mars, 2020

04marToute la journéeProjet annuléSteampunk Rally: FusionCinq ans plus tard...

Détails

Stand-Alone/Expansion, un petit coup de jeune sur cet excellent jeu de course / gestion de ressources.

Discussion

On en discute

Heure

Toute la journée (Mercredi)

Plateforme et langue

Kickstarter - En anglais

Editeur

Meilleurs commentaires

  1. eledys says:

    Ca a l air sympa je connaisnpas nn plus mais j aime bien la boite et l ambiance qu elle crée ! Si c est un jeu fun mais strategique pas trop long et pas trop difficile ca peut m intéresser, il me manque des jeux dans cette catégories :grin: Apres ya beaucoup de jeu en ce moment alors va falloir faire des choix ^^

  2. Ça sera pas en français. Et hop, économies !

  3. eledys says:

    Enfin ca a pas l air d etre le genre de jeu avec un kilo de texte ^^

  4. Ah bon … ok, pour moi c’est plié … de l’argent à mettre dans steam watcher, malhya ou the great race…:wink: impec.

  5. Je serais près à parier qu’en ce qui concerne la règle, il y aura du texte. Mais je peux me tromper :wink:

  6. J’adore le jeu de base. C’est du draft associé à la construction d’un moteur (et donc à un peu de gestion de ressources). Sur BGG on trouve une traduction des règles et une traduction des cartes. Seul un quart des cartes comprend du texte.

    À chaque tour on drafte 4 cartes issues de 4 piles différentes : 3 cartes pour construire notre machine infernale (le véhicule avec lequel on fait la course) et 1 carte d’action (on peut bien sûr prendre seulement des cartes d’action, par exemple). Les 3 cartes de constructions correspondent à des parties différentes de la machine : 1 pile pour les cartes de propulsion, un autre pour les cartes centrales (conversion et assemblage de la machine) et une carte de production d’énergie. À chaque étape du draft soit on ajoute la carte dans notre machine, soit on la garde face cachée (pour les cartes d’action), soit on l’échange contre des dés d’énergie pour la suite (ou contre des engrenages, cf dessous). Le découpage en pile des différents types limite pas mal l’effet du hasard sur le draft, c’est très bien.

    Dans la seconde phase du jeu, on active sa machine. Cela consiste à lancer les dés disponibles (essentiellement ceux obtenu par échange de cartes, mais pas seulement) et à les placer sur la machine pour activer son moteur. En gros les dés correspondent à trois types d’énergie qui peuvent être convertit entre eux ou transformés en mouvement. C’est bien sûr le mouvement qui nous fait avancer vers la fin de la piste.

    Une astuce amusante est que la piste de course est chaotique et produit des dégâts sur notre machine, ce qui peut nous faire perdre des parties de celle-ci. Il y a tout un équilibre à gérer entre avancer rapidement et détruire sa machine, ou avancer lentement en la gardant intacte.

    Autre aspect intéressant, les dés doivent « refroidir ». On dispose d’engrenage (une sorte de monnaie) et d’autres effets pour faire baisser la valeur des dés jusqu’à pouvoir les enlever de la machine. Cela permet notamment de bien équilibrer le hasard : un gros dé est puissant mais il va mettre du temps à partir de la machine. On peut aussi utiliser les engrenages pour changer les valeurs des dés, d’ailleurs.

    Dernier point : chaque inventeur est différent ce qui donne une excellente asymétrie des machines initiales.

    Bref, le jeu est super thématique, les illustrations sont magnifiques et j’ai hâte de voir ce qu’apporte l’extension. A priori il y a de nouveaux terrains avec des effets associés et de nouveaux dés, les dés fusion qui sont wild et avec des valeurs plus élevées (de 4 à 9), mais qui sont difficiles à enlever de la machine. Il y a aussi d’autres bricoles comme des projets secrets. Et bien sûr de nouvelles cartes et de nouveaux inventeurs…

  7. Je n’ai testé Galaxy Trucker que sur l’app mais ça m’a semblé très différent. Ne serait-ce que parce que tu sens bien dans Steampunk Rally que tout à été bossé pour réduire l’impact de l’aléa. Ah une remarque pour toi qui aime bien les interactions : il n’y en a pas beaucoup dans SR (en dehors du hate drafting et encore). Il y a bien quelques cartes fourbes, mais c’est très limité.

  8. Mon dernier pledge date de mi 2018, mais la je suis chaud patate. Le premier marche très bien en public joueur casu et un peu plus. Pas de tant de chaos que ca et peu devenir très calculatoire, mais beaucoup plus fun dans l’esprit si ca joue comme un Galaxy trucker effectivement, en regardant ses morceaux de machines se faire la malle.

    effectivement si la nouvelle version / extension peut amener un peu plus d’interactions que le fait que c’est une course et qu’il faut arriver premier, ca pourrait etre sympa

  9. Bon ben pas encore sur Kickstarter. Je viens de checker le facebook de Roxley car il me fait quand même de l’oeil et ils annoncent un retard du lancement le temps de faire la promo auprès des reviewers mais sans précision quant à la nouvelle date.

    Citation
    COMING SOON (but not tomorrow!) Return to the world of Steampunk Rally with Steampunk Rally Fusion, introducing new inventors, tracks, parts, abilities, exciting new mechanics such as Gear Up and Overcharge, powerful Fusion dice, and sinister Secret Projects!
    (This originally had been announced to launch tomorrow, but we have chosen to delay it to better accommodate reviewer schedules and several conventions. We’ll post a new launch date soon!)

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

6 la suite réponses

Participants

Lost Password

Partager cet article avec un ami