Sector 6
L’analyse du KS Sector 6

Après Onus! et 2GM, deux wargames novateurs, les espagnols de Draco Ideas reviennent sur KS avec un jeu de labyrinthe qui ne manque pas de bonnes idées.

Dans Sector 6, il va non seulement falloir être plus rapide et efficace que ses adversaires pour récupérer les objectifs dans le labyrinthe, mais cela commence dès la construction du dédale que chacun cherche à optimiser dans son propre intérêt. Mais attention, à son tour, chaque joueur peut faire tourner une tuile et perturber votre plan.

Les conditions sont très favorables à $21 (+10 de fdp) même si les bonus sont assez anodins. Malgré certains "errements" lors de la campagne, un joli succès avec 2500 soutiens.

Financé en:Genre:, , , Public:Auteur(s):Editeur:Langue:Nbre joueurs ::, ,

Lancé en pleine trêve hivernale, Sector 6 aura réussi une jolie campagne. Rien d'exceptionnel mais le thème et les mécaniques ne sont pas non plus du genre à faire se lever les foules.

Loin des paillettes et champagne qui pop!, on sent tout de même un projet parfaitement maîtrisé et un jeu qui semble bien abouti. On ne s'attend donc pas trop à de mauvaises surprises par la suite. Les bonus sont relativement anecdotiques mais le tarif est particulièrement serré et on s'en contentera sans problème d'autant que quelques améliorations matérielles devraient donner un produit de qualité.

La réalisation est en effet soignée même si on s'interroge sur la manipulation des hexagones. Si vous avez des joueurs maladroits dans votre groupe, ça peut vite devenir un souci. On aurait aimé une solution comme pour HOPE avec une ventouse (par exemple) pour manipuler les hexagones. En parlant des joueurs, on s'interroge aussi sur le jeu à 4, qui sera probablement assez limite comme souvent pour ce genre de mécaniques. Le bonus 5-6 joueurs nous semble totalement inutile.

Les mécaniques sont simples : un déplacement suivi d'un ramassage de ressource ou d'une rotation de tuile. Il faudra donc non seulement optimiser ses déplacements pour récupérer un maximum de ressources en un minimum de temps. Mais aussi éviter de se mettre dans une position où un adversaire pourrait facilement nous barrer le chemin. Le jeu s'annonce donc calculatoire et opportuniste, avec une petite part de gestion de la prise de risque pour pimenter le tout (sans laquelle, avouons-le, Sector 6 serait bien fade).

Dans l'ensemble, un jeu intéressant. Avec une règle en français. Un tarif assez bas. Et bénéficiant d'une bonne campagne avec de petits bonus qui améliorent le jeu même si certains semblent plutôt là pour faire de la figuration. Si vous aimez les jeux plutôt abstraits mais interactifs, l'année commence bien avec Sector 6.

Good

  • Un prix plus que correct.
  • Seule dépense à envisager en plus; le tapis à 10$ qui sera indispensable pour certains joueurs.
  • Mécaniques intéressantes (faire chier les adversaires).
  • Jeu en français.

Bad

  • J'ai peur pour la manipulation des hexagones sans tout casser sur la table.
  • Un jeu tout de même un peu froid, mécanique. Dommage de ne pas avoir un peu plus de thème...
  • Quelques peurs : du bordel à 4-5-6 joueurs; de tout péter lors du tournage de tuile...
  • Couac de l'addon de la boite hexa dans la boite.
7

On recommande

On apprécie la campagne - 7
Le sérieux de l'éditeur - 8
Les avantages réservés aux backers - 7
On a envie d'y jouer - 5
On est confiants pour la suite - 8

Lost Password

X