner sur deux bonnes premières journées (pour un wargame) et progresse à une vitesse qui se compte sur les doigts d’une main. L’autre dungeon crawler du moment, le hongkongais Defense of the Citadel fait la course à savoir qui aura le premier besoin des deux (mains). Mais ils seront probablement battus par le familial Pepper and Carrot qui ne décolle pas.

C’est un peu mieux pour les tuiles 16-bits de Overworld qui aura presque toujours eu besoin de deux (ou trois) mains.

Campagne au point mort pour la seconde édition de Escape the Boardgame, le jeu de plateau dérivé du jeu de figs Eden. 5 bonnes premières journées puis 3-4 à reculons. Choisir une campagne très courte, de seulement 14 jours, n’était peut-être pas une mauvaise idée. Mort clinique, bien plus inquiétante, pour le dice-building Rolling Empires : 0 soutiens gagnés en 7 jours.

Toujours pas de reboot pour Ascended Kings alors que ce battle royale n’a toujours pas atteint les 60% de son financement.

Au programme des jours à venir

Encore pas mal de projets intéressants en ce mois d'août. Le moindre n'étant pas Darkholds, un dungeon crawler signé de l'excellent éditeur de figurines Mierce Miniatures. Pas de date fixée si ce n'est "début août. Cette semaine devrait par contre être calme en sorties. Ouf !

Total RecallParmi les "dates confirmées", nous aurons donc mardi le bonheur et la chance de découvrir ce qui a changé pour le reboot de Robot Rise . Non, en fait, on s'en fout un peu; on sera nettement plus intéressés par le lancement de Dawn of the Archmage. Enfin, un peu. En ce qui me concerne, ce sera surtout Total Recall, version re-thématisée (et modifiée ?) de Good Cop Bad Cop. J'adore ce petit jeu de déduction à rôles cachés autant que le film, autant dire que je suis cuit 🙂

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bons jeux !

2 commentaires

  1. yep, un petit souci de redirection. Tout est rentré dans l’ordre. Enfin, j’espère 🙂

    Reply
  2. Bonjour,

    Petit coquille du fait que cela soit le contenu de la précédente review je pense ^^

    Merci beaucoup pour ces news !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami