Tortuga 1667 - Eclaté

Tortuga 1667

Coup de cœur
Jeu de déduction Party Games
Soutenir ce projet
7.5

On recommande

8.4

Membres

Tortuga 1667 : cap sur Bonne Espérance !

Tortuga 1667 - Eclaté

Si vous aimez les pirates, les jeux de déduction et les coups de poignard dans le dos, Tortuga 1667 est le projet auquel vous intéresser en ce moment. Dans Tortuga, de 4 à 9 joueurs* incarnent de célèbres pirates du 17ème siècle qui vont devoir collaborer pour s'emparer de l'or des galions espagnols. Et, bien évidemment, se trahir pour s'enrichir au détriment de leurs confrères.

Tortuga 1667 - Cartes loyauté

Les cartes loyauté

Chaque pirate possède une "identité" secrète. En fait son allégeance envers la France ou l'Angleterre (pour les groupes impairs, un joueur joue aussi pour les Hollandais). A vous de déterminer qui sont vos alliés, qui mérite votre confiance, et qui cherchera à prendre votre place pour dérober l'or au profit du camp ennemi. Car Tortuga 1667 est un jeu en équipe : on gagne et on perd en équipe lorsque la carte "Spanish Armada" est finalement révélée.

Le rôle de chaque joueur est déterminé par la position de son pion sur les navires et l'île. Le premier sera Capitaine (ou Gouverneur pour la Tortue). Le pion en-dessous sera le Second. Et le suivant sera le Mousse. Si le Capitaine est répudié (et envoyé sur l'île), le Second devient Capitaine et le Mousse passe Second. S'il y avait un quatrième membre d'équipage, il devient alors Mousse. Et s'il n'y a qu'un ou deux pions sur un bateau, les rôles se cumulent.

Tortuga 1667 - Cartes Vote

Les cartes Vote

Les joueurs répudiés jouent normalement. Personne n'est éliminé dans ce jeu et le Gouverneur de Tortuga dispose même d'un rôle important avec l'attribution de deux trésors. De plus, il est possible de revenir en canot de la Tortue vers l'un ou l'autre des bateaux.

L'essentiel du jeu tourne autour des votes qui vont ponctuer la partie : on vote pour attaquer ou non le galion espagnol, lors de mutineries, d'émeutes sur l’île de la Tortue... Mais pour que la partie ne soit pas seulement un jeu de vote (auquel cas je vous conseille l'excellent Seenot im Rettunsboot / Lifeboats), une rangée de cartes événements cachées va venir pimenter l'affaire. Et vous fournir des indices quant à qui joue dans quel camp. A votre tour, vous pourrez :

  • regarder en secret deux de ces cartes;
  • en révéler une et résoudre son effet (mieux vaut savoir de quoi il s'agit, une bonne moitié des cartes a un effet négatif pour celui qui la révèle) ;
  • ou désigner deux cartes et forcer un autre joueur à en résoudre une.
Tortuga 1667 - Partie

Partie

Si vous êtes capitaine d'un des navires, vous pouvez à la place lancer une attaque sur un galion espagnol (ou de l'autre navire pirate si le galion est vide). L'issue de l'attaque sera déterminée par un vote de tout l'équipage. Ou vous pouvez répudier un membre d'équipage (l'envoyer en villégiature sur l'île).

Le second a la possibilité de déclencher une mutinerie ; là aussi, un vote de l'équipage (mais sans le capitaine) en déterminera l'issue. Probablement un petit voyage en chaloupe...

Le mousse peut lui décider de déplacer un trésor du navire d'une cache vers une autre. Chaque cache correspond à une des allégeances possibles (France ou Angleterre).

Enfin, le Gouverneur de la Tortue peut déclencher une émeute et en profiter, si elle réussit, pour déplacer les deux trésors de l'île vers la cache de son choix.

Et quand la carte Armada est révélée, la partie se termine et le camp qui dispose du plus grand nombre de trésors dans ses caches est vainqueur. Avec un nombre de joueurs impair, le joueur "hollandais" gagne en cas d'égalité.

Tortuga 1667 - Boite ouverte

Boite ouverte

Tous les votes se jouent avec les mêmes cartes qui disposent d'iconographies différentes pour chaque "conflit". Chacun joue sa carte en secret (et on en ajoute une du deck). Et rien n'empêche un allié de voter contre vous cette fois pour garder en main une carte vote qui lui sera nécessaire plus tard : les joueurs ne disposent jamais que de 3 cartes Vote, dont les possibilités sont aléatoires et doivent aussi savoir les gérer avec prudence. Si vous avez déjà joué à Battlestar Galactica, le système ne vous sera pas étranger (mais les parties sont bien plus courtes ! L'éditeur annonce 20-40 minutes, ce qui semble réaliste même si ça doit facilement atteindre l'heure de jeu avec un "gros" groupe... ou un groupe qui discute beaucoup).

Tortuga 1667 et les petits auteurs prennent le large

Tortuga 1667 - Plateau néoprène

Plateau en tapis néoprène

En terme de design, Tortuga 1667 est un projet alléchant et soigné. La présentation en faux livre, qui devient la marque de fabrique de cet auteur-éditeur, le tapis de jeu en néoprène, les très belles illustrations signées Sarah Keele (déjà à l'oeuvre sur Salem), les petits trésors dans leur sac de toile... chaque élément de Tortuga a été réfléchi et pensé avec élégance et simplicité. Pas de tape à l’œil; rien que du sobre mais élégant et utile. Du beau travail.

A seulement $23 le soutien de base, incluant un tapis de jeu néoprène, il n'est pas étonnant que ce projet ait suscité un fort enthousiasme. Le jeu est simple mais avec, semble-t-il, juste ce qu'il faut d'incertitude (les cartes Vote qui servent différemment pour tous les conflits) pour semer le doute. Sa réalisation est magnifique malgré la présence de pions en bois sortis d'un autre âge ; mais qui, ici, font parfaitement l'affaire.

Après Tao Long, c'est le second projet de l'année qui séduit autant par sa forme que son fond. On ne peut que se réjouir de voir des petits éditeurs indépendants arriver sur Kickstarter avec des projets aussi soignés, aussi aboutis.

 

Note : les règles en français sont disponibles en pdf mais aucune francisation du jeu n'est annoncée. Nous ne serions toutefois pas surpris qu'il bénéficie un jour d'une localisation (pure spéculation, Salem n'a jamais été traduit). Peu de texte sur les cartes même si leur consultation en secret pourra gêner certains joueurs. Prévoir d'imprimer des stickers.

* Note sur le mode 2-3 joueurs : celui-ci a été ajouté en cours de campagne et ne semble pas inintéressant. On s'éloigne toutefois beaucoup du jeu de départ qui repose pour beaucoup sur la partie déduction-trahison et prendra évidemment toute sa saveur probablement à partir de 5-6 joueurs.

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Lost Password

Partager cet article avec un ami