Tau Ceti: Planetary Crisis

Coup de cœur!
Follow
7.9

On recommande

7.4

Membres

Tau Ceti: Planetary Crisis
Tau Ceti

Les 4X (eXplore, eXploit, eXpand, eXterminate) restent un genre à part dans le jeu moderne. Peu d'entre eux sont vraiment devenus "grand public", à l'exception de Eclipse (et encore ne s'agit-il pas d'un réel 4X, l'économique étant très présent). Les puristes lui préférant nettement un Exodus: Proxima Centauri ou le graal des 4X, Twilight Imperium III (TI3).

Le défaut majeur des 4X est leur durée. Inutile de se lancer sur un TI3 si on n'a pas 6-9h devant soi. Alors, forcément, quand les auteurs de Tau Ceti ont annoncé des parties de 2h, cela a éveillé des curiosités. Pour autant, leur premier essai sur KS s'était soldé par un échec.

Plateau vraiment modulaire

Plateau vraiment modulaire

Ils sont donc retournés travailler leur jeu, en assurant un suivi assez régulier sur BGG de leurs progrès. Et il faut bien avouer que ce qui nous est proposé dans le reboot du jeu est assez alléchant. Le design est soigné, les composants conformes à ce qu'on attend de ce genre de jeu et le tout pour un engagement très concurrentiel de $54 (frais de port inclus).

Le thème est toujours le même: sur fond de crise interplanétaire, quatre races se disputent le contrôle du système Tau Ceti (économiquement, militairement et diplomatiquement).

contenu du soutien de base

contenu du soutien de base

Un vrai 4X!

Reste à lire les 26 pages des règles. Eh oui! on parle d'un jeu assez touffu tout de même. Bon, allez, 20 pages utiles, assez standard -voire même court- pour un jeu de ce type. Et, surtout, à se faire sa petite idée. Le livret est assez clair, bien illustré et (assez) facile à comprendre avec de nombreuses différences par rapport à la première version d'il y a un an ou presque (il y a eu du boulot, c'est clair!). Une bonne partie des règles est en plus scindée en "règle de base" et "règle avancée", ce qui n'est jamais un mal avec ce genre de jeu.

Evidemment, ce n'est pas un jeu pour tout le monde. Si vous êtes allergique à la SF, même rien qu'un peu, vous pouvez passer au projet suivant. De même si vous n'appréciez pas les jeux "bac à sable": ici, rien ne vous est imposé et toutes les directions/stratégies se valent, n'attendez pas du jeu qu'il vous guide (et beaucoup de joueurs détestent cela). Le jeu est également jouable en solo avec la possibilité de simuler jusqu'à 3 adversaires dotés de leur IA propre (pas sûr d'avoir déjà vu ça nulle part!) et, a priori, devrait être un vrai 4X avec tout ce qu'on apprécie généralement dans ce genre.

J'y vais, j'y vais pas?

matériel (soutien deluxe)

matériel (soutien deluxe)

Si la SF, ça vous parle. Si vous trouvez que TI3 est un peu longuet (LOL). Si vous n'avez pas Exodus: Proxima Centauri et n'êtes pas dérangé par le fait qu'un jeu ne vous dirige pas réellement du tout, ne vous posez pas trop de question. Les jeux de ce genre sont trop rares pour passer à côté. Sera-t-il à la hauteur des attentes? Je n'en ai franchement pas la moindre idée. Sur le papier, ça semble prometteur. Je doute tout de même sur les 2h par partie, ce sera plus raisonnablement 3h. Ce qui serait déjà pas mal pour un vrai 4X!

Tau Ceti est un pur projet amateur. Mais ses auteurs l'ont fait avec intelligence et professionnalisme. Plutôt que de retourner sur KS après leur échec, il ont consacré quasiment une année à peaufiner leur bébé. A trouver des partenaires pour la fabrication et la distribution. Et le résultat est plus que prometteur. Rien n'est exclusif à la campagne, vous avez donc toujours la possibilité d'attendre que le jeu soit édité. Si jamais vous réussissez à le trouver en boutique, ce qui semble peu probable hors Import...

Finalement, la seule réelle question dans ce cas, ce sera de savoir si vous prenez le soutien de base à $49 (+$5 de fdp) ou celui à $69 avec vaisseaux en plastique et, surtout, une mini-extension avec un joueur-IA du genre destructeur.

La page du projet sur kickstarter (clôturé)

Good

  • Porteurs de projet sérieux qui ont pris le temps de retravailler le jeu
  • Prix et matériel

Bad

  • Durée annoncée probablement avec règles "simples" et en 8 tours au lieu de 10
7.9

On recommande

Respect des délais - 7.3
Qualité du matériel - 6.5
Intérêt - 8.8
Prix - 9
Win-Win - 7.5
Confiance - 8.3

Lost Password

X

Partager cet article avec un ami