Bilan KS 2016 – Les Tops et flops de Florian

Saloon Tycoon - Partie

Et si on parlait un peu des jeux reçus et joués ? Au tour de Florian de nous parler aujourd'hui de ses KS reçus et joués en 2016.

Cette année fut la première année de réception de kickstarters pour moi. Avec quand même 13 pledges cette année, j'en ai reçu 8. Ayant essentiellement reçu des "petits" KS, j'ai préféré donner mon avis sur chacun d'eux, ceux-ci étant je pense suffisamment différents pour être jugés différemment.

 

Xibalba - MatérielXibalba

Matériel globalement bon avec un bon rendu du graphisme. Graphisme qui est le vrai plus du jeu. Les dés gravés sont très bien. Les cartes aussi. Seul bémol pour le plateau un peu trop fin à mon gout. Le jeu en lui-même est un bon familial + qui prend son vrai intérêt avec l’extension Generals pour les joueurs confirmés. Sinon c’est un vrai King of Tokyo pour adultes.

Saloon Tycoon - PartieSaloon Tycoon

Excellent en familial +. Matériel au top permettant au jeu de prendre une dimension visuelle vraiment sympa. Le seul problème est la place requise : Une table immense à 4. Pour le coup, le bonus qui agrandit les cartes n’était pas forcément une bonne idée. Les extensions exclusives sont vraiment bien et apportent un plus utile... MAIS montrent aussi que le jeu aurait été encore mieux si les personnages du jeu de base avaient eu des pouvoirs comme ceux des extensions.

Dreamwell - PartieDreamwell

Matériel superbe avec des illustrations magnifiques et des tuiles de bonne taille. Le bonus d’augmentation de la taille des standees n’était pas une bonne chose car, à 4, cela cache les tuiles. Jeu sympathique surtout porté par son graphisme.

 

Snowblind - PartieSnowblind

Matériel vraiment bien et très immersif (on a froid en regardant le plateau et les meeples) avec des dés superbes (chiffre imprimé avec impression glacière). Meeples customisés tres jolsi. Jeu familial très sympa à partir du moment où on aime les jets de dés… sinon passez votre chemin.

 

The Butterfly Garden - PartieThe Butterfly Garden

Matériel très bien avec une bonne finition des cartes. Jeu très enfantin mais intéressant pour les adultes grâce à l’extension exclusive. Attention ! Le jeu est sans anglais mais l’extension introduit des cartes dans la langue de Shakespeare.

 

Sans Alliés - Mise en placeSans Alliés

Geoffrey Greer est un des exemples de ce pour quoi KS a été inventé. Très petit producteur de jeux qui se donne complètement à son projet. Alors, certes, la boîte du jeu est un peu cheap et se fait vite écraser et la qualité des cartes aurait pu être meilleure; mais, après tout, le KS a tout juste financé. Les illustrations sont superbes, le service après-vente du monsieur est très bon ET -surtout !- le jeu se révèle intéressant avec juste une prise en main de l'installation un peu longue.

 

The Others-BoitesThe Others

Matériel magnifique (si ce n'est la boîte qui s'est déchirée un peu trop "facilement" à mon gout) et boîtes des péchés et extensions tout aussi belles. Ensuite, une seule partie qui a bien plu. A valider durant ces vacances.

 

Vallée des RoisLa vallée des rois

Matériel très sympa avec le tapis en bonus utile et joli. Par contre, déçu par le jeu qui n’est pas intéressant sans les minis extensions débloquées durant la campagne. Et, même avec ces extensions, le jeu dépend beaucoup de son niveau de chance au tirage de carte.

(images reprises de BGG, merci)

 

Concernant l'année à venir, j'attends beaucoup du 7ème Continent. Pour les projets à venir, je vais essayer de me calmer mais je pense avoir du mal à résister à Rising Sun vu la qualité des derniers jeu d'Eric Lang.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami