Burgle Bros 2: the Casino Capers – par Fowers Games – livraison mai 2020

Ce sujet a 55 réponses, 20 participants et a été mis à jour par  Metadna, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #488578

    tchou

    Lien KS / La fiche du jeu

    Résumé : jeu collaboratif de braquage, ceci est la suite de Burgle Bros, cette fois-ci dans une thématique braquage de casino.

    Jeu en VF, localisé par Two Tomatoes (et probablement distribué en France par Pixies). La boite de jeu servira aussi de rangement ET de plateau de jeu (et sera fait par Game Trayz). Toujours designé par Tim Fowers, toujours illustré par Ryan Goldsberry.

    Bilan : 7838 contributeurs ont engagé 431 368 $ pour soutenir ce projet.

    Pledges : pledge en VF pour 49$+4$ de fdp (environ 48€)

25 réponses de 31 à 55 (sur un total de 55)
  • Auteur
    Réponses
  • #489378

    Chironex
    XP: 2,709
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    Ce que dit la page KS me semble clair :

    « There are no early-bird specials or kickstarter exclusives.  We value all our customers.»

    Donc il n’y a pas de « version retail » prévue.

     

    #489390

    SebDemiss
    XP: 4,313
    Rank: Découvreur

    Ce que dit la page KS me semble clair :

    « There are no early-bird specials or kickstarter exclusives. We value all our customers.»

    Donc il n’y a pas de « version retail » prévue.

    Je tournerais la phrase différemment, c’est plutôt il n’y a pas de « version KS », car le jeu en boutique sera identique à celui vendu via kickstarter.

    On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

    #489402

    tchou
    XP: 4,284
    Rank: Découvreur

    Non, la phrase est correcte si on se place dans un cadre autre que le cadre français : sauf erreur de ma part, les jeux Fowers ne sont pas distribués autrement que via son site, ils n’ont pas de distributeur. En France et Espagne, Two Tomatoes a localisé le jeu, et l’a distribué en France via l’activité de distributeur de pixies, mais sauf erreur de ma part, jusqu’à récemment, les jeux fowers étaient introuvables en magasin (sauf commande spéciale du-dit magasin).

    Mais ouais, la version KS sera strictement identique à celle vendue.

    Attention cependant à ceux qui ne connaissent pas les KS de Tim Fowers : ne vous fiez pas du tout à ce qui est visible actuellement. Le projet n’est pas fini, les visuels sont provisoires (encore que là, son KS est super propre, ce ne sont pas des images de sale proto en deux couleurs), il va encore évoluer, et rarement en mal. Mais ne vous fiez pas au projet de boite ou au motif du neoprène, on n’est pas du tout chez lui dans de la précommande, le jeu peut changer fortement d’ici la livraison, y compris le gameplay (ce qui apporte aussi son lot de petites boulettes quand des équilibrages changent et ne sont pas modifiés sur le matos, ,ca c’est un peu chiant de modifier à la main un joli visuel).

    En ce qui concerne son concept de boite qui serve en jeu et le gametrayz à la sauce Fowers, la livraison de Sabotage qui ne devrai pas tarder nous permettra de voir un peu plus ce qu’il a expérimenté et qu’il développe encore plus dans ce projet-ci. Les premiers retours des joueurs l’ayant acheté à la GenCon sont dithyrambiques sur l’ingéniosité du matos, en tout cas.

    Sur la dernière actu du projet Sleeping Gods, Ryan Laukat donne un RDV pour une séance streaming en compagnie de Tim Fowers (et Jeff Beck), ce serai étonnant que ça ne parle pas en même temps du projet de BB2.

    #489413

    Chironex
    XP: 2,709
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    Burgle Bros était (au moins) dispo sur Philibert.

    #489420

    tchou
    XP: 4,284
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    Ouais, en import, et longtemps après la sortie du jeu, une fois qu’il ai gagné ses lauriers. Mais là encore, je parle de la situation « normale » du jeu : aux US, tu peux les acheter chez lui directement, probablement sur amazon.com, et basta. Avec un distributeur français comme c’est le cas avec Burgle Bros (1) ou Fugitive, tu peux l’acheter dans n’importe quelle boutique de jeu.

    Perso, j’avais acheté en import directement depuis les US (en bundle avec fugitive), j’ai serré les fesses lors de la réception pour ne pas avoir de surprise douanière, et en payant un rein de fdp. Quand j’ai vu un an après que pas mal de jeux fowers étaient désormais importés par Philibert, ce fut un soulagement (je devais offrir un Now Boarding et me préparait à devoir l’importer en vendant mon second rein).

    Je parlait de campagnes KS avec des protos dégueulasses, regardez les campagnes de Now Boarding ou Fugitive, c’est un tue l’amour, des protos dégueulasses, et quasi aucun update (et cette campagne-ci semble suivre cette derni`ere règle). Au final, les jeux sont superbes (enfin, pour qui apprécie le style).

    #489425

    Chironex
    XP: 2,709
    Rank: Chercheur

    Tout à fait d’accord pour la différence (sauf dans ce cas-là) entre la campagne et le résultat. À mon avis il sera (au pire) commandable sur le site de 2tomatoes en VF.

    #489428

    tchou
    XP: 4,284
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    Oui. Et probablement au même prix, voire moins cher chez le discounter de jeux (philibert). Perso, je reste car j’aime bien voir l’évolution de ses jeux, il fait peu d’updates, du coup dans chacune tu te rend compte au détour d’une phrase ou d’une image qu’en fait il a complètement changé d’avis sur la forme ou la fonction d’un truc, je trouve ça amusant, mais c’est très personnel.

    #489442

    Virus76
    XP: 1,391
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    je pense que je vais me laisser tenter !

    #489458

    Virus76
    XP: 1,391
    Rank: Pionnier

    j’ai commence à lire un peu les regles en anglais sur le lien ks mais pas sur de tout saisir , quelqu’un aurait la gentillesse de me décrire un tour de jeu dans burgle bros ? juste que je me fasse une idée ? merci

    #489466

    tchou
    XP: 4,284
    Rank: Découvreur

    Un ou deux ? Je n’ai pas lu les règles du 2.

    C’est un collaboratif, tu as 4 actions par tour par perso (qui jouent dans un ordre bien déterminé), il faut trouver le coffre de chaque étage, le fracturer, et se barrer. Chaque étage est un bloc de tuiles et de murs, et au début tu ne sais pas où est quoi. Tes actions sont donc de repérer les lieux et/ou d’avancer. Le problème, c’est qu’il y a un garde par étage, qui agit entre chaque tour de chaque perso selon un schema plus ou moins prévisible (plutôt moins : tu sais d’où il part et où il va, mais quand il y arrive, tu pioche une nouvelle carte qui t’explique où il va).

    À chaque fois que le garde passe sur une case où il y a un perso, celui-ci perd une furtivité. S’il n’a plus de furtivité à donner, paf la partie est perdue. Je passe sur le fait que bien évidemment l’immeuble n’est pas blindé d’alarmes dans tous les sens pour te faire perdre du temps ou de la furtivité. Le jeu est dur !

    #489467

    Virus76
    XP: 1,391
    Rank: Pionnier

    merci a toi je pense que tu as fini de me convaincre !

    #489480

    tchou
    XP: 4,284
    Rank: Découvreur

    Notons qu’en cas de doute persistant, il y a une version numérique à vil prix qui existe (moins de 5 balles ?), au moins sous steam et android. J’ai déjà joué à la version steam (version windows, mais marche nickel sous linux), l’interface est un poil pourrie car plus adaptée au tactile, mais le jeu est identique au jeu qui serai joué solo, le temps de préparation et de rangement en moins.

    #489486

    Virus76
    XP: 1,391
    Rank: Pionnier

    il n’y a pas un petit coté room 25 avec les salles face cachée a decouvrir?

    #489495

    Silverlightning
    XP: 1,742
    Rank: Pionnier

    il n’y a pas un petit coté room 25 avec les salles face cachée a découvrir?

    c’est un peu ça, la aussi tu peux choisir de regarder quel est une salle adjacente mais sans rentrer dedans, pour le coup d’une action.

    Et ca joue justement la dessus, ya des jetons malus qui s’appliquent si tu rentre dans une salle sans avoir regardé ce que s’était (le vendeur de timeshare) , et d’autres qui s’appliquent si tu regarde sans rentrer (coin sombre).

     

    sinon pour les regles qui changent par rapport au 1:

    les gardes ont maintenant une vitesse de 3 cases qui n’est plus variables. en revanche ils gagnent un deplacement gratuit si ils passent une porte ouverte.

    oui ya des portes  qui peuvent etre ouverte (roll 1d6, succès sur 4+)

    les casinos font 2 etages max, plus 3. Il y a forcement une salle de controle au RDC, et le Safe à l’etage. Il faut envoyer des dés (recuperés en fouillant des salles ayant des jetons « intels »)  pour cracker le coffre depuis la salle de controle vers la salle du coffre.

    Une fois le coffre ouvert, une « finale » est lancée, qui demande a faire des actions précises pour s’enfuir (par exemple, transporter un piano, exploser des piliers a coup de voiture ect…) (5 finales debloquées via SG pour le moment)

     

    #489514

    Virus76
    XP: 1,391
    Rank: Pionnier

    Merci pour toutes ces infos !

    #489531

    kaptain_
    XP: 4,377
    Rank: Découvreur

    Salut, c’est Mathieu…

    #489536

    Arti Figium
    XP: 3,372
    Rank: Découvreur

    @Silverlightning: tu nous ponds une trad digne de ce nom qu’on pourra relire? ^^ Qu’on soit sûr du résultat pour la VF 😀

    "La haine, ça stimule la santé des imbéciles" Jacques Brel

    #489564

    Papayeric38
    XP: 2,176
    Rank: Prospecteur

    Je n’ai pas encore bien vu l’intérêt de la V2 par rapport à la V1 … j’aime bien la V1 mais je crains l’effet doublon…

    #489657

    Silverlightning
    XP: 1,742
    Rank: Pionnier

    @silverlightning: tu nous ponds une trad digne de ce nom qu’on pourra relire? ^^ Qu’on soit sûr du résultat pour la VF 😀

    paypal.me/silverlightning 😈

     

    En vrai pourquoi pas… ya pas énorme énorme a traduire. Mais pour le moment le draft du rulebook (https://docs.google.com/document/d/1AOlJTiNC0EPHbh09-s6gWxJbW-ZpeeUX4TiMiiFEcD0/edit#) est juste degueulasse avec plein de trucs pas clair et des trucs faux (genre « cameras are not affected by where the Bouncer is. » oui sauf que ya pas de caméra dans BB2 XD y’en avait dans le 1). Limite je comprend l’état de la VF de BB1 si ils ont eu un truc dans ce genre

    Donc je veux bien faire une trad si vous le voulez mais quand y’aura un rulebook un peu plus propre/revu.

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    #489664

    Silverlightning
    XP: 1,742
    Rank: Pionnier

    Je n’ai pas encore bien vu l’intérêt de la V2 par rapport à la V1 … j’aime bien la V1 mais je crains l’effet doublon…

    Pour avoir juste joué une fois a BB1, oui clairement BB2 est plus BB1.5. mais avec pas mal d’amélioration genre plus besoin de tracker la vitesse du garde ou plus que 2 etage au lieu de 3 mais avec une « finale » (3 ca faisait vraiment trop long). La possibilité de pouvoir utiliser les capacités a tout moment et non pas juste ton tour est également bienvenue. Les portes et les decks d’event pool/lounge sont plutot cool aussi.

    Donc bref pour moi qui ne possède pas BB1, ya pas trop a hésiter ^^

    #491734

    Silverlightning
    XP: 1,742
    Rank: Pionnier

    Nouvel addon pour rajouter des minis pour remplacer les meeples

    Pas intéréssé pour ma part vu que les meeples me conviennent parfaitement mais j’adore la boite! Tellement adaptée au theme! Et le Flowers qui a son L presque effacé pour faire Fowers,… GENIUS!!!!!

    #491759

    Metadna
    XP: 5,345
    Rank: Découvreur

    A noté qu’avec un peu d’huile de coude il est possible de faire une MAJ de son BB1 vers une version BB2 alike, c’est d’ailleurs ainsi que le jeu a été beta testé 😉

    Vu que le projet BB2 est maintenant sur les rails, je poste ici l’extension upgrade perso pour BB1 (compatible BB2) (d’ailleurs soumis à l’equipe fowers depuis belle lurette ) proposant entre autre l’ajout  de camera mobile, des agents polices (avec effets) personnalisé et un commissaire furieux pour une fin de jeu un poil plus épique 😉

    BURGLE BROS EXPANSIONS BY METADNA

    EXPANSION 1: CAMERA MODULE

    The camera chips are composed of 4 static camera chips and 0 to 4 mobile camera chips (depending on the difficulty level desired) 
    Place these chips face down on the table and mix. 
    when a camera room is discovered, pick a camera token at random and place it on the room

    Static cameras 
    Turn the camera lens towards the longest corridor (a series of tiles without a facing wall) 
    in case of a tie (favour the first lane clockwise)

    The mobile cameras 
    Turn the camera lens towards the longest open corridor (open tile suite without facing wall) 
    in case of a tie (favour the first lane clockwise) 
    When a new tile is discovered update the camera positioning

    Functioning 
    When the policeman moves this on a camera tile 
    he observes all the tiles of the corridors covered by the field of view of the cameras

    EXPANSION 2: SPECIAL POLICE CAPACITY

    Now when a policeman reaches his destination: 
    the active player must draw an action card and perform the action if possible

    Each police officer has a stack of action cards 
    composed of 3 action cards unique to the police officer 
    and from 3 to 5 ((depending on desired difficulty level) joint action cards

    Form 3 piles of action cards for each police officer, shuffle and place one pile of action cards next to each police officer’s destination pile.

    Now when a policeman reaches his destination pick an action card and perform the action(s) described 
    (Note: only draw a new patrole card if indicated by the action card)

    If the policeman’s pickaxe is empty, mix the discard pile to reconstitute the pickaxe.

    The rogue policeman 
    a policeman full of lusts and with a dubious past, he also has views on the chest 
    1 x action card single « larceny »: in the presence of a cracked chip pick up a booty card, definitively remove this booty card from the game, then pick up a new patrol card 
    1 x single action card « erase codes »: remove a cracked token from the tile then draw a new patrol card 
    1 x single action card « clean tracks »: remove a die from the tile then draw a new patrol card

    The Browsing Policeman 
    alert and meticulous it has a flashlight, the light spot is represented by a white disc token (wooden) 
    if a player finds himself on a tile marked by the white disc he is spotted by the policeman 
    1 x single action card « light flashlight »: place a white disc on the adjacent tile towards its destination, then draw a new patrol card 
    1 x single action card « turn off flashlight » (remove white disc) then draw a new patrol card 
    1 x single action « light beam » card: move the white disc one square towards its destination then draw a new patrol card

    the unpredictable policeman 
    fearful and hyperactive, rumor has it that he’s even afraid of the dark 
    1 x single action « stress » card: increase the destination dice by +1 then draw a new patrol card 
    1 x single action « fatigue » card: decrease the destination dice by -1 then draw a new patrol card 
    1 x single action card « radio call »: move the police from the upper floor (otherwise from the lower floor) then draw a new patrol card

    9 x « move » joint action cards: draw a new patrol card 
    3 x joint action cards « wait »: stay put, draw a new patrol card on the next turn

    EXPANSION 3: The Commissioner 
    When the players discover the stairs of the 3rd floor 
    place the commissaire on the players’ starting square 
    the Commissioner is considered a police officer without destination 
    the commissioner’s only destination is the 3rd floor stair tile 
    its speed is 1 on the first floor 
    from 2 to 2nd floor and from 3 to 3rd floor

    if the commissioner catch a player he is immediatly eliminated.

     

    A voir également pour les intéressé ma variante Talkie walky 

    (also compatible avec les modules ci dessus)

    sa devrai vous permettre de patienter un peu en attendant ce BB2

     

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    #491921

    Gougou69
    La Redac
    XP: 4,823
    Rank: Découvreur

    Maison Metadna et Fils, créateurs de variantes pour jeux de plateau depuis 1905. 😉

    En ce moment j'écoute :

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    #491972

    Janus Patulcius
    XP: 675
    Rank: Défricheur

    Pas intéréssé pour ma part vu que les meeples me conviennent parfaitement mais j’adore la boite! Tellement adaptée au theme! Et le Flowers qui a son L presque effacé pour faire Fowers,… GENIUS!!!!!

    Idem, les figs plastique ne m’intéressent pas (à l’inverse du 3ème tapis pour BB1) mais … bon sang, ce type a un talent fou pour faire transpirer la coolitude de tout ce qu’il touche. La boîte camion fait envie juste pour elle-même, même pas pour son contenu. 😀

    #491978

    Metadna
    XP: 5,345
    Rank: Découvreur

    Maison Metadna et Fils, créateurs de variantes pour jeux de plateau depuis 1905. 😉

    En mode robinson crusoé sur son île depuis 1905… j’affûte… pendant que mes propres créations mijotent longuement sur le feu.

25 réponses de 31 à 55 (sur un total de 55)

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