Aristeia / Infinity

Ce sujet a 204 réponses, 18 participants et a été mis à jour par  Lykeios, il y a 8 heures et 38 minutes.

  • Créateur
    Sujet
  • #337357

    Laurent

    A force de faire des hors-sujet sur ces deux jeux de Corvus Belli, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de créer un topic.

    https://ludonoticias.com/wp-content/uploads/2017/09/Aristeia-Destacada.jpg

    C’est quoi?

    Un jeu d’affrontement (i.e. avec des cases) 1v1. Des règles maison existent pour jouer à plus. Corvus Belli bosse sur des règles multi, mais on ne sait pas quand elles seront prêtes. Le but du jeu est de mettre ses persos sur des zones de but, qui peuvent changer d’un tour à l’autre. Chaque personnage possède des points de mouvement, de vie, et d’action, et plusieurs « sorts ». Pour lancer un sort, un personnage doit dépenser des points d’action et essayer d’obtenir certains symboles sur les dés. ça peut lui permettre de lancer son sort, de lancer un sort bonus, voire les deux.

     

    La boîte de base contient 8 figurines (deux équipes), mais des extensions de 4 figurines sortent tous les 3 mois. Les figurines sont pour le moment toutes très différentes niveau gameplay, et chaque extension rajoute des règles et scénarios supplémentaires. Toutes les règles sont dispo gratuitement sur le site officiel.

     

     


    C’est quoi?

    Un jeu d’escarmouche (les distances se mesurent au mètre, on joue avec une grosse dizaine de figurines) dans le même univers futuriste qu’Aristeia (univers super intéressant soit dit en passant). Un certain nombre de factions s’affrontent dans des missions à petite échelle. Le but est rarement d’éliminer l’équipe adverse mais plus généralement de capturer des objectifs. De nombreux scénarios existent. Attention, jeu trèèès complexe. On peut y jouer juste de temps en temps, mais pour bien en profiter, il faut quand même y jouer régulièrement.

    Les joueurs sont assez tolérants sur les proxys: si vous n’avez pas les bonnes figurines, ça n’est pas grave tant que les tailles de socle sont correctes, en général. A la limite, le type de figurine (infanterie légère / moyenne / lourde, warband, TAG, etc…), c’est déjà très bien.

    Les règles sont compliquées, mais diable qu’est-ce que le jeu est bon et bien équilibré!

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    1. Aristeia

      Aristeia.jpg

30 réponses de 151 à 180 (sur un total de 204)
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  • #464841

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Ah oui, je l’ai oublié parce que je ne l’ai pas encore. Magnifique, mais il va être très dur à peindre je crois (au moins pour moi)

    #465220

    Lasgalen
    XP: 3,514
    Rank: Découvreur

    Laurent, j’ai le infinity NG3 en anglais. Je me demandais si ça valait le coup de le prendre en français (plus confortable quand même ) ou si une version 4 se profilait et donc il valait mieux attendre.

    Tu as un avis là  dessus ?

    #468005

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Nouvelle box « opération » pour cet été: opération wildfire.

    Je me demande quelles factions y seront… les deux seules qui n’ont pas encore eu leur « opération » sont l’armée combinée et les Tohaa. Les Tohaa sont abandonnés au profit de je ne sais plus comment elle s’appelle. Alors peut-être O12 vs shasvastii?

    #468596

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    jai fini par craqué

    je me suis pris une boite de base aristeia et je pense prendre toutes les extentions et fig alternatives rapidement apres

    @brialoke pour revenir sur ta question, je pense que les 4 figs de Human fate peuvent même très très bien jouer ensemble: eclypse marque des cibles pour que dart leur fasse bcp de dégats sans avoir de ligne de vue. Eclypse retourne aussi les token de taunt que Prysm a posé, pour paralyser les adversaires encore plus. Bixie est un personnage très rapide pour capturer des objectifs.

    #471492

    Lykeios
    XP: 2,673
    Rank: Chercheur

    Les nouveautés de Juillet pour Infinity/Aristeia…

    Instabuy assuré pour les Nomads

    Et un intéressant skin alternatif pour Laxmee

     

    #471497

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Complètement, la moto est excellente!

    Et le skin d’Aristeia, j’aime aussi

    #472338

    Barick
    XP: 1,533
    Rank: Pionnier

    Bonjour,

    Je cherche un jeu de figurines en versus avec une notion de deck building (les dés c’est bien mais que ça tout le temps…). j’ai aime mémoire 44 pour son jeu de deck, mais je n’accroche pas assez pour partir dessus (fig trop basique, pas fan du thème, rejouabilité).

    J’avais déjà posé des questions sur aristeia et l’avais laissé de côté. Aujourd’hui je reviens dessus et me questionne sur l’acquisition de ce jeu ou d’un autre :

    warhammer underworlds.

    Auriez vous des avis pour m’orienter sur un choix? peut être jouez vous aux 2 ou non, warhammer n’a rien avoir et n’est pas intéressant ?

    auriez vous des retours sur : cout total vis à vis du matos, disponibilité des packs/sets/figs, possibilité de deck building, impact du deck building, jeu en lui même, le fais que je joue presque uniquement avec ma femme, côté stratégique, rejouabilité etc.

    En vous remerciant par avance de vos réponses.

    #472347

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    À Aristeia, le deck building est assez limité, surtout pour le moment. Chaque joueur construit son deck avant la partie: 10 cartes standard plus 2 cartes spéciales par personnage, à choisir dans le deck de 4 cartes de chacun des 4 persos de ton équipe. Les cartes peuvent bien retourner la partie (ce que je trouve un peu dommage), mais tu n’en pioches généralement pas bcp. C’est rare d’arriver à bout de tes 18 cartes en une partie.

    #472354

    Barick
    XP: 1,533
    Rank: Pionnier

    Qu’est ce qui fait l’attraction de aristeia? la compo d’équipe? pas trop limité ou déséquilibré avec ça?

    pas trop de redondance?

    #472359

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Qu’est ce qui fait l’attraction de aristeia? la compo d’équipe? pas trop limité ou déséquilibré avec ça?

    pas trop de redondance?

    La grosse variété des stratégies, le très bon équilibrage, je dirais.

    Ses défauts: un peu trop aléatoire pour moi (même si à priori bcp moins aléatoire que underworlds). Au final, j’aime quand meme bcp!

    #472906

    Janus Patulcius
    XP: 183
    Rank: Farfouilleur

    Les nouveautés de Juillet pour Infinity/Aristeia…

    Superbe ! Dommage qu’elle n’entre pas dans mon sectoriel …

    L’Irmandinho est très réussie aussi. Si un jour je me lance dans Ariadna, je la prendrai, c’est certain.

     

    #473944

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Sinon, mon enthousiasme pour Aristeia commence à diminuer. Le jeu est très bon, ya pas à dire, mais il n’a pas la dimension stratégique de Krosmaster Arena.

    CB a essayé de sortie des scenarios un plus originaux mais ça n’a pas plu, du coup on reste sur des variations des scenars de base, c’est dommage.

    #473976

    Kreusfel
    XP: 2,933
    Rank: Chercheur

    Ah tiens je suis curieux d’en lire un peu plus sur ce point :

    Le jeu est très bon, ya pas à dire, mais il n’a pas la dimension stratégique de Krosmaster Arena.

    Pour moi les deux sont équivalents dans le côté : tu montes une team et tu joues sur des combo. En quoi l’un serait moins bien que l’autre sur ce point.

    (Je dois avoir 2/3 parties de chacun donc vraiment je suis loin de tout comprendre mais je suis curieux).

    Kreusfel

    #473992

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Ah tiens je suis curieux d’en lire un peu plus sur ce point :

    Le jeu est très bon, ya pas à dire, mais il n’a pas la dimension stratégique de Krosmaster Arena.

    Pour moi les deux sont équivalents dans le côté : tu montes une team et tu joues sur des combo. En quoi l’un serait moins bien que l’autre sur ce point.

    (Je dois avoir 2/3 parties de chacun donc vraiment je suis loin de tout comprendre mais je suis curieux).

    Kreusfel

    Aristeia, tu ne peux pas bâtir de stratégie sur le long terme (i.e. tu bâtis ta stratégie pour le tour, au mieux, mais au delà, tes chances de prévoir ce qu’il va se passer sont maigres):

    • le plateau est sous forme d’hexagones et non pas de cases carrées. ça implique plus de déplacements possibles, donc plus difficile de prévoir tous les mouvements.
    • Les dés rendent les actions très incertaines. A Krosmaster aussi il y a des dés, mais leur effet est bien moindre par rapport à Aristeia. à Aristeia, un jet de dés un peu chanceux, tu peux tuer n’importe qui avec peux de dés, et un peu malchanceux, tu peux ne pas faire de dégats avec plein de dés. à Krosmaster, tu fais X dégats (d’après le sort) + 30% de chances de faire un dégat en plus, à peu près, si je me souviens bien. Pour certains sorts, l’aspect chance est plus élevé, mais en gros, c’est ça.
    • Les cartes peuvent te retourner la partie. D’ailleurs, elles le font souvent. à Krosmaster, tu as les récompenses démoniaques, mais tout le monde a accès aux mêmes, et elles ont des effets moins importants.
    • A Aristeia, il manque: des AOE, des invocations (ça arrive, mais doucement), des affinitiés avec certains éléments.

     

    D’un autre côté, à Aristeia:

    • les persos sont très bien équilibrés. Ils ont vraiment presque tous des utilités comparables. à Krosmaster, tu as souvent quelques persos qui font la meta loin devant les autres (mais ça s’est nettement amélioré ces derniers temps). Si tu n’as pas de chance et que tu n’as pas les persos intéressants, tu vas t’embêter un peu.
    • Il y a pas mal de scénarios. Bon, ils sont tous dans le même principe, mais quand même. Je regrette que les scénars qui sortent un peu de l’ordinaire soient boudés par les joueurs. D’un autre côté, dans Krosmaster, il y a pas mal de plateaux différents. Très différents.

    Ceci dit, après avoir fait probablement plusieurs centaines de parties de Krosmaster, il était temps que je passe à autre chose. On va voir comment l’envie revient avec Krosmaster Blast.

    #474010

    Barick
    XP: 1,533
    Rank: Pionnier

    Alors @Laurent, j’ai craqué et je suis passé sur warhammer underworld.

    J’ai krosmaster arena, quest, boufbowl et clairement underworld a un niveau au dessus quant à la stratégie de jeu. Tu as une team prés conçu, tu monte un deck de 20 cartes mini + 12 objectifs (60 cartes vendu par team qu’on peut mixer pour avoir le meilleur deck) et tu joue des objectifs que toi seul connais. Tu peux monter une team de prise de relique sur le terrain, de combat, de fuite, de placement, etc etc.

    Perso je voyais trop aristeia comme un jeu à brouette de dés. et comme je l’avais évoqué, les dés me lasse. y en a sur warhammer, y a donc de l’aléatoire, mais le decking te donne une dimension de lead plus probante.

    Et les party sont assez rapide.

    Je te conseils d’y jeter un œil si tu te lasse de aristeia. le full jeu est dans les 380€, toutes team comprises + dés supplémentaires pour 2 joueurs.

    Perso, je trouve que c’est un krosmaster amélioré du fait du decking et les team sont très équilibrées et variées.

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    #474014

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Alors @Laurent, j’ai craqué et je suis passé sur warhammer underworld.

    J’ai krosmaster arena, quest, boufbowl et clairement underworld a un niveau au dessus quant à la stratégie de jeu. Tu as une team prés conçu, tu monte un deck de 20 cartes mini + 12 objectifs (60 cartes vendu par team qu’on peut mixer pour avoir le meilleur deck) et tu joue des objectifs que toi seul connais. Tu peux monter une team de prise de relique sur le terrain, de combat, de fuite, de placement, etc etc.

    Perso je voyais trop aristeia comme un jeu à brouette de dés. et comme je l’avais évoqué, les dés me lasse. y en a sur warhammer, y a donc de l’aléatoire, mais le decking te donne une dimension de lead plus probante.

    Et les party sont assez rapide.

    Je te conseils d’y jeter un œil si tu te lasse de aristeia. le full jeu est dans les 380€, toutes team comprises + dés supplémentaires pour 2 joueurs.

    Perso, je trouve que c’est un krosmaster amélioré du fait du decking et les team sont très équilibrées et variées.

    Alors c’est rigolo, parce qu’un de mes potes de KMA est un joueur de Underworld, il fait régulièrement des tournois, et tout, mais son commentaire est que c’est trop aléatoire. Et les retours sur BGG ont aussi l’air de dire que Underworld est plus aléatoire qu’Aristeia et KMA. Mais je serais curieux de tester à l’occaz. Je ne vois pas trop comment ça peut être plus stratégique si tu ne connais pas l’objectif de ton adversaire, mais je suis curieux.

    En fait, ce que j’aime avec KMA, c’est que c’est un genre d’Echecs assymmétriques. Il faudrait que je reteste color quest aussi (peut-être que je monte quelques figurines pour commencer), il n’y a pas de dés ni de cartes, donc pas d’aléatoire (ou presque: il y a des dés, mais pas pour les combats). Je crois que l’utilisation de decks est ce que j’aime le moins dans Aristeia, ça rajoute trop d’inconnues.

    (p.s: c’est quoi la différence entre tactique et stratégique? je n’ai jamais compris)

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    #474037

    Barick
    XP: 1,533
    Rank: Pionnier

    alors la différence pour moi est :

    stratégie => élaboration d’un plan et de ses subtilités afin d’accomplir un but défini. elle est connu seulement du leader et peut varier en fonction de la situation.

    tactique => moyen technique de résoudre un objectif. elle est connue de tous mais chaqu’un est maitre de la choisir ou non. la tactique reste toujours la même car par définition s’est une technique propre à répondre à un problème précis.

    la stratégie est variable et est une imbrication de tactique afin d’arriver à un but. La stratégie, c’est comme avoir un jeu de carte composé de tactique et de choisir les quelles tu joue ou non. Mais les cartes tactiques sont les même dans toutes les mains.

    Si je me suis pas perdu tout seul en route, je dirais ça ;$

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    #474066

    Andynosaure
    XP: 3,474
    Rank: Découvreur

    Moi, je dirais que c’est essentiellement une différence de terme, une stratégie est un ensemble d’actions coordonnées pour atteindre un but à long terme, alors que la tactique est plus l’optimisation des actions dans un contexte précis pour un objectif à court terme… En gros, une stratégie visera à gagner une guerre quand une tactique concernera plus une bataille… Non ?

    Sinon, une des réflexions que je me faisais à propos des différences Aristeia!/Super Fantasy Brawl est que le hasard est peut-être moins important dans le résultat d’une partie de SFB parce que le deck est très petit – 18 cartes, avec une main de 5 cartes vidée et renouvelée à la fin du tour – et qu’il n’y a pas de jets de dés. Moins de compétences/talents/pouvoirs, et un plateau de jeu plus petit, plus un système d’objectifs visibles aux valeurs changeantes, mais connues d’avance dans une rivière… A voir comment il se compare à Krosmaster, j’attends toujours des retours de ce point de vue-là.

    Déclaration clarifiante : je suis ambassadeur pour les éditions Mythic Games, alors soyez indulgents si je défends leurs projets ! A vot' bon coeurs, m'sieurs, dames !!! ^^

    #474073

    Kreusfel
    XP: 2,933
    Rank: Chercheur

    Merci pour l’analyse !
    En effet je comprends mieux l’idée. Sur le peu de parties que j’ai d’Aristeia les cartes pour moi sont un moyen de palier à l’effet aléatoire des dés. Je ne veux pas louper X truc j’utilise ma carte qui va me donner plus de dés machin… Mais ça reste des dés en effet.

    Merci !

    Kreusfel

    #474134

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Merci pour l’analyse !

    En effet je comprends mieux l’idée. Sur le peu de parties que j’ai d’Aristeia les cartes pour moi sont un moyen de palier à l’effet aléatoire des dés. Je ne veux pas louper X truc j’utilise ma carte qui va me donner plus de dés machin… Mais ça reste des dés en effet.

    Merci !

    Kreusfel

    Oui mais là, tu parles des cartes de base. Les cartes spéciales (8 sur les 18 cartes de ton paquet) ont des pouvoirs complètement fumés du genre « déplace tous les personnages adverses d’une case » ou « lance une attaque avec 3 dés rouges: si vous faites au moins une blessure, envoyez directement l’adversaire à l’infirmerie ».

    Bon, tout lee monde a des pouvoirs fumés mais quand même…

    @andynosaure t’inquiète, je viens à PEL avec mon frangin, on vient tester ça et te faire un debrief 😆

    Je suis curieux.

    Aristeia reste un excellent jeu, hein, j’aime bcp.

    #475755

    Lykeios
    XP: 2,673
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    En attendant Defiance, CB / Modiphius continuent ses sorties pour Infinity RPG avec Cost of Greed. Vivement les VF !

    Infinity: Cost of Greed is a brand new adventure compendium for the Infinity RPG, featuring five linked stories to continue your adventures in Corvus Belli’s awesome sci-fi universe!

     

    #475819

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Et pendant ce temps là, l’aventure qui devait être livrée en premier n’est toujours pas finie, et j’attends toujours de recevoir mon écran de maître du jeu et ce livre…

    #475919

    Lykeios
    XP: 2,673
    Rank: Chercheur

    Ils font vraiment ça au compte-gouttes ^^ A ce rythme il y aura la VF de LD avant que tu les aies 🤔

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    #475935

    Laurent
    XP: 5,688
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    LD?

    #475937

    Lykeios
    XP: 2,673
    Rank: Chercheur

    Legion Distribution

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    #475941

    Lasgalen
    XP: 3,514
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    Ils font vraiment ça au compte-gouttes ^^ A ce rythme il y aura la VF de LD avant que tu les aies 🤔

    On a vraiment une date pour ça ?

    #475944

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Ils font vraiment ça au compte-gouttes ^^ A ce rythme il y aura la VF de LD avant que tu les aies 🤔

    On a vraiment une date pour ça ?

    pas besoin de date, Modiphius est tellement lent sur ce Shadow Affairs…

    #475961

    Merguez
    XP: 4,233
    Rank: Découvreur

    J’espère tellement que le JDR aura sa VF! Et le manga aussi d’ailleurs 🙂

    #475963

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    J’espère tellement que le JDR aura sa VF! Et le manga aussi d’ailleurs 🙂

    Ah non le manga, je serais toi, j’espererais qu’il ne soit pas traduit 😉

    #475973

    Merguez
    XP: 4,233
    Rank: Découvreur

    Ah ouais, pas terrible?

30 réponses de 151 à 180 (sur un total de 204)

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