L’analyse du KS The Manhattan Project 2

Follow La page KS
5.6

Pourquoi pas ?

5.8

Membres

Mettant les joueurs à la têtes des grandes puissances faisant la course pour la possession de l'arme nucléaire, The Manhattan Project est un des tous meilleurs jeux de placement d'ouvriers et aussi un des plus thématiques : un joli tour de force qui a déjà connu plusieurs déclinaisons (Chain Reaction, Energy Empire). Toutefois, la possibilité d'agir négativement sur le développement de ses adversaires en bombardant leurs installations n'est pas du goût de tout le monde.

The Manhattan Project 2: Minutes to Midnight se déroule 20 ans plus tard, alors que le défi n'est plus de fabriquer la bombe (c'est devenu un peu la Rolex des pays, si tu l'as pas...). Minutes to Midnight met les joueurs (de 2 à 5) au défi de déployer leur arsenal. De le rendre opérationnel. Efficace. Et de se protéger des "voisins". En gérant au mieux ses politiciens, généraux, travailleurs et, nouveauté, espions.

Si ce TMP2 ressemble à l'original, c'est tout de même un jeu bien différent qui nous est proposé. Les amateurs du premier ne seront pas trop dépaysés mais le jeu ne devrait pas faire doublon pour autant et propose des défis neufs. Ceux qui n'appréciaient pas l’interaction négative apprécieront de voir celle-ci remplacée par des actions plus "amicales" comme l'espionnage.

Un jeu intéressant même si on serait bien en peine de dire si meilleur, ou au moins aussi bon, que le premier opus. Mais ce n'est pas très grave car nous vous déconseillons totalement de participer à ce financement. Le jeu sera disponible en boutique à un tarif déjà annoncé inférieur et dans une présentation identique. Inutile donc de se presser, vous pourrez l'acheter en toute connaissance de cause.

Ou presque. Minion Games vient en effet de faire une entorse à ses principes pour redonner un peu de dynamisme à une campagne qui était au point mort depuis une semaine. Une mini-extension de 5 bâtiments a été ajoutée en bonus et ne sera pas disponible dans la version boutique. Cela ne justifie toutefois pas de payer le prix demandé. Un soutien à $9 (fdpin) vous permettra de recevoir ces 5 tuiles et 2 cartes de Nations (peu utiles). On est encore très loin de la bonne affaire pour un goodie.

Bad

  • Plus cher qu'en boutique, rien en plus.
5.6

Pourquoi pas ?

On apprécie la campagne - 3.6
Le sérieux de l'éditeur - 8.2
Les avantages réservés aux backers - 1
On a envie d'y jouer - 7
On est confiants pour la suite - 8