Detective Ext. Smoke and Mirrors par Van Ryder Games – Livraison juin 2020

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    Sujet
  • #181328

    Kordo


    Lien KS (extension)

    Résumé : Jeu d’enquêtes et de bluff pour 1 à 5 joueurs dans l’univers de la police de Los Angeles, par les auteurs de Hostage Negotiator, Saloon Tycoon,etc. Attention très bon niveau d’anglais recommandé pour une immersion totale.

    Pledges : extension seule à $35 (32€). Jeu seul à $79 (71€). All-in, jeu + 2 extensions, à $139 (126€). Hors fdp, en sus et estimés entre $16 et $38 selon le pledge et a livraison en une ou deux vagues.
    Pour rappel, lors du KS initial, jeu à $64, $89 avec extension

    Bilan : 3 novembre 2017, $267.112 collectés grâce à 3102 contributeurs pour le jeu de base.

    Autres liens : Lien KS jeu de base, des infos sur le jeu (en anglais)Fb de VanRyder Games / sur BGG

25 réponses de 126 à 150 (sur un total de 161)
  • Auteur
    Réponses
  • #497137

    removed
    XP: 734
    Rank: Défricheur

    Excellent, merci pour cette longue explication ! 😉

    #497138

    AlexMz
    XP: 383
    Rank: Fureteur

    C’est vrai que toutes ces précisions sont très intéressantes!!!

    Illustrer les scénarios sans connaître la fin c’est vraiment surprenant.

    J’ai vraiment hâte de voir toutes les illustrations pour me rendre compte du résultat!

    Avez-vous une idée sur la taille de l’artbook (en nombre de pages et en dimension)?

    #497172

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

    (on se tutoie ? ^^)

    Pour l’artbook, on est parti sur un 48 pages (donc une vingtaine de double-pages), format proche du A4 à l’italienne. Ma partie écrite sera autour de 3000~3500 mots. Entre explications, images légendées, anecdotes et parties plus techniques.
    La technique c’est d’ailleurs un pan très important de Detective où j’ai passé un temps fou à faire des recherches pour imiter les vieux documents, de vieux papiers, polices de caractères, textures & co. J’ai d’ailleurs fait d’énormes progrès de ce côté-là grâce à Detective. Il y a certain docs où je mettrai volontiers au défi de déceler le vrai du faux.

    Et au passage, quid des Easter Eggs? En cachette, en solo, j’ai glissé par mal de références et clins d’œil. C’est assez pointu mais plutôt ludique. Sans spoilers, on peut trouver un rapport psychiatrique signé d’un certain « Frederick Chilton », un autre doc de police par « Rollo Tomassi », des relevés effectués par R. Steel, S. Templar, A. Monk…

    J’espère retrouver de cet esprit dans l’artbook, grâce (ou à cause de) à vous, je viens de franchir le pas.

    Oui c’est bien là l’idée 😉
    Et tiens, en aparté, à propos du « (ou à cause de) », j’ai lu sur d’autres sujets des acteurs de projets KS venir discuter ici et, à mon sens, faire du « publi-reportage » avec une emphase et une envie de convaincre parfois gênantes…
    Pour ma part, pour être très clair, quand ça me passionne je m’exprime avec passion (pouf pouf) et enthousiasme. Et bien entendu, si un jeu se vend bien c’est tout bénéf, autant sur la visibilité de mon travail que financièrement car j’ai un intéressement (d’ailleurs sur la quasi-totalité de mes projets désormais).
    MAIS, à mes yeux, il n’y a rien de pire qu’un joueur qui se trompe et foire un achat, ce qui a été martelé des années par un certain M. Phal sur TT ^^
    Je reconnais volontiers que ça met une certaine pression car aujourd’hui, et comme toujours d’ailleurs, les budgets jeux ne sont ni extensibles ni élastiques et arriver à se tromper de jeu c’est dommage, surtout au vu de la quantité de sorties, on ne devrait plus se tromper et toujours trouver son bonheur.
    J’en ai aussi fait les frais et je suis en train de complètement siphonner ma ludothèque pour revenir à une échelle disons humaine, passer de plus de 600 jeux à un lot jouable sans « rebus ». Voilà, tout ça pour dire que je trouve la proximité joueurs / acteurs ludiques parfois trop ténue et à mon avis, ça va finir par mal finir, dans le sens où tout est noyé dans un flot de boniments à plus savoir qui est sincère et honnête dans le lot. A suivre 😉

    https://www.facebook.com/Vincent.Dutrait
    www.vincentdutrait.com/blogv2/

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    #497181

    Gougou69
    La Redac
    XP: 4,939
    Rank: Découvreur

    Voilà, tout ça pour dire que je trouve la proximité joueurs / acteurs ludiques parfois trop ténue et à mon avis, ça va finir par mal finir, dans le sens où tout est noyé dans un flot de boniments à plus savoir qui est sincère et honnête dans le lot. A suivre 😉

    Comme dans la vraie vie quoi ! 😉

    Sérieusement, tu n’as pas tort, mais c’est un peu la raison d’être de Cwowd que de laisser dire les choses de la part de tous les acteurs, même désagréables. Et j’ai la prétention de dire qu’avec l’habitude  ici on arrive assez bien à distinguer les bonimenteurs des gens sincères.

    Cette liberté de ton qu’à voulu Thierry depuis le premier jour vaut quelques inimitiés au site, mais au moins les vrais passionnés, les porteurs de projets respectueux de leurs « clients » sortent-ils du lot. De là, il n’est pas étonnant que des gens comme toi, déjà appréciés pour leur travail, se transforment malgré eux en « promoteurs de projets » quand on s’appercoit qu’ils sont en plus sympathiques et abordables.

    En ce moment j'écoute :

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    #497654

    Gaki
    XP: 841
    Rank: Défricheur

    Tiens, ils annoncent des négociations en bonne voie pour les traductions (du moins en allemand).

    Mais il faut proposer cette version durant la campagne ou le PM, sinon c’est se scier la branche avec les backers qui risquent de partir durant cette campagne en anglais. Non ?

     

    #497726

    removed
    XP: 734
    Rank: Défricheur

    Voilà, tout ça pour dire que je trouve la proximité joueurs / acteurs ludiques parfois trop ténue et à mon avis, ça va finir par mal finir, dans le sens où tout est noyé dans un flot de boniments à plus savoir qui est sincère et honnête dans le lot.

    Wo wo wo, on peut trouver assez fou ton boulot sur Detective sans pour autant oublier que tu t’es fourvoyé sur Alexandria. On t’a épargné par pure humanité Vincent, n’en doute pas un instant. :mrgreen:

    J’en ai aussi fait les frais et je suis en train de complètement siphonner ma ludothèque pour revenir à une échelle disons humaine, passer de plus de 600 jeux à un lot jouable sans « rebus ».

    Ha ça, notre hobby est un de ceux où l’on confond le plus facilement collection et accumulation, c’est certain.

    Ce qui n’est pas faire honneur aux jeux que l’on entasse finalement.

    #497727

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

    Wo wo wo, on peut trouver assez fou ton boulot sur Detective sans pour autant oublier que tu t’es fourvoyé sur Alexandria. On t’a épargné par pure humanité Vincent, n’en doute pas un instant. :mrgreen:

    Je te ferai remarquer que j’ai été prudent et je n’ai réalisé que la couv 😉
    Pour tout dire, j’étais sensé faire tout le jeu et je me suis aperçu – trop tard – que ça ne filerait pas bien droit… Et pour info, je ne savais même pas que le jeu irait sur KS, je l’ai découvert au lancement via les forums…
    Mais pour l’illustration en elle-même, j’en suis plutôt content, je ne m’étais encore jamais trop approché d’effets pyrotechniques en peinture et ce fut plutôt cool ^^

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    #497748

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    XP: 734
    Rank: Défricheur

    Je te ferai remarquer que j’ai été prudent et je n’ai réalisé que la couv 😉

    Vous voyez les enfants comment on choppe des tuyaux de première bourre ?

    Quand Vincent Dutrait ne fait que la boîte d’un jeu, pas le contenu, c’est qu’il est à chier.

    Tu claques ça sur le ton de la confidence en soirée à tes potes, je te dis pas comment ça te pose en bonhomme. 😛

    Pour tout dire, j’étais sensé faire tout le jeu et je me suis aperçu – trop tard – que ça ne filerait pas bien droit… Et pour info, je ne savais même pas que le jeu irait sur KS, je l’ai découvert au lancement via les forums…

    Thématiquement et mécaniquement, il avait du potentiel. Mais LudiCréations l’a honteusement bâclé en pissant généreusement sur les craintes exprimées par les backers pendant la campagne (rejouabilité !!!).

    C’est bien dommage.

     

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    #497782

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

    Et pour faire encore plus le kéké en soirées : quand ils ont lancé la campagne, j’ai vu que sur la couv, j’étais seul crédité pour les illustrations ! Donc, hein bon, il ne faisait plus aucun doute sur le comment du pourquoi de ma présence sur le projet…
    J’ai écrit et on m’a vaguement répondu…j’en ai remis une couche plus musclée sur le « mon nom + celui du studio des illustrations de jeu » sinon rien du tout. Et ça a été corrigé dans l’heure 😉

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    #497834

    removed
    XP: 734
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    Et au passage, quid des Easter Eggs? En cachette, en solo, j’ai glissé par mal de références et clins d’œil.

    Le sparadrap sur le nez de l’inspecteur, c’est trop gratuit pour ne pas être un EE.

    Je suis sur une piste leut’nant ?

    #497840

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

    Nan c’est gratuit, c’est cadeau 😉

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    #497859

    Metadna
    XP: 5,602
    Rank: Découvreur

    600 jeux à un lot jouable

    Coucou @VincentDutrait sur tes 600 quel sont tes 10 jeux favoris ?

    #497866

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

    Hmmmm, la question impossible 😉
    Ça fluctue, c’est mouvant en fonction des périodes et envies…
    Et je n’indique pas les jeux sur lesquels j’ai travaillés.

    En ce moment c’est :
    1. Everdell avec ou sans Pearlbook
    2. Everdell avec ou sans Pearlbook
    3. The Quacks of Quedlinburg avec ou sans les sorcières (GeekUp Bit Set obligatoire ^^)
    4. Horrified
    5. Wingspan (GeekUp Bit Set obligatoire ^^)
    6. Lockup
    7. Hellboy
    8. Campy Creatures
    9. Noch Mal
    10. Hearthstone ^^

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    #497885

    Metadna
    XP: 5,602
    Rank: Découvreur

    Hmmmm, la question impossible 😉

    je sais ^^

    10. Hearthstone ^^

    pas bien ^^

     

     

    Merci pour le retour je siphonne également régulièrement ma ludothèque (pas plus de 100) , c’est toujours instructif de connaître les pépites que d’autre joueurs et connaisseurs de l’Art Ludique apprécient à garder ou jouer.

    A tu essayé le go ? tu à d’excellentes écoles en Corée 😉

     

    #497987

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

    Pour digresser un peu, je suis admiratif devant Everdell. Le jeu n’est pas parfait, les illustrations non plus MAIS l’ensemble est impressionnant et super bien fait. C’est construit, sensé, raisonné, cohérent. C’est vraiment complexe d’atteindre un tel équilibre et une telle symbiose sur le fond et la forme. Ce qui à mes yeux et pour mon ressenti, une expérience de jeu complète dont je ne lasse pas.

    Jamais essayé le Go, pas super fan des jeux purement abstraits, aussi bon soient-ils. Ma limite c’est Azul par exemple. Grâce à son matériel (car sans le joli habillage et les excellentes pièces de jeu, ça ne fonctionnerait pas aussi bien, là-aussi je trouve l’ensemble puissant, tout comme un Splendor qui doit son succès en grande partie grâce aux jetons poker).
    Et le Go, je pense que par ici je ne ferai pas long feu face aux joueurs 😉

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    #497992

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

    Tiens, ils annoncent des négociations en bonne voie pour les traductions (du moins en allemand).

    Mais il faut proposer cette version durant la campagne ou le PM, sinon c’est se scier la branche avec les backers qui risquent de partir durant cette campagne en anglais. Non ?

    Réponse des collègues de VanRyderGames:
    « I can say with 100% certainty that no other languages will be added to this campaign. Any deals we make will be with another foreign publisher and will be separate from this campaign. The only way to get this version with the stretch goals and add-ons is to get it here. I know everyone wants us to shout out that we will do other languages, but we will not formally announce if we have any deals until we actually have a contract. As of this point, we do not have any contracts, so the official company line right now is that DCOA is only available in English. »

    Et c’est compliqué de mettre en place une localisation, ça ne s’annonce pas à la légère car ça peut déjà prendre des semaines voire des mois pour négocier les contrats, conditions & co.
    En jetant un oeil aux stats de la campagne, à mon avis il y a moins de 10% de non-anglophones, ou disons plutôt en provenance de pays pleinement non-anglophones. Donc, à ce jour, le jeu est toujours en anglais et s’adressant aux anglophones.

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    #497996

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

     

    10. Hearthstone ^^

    pas bien ^^

    J’y joue 30 minutes par jour depuis le lancement du jeu. Je finis pas trop mal classé en ladder et surtout, je ne désespère pas de passer légende un jour, et ce jour-là, je désinstallerai le jeu ^^

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    #498266

    Gaki
    XP: 841
    Rank: Défricheur

    Une petite ligne dans la dernière actu qui annonce des nouveaux scénarios en préparation … miam …

    Mais du coup, nouveau en KS en perspective ?

    #499113

    removed
    XP: 734
    Rank: Défricheur

    1. Everdell avec ou sans Pearlbook Detective – City of Angels 2. Everdell avec ou sans Pearlbook 3. The Quacks of Quedlinburg avec ou sans les sorcières (GeekUp Bit Set obligatoire ^^) 4. Horrified 5. Wingspan (GeekUp Bit Set obligatoire ^^) 6. Lockup 7. Hellboy 8. Campy Creatures 9. Noch Mal 10. Hearthstone ^^

    Allons allons …

    #499124

    jfmagic16
    XP: 7,393
    Rank: Curieux

    1. Everdell avec ou sans Pearlbook Detective – City of Angels 2. Everdell avec ou sans Pearlbook 3. The Quacks of Quedlinburg avec ou sans les sorcières (GeekUp Bit Set obligatoire ^^) 4. Horrified 5. Wingspan (GeekUp Bit Set obligatoire ^^) 6. Lockup 7. Hellboy 8. Campy Creatures 9. Noch Mal 10. Hearthstone ^^

    Allons allons …

    « je n’indique pas les jeux sur lesquels j’ai travaillés. »

    Sinon il va te dire qu’Alexandria est son préféré (ou pas 😉)

    #499153

    removed
    XP: 734
    Rank: Défricheur

    « je n’indique pas les jeux sur lesquels j’ai travaillés. »

    L’auto-promotion, ça se fait par ici, je l’ai déjà vu. 😛

    Vincent, sérieux, Detective c’est le meilleur jeu auquel tu aies joué cette année non ? :mrgreen:

     

    #499210

    Yoyo37
    XP: 2,666
    Rank: Chercheur

    Pour digresser un peu, je suis admiratif devant Everdell. Le jeu n’est pas parfait, les illustrations non plus MAIS l’ensemble est impressionnant et super bien fait. C’est construit, sensé, raisonné, cohérent. C’est vraiment complexe d’atteindre un tel équilibre et une telle symbiose sur le fond et la forme. Ce qui à mes yeux et pour mon ressenti, une expérience de jeu complète dont je ne lasse pas.

    Jamais essayé le Go, pas super fan des jeux purement abstraits, aussi bon soient-ils. Ma limite c’est Azul par exemple. Grâce à son matériel (car sans le joli habillage et les excellentes pièces de jeu, ça ne fonctionnerait pas aussi bien, là-aussi je trouve l’ensemble puissant, tout comme un Splendor qui doit son succès en grande partie grâce aux jetons poker).

    Et le Go, je pense que par ici je ne ferai pas long feu face aux joueurs 😉

    Rhalala Everdell. J en ai vu des jeux qui tentait l antropomorhisme physique. Et bien souvent, c’est raté, ca donne une abomination. Ici,  l’oeil l’accepte naturellement, et en plus, il y a comme une touche de magie. L’illustrateur a vraiment du génie. Et quant à la mécanique, ils ont réussi à piocher du banal à droite et à gauche, et à un créé un cocktail qui relève aussi du génie. La mécanique ouvrier, city buildier et surtout mis sous pression par cette idée genial de saison, fallait la pondre. Et quand  la DA rentre en osmose avec la mecanique, que les illustrations sont cohérentes avec leur effet, on obtiens un bijou rare. Et un bijou de profondeur qui ne se découvre que partie apres partie…

    Bref, ça me fait plaisir qu’un illustrateur de ton calibre (Lewis et Clarke quoi!) cite la concurrence avec admiration. Merci!

    Et je regrette vraiment mais vraieemment qu il n y ai pas de VF pour Detective. Une vrai frustration!

    #499302

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

    « je n’indique pas les jeux sur lesquels j’ai travaillés. »

    L’auto-promotion, ça se fait par ici, je l’ai déjà vu. 😛
    Vincent, sérieux, Detective c’est le meilleur jeu auquel tu aies joué cette année non ? :mrgreen:

    Disons que c’est plutôt parce que j’ai un lien particulier avec ces jeux-là. Pour la plupart j’y ai déjà bcp joué pendant la réalisation et j’ai besoin de laisser décanter (surtout avec mes images par-dessus), besoin de temps pour m’en détacher un peu et les « re-découvrir » plus tard, pour en profiter pleinement comme joueur.
    Et, blague à part, Detective, au quotidien, c’est plutôt derrière moi (le premier contact avec l’auteur c’était en janvier 2017 !) et même si je retravaille dessus ces jours-ci, là je suis la tête et l’esprit dans les projets à venir, 2020 voire même 2021 pour certains 😉

    Rhalala Everdell. J en ai vu des jeux qui tentait l antropomorhisme physique. Et bien souvent, c’est raté, ca donne une abomination. Ici, l’oeil l’accepte naturellement, et en plus, il y a comme une touche de magie. L’illustrateur a vraiment du génie. Et quant à la mécanique, ils ont réussi à piocher du banal à droite et à gauche, et à un créé un cocktail qui relève aussi du génie. La mécanique ouvrier, city buildier et surtout mis sous pression par cette idée genial de saison, fallait la pondre. Et quand la DA rentre en osmose avec la mecanique, que les illustrations sont cohérentes avec leur effet, on obtiens un bijou rare. Et un bijou de profondeur qui ne se découvre que partie apres partie…

    Bref, ça me fait plaisir qu’un illustrateur de ton calibre (Lewis et Clarke quoi!) cite la concurrence avec admiration. Merci!

    Et je regrette vraiment mais vraieemment qu il n y ai pas de VF pour Detective. Une vrai frustration!

    Merci !
    Je ne parlerais peut-être pas de génie mais un sacré talent ^^
    L’anthropomorphisme c’est un classique en édition jeunesse par exemple ou en BD. En JdS on l’a déjà vu dans Mice & Mystics (dans les pas de Mouseguard de David Petersen), en jeunesse il y a les excellents albums de Kazuo Iwamura avec la Famille Souris.
    A mon avis, la clef dans Everdell c’est que le sujet est traité avec une approche mature et crédible, sans tomber dans le mièvre, la rigolade ou l’imagerie mignonne, acidulée. C’est finalement très très classique avec des illustrations hyper descriptives au premier degré. Et ça fonctionne, je pense qu’il ne fallait surtout pas chercher à faire « original » ou novateur. Ce qui donne d’ailleurs au jeu – de par ses mécaniques aussi – une facture classique, traditionnelle. Qui au final est rassurante, confortable. Et les joueurs, noyés dans les sorties (en plus dans nos sociétés aux quotidiens difficiles), ont besoin de réconfort et de lieux communs pour se poser. On a tous lu quelque part à un moment une histoire genre Père Castor qui fait passerelle avec Everdell.

    Il y a cependant un truc qui m’échappe. Je suis surpris qu’ils n’aient pas proposé de playmats (ou autre bidule) pour les joueurs et l’agencement de notre ville/tableau. Mine de rien il y avait certainement moyen via l’habillage et les cartouches des cartes, de trouver une structure liée de ruelles et places, faubourgs, quartiers, etc. Ce qui se serait bien prêté aux versions collector/deluxe. Finalement tout est exploité et pensé à fond sauf la zone de jeu des joueurs. Ça fonctionne très bien ainsi, simplement, mais d’un point de vue DA-illustration, mise en scène du jeu, c’est curieux.

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    #499304

    Romn
    XP: 6,165
    Rank: Découvreur

    Y a des plateaux joueurs dans la nouvelle extension, mais c’est plus pour les ressources.
    Des plateaux pour disposer sa ville, ça aurait pu être très sympa (surtout comme tu le dis avec des ruelles et des faubourgs) mais vlà le bordel sur la table, vu la place que prend le jeu tel quel, ça aurait été compliqué (par exemple moi j’étale ma ville plus en 2×8 que en 3×5, ça rentre mieux comme ça sur ma table).

    #499305

    VincentDutrait
    XP: 2,053
    Rank: Prospecteur

    Comme disent les américains, les jeux sont de plus en plus « table-hog » 😉
    Mais bon, quand tu fais déjà un immense plateau, un arbre 3D, des plateaux annexes, des éléments qui dépassent déjà largement les limites du raisonnable, pourquoi se priver ? ^^

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25 réponses de 126 à 150 (sur un total de 161)

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