septembre, 2020

24sep(sep 24)23 h 00 min19oct(oct 19)23 h 00 minDungeon Universalis (reprint et extension)A deux doigts du JDR

La suite

Détails

Un dungeon crawler espagnol qui serait jouable avec ou sans overlord, en scénarios ou campagne, avec les aventures fournies ou celles de n’importe quel dungeon crawler, voire même en JDR…

Pledges : Jeu (édition révisée) à 119€. All-in à 239€.
Pack d’update à 35€, extensions à 68€. Bundle à 95€.
Frais de port : en sus, estimés entre 39 et 55 € (update/ext. entre 14 et 20 €)

Pour rappel, lors du 1er KS, jeu à 85€ ou 140€ avec figurines et livre (bestiaire 2). Hors fdp, en sus, estimés à 15€ (pour le jeu de base)

Discussion

On en discute

Heure

Septembre 24 (Jeudi) 23 h 00 min - Octobre 19 (Lundi) 23 h 00 min

Plateforme et langue

Kickstarter - En anglais

Meilleurs commentaires

  1. Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter le DC du jour (parce que c’est pas pour dire, mais ça manquait un peu, en ce moment). :mrgreen:

    Le contenu de la boîte :

    Et ça démarre très bien (déjà près de 100k), avec leur première série de SG totalement explosée :

  2. Une review intéressante du jeu.
    C’est marrant il dit exactement la même chose que moi sur Gloomhaven.

    https://www.youtube.com/watch?v=lvOd4uyJkFE

    Et un insert 3d :

  3. Annonce d’un KS de reprint pour octobre (il faudra vraiment que je joue assez pour faire des retours je ne sais pas si j’aurais joué assez).
    Avec aussi un ajout de plusieurs extensions, dont une campagne de 100+ pages.

  4. Je dirais que les 2 semblent assez différents, Arena est bien plus cadré et rappellerait plus DD4 que la 3.5 en fait avec son système de pouvoirs. Il y a probablement plus d’histoire entre les scénario dans ce que je vois de la mini campagne Arena (on fait la 2e session demain j’en aurais peut être une autre opinion) mais moins à l’intérieur du scénario en tout cas moins de possibilités.

    Pour résumer un peu mon avis sur Dungeon Universalis, c’est un des jeux qui ressemble le plus à du « RPG in a box » en tout cas dans l’objectif. J’ai horreur de cette expression car en France le jeu de rôle ça n’est vraiment pas ça, là il n’y a pas de choix, pas de possibilités de sortir du cadre donc utiliser ce terme est un peu bancal, la culture du jdr aux us est un peu différente et se résume peut être parfois un peu trop à la partie Dungeon Crawl.

    Dun peut être joué de 3 manières, soit en 1 VS all classique type Descent, ça n’est pas un mode qui m’intéresse mais d’après les retours ça n’est pas dingue car il n’y a aucune conséquences sur le fait de gagner ou perdre ou même de progresser pour l’overlord, ils promettent d’avoir entendu ça et changer des choses mais bon c’est difficile à dire.
    On peut aussi jouer en mode MJ mais franchement je n’en vois pas l’intérêt, quitte à faire quelque chose qui se rapproche du jdr autant prendre du DD5.
    Donc la partie qui m’intéresse le plus c’est le coop, la campagne est pas folle niveau histoire, c’est plutôt assez générique (mais pas déplaisant) la gestion de l’overlord automatisé fonctionne pas trop mal de ce que j’ai pu percevoir mais sans avoir pu tester moi même réellement je ne peux rien garantir. Il y a du voyage sur la map extérieure, avec des évents aléatoire suivant l’endroit par lequel vous passez. Les scénarios ne sont pas hyper complexes avec des rebondissements qui changent tout au milieu du scénario (je ne les ai pas joué bien sur mais avec cette structure c’est un peu inévitable).

    Le jeu dans cette veine de « on veut ressembler à du jdr » a intégré je pense beaucoup trop de petites règles (qui sont assez mal organisées en plus soit disant corrigé au reprint).
    Pour vous donner une idée, ils ont intégré 4 niveaux de hauteurs, selon que tu montes sur un petit meuble, un gros meuble, un truc plus haut. De la même manière pour la ligne de vue les monstres ont des hauteurs différentes ce qui affecte les lignes de vue (par exemple une créature de petite taille ne t’empêche pas d’avoir la ldv sur une créature plus grande), alors oui c’est logique dans l’absolu, en pratique je pense qu’ils ont mis trop de petites règles, que le jeu manque un peu de boulot de simplification (un gros mot « streamline »). Il est intéressant, pas mauvais mais demandera un travail de tri pour voir à quel degré de complexité vous voudrez jouer.

    Il y a un gros gros problème d’ergonomie sur le bestiaire, qui certes fourmille de plus de 100 profils qui sont excelllents pour la variété mais qui t’obligent à combiner des informations venant de plusieurs sources. C’est prévu pour être corrigé par un pack de cartes qui selon moi qui valorise beaucoup le coté pratique sera quasiment indispensable. C’est un point qui fait qu’en partie je sais que ça va me gonfler.

    Ils aiment vraiment leur, jeu l’appli pour jouer en coop pour révéler les tuiles n’a pas à rougir des grosses boites, ou l’appli pour jouer en ligne.

    Pour résumer mon avis, système correct (même si j’ai des réserves je trouve qu’il y a parfois un peu trop de jets pour résoudre une action), un peu brouillon avec trop d’options qui demande pas mal de boulot pour trouver quelle est la bonne version pour son groupe. Mais un bon système pour faire du sandbox, du contenu fanmade, il y a pleins de types de pièges, de monstres. Si vous décidez de participer c’est un jeu qui demande plus d’implication que d’ouvrir la boite de depucher et de juste lire quelques pages de règles.

    J’espère que ça en aidera certains à le prendre ou surtout à ne pas le prendre. Je prendrais le kit d’upgrade, les cartes monstres et la nouvelle campagne très très probablement.

  5. Effectivement d’après tes impressions et ce que j’ai lu ailleurs, je ne vais pas sauter le pas.

    Ce qui m’intéressait dans DUN c’était d’avoir une sorte de Frostgrave/Saga pour DC pour pouvoir réutiliser mes figs d’autres jeux. Mais DUN a l’air de demander quand même beaucoup plus d’investissement et comme tu le dis au final, il existe tellement d’autres excellents DC (que j’ai) que je n’aurais sans doute jamais la possibilité de m’investir dans celui-ci autant qu’il le devrait…

    Bref, je passe ! Et merci pour ton éclairage !

  6. Thunderstone Quest la grosse erreur à mon avis c’est d’avoir mixé ca avec un KS pour tout en anglais…
    … là tu arrives, tu vois le prix, tu repart… meme pas une question de langue ou autre (enfin un peu parce que le jeu j’ai rien vu qui en parle, y’a que un dégueuli de cartes sur la page).

    Pourtant potentiellement j’étais intéressé (bon pigeon sur ces jeux la), mais je suis arrivé, j’ai vu le prix, j’ai vu que rien n’expliquais ce qu’étais le jeu (à part qu’il y a des cartes), je suis reparti…

    Et honnetement je pense que meme un anglophone qui arrive il fait pareil si il est pas déjà dans le truc jusqu’au cou…

    Après je pense pas que ca aurait fait 1000 backers, mais de l’intérêt de traduire le Allin d’un coup pour 150 personnes… alors qu’en repartant avec une offre plus basique, sur une campagne fr avec une page fr qui commence par le commencement (ce qu’est le jeu, et un point d’entrée pour les joueurs) je pense que 500 c’était jouable et ca devait permettre de financer une prod pour les boutiques…

    #My2cts (je fait le paté parce que vraiment ca m’a explosé au visage quand j’ai ouvert la page alors que je m’était dis "tiens je vais regarder ca quand ca sortira ca doit etre ma came :slight_smile: ).

  7. Quasi la même pour moi, j’ai pledgé d’emblée, après une forte attente de la VF. Puis j’ai lu la page KS et je suis reparti devant le peu d’efforts faits pour aider les nouveaux entrants à s’approprier le bestiau (+ le foutage de gueule sur certains prix), alors que cela aurait dû être le cas, du fait de la traduction dans de nouvelles langues et si AEG avait eu un peu plus de considération pour ses partenaires en charge des localisations.
    Mais tu connais mon goût pour ce type de jeux. Donc, si ça te branche, on pourra tester ensemble parce que, bien sûr, à la fin j’ai plongé et j’en serai d’un all-in au terme du PM. :upside_down_face:

    Edit:

    Bien d’accord avec toi mais @davidbbg avait-il vraiment le choix? S’il tenait à faire cette VF, j’entends. Parce que ça il a déjà fait très proprement avec Set a Watch, même si l’ampleur du projet n’était pas du tout la même (je le sais, j’y étais). Et j’espère bien qu’il ne laissera pas de plumes dans cette histoire, parce que vu d’ici ça ressemble à une sacré galère.

  8. En effet, nous n’avions pas trop le choix, mais nous avons été surpris tout de même par la page KS proposée. Nous l’avons fait remarquer dès qu’on l’a vue mais ils n’ont pas souhaité modifier la présentation.
    Nous aurions évidemment fait les choses autrement, sans doute une offre plus resserrée, mais nous aurions eu aussi les râleurs pour dire que tout est dispo donc si on ne propose pas tout c’est que la gamme ne va pas être suivie. Le choix en la matière n’était pas évident, mais c’est sûr en tout cas que nous aurions présenté les choses autrement (pour rester respectueux).

    Thunderstone Quest ira bien en boutique, ça va sans doute être un peu plus compliqué que prévu mais ce sera aussi une négo avec notre distributeur. Le but en effet est de ne pas prendre le bouillon par un coût de prod très élevé, néanmoins ce qui ne sera pas pris en KS le sera pour partie sans doute en boutique.
    Mais oui, pour être un peu moins poli, bosser autant pour ce résultat là ça troue un peu le c…

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

281 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami