Jeu Qwarks

Qwarks

Party Games
La page KS
7.1

On recommande

7.7

Membres

Qwarks : proutons, noutrons et gentils mougeons

Jeu Qwarks

Qwarks est un ravissant petit jeu d'ambiance signé @jerthael, aussi connu sous le nom de Grégory Détrez. Et c'est aussi une belle aventure que le Monsieur a débuté sur cwowd, en venant chercher des conseils avant de lancer le premier financement participatif des Editions Smile.

Tout en cherchant à venir en aide à ce charmant garçon, nous avons surtout eu la chance de découvrir un jeu intéressant et marrant. Totalement couillon dans l'univers mais plutôt malin dans sa proposition. Bref, on est devenus de gentils mougeons (mi mouton mi pigeon) qui avons sauté sur le projet à peine lancé. Et forcément, maintenant, il nous faut vous convertir...
Qwarks - Cartes - Recto

Qwarks : l'explication plus longue que la règle.

Qwarks joue dans la même famille qu'un Dobble : rapidité et mémoire, jouable avec tout le monde après une minute d'explication des règles.

Tout le monde retourne une carte en même temps, prend ensuite 10 secondes pour mémoriser les différentes illustrations puis essaie d'être le plus rapide pour choisir une des cartes retournées (de préférence celle rapportant le plus de points) avant de répondre ensuite à une question saugrenue tandis que notre main recouvre l'illustration : combien de tentacules ? d'yeux ? de quelles couleurs ? Combien de tristes et d'heureux ? Avant de répondre à la question subsidiaire qui devrait en perdre plus d'un avant même le second apéro : alors, Prouton ou Mougeon ?

Vous n'avez rien compris ? C'est normal, le monde des Qwarks obéit à quelques règles étranges. Mais il suffit de regarder une carte pour comprendre, tout est dedans. Ou plutôt dessus. Si elle est face visible car, au dos, vous avez la question à répondre pour le tour.

Reste à le faire rentrer dans les têtes des joueurs. Deux Qwarks à tentacules sur une image et vous observez un Prouton. Deux sans tentacule, c'est un Noutron. Ou l'inverse, je m'y perd toujours. Et vous vous y perdrez aussi car 10 secondes pour mémoriser tentacules, yeux, couleurs et humeurs des bestiaux c'est finalement bien court ; surtout qu'ensuite vous ne serez peut-être pas assez rapide pour "prendre" la carte voulue et qu'il faudra plus ou moins... improviser.
Qwarks - Cartes - Verso

Ce qui ne tue pas la mémoire la rend plus forte

Et vous connaissez tout du jeu. Retournez, mémorisez autant que possible les cartes en jeu, soyez rapide pour en "attraper" une que vous "connaissez" bien, répondez à la question du moment et à cette question de validation qui va faire chauffer des neurones : alors, Prouton ou Noutron ?

Seule certitude, nous sommes tout Mougeon devant ce petit jeu bien plus pervers (pour nos mémoires) qu'il n'en a l'air. Il y a là une bonne idée, simple et efficace. Et, derrière, un joli travail d'illustration pour rendre l'idée attrayante et accessible à tous, que ce soit entre adultes à l'apéro ou avec ses enfants ; d'autant que le jeu est évidemment en français. Même si, pour une fois, il aurait aussi bien pu être en nakho-daghestanien, ça aurait fonctionné aussi bien.

A 11€ le jeu, frais de port inclus, un petit jeu de cette qualité pour 2-8 joueurs : aucune raison de s'abstenir. La campagne se termine le 5 mai et se passe ici.

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Lost Password

X

Partager cet article avec un ami