Bloodborne : CMON se relance mais nous oublie. Encore.

Bloodborne par CMON - Teaser

Nous sommes nombreux à considérer que CMON joue gros sur cette campagne après une année 2018 bien peu excitante pour l'éditeur d'Atlanta. Avec Michael Shinall (et Eric Lang) aux commandes, la superbe licence, l'univers sombre et riche... En voila un qui a tout pour réussir.

CMON a teasé en profondeur et, pour une fois, en mettant en avant les mécaniques. Ça change des lieux communs et plastic porn habituels. C'est une des particularité de cet auteur que de s'impliquer très largement dans les financements de ses jeux. On peut donc s'attendre à ce qu'il continue durant la campagne et qu'on lise autre chose que des news jetables à base de "ouais! un Stretch Goal de plus grâce à vous".

Les mécaniques, au passage, sont sympathiques, plutôt eurotrash. Avec de faux airs de Gloomhaven dans la gestion des cartes. Avec de vrais choix à faire, stratégiques, tactiques mais aussi dans la progression scénaristique. Le jeu se joue en effet en trois épisodes formant une mini-campagne (le jeu en propose quatre différentes). Et bien plus narratif que ce à quoi CMON nous a habitué jusqu'alors.

Jeu Bloodborne the Board Game par CMON

Et c'est tout le souci, pour nous, de ce CMON qui a tout pour plaire. Tout... sauf une traduction. Le volume de texte et la narration vont rendre le jeu difficilement accessible aux non-anglophones. Et rien du côté de Edge qui avait pourtant annoncé qu'ils participeraient à l'avenir avec des VF lors des KS de CMON. C'était il y a plus d'un an et on attend toujours. On attendra encore probablement l'année prochaine...

Si l'anglais n'est absolument pas un souci pour vous, ce projet vaut le détour. Tant pour le jeu que pour la campagne avec laquelle CMON semble se réinventer. Se moderniser. Revenir dans la course, en tout cas. Incroyable même : comme d'autres avant, qui ont montré la voie, CMON interroge ses backers sur ce qu'ils veulent ensuite. On croit rêver!^^

En faisant vite, vous bénéficierez d'ailleurs de l'Early Bird 24h (fin ce mercredi à 21h), un changement de style pour l'éditeur, plus habitué des Early Birds limités en nombre. Et vous bénéficierez alors de Stretch Goals qui semblent plutôt orientés gameplay -et, pour l'instant, très limités en nombre d'exclusivités KS- qui constitueront une extension "offerte". Avec même des tuiles (et belles !).

La campagne ne fait que commencer mais le pari semble réussi. Dommage qu'ils oublient, encore une fois, tous ceux pour qui l'anglais n'est pas le bienvenu sur leur table de jeu. On peut parfois passer outre; ce sera très difficile cette fois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami