Arkeis – par Ankama – fin le 28 novembre

Mots-clés : 

  • Créateur
    Sujet
  • #431122

    Alkaias

    Lien KS

    Résumé : sorte de dungeon crawler dans un univers à la Indiana Jones en Egypte. On joue des archéologues partis explorer une pyramide à travers des scénarios s’enchaînant (Legacy rejouable).

    Le tout avec de la fig et des décors 3D à la Monster Slaughter.

    Pledges : Jeu à 90€. Hors fdp, en sus et estimés à 9€ (Belgique 11€, Suisse 20€)

    Autres liens : Site éditeur

25 réponses de 176 à 200 (sur un total de 309)
  • Auteur
    Réponses
  • #509322

    Disoponey
    XP: 963
    Rank: Explorateur

    Defiance a 12 scénarios, et ils cassent la baraque niveau financement, et je ne suis pas persuadé que le jeu soit bien meilleur (je sais, les gens les achètent pour les figs, et les scénarios sont rejouables). Je ne comparerais pas Zombicide et Arkeis, qui n’ont pas grand chose à voir.

    Je suis comme Endevor, je suis très surpris du manque de succès, comme expliqué plus haut. Je pense que ça vient d’un manque de com sur le marché US…

    L’univers du jeu est un des plus originaux qu’on aie vu ces derniers temps en terme de DC, le gameplay n’a pas l’air mauvais, les figs sont belles…

    Je pense qu’aujourd’hui, si tu veux faire des campagnes narratives, il te faut bcp plus de scénarios pour attirer les gens.

    +1 pour le maque de com’ US. Comme souvent dans les projets français (hors monolith et JoA qui sont pour le coup très tourné vers l’international ) .

    Ce manque crée un cercle vicieux, moins de pledge -> pas de hype.

    Un jeu de plateau avec fig qui n’est « funded in 2hours », c’est presque un no-go :/

    #509323

    Endevor
    XP: 5,481
    Rank: Découvreur

    enfin un DC pour enfants de moins de 10 ans ?

    Au passage c’est pile la cible de Mice & Mystics.

    De mon point de vue M&M est bien plus familial et enfant qu’Arkeis. Qui Effectivement peut bien se prêter a jouer avec des plus jeunes… Tout comme zombicide et d’autres Doungeon Crawlers. Sans pour autant faire des enfants le coeur de cible d’Arkeis.

    Pour moi jouer à Arkeis entre adulte me paraitrait très étrange. Je vous raconte pas la tête de mes potes si je leur sortait un jeu comme ça 🙂
    Donc est ce qu’il va plaire aux adultes qui ne jouent pas aux ameritrash core? Pas sur pour moi non plus.

    #509336

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,526
    Rank: Découvreur

    Pour ća que la comparaison avec Zombicide n’est pas si mauvaise (toutes proportions gardées). Même si Z est plus soireee entre potes que familial… Bon, OK, certainement pas pertinent 🙂

    #509339

    Yoyo37
    XP: 2,660
    Rank: Chercheur

    Pour parler mécanique….j’ai regardé le playthrough de slipMachin.

    Vidéo très bien réalisé et très clair: je la conseille vivement.

    Scenario 0 expedié en 25mn….c’est très très court… j’espère que les scénarios suivant seront plus riche et plus long.

    Avec 9 portes, j’imagine que les donjons seront bien plus grand, rallongeant les durée de partie.

    De plus, les config de départs départs changeront aussi beaucoup, AKA scenario 1 où les joueurs débarquent chacun dans des salles différentes.

    J’imagine qu’il y aura aussi des micro règles, genre laps de temps, déplacement de salles en cours de partie, etc…

    Donc de ce côté, ça devrait bien varier.

     

    Sur les mécaniques, on pose des tokens spécifique dans des salles spécifique.

    Ensuite, quand les joueurs ouvrent une porte, on tire la carte disposant du même symbole que le token trônant sur la porte et on découvre la narration et les bestioles spécifique à la salle.

    A l’intérieur de la salle, il y a aussi des tokens. Même système: en fouillant, on prend la carte avec le même symbole et on découvre ce que ça cache: évènements, objet, pièges, etc…

    Les illustrations sont très jolie, très variés et présentes en grand nombre. Ça semble vraiment captivant…

     

    Là où je tique, c’est les brouettes de dés. Dès qu’on entreprend une action, on lance des dés. Puis on découvre une carte, qui nous fais lancer des dés, dont le résultat nous fait découvrir une carte, qui peux nous faire lancer encore des dès….

    Ça fait beaucoup de lancer! Les résultat sont reportés aussi à chaque fois sur les feuillet d’exploration pour débloquer un objet secret, de l’argent ou de l’expérience.

    Donc pas mal de manip et de hasard…

    Alors le hasard est mitigeable via les tokens fate (en nombre défini dès le départ) et qui nous permettent notamment de changer le lancer de certains dés.

    On peut aussi recourir à des compétences personnage ou des objets pour relancer ou modifier le dé…

     

    L’autre point où je tique est ce système d’exploration par token révélant des cartes… lors du scénario 0, ca donnait une sensation de couloir hyper scripté.

    Les choix n’était pas vraiment des choix. Le joueur sélectionnant son action selon l’évidence. Ca faisait porte/monstre/trésor avec un peu de narration pour enrober.

    Du coup, sur ce scénario du moins, il semble y avoir 0 rejouablilité.

    J’imagine que sur les scénarios suivant, il y aura plus de salles, plus de tokens, plus de danger, plus d’aller-retour et donc une impossibilité de révéler tous les tokens/elements du scénario à la première passe.

    Mais faire une 2ème passe pour révéler 5 à 10% de nouveau éléments ne permet pas de dire que c’est rejouable. Pas sûr que l’on ait envie de se retaper 90% du même scipt pour trouver un nouvel objet secondaire…

     

    Du coup, mes questions seraient:

    – comment évolue la durée des parties au fil des scénarios? Ces scénarios ont-ils tous une durée équivalente?

    – Peux on mourir et donc devoir refaire le scénario?

    – qu’est ce qui rend le jeu plus complexe?

    – qu’est ce qui permet de dire que c’est rejouable?

     

     

    Pour le plus:

    J’ai trouvé la partie captivante et palpitante. On sent bien la montée en tension vers la fin de la partie avec le débordement des scarabs et la mort aux trousse!

    Les illustrations et la narration vraiment très soignée rendent le jeu très immersif!

    La qualité général du matos.

    L’IA ennemie variable.

    Le setup semble très rapide.

     

    Pour les moins:

    Le jeu n’est-il pas trop scripté?

    Toutes ses brouettes de dés ne semblent pas très thématique….

    Le prix au regard du temps de jeu potentiel.

    Pour éviter ce frein, il faudrait pouvoir faciliter la revente du jeu, et donc, non pas limiter, mais tout bonnement annuler l’impact du legacy.

    Une fois le jeu fini, je devrais pouvoir le revendre en l’état (à moins que ce jeu ne ciblent un public plus fortuné que de coutume).

    Trop d’add-on pour deluxifier, certes non obligatoire, mais qui augmente psychologiquement la sensation de cherté.

    1 user thanked author for this post.
    #509340

    Lankeshire
    XP: 264
    Rank: Fureteur

    D’ailleurs si Dewit passe par la, je serais assez curieux de savoir si le jeux a été lancé avec un coeur de cible ou pas.

    Car perso, si je le prends c’est pas du tout dans une optique familiale. Mais plus dans une optique jeux a thème sympa avec un poil de gestion et beaucoups d’explorations. Saupoudré de règles pas trop complexe, pour pas passer notre soirée le nez dans un bouquin a essayer de comprendre telles ou telles subtilités 😁

     

    #509358

    Dewit Ankama
    XP: 575
    Rank: Fouineur

    @dewit, Un épilogue défavorable nous amènera-t-il à un début de scénario différent ? 🙂

    Réussir un scénario avec succès permettra de récupérer des bonus précieux et d’améliorer votre campement. En revanche, le terminer de manière négative vous apportera bien moins de choses, y compris même des malus…

    D’ailleurs si Dewit passe par la, je serais assez curieux de savoir si le jeux a été lancé avec un coeur de cible ou pas.

    Car perso, si je le prends c’est pas du tout dans une optique familiale. Mais plus dans une optique jeux a thème sympa avec un poil de gestion et beaucoups d’explorations. Saupoudré de règles pas trop complexe, pour pas passer notre soirée le nez dans un bouquin a essayer de comprendre telles ou telles subtilités 😁

    La description de votre optique correspond bien à la nôtre ! C’est ce que nous cherchions à créer avec Arkeis. 🙂

    ~Dewit

    #509363

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,526
    Rank: Découvreur

    Des malus après un échec… c’est pas forcément la meilleure idée, non ? C’est un des points forts des bons Legacy que d’installer au contraire des feedbacks positifs en cas d’échec. Ou alors l’échec est hautement improbable ?

    #509371

    Dewit Ankama
    XP: 575
    Rank: Fouineur

    Les malus ne sont pas non plus catastrophiques ! Par exemple, échouer une certaine mission fait que les tentes coûtent légèrement plus cher à utiliser cette fois-ci. Il n’y a pas de malus qui rendent les parties suivantes impossibles.

    ~Dewit

    #509391

    Alkaias
    XP: 5,072
    Rank: Découvreur

    Je ne pense pas non plus que Arkeis se veut être un DC enfant. Je pense qu’Ankama cible le DC familial. Et là vu le score on peut raisonnablement penser qu’un DC n’attire que du core. On ne peut pas comparer avec Zombicide qui est du one shot ponctuel. Va réussir à convaincre ton pote qui joue une fois par mois de faire ses 12 parties annuelles avec le même jeu. Sans compter qu’il aura tout oublier la fois d’après.

    #509403

    Nico Cha
    XP: 102
    Rank: Initié

    Hello,

    Petite vidéo de Ludochrono sur le jeu:

    1 user thanked author for this post.
    #509533

    Yoyo37
    XP: 2,660
    Rank: Chercheur

    Quelle blaireau. Je m etais dis que j allais suivre ce projet à distance, juste pour le fun et passer le temps, mais sans pledger car les derniers mois ont été un peu cruel pour le Larfeuille. J’ai été bien naïf. A lui chercher des défauts pour ne pas pledger, en regardant plusieurs vidéos et en lisant le livret de tuto, j’ai fini par me hyper… c’est onéreux, ça semble court pour le prix, mais qu’est ce que l’édition est soignée, la DA harmonieuse et jolie, et qu’est ce ça semble fun… je sais bien qu’ils ne peuvent pas trop en révéler sans spoiler, mais j’aimerais bien savoir à quel point chaque scénario implique des mecaniques/défis différents? A quel point la tension, l immersion règne/monte autour de la table, au fil de la partie et au fil de la campagne ?… bref, hâte d’en découvrir plus au fil des update…. en espérant plus de scenarios dans la core box, et une solution pour le reboot du legacy sans degats….

    1 user thanked author for this post.
    #509538

    Coxinga
    XP: 1,510
    Rank: Pionnier

    Arf on est foutu !! tu vas encore pollué le sujet de gif, de détails sur le jeu, d’impressions extrêmistes et motiver les autres :p

    Discussions sur le PG toujours en cours…  😉

    #509543

    Yoyo37
    XP: 2,660
    Rank: Chercheur

    Arf on est foutu !! tu vas encore pollué le sujet de gif, de détails sur le jeu, d’impressions extrêmistes et motiver les autres :p

    Discussions sur le PG toujours en cours… 😉

    Nan… j’ai changé… je suis devenu family friendly…. donc plus d’extrémisme dans un sens ou dans l’autre… je vais suivre en silence…. enfin…. je vais essayer 😀

    #509551

    pastekk
    XP: 1,324
    Rank: Pionnier

    Premier Sg de tombé, j’espère que ça va le faire pour les suivants vu les gros gaps ! Dans 16 backers  une nouvelle extension ?

    #509563

    Domkennoby
    XP: 1,823
    Rank: Prospecteur

    J’adooore les mini! j’adooooore le théme! J’adoooore l’idée!!

    Mais ça semble vraiment trop hasardeux et dépendant des dés pour être fun à mon gout!

    Bordel! j’aurais tellement aimé avoir l’effet « wahou » avec le gameplay!

    1 user thanked author for this post.
    #509588

    Cyberdwarf
    XP: 4,450
    Rank: Découvreur

    Bordel! j’aurais tellement aimé avoir l’effet « wahou » avec le gameplay!

    merci d’avoir résumé ma pensée !

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

    1 user thanked author for this post.
    #509597

    Valnimir
    XP: 2,896
    Rank: Chercheur

    Cette campagne laisse vraiment un petit goût amer (enfin, c’est pas fini encore…)

    On sent un potentiel incroyable, mais pour quelques choix un peu hasardeux, au lieu de faire un vrai gros succés, on est juste parti pour une petite campagne tranquille, financée mais sans la gloire qu’on aurait pu en attendre 🙁

    C’est vraiment dommage 🙁

    #509621

    Hypnos1977
    XP: 2,193
    Rank: Prospecteur

    Et hop, encore cet effet boîte vidée que l’on va remplir avec les mougeons (backers) : une extension contenant 1 fig et  un scénario rejouable offerte d’une valeur de 30 € soit 1/3 du prix du jeu… Euh c’est moi ou on nous prend vraiment pour des cons ?

    Et le pire, c’est que sur le KS de Tombed, on avait eu droit à ce type de « cadeaux » (on a trop vidé la boîte initiale, mais bon c’était pour mieux vous entuber, mais comme visiblement vous ne suivez pas, eh bien on vous la re-remplit en vous donnant l’impression que vous faites une affaire alors qu’on a juste pas réussi à vous vendre le tout avec un prix déraisonnable)…

    #509623

    Yoyo37
    XP: 2,660
    Rank: Chercheur

    Tres  bonne nouvelle cette extension gratuite! Faut continuer comme ça! Bon par contre, le coup de l’extension à 30e, alors que Meema qui dispose du même contenu est à 18e….faut arrêter….. une extension avec 1 seul scenario peut pas  coûter l’équivalent d’un tiers du jeu. Et si c’est bien le prix boutique, j’ai du mal à croire qu’elle se vende….

    Par contre, j aimerais bien comprendre en quoi elle est rejouable? Y a des niveaux de difficultés? Elle permet du compétitif?

     


    Attachments:
    1. Screenshot_20191108-063522_Kickstarter.jpg

    2. Screenshot_20191108-063544_Kickstarter.jpg

    #509626

    Yoyo37
    XP: 2,660
    Rank: Chercheur

    Double post

    #509630

    Endevor
    XP: 5,481
    Rank: Découvreur

    C’est peut être une grande figurine?

    1 user thanked author for this post.
    #509634

    Hypnos1977
    XP: 2,193
    Rank: Prospecteur

    Oh, et puis c’est tellement original le coup du ver tout moche, c’est tellement Égypte Steampunk : cf. Terror below

    #509635

    Yoyo37
    XP: 2,660
    Rank: Chercheur

    C’est peut être une grande figurine?

    Elle fait 2 cm de plus que Meema….pas sur que ça justifie une inflation de 12 euros…. sinon, à ce prix, une boite de zombicide devrait coûter 200euros au lieu de 90e…

     

    Attachments:
    1. Screenshot_20191108-072444_Kickstarter.jpg

    #509649

    Cyberdwarf
    XP: 4,450
    Rank: Découvreur

    Ben moi pour le coup ça me démotive encore plus ! les backers se plaignent d’une campagne non rejouable et ils ajoute un one-shot ? J’aurais largement préféré un nouveau scénar de la campagne. Quitte à faire un scénar hautement rejouable qui s’intercale parfois dans la campagne…

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

    #509652

    Giraud Florian
    XP: 7,251
    Rank: Curieux

    Ben moi pour le coup ça me démotive encore plus ! les backers se plaignent d’une campagne non rejouable et ils ajoute un one-shot ? J’aurais largement préféré un nouveau scénar de la campagne. Quitte à faire un scénar hautement rejouable qui s’intercale parfois dans la campagne…

    le backers se plaignent d’une campagne non rejouable sur un legacy ???

    C’est le même ressentit chez les joueurs de Pandemie ? ou de charterstone ?

     

    On dirait le meme debat que les pleureuses qui viennent a chaque fois dans un jeu compétitif pour avoir un SG cooperatif…

    Si l’éditeur a voulut faire une legcay ben prenez le tel quel, playtesté et tout ou ne le prenez pas non ?

    De plus mis a part pour la revente je demande a voir le pourcentage de ces gens qiu râlent qui ont déjà fait plusieurs fois la meme campagne dans un jeu à campagne….

    Il est fini le temps des cathédrales 🙁

    3 users thanked author for this post.
25 réponses de 176 à 200 (sur un total de 309)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami