juillet, 2020

23jui01sepNorthgard: Uncharted LandsLe deck-building 4X, une spécialité française?

Détails

Inspiré du jeu vidéo. Un 4X à base de deck-building pour 2-5 joueurs (20 minutes/joueur).

Pledges : Jeu à 50€ ou en édition Collector à 70€.
Frais de port : en sus, estimés à 15/20 € selon le pledge.

Discussion

On en discute

Heure

Juillet 23 (Jeudi) 21 h 00 min - Septembre 1 (Mardi) 21 h 00 min

Plateforme et langue

Kickstarter - Jeu en français

Meilleurs commentaires

  1. jim says:

    Bonjour a tous ! Je fais partie de l’équipe qui travaille sur le jeu, donc si je peux répondre a certaines questions, c’est avec plaisir :slight_smile:

    @Lacouenne :

    Bon, on est qu’au début, mais je ne trouve pas les tuiles belles. Aprés, c’est certainement qu’un prototype.

    oui, toutes les photos montrées sont issue de prototypes.

    A t-on des fuites sur le gameplay ? Es t-on sur du placement d’ouvriers afin de préparer des raids types, pilleurs du Nord ? Ils parlent de 4X, donc on perd du monde. Oui, je suis curieux de voir.

    Concernant le gameplay, pour le moment on peut surtout voir des vidéos en anglais sur BGG (tournées au FIJ) ainsi que des threads sur leurs forums, mais rien de plus en Français. On va travailler a rectifier ça si possible :slight_smile:
    On parle de 4X « streamlined », c’est à a dire qui va à l’essentiel. On retrouve les différents aspects des 4X au vu des possibilités du jeu, mais ça tourne vite, de façon très rythmée. Les parties durent une vingtaine de minutes par joueur.
    On est pas sur du placement d’ouvrier, mais plutot, comme diraient les anglosaxons, du « dudes on a map », card-driven avec des éléments de deckbuilding.
    Chaque joueur possède son propre deck (mélangeant cartes communes et cartes uniques à son clan) et joue 4 actions (ou plus s’il mène bien sa barque ^^) par tour pour imposer sa présence sur le plateau de jeu, qui est modulable (placement de tuiles au fur et a mesure des explorations des joueurs). Il va falloir prendre le contrôle des territoires sur le plateau pour récolter des ressources qui nous permettent de construire des bâtiments, optimiser nos actions et gérer notre main de cartes.
    C’est un jeu avec une grosse dose d’interaction, notamment car la partie peut soit se finir au bout de 7 tours, soit par une « mort subite » si un joueur a réussi a conquérir/développer suffisamment de territoires avant ça.

    Concernant les auteurs et éditeurs du jeu, quelqu’un peut nous renseigner sur le sérieux ou pas ?

    L’auteur est Adrian Dinu, qui a déjà sorti quelques jeux, et la maison d’édition, Open sesame games, est gérée par Hicham (ex-matagot, nouvellement studio H), un vétéran de l’industrie. Shiro est bien évidemment l’éditeur du jeu vidéo, donc plutôt sérieux également :stuck_out_tongue:

    Voilà pour le moment !

  2. jim says:

    Hello tout le monde, je me posais une question sur ce qui se fait ici, et je pense que vous pourrez éclairer ma lanterne :slight_smile:

    A l’heure actuelle je fais des articles previews pour Northgard sur BGG (révélant des cartes, des mécas…) qu’on traduit ensuite en Français pour l’instant seulement sur trictrac.
    Est-ce que partager ce genre de contenu ici vous intéresserait aussi ?
    Notre propre traduction VF, ou bien un lien redirigeant vers le post originel en anglais ?

    Jusqu’à présent je n’ai trop rien fait à part répondre a vos éventuelles questions vu que j’ignore la politique de ces lieux, mais je serais ravi de partager + d’infos directement ici si c’est souhaitable.
    N’hésitez pas à me dire, merci ! :slight_smile:

  3. jim says:

    OK alors, top ! :slight_smile:
    Du coup si vous surveillez ces autres forums ne soyez pas étonnés si vous retrouvez peu ou prou le même texte, c’est très factuel. Je suis bien évidemment là pour répondre à vos questions dans ce fil :sunglasses:

    Je commence du coup avec un premier aperçu de l’action d’exploration.

    Il existe 6 types d’actions dans Northgard: Uncharted Lands.

    • 4 sont présentes dans votre deck de départ, et ont un effet sur le plateau de jeu .
    • les 2 autres font leur apparition dans les cartes piochées dans le « Development deck » (ou les cartes de clan).

    Exploration

    L’exploration est au cœur du jeu ; ces terres inexplorées ne vont pas se dévoiler toutes seules !

    Le plateau est modulaire , et se compose de plusieurs tuiles carrées . Lorsque vous jouez une action d’exploration, il vous suffit de tirer une nouvelle tuile de la pile et de la placer à côté d’un de vos territoires ouverts (en faisant correspondre les frontières de sorte que le placement soit légal - que cela ne crée pas une frontière interrompue ou fasse rejoindre deux territoires rivaux).

    Qu’entendons-nous par territoire « ouvert » ? Votre territoire peut s’étendre sur plusieurs tuiles tant que les frontières le permettent . Vous ne pouvez explorer qu’à partir d’un territoire qui n’est pas entièrement entouré par ses frontières, c’est-à-dire « ouvert ». Si vous clôturez un territoire, vous devrez vous en éloigner pour continuer à explorer… Mais fermer une frontière vous apporte immédiatement autant de Réputation (points de victoire) que la taille du territoire, et contribue grandement à votre avancée vers la victoire.

    Lorsque vous explorez, vous devez donc réfléchir à l’endroit et à la manière de placer la nouvelle tuile : voulez-vous continuer à étendre votre territoire, ou le fermer pour un gain immédiat ? Quelles ressources comptez-vous collecter ou laisser à vos adversaires ? Comment souhaitez-vous organiser la configuration des territoires autour de vous ?

    Le choix vous appartient !

  4. jim says:

    Hello ! Rapide message pour dire que les retours nous font réfléchir et on est en effet d’étudier tout ça, on va surement bouger un peu pour « faire moins peur ».
    En attendant, on commence a révéler les clans qui seront dans le jeu via les réseaux sociaux d’Open Sesame Games, avec images à l’appui. Je voulais partager la première, ça me change de bosser sur des chiffres :stuck_out_tongue:


    Bon WE à vous, plus de news bientôt !
  5. C est sur qu’un retrait boutique serait le top mais ca demande une organisation en amont ça non ?

  6. C’est quelques chose qui peut arriver en Game Design quand on développe une matrice avec des paramètres d’équivalence (souvent du Rational GD). Par exemple 1 bois = 2 pierre = 3 coton = 1 force. Le développeur peut faire en sorte d’essayer d’équilibrer les forces pour ensuite faire des cartes de puissance X (1 conversion), puis Y (2 conversions) etc. On arrive sur le syndrome algorithmique qu’évoque Thierry.

    Ce qui est plus subjectif, c’est quand on fait rentrer des paramètre qu’uniquement le développeur peut quantifier/estimer. Exemple est-ce que regarder la main de l’adversaire à ma droite équivaut à 2 bois,soit 6 coton… hmmm. Là on rentre dans quelques chose d’autre très intéressant.

    Désolé pour le HS ^^ Je file au dodo !

  7. Jabb says:

    Bon, vu qu’on n’a pas de batiments en 3D, je m’y atelle…WIP (les retours sont bienvenu)
    imageimage

  8. Jabb says:

    ca demande du temps, beaucoup de temps, mais c’est franchement cool.

    Boulot d’hier soir fini ce matin


    Je m’aperçois que mon toit est un peu + large que l’original, ca vous semble choquant (et a retoucher) ou pas?

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