septembre, 2020

15sep(sep 15)6 h 00 min22oct(oct 22)6 h 00 minCascadiaSur la lancée de Calico

Détails

Pose de tuiles sur la faune du nord-ouest du Pacifique. Les joueurs construisent à tour de rôle un habitat naturel et le peuplent d’animaux sauvages. Cascadia est un puzzle qui progresse au fur et à mesure que des habitats et des espèces sauvages s’ajoutent à l’écosystème individuel de chaque joueur.

Pledges : jeu à $29 (25€)
Frais de port : en sus, estimés à $15 (CA: +$12 – CH : +$28)

Discussion

On en discute

Heure

Septembre 15 (Mardi) 6 h 00 min - Octobre 22 (Jeudi) 6 h 00 min

Plateforme et langue

Kickstarter - En anglais

Editeur

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for malkin malkin says:

    Niveau DA, on a l’impression que le succès de Park a fait des petits ^^

  2. Avatar for Sha Sha says:

    J’aime bien la DA ! La possibilité de jouer en solo est cool aussi.

  3. Il me tente pas mal celui-ci. J’avais laissé passer Calico car je craignais que ce ne soit un peut trop vite répétitif, mais le thème écologique me semble justifier que cette fois-ci je m’y intéresse de plus près.

    Je vais laisser 1$, et voir si je ne peux pas partir sur un PG, à moins que @Gov@Le_Dé_Calé ne s’y intéresse. :wink:

    Parce que c’est typiquement le genre de jeux que je préférerais prendre en boutique que sur KS vu le peu d’exclusivité au regard du coût en fdp.

  4. Avatar for DrStef DrStef says:

    Ça pourrait …

  5. Avatar for DrStef DrStef says:

    Ok t’as réussi à me faire passer l’envie en 2 phrases. Mon banquier te remercie :slight_smile:

  6. Alors alors…

    Pour le jeu en lui même:
    Il s’agit effectivement de placement de tuiles hexagonales présentant 5 types de terrains possibles. Une même tuile peut présenter un mix de deux biomes.
    Sur chaque tuile est également représentée de 1 à 3 animaux différents. Le jeu en comprends 5 en tout (élan, ours, aigle, saumon, et renard).

    A son tour de jeu, le joueur doit sélectionner un duo Tuile + jeton animal parmi une rivière de quatre duos piochés aléatoirement. Moyennant la dépense d’un jeton « joker » il peut panacher son duo.

    Il commence par placer sa tuile où il le souhaite sur son canvas en s’assurant simplement d’être adjacent à une tuile précédemment posée. Il n’est pas obligatoire de respecter une continuité du biome.
    Il place ensuite le jeton animal sur n’importe quelle tuile qui comporte le symbole animal correspondant, et qui bien sûr n’a pas déjà de jeton animal sur elle. Un seul animal par tuile.

    A la fin de la partie, comptage des points selon trois critères:

    • les jetons « joker » : chaque jeton conservé rapporte 1 point
    • les biomes: pour chacun des 5 types de terrains, on prend le plus grand de notre carte et on marque autant de points que le nombre de tuiles qui le composent. De mémoire, on gagne un bonus si on est celui qui a la plus grande foret, le plus grand marais, etc.
    • les animaux. C’est là tout le sel du jeu. En début de partie, pour chaque animal on tire une carte qui détermine la façon dont l’animal va scorer. Avec souvent un scoring exponentiel.
      Par exemple: avoir des aigles non adjacents à d’autres aigles. 1pt pour le premier aigle, 5 pts si deux aigles, 8 pts si 3 aigles, etc.

    Donc effectivement, en fin de partie, ça fait 11 scores à additionner: 5 pour les animaux, 5 pour les types de terrain, 1 pour les jetons joker. Mais ça reste néanmoins un comptage très basique, une addition réalisable en 30s.
    On est loin d’un calcul d’apothicaires à grands coups de multiplicateurs avec des scores à 300pts!

    Ce qui rend le jeu interessant (à mon humble avis personnel):
    Tout le sel du jeu réside dans le fait de devoir d’un côté chercher à satisfaire les conditions de scoring des animaux, et de l’autre de devoir s’adapter en permanence aux combos tuile - jeton animal disponibles dans la rivière.
    Il va falloir établir des priorités et ne pas se louper dans son tempo de pose.
    Si je veux poser un aigle, il va falloir que j’anticipe en posant au bon endroit une tuile susceptible de l’accueillir et il faudra que je récupère ensuite un jeton aigle pour le poser à cet endroit là.

    Vu que les tuiles peuvent présenter jusqu’à trois types d’animaux, il ne sera pas rare de faire évoluer ses stratégies en fonction de ce qui sortira ensuite à la rivière.
    J’ai posé cette tuile à la base pour y mettre un aigle, mais vu qu’elle peut également accueillir un saumon, finalement j’ai peut être plus intérêt à y placer le saumon que j’ai récupéré parce que ça devient plus interessant pour moi… Ou alors tout simplement parce que je n’ai pas le choix! Je me retrouve avec un jeton saumon parce qu’il était associé à une tuile que je voulais vraiment, sauf que le seul endroit où je peux le placer c’est sur la tuile que je réservais au départ pour mon aigle! raaaaaa…

    Bref, le jeu sous son apparence simpliste présente quand même une jolie profondeur, quelques dilemmes bien sentis et une belle rejouabilité aux vues de la variété des cartes de scoring des animaux.

    Je vous invite pour ceux qui veulent tester à jeter un oeil à la version numérique, jouable en solo sur navigateur internet à l’adresse : https://cascadiagame.github.io/
    Ca permet déjà de se faire une petite idée sympathique!

  7. J’ai essayé via l’adresse donnée.
    C’est effectivement un jeu très agréable de placement de tuile.
    Simple mais redoutablement efficace.
    Le genre de jeu qui vous fait dire : « Mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? C’est tout con !! »
    Rapide, une furieuse envie d’en refaire une.

    le calcule des points, une fois compris, est rapide.
    En fait, c’est ce qu’il y a de plus « compliqué » a comprendre dans le jeu, c’est dire s’il est accessible.

    En Solo c’est du tout bon, en Multi aussi je pense.
    A un prix tout a fait correcte…Mais les FdP… Outch !
    un jeu a 30$ et 15$ de FdP ça pique !

    Alors que faire ?
    Craquer ou attendre une hypothétique sortie en France/Europe ?

    Arg dilemme :thinking:

    PS : je ne le comparerai pas a un Kingdomino.
    A ce moment la, il faut aussi le comparer a Carcassonne, Karuba, Cacao (d’ailleurs plus Cacao que les autre, a mon avis) ect …enfin tout ces « petit » jeux simples mais diablement efficace.

  8. Ah ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu une belle envie de revanche une fois la partie terminée!!

    Le jeu n’a rien de révolutionnaire. Mais sous ses dehors simples ou « déjà vu », il est diablement efficace, avec juste ce qu’il faut de complexité pour le rendre interessant!

    A 15$ de port, je passe mon tour.
    Mais dans le cadre d’un PG comme on est en train de faire à Grenoble, le jeu peut tomber à moins de 30€ et ça devient plutot interessant!!

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

44 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami