avril, 2020

07avr(avr 7)2 h 00 min02mai(mai 2)2 h 00 minPlanet UnknownPlanetomino.

Détails

Création de colonie planétaire à base de polyominos.

Pledges : Jeu à $49 (45€) ou en Deluxe à $69 (64€).
Frais de port : en sus, estimés à $12.

Discussion

On en discute

Heure

Avril 7 (Mardi) 2 h 00 min - Mai 2 (Samedi) 2 h 00 min

Plateforme et langue

Kickstarter - En anglais - Règle traduite

Meilleurs commentaires

  1. Je crois bien que je vais pledger.

    Je résume les points forts que j’ai relevés :

    • Le déblocage des technologies sur 5 pistes qui apportent des bonus variés et facilitent de manière progressive le positionnement de tuiles.
    • La simultanéité des phases de jeu avec un draft de tuiles sur un plateau tournant, pour une même durée qu’importe le nombre de joueurs.
    • Un mode solo avec des cartes évènements dédiées.
    • Des parties variées avec pour chaque joueur deux plateaux individuels modulables. Le premier plateau présente une planète standard au recto et une des 6 autres planètes asymétriques au verso. Le 2nd plateau représente la piste des technologies avec, en triple couche, un côté standard et un côté asymétrique avec une des 6 corporations disponibles.
    • Plusieurs niveaux de difficulté grâce aux plateaux modulables double-face. Ca permet d’équilibrer les parties lorsqu’on y intègre débutants ou enfants.
    • Un certain niveau d’interaction grâce au repositionnement permanent du plateau tournant (à partir de 3 joueurs), à la course à la terraformation (le jeu s’arrête dès qu’un des joueurs a terminé son plateau) et aux objectifs compétitifs partagés avec les voisins (par ex. celui qui aura placé le plus de cases biomass bénéficiera de 5 points de victoire)

    A la 1e lecture, j’ai été un peu refroidi par l’ajout de plastique sur la version collector. J’aurais préféré les lifepods et météores en bois aux figurines plastiques, mais les plateaux triple couche et le plateau rotatif me semblent apporter une vraie valeur ajoutée au gameplay. Je n’ai pas de jeux à polyominos à la maison, j’adore Tetris mais je n’ai pas particulièrement apprécié Patchwork ou Bärenpark. Enfin, je ne me suis pas encore lassé du thème de la colonisation spatiale, donc pour moi c’est tout bon !

  2. Potentiellement déjà 2 sur Grenoble…
    .

  3. Pareil que toi. Le temps de jeu et le nombre de joueurs m’aident à pledger sans trop me poser de questions. J’aime bien l’esthétique des planètes et des plateaux corporations aussi.
    Ca m’a l’air d’une chouette campagne!

  4. Une review de Tabletop Knights se basant sur plusieurs parties sur TTS et postée sur BGG:
    https://boardgamegeek.com/thread/2415528/build-your-own-space-base-planet-unkown
    Je mets la traduction DeepL en-dessous.

    C’est peut-être une comparaison maladroite, mais il existe des similitudes évidentes entre Planet Unknown et Space Base. Tous deux sont de conception impeccable et n’offrent pratiquement aucun temps d’arrêt. Vous faites toujours quelque chose, même au tour d’un autre joueur.

    Planet Unknown est, dans son essence même, un jeu de tuiles qui est à la fois indulgent et engageant, avec une quantité surprenante de stratégie. Il n’y a pas de contraintes pointilleuses qui vous obligent à avoir un type de tuile à côté d’un autre, et remplir votre planète (enfin essayer) est très satisfaisant.

    Comment gagner?
    Vous remportez des médailles en terraformant votre monde tout en vous battant pour les meilleures ressources et les synergies que votre planète peut réunir. Développez votre utopie en plaçant des dômes (CIV), en siphonnant l’eau des courants glacés, en plantant de la végétation, en collectant des lifepods et des météores et en améliorant votre technologie.

    Des médailles sont décernées pour avoir complété des colonnes et des lignes à la surface de la planète, mais faites attention car un seul météore empêche de marquer des points dans ces lignes. Chaque lifepod et météorite collecté donne droit à une médaille. Il existe des cartes d’étapes CIV qui ajoutent des avantages en cours de route ou des récompenses à la fin du jeu. Les tableaux des joueurs ont des pistes de ressources qui ajoutent également des médailles et d’autres améliorations intéressantes à exploiter.

    Les cartes Objectif qui se placent entre chaque paire de joueurs offrent à nos intrépides colons une autre occasion de se battre contre leur voisin pour obtenir plus de médailles. Obtenir le plus de médailles à la fin, c’est le but ultime.

    Gameplay
    Comme dans tout bon restaurant Yum Cha, vous trouverez au centre de votre table un plateau tournant majestueux, contenant 6 segments de 2 piles de tuiles (et une excellente sauce à tremper). Le premier joueur fait tourner les tuiles de façon à ce que celle qu’il cherche soit en face de lui. Chaque autre joueur choisit dans la section qui lui fait face.

    Choisissez l’une des deux tuiles du haut et placez-la sur votre planète et c’est tout ! Enfin pas tout à fait. La taille de chaque tuile varie entre 2 et 5 carrés de formes différentes. Chaque tuile est également composée d’une combinaison de deux types de terrain :
    CIV
    Eau
    Bio
    Rover
    Tech
    Énergie

    Les tuiles peuvent être retournées et pivotées, puis rabattues, ce qui vous donne les deux avantages sur chaque pièce. L’énergie peut être alignée avec n’importe quelle tuile de planète préexistante pour donner cet avantage à la place, une sorte de joker, ou bien vous donner deux des ressources auxquelles elle est attachée.

    Ensuite, développez les pistes correspondantes sur votre plateau de jeu. En déplaçant les cubes sur ces pistes, vous pouvez augmenter votre richesse, envoyer votre rover en excursion et bien plus encore.

    La beauté de la chose, c’est que tous les joueurs font cela en même temps. C’est idéal pour réduire les temps morts, mais attendez-vous à ce que les nouveaux joueurs doutent pendant les premiers tours et aient besoin d’aide.

    Rien dans ce jeu n’est complexe ou difficile. Il y a des décisions stratégiques importantes à prendre, mais rien de compliqué, que du plaisir. Le plus difficile est peut-être d’additionner les scores.

    Composants
    Je n’ai vu que les composantes virtuelles à ce stade et je ne peux donc pas me prononcer sur la qualité. Visuellement, le design est propre, clair et lumineux. Chaque planète est différente et à double face. Les planches de jeu sont également réversibles et asymétriques du côté des corporations, ce qui permet une meilleure rejouabilité avec de nouveaux défis à chaque fois. Les planches de jeu sont à trois couches pour éviter d’envoyer vos cubes de travers.

    Les cartes sont faciles à comprendre et, d’après ce que j’ai vu sur Kickstarter, les rovers, les nacelles de sauvetage et les jetons en plastique pour les météorites sont très cools. Le design final du plateau tournant exclusif sur KS n’a pas été finalisé mais semble être en plastique moulé par injection. Les versions retail auront des jetons en bois et un plateau tournant en carton.

    Il y a un mode solo et des cartes d’événement avec 3 niveaux de difficulté, donc vous pouvez jouer avec des personnes d’âges variés et utiliser les cartes adaptées aux capacités de chaque joueur.

    Avis
    Ce test est court et c’est parce que le jeu est très bien conçu. C’est une expérience simple, stratégique, thématique et joyeuse. Nous avons tous joué en prenant en compte les arbres technologiques et les pistes, qui offraient un million de choix.

    Planet Unknown fonctionne parfaitement. C’est amusant, facile à comprendre et suffisamment stimulant pour que vous ayez envie de jouer une partie supplémentaire et voir pourquoi votre stratégie n’a pas fonctionné. Quand vous pensez avoir parfaitement placé les tuiles, vous réalisez parfois que vous avez 20 points de retard sur le gagnant. Croyez-moi, je sais de quoi je parle.

    Soutenez ce jeu pour les bonus KS, achetez-le quand il sera vendu en boutique, ou ne me croyez pas sur parole, essayez-le sur Tabletop Simulator.

    C’est donc un 5 sur 5, pour la simplicité, le plaisir, l’accessibilité et le design. Si vous recherchez un jeu de type euro avec une stratégie profonde et des puzzles casse-têtes, ce n’est sans doute pas le jeu qu’il vous faut. Mais si vous voulez passer un bon moment avec vos amis et votre famille sans nécessairement nuire aux joueurs de jeux légers, ce jeu est fait pour vous.

    Tabletop Knights recommande Planet Unknown.

  5. Tout est dans la Faq qui est plutôt bien mise à jour :

    1.) Livret de régles - Traduction numérique complète disponible (français, l’italien, l’allemand pour l’instant).
    2.) Cartes - Texte anglais imprimé sur les composants, mais ils travaillent sur une iconographie facilement compréhensible.
    3.) Tuiles - Pas de texte.
    4.) Plateau tournant - pas de texte.
    5.) Plateaux joueurs - texte anglais imprimé sur les composants mais traduction complète de ces plateaux dans le livre de règles numérique avec la même mise en page que les plateaux réels ce qui pourra faciliter la création d’aides de jeu.

    Aucune localisation n’est prévue pour l’instant.

  6. J’ai eu une réponse du créateur qui a dit qu’il était d’accord avec les points soulevés et qu’ils avaient prévu de passer du temps à revoir tous les textes pour les nettoyer/clarifier, j’espère que la qualité finale sera au rendez-vous ! :blush:

  7. Les concepteurs du jeu viennent d’annoncer leur partenariat avec GameTrayz pour la conception du plateau tournant. C’est une super nouvelle pour ma part :ok_hand:
    J’espère qu’ils sauront le valoriser sur la page KS pour le push des dernières 48h.

  8. J’ai vu l’offre par le Décalé ! les commandes restent ouverte jusqu’à la fin du PM donc c’est plutôt super, et l’offre l’est aussi ! J’ai vu la review par les hommes poilus et ça m’a convaincu, j’aime le principe :slight_smile:

  9. Hello ! Je viens de recevoir un lien de Gamefound pour valider la commande.

    Et en même temps, j’ai reçu une actu du projet qui annonce que la version « boutique » était abandonnée au profit de la version deluxe.

    Je rassure tout le monde, mon offre est bien pour la version deluxe donc rien de changé. Par contre ceux qui avaient pris la version à 49$ sur ks peuvent se faire rembourser et profiter de mon offre qui est toujours plus intéressante que d’upgrader leur pledge sur ks.

    Et pour les indécis et les retardataires, il n’est pas trop tard pour commander sur www.ledecale-jeux.com

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

129 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami