Tiki

Coup de cœur de la Rédac
Jeu abstrait
Follow Soutenir ce projet
7

On recommande

6.9

Membres

Tiki : l’esprit de l’Océanie sur un plateau

Jeu Tiki - Oz Editions

Tiki fait partie des jeux que nous avons pu tester à Cannes. Et approuver sans réserve.

Tiki est un jeu abstrait (deux joueurs exclusivement) pour lequel, à l’instar de Santorini qui cartonne en ce début d’année, l’éditeur a soigné les détails avec passion et intelligence. Au point qu’on en oublie totalement l’aspect abstrait dès qu’on pose les yeux dessus. Et plus encore quand on commence à manipuler les Tikis (des totems océaniens joliment colorés, très frais).

La mécanique du jeu est d’une simplicité confondante : à son tour on pose un pion sur une tuile vide ou on déplace un pion vers une case adjacente (orthogonalement), vide ou occupée. Quand deux Tikis sont empilés, le joueur qui possède le pion du dessus contrôle la pile et peut alors la déplacer de deux cases. Déplacer une pile se fait à la façon de l’awalé : un pion sur chaque case. Et si trois Tikis sont empilés, le joueur avec le Tiki du sommet active l’effet de la tuile et chacun récupère ses Tikis dans la pile.

Le plateau est constitué de neuf tuiles, chacune étant un village qui rapporte un ananas ou deux (un seul +2), d’autres ne rapportent rien et certains coûtent un ananas (attention à ne pas laisser à votre adversaire la possibilité de créer une pile de trois sur cette case avec un de vos Tikis au-dessus). Le premier joueur à récolter 4 ananas l’emporte.

Les illustrations sont très réussies et mettent parfaitement dans l’ambiance. Mais la « pièce » maîtresse du jeu est évidemment ses Tikis colorés. La mécanique, toute en simplicité, est aussi riche de rejouabilité et de calculs stratégiques. Si nous avons ainsi pris beaucoup de plaisir à réfléchir un Tiki à la main, la table d’à-côté était occupée par deux jeunes femmes, au profil résolument « occasionnel », qui s’amusaient comme des petites folles. Aucun doute sur la possibilité du jeu de convenir à un public large.Tiki - pions

La campagne Tiki a démarré hier (1er mars) et sera accessible jusqu’au 31 mars. Le porteur du projet propose un soutien unique (pour le grand public) à 34 CHF (environ 32€, frais de port inclus). Et, bien évidemment, le jeu est en français.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Ce sujet a 113 réponses, 20 participants et a été mis à jour par Photo du profil de LeoPhoto du profil de Leo Leo, il y a 2 jours et 7 heures.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 113)
  • Auteur
    Réponses
  • #146960 Répondre
    Photo du profil de LeoPhoto du profil de Leo
    Leo
    La Redac

    … surtout que la campagne s’accélère 🙂

    #146944 Répondre
    Photo du profil de KordoPhoto du profil de Kordo
    Kordo

    Prochain SG un nouveau type de village, imprimé au dos du second SG qui avait été décroché.

    Variété du gameplay et réduction du gap pour l’occasion à 30K, on devrait y arriver sans soucis. thumbs up!

    #146407 Répondre
    Photo du profil de KordoPhoto du profil de Kordo
    Kordo

    Oui bien joué. Gap augmenté un peu vite mais doit y avoir une bonne raison.

    En tous cas je vais sans doute faire ce petit all-in moizaussi.

    #146402 Répondre
    Photo du profil de DelianPhoto du profil de Delian
    Delian

    La succession des SG Amélioration du Matos/Ajout de GP fait vraiment plaisir.

    Du coup , je plonge encore plus : All-Inclusive aussi ici !

    #146388 Répondre
    Photo du profil de FlorianPhoto du profil de Florian
    Florian

    En effet, sinon il fallait faire un mini tapis, ou une méga boite 😉

    Faut recycler les tubes des Pitch’n Dunk pour y mettre le tapis 😉 +1 pour le nouveau pledge « All-in », j’ai plongé aussi 😀

    Ils sont trop petits les tubes de Pitch’n Dunk. Par contre il me reste une vingtaine de tube de Pitch’n Goal, et là, ça rentre 🙂

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 113)
Répondre à : [En cours] "Tiki" par Oz Editions – Fin le 29 mars
Vos informations:




Lost Password

X
%d blogueurs aiment cette page :