L’analyse du KS Aether Captains

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6.4

Bon projet

5.7

Membres

Aether Captains est un jeu de combat de vaisseaux steampunk asymétrique pour 2-5 joueurs (+ variante en solo). Son éditeur (Mage Company) nous a habitué à publier des jeux graphiquement très aboutis mais pas toujours finalisés et/ou mémorables. Voyons voir ce qu'il en est de leur petit dernier...

Aether Captain, du PnP à la boutique

aether captains-éclatéAether Captains est disponible depuis 6 ans en Print and Play, il s'agit donc d'un jeu assez bien connu même si Mage Company ne s'est (probablement ?) pas contenté de le mettre en image. Le principe est celui d'un jeu asymétrique où un joueur contrôle les forces de défense (1 ou 2 gros zeppelins selon le nombre de joueurs) de cinq villes, les autres des pirates du ciel, chaque pirate suivant son propre objectif de victoire (et pouvant donc entrer en conflit avec ses "partenaires"). Le défenseur, lui, gagne en éliminant un nombre de vaisseaux fonction du nombre d'adversaires.

Le jeu se déroule sur un plateau composé de 26 tuiles hexagonales. Les villes (chacune avec sa défense et sa ressource disponible) sont aussi placées aléatoirement. Les forces des pirates sont aussi différenciées. Les équipages différents à chaque partie... aucun souci de rejouabilité pour Aether Captain.

Les vaisseaux sont représentés par des figurines sur le plateau et des dés sur le plateau de chaque joueur (6 pour les gros vaisseaux du défenseur, 1 seul pour les petits des pirates), les différentes faces indiquant l'état de l'engin (enfin, 4 des 6 faces). Toutes les situations se résolvent avec un D12 (basique). Et toutes les actions (mouvement, prendre des ressources, recruter un membre d'équipage, réparation, amélioration, attaque, etc;) se planifient avec des cartes d'action (6 points d'action par tour). Chaque pirate joue à son tour puis on termine par le joueur Défenseur.

Beaucoup de choses déjà vues ici ou là, donc. Mais pas forcément ensemble. Et bien difficile de se prononcer sur la qualité de l'ensemble. A vue de nez, la durée annoncée de 30-60 semble tout de même un peu optimiste...

L'offre Aether Captains

aether captains-les désLes soutiens sont disponibles à partir de $70 fdpi (62€), ce qui n'est pas absurde en terme de matériel. Mais nous semble quand même assez onéreux pour un jeu de ce genre. Il est aussi possible de prendre un pack jeu de base + 2 extensions ($110 soit 97€) dont le rapport est certes attrayant mais fait fortement grimper l'addition pour un jeu sur lequel bien des doutes subsistent. Et qui est quand même à ranger dans la catégorie "petits jeux"!

Les bonus ajoutés seront pour la plupart dans la boîte "commerce". A l'exception d'un vaisseau (dé, cartes, plateau) qui sera en exclusivité.

Du coup, entre les incertitudes quant au jeu, le passif de Mage Company qui n'est pas le champion du jeu affiné des mois avec amour et le prix assez élevé, il vaut probablement mieux attendre la sortie boutique et les premiers retours de ceux qui testeront à Essen.

Bad

  • C'est pas donné. C'est même cher pour un petit jeu.
  • Beaucoup de mécaniques différentes, aucune idée de ce que donnera le cocktail.
6.4

Bon projet

Respect des délais - 7
Qualité du matériel - 7.7
Intérêt - 6.7
Prix - 4
Win-Win - 4
Confiance - 8.8