Dized (application) – reboot le 9/12/2018 financé

Mots-clés : 

Ce sujet a 142 réponses, 21 participants et a été mis à jour par  Matthieu, il y a 1 mois et 4 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #339130

    Romn

    Image sexy

    Lien KS de la campagne annulée

    Résumé : une application compagnon pour vous aider avec les règles jeux préférés (ou plutôt les autres, parce vos préférés vous en connaissez déjà les règles).
    Tuto video, fonction de recherche, aides de jeux, etc…

    Autres liens : le site web officiel

30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 142)
  • Auteur
    Réponses
  • #339136

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,150
    Rank: Curieux

    Sérieux ils vont re-lever des fonds alors qu’ils ont rien livré (date prévue de livraison pour la campagne Indiegogo Aout 2018) ?

    Et il y en a qui vont pledger ?

    #339138

    Romn
    XP: 5,961
    Rank: Découvreur

    Tu t’es trompé @jmt-974, il faut que tu commences par lire par ici : https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/actualite-financements-participatifs-a-venir/page/87/#post-338764, tu comprendras mieux le pourquoi du topic.

    #339159

    Laurent
    XP: 6,310
    Rank: Découvreur

    J’ai installé l’appli, j’ai vu que seuls deux jeux sont dispos… Bah pour le moment, je vais passer… Je crois qu’ils proposaient pendant l’indiegogo d’acheter les règles à l’unité, ça m’ira très bien comme système, si ils arrivent à produire des jeux.

    (en plus, je n’ai pas de tablette… juste un smartphone…)

    #339164

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,150
    Rank: Curieux

    Euh alors je me suis pas trompé mais j’avais rien compris… pour moi c’était qu’une sorte de pré-alpha publique, et la vraie ouverture était plus tard avec du vrai contenu (j’avais d’ailleurs plus que largement souri quand j’ai vu qu’ils comptaient sur les autres pour faire leur contenu alors que ce qu’ils vendent c’est la qualité ultra premium – et didactique – du contenu en question)….
    Alors si pour eux c’est ouvert… comment dire… relire mon commentaire précédent il est toujours « valable » 😉

    #339183

    Sephi78
    XP: 4,215
    Rank: Découvreur

    J’ai déjà Youtube qui fait çà bien pour les tutos videos.

    #339192

    Lampourde
    XP: 3,825
    Rank: Découvreur

    J’avais testé le tuto Kingdomino sur l’appli en « Early access ». C’est pas mal foutu leur truc. J’attendais avec impatience la vf de Blood rage pour voir ce qu e ça.donne que des règles un peu plus velues mais ils semblent l’avoir depriorisée pour se concentrer sur du contenu anglophone … Et semblent compter sur l’éditeur pour finir le boulot … je vous mets la réponse qu’ils m’ont faite :

    Pour la VF de Blood Rage, on avoue que la traduction a été mise de côté pour le moment, pour vraiment se concentrer sur la communauté anglophone (qui représente 90% des backers) et sur le développement des outils de création. Ça ne veut pas dire qu’on a laissé tomber, juste qu’on attend les outils qui permettront de traduire le contenu plus rapidement. Dans le cas de Blood Rage, il semble que l’éditeur soit suffisamment satisfait pour envisager de prendre en main la traduction directement… 😉

    Zut, c’est les.boules se faire partie des 10% de clients minoritaires … du coup autant je trouve l’idée potentiellement bonne et utile, autant je trouve son exécution inquiétante… ça va être intéressant à suivre … mais cette nouvelle campagne ressemble pour moi à une fuite en avant …

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #339232

    CrashOver1D
    XP: 2,356
    Rank: Chercheur

    J’avais participé à la première, pour le coup plus pour soutient du début de concept que par vrais conviction ou besoin personnel

    Mais le moins qu’on puisse dire c’est que pour l’instant la réalisation est très décevante

    Même pas en rêve je met le moindre $ dans cette nouvelle campagne

    #339256

    Romn
    XP: 5,961
    Rank: Découvreur

    Y a peut-être moyen qu’ils prennent un méchant bad-buzz au lancement de la campagne si on est plusieurs à penser ça.

    #339473

    Romn
    XP: 5,961
    Rank: Découvreur

    J’ai repris les postes du fil d’actualités parce qu’il y avait quand même des commentaires intéressant sur la viabilité de leur système économique :

    Dized, l’appli qui doit faciliter la lecture des règles pour les joueurs, qui avait fait une première campagne sur IndieGogo en septembre dernier, vient d’annoncer qu’ils allaient relancer une campagne sur KS cet été …

    Raison avancée : beaucoup de demandes de joueurs qui avaient râté la première campagne, et envie d’agrandir la communauté autour du projet (l’appli est actuellement accessible en early access pour les backers de la première campagne).

    A suivre (perso, je suis sceptique … j’aime pas trop l’approche et je pense que ça va leur bouffer un temps de dingue de gérer une nouvelle campagne, sur laquelle ils « risquent » de doubler voir de tripler leur nombre de backers – avec autant de « merdes » en plus à gérer … wait & see … )

    J’avais participé à la 1ère campagne IndieGogo (avec le code bonus de CMON à l’époque) et je suis pour le moins déçu.

    Ça fait plus de six mois que l’appli est dispo mais le contenu est absolument vide (Kingdomino dispo depuis le début et ils viennent de sortir BloodRage). Ils font maintenant appel à des volontaires pour créer du contenu et demandent aux éditeurs de le faire, mais en attendant y a toujours rien, et moi j’avais pledgé pour l’appli ET son contenu (surtout son contenu en fait).

    Pour le coup, je reste toujours aussi circonspect vis-à-vis de ce concept : impossible qu’ils soient en mesure de suivre les myriades de jeux qui sortent. Et si c’est pour avoir les règles des grands classiques et des Spiels / As d’Or, l’intérêt restera ultra-limité. Bref, c’est toujours pareil, même si je comprends l’idée et l’utopie qu’il y a derrière, la réalité du marché ludique me semble incompatible avec le projet. Surtout que les YouTubers sont toujours plus nombreux et de plus en plus financés par les éditeurs qui semblent déjà avoir fait leur choix.

    Non ?

    Tu as probablement raison.

    Mais c’est quand même gênant qu’ils advertisent ça :

    Depuis bientôt un an, et il n’y en a que 1 de réellement dispo.

    J’imagine que ça prend un temps fou à développer, animer, optimiser, … et puis là, tu as 14-15 jeux, dont certains existent depuis très longtemps (et les joueurs en maîtrisent donc plutôt bien les règles) et vu l’euphorie actuelle du petit milieu ludique, les nouveautés chassent rapidement les « anciens ».

    Alors oui, 7W, Carcassonne et sûrement KoT ont pignon sur rue mais toute la ligne du bas et Potion Explosion risque de ne pas beaucoup servir (même s’il y a de très bons jeux). Autre souci, 7W bénéficie de nombre d’extensions et d’encore plus de goodies, idem pour Bang. KD/QD ont déjà une extension en approche et plein de goodies, RS en a 3 ou 4, Icecool 2 sort bientôt, KoT a 1 extension + KoNY et son extension, Scythe a 3 extensions et Carcassonne, j’ai perdu le compte entre les reboots, les extensions et les rethématisations.

    Et aujourd’hui, les « joueurs » sont sur Azul, Welcome, Très futé, This War of Mine, MBP, Saggrada, One Deck Dungeon, The Mind, Age of Towers, Unlock, Terraforming Mars, Star/Hero Realms, Chateau Aventure*… et qu’en sera-t-il demain ?

    * J’ai parcouru rapidement les listes estivales et le flux Facebook de la communauté des ludistes FR.

    C’est une belle idée mais très utopique comme vous l’avez souligné. Je ne connais pas complètement leur business model mais je ne sais pas comment ils pourraient être rentables.

    Non mais je suis d’accord, je pense que ce fut un mauvais investissement.

    Ou alors il faut vraiment qu’ils développent un éditeur nickel, super pratique et qu’ils l’ouvrent à la communauté (mais ça va devenir de faire payer les règles de jeux, mais il pourrait mettre l’app payante et après tout le contenu gratuit).

    Leurs soucis, c’est le contenu. Trop lourd en interne vu le rythme des sorties (sans parler d’avoir une base ne serait-ce que décente de « vieux » titres) et peu intéressant pour les éditeurs puisque après l’achat. Et la diffusion auprès de leur cible : pourquoi un débutant ou casual irait charger leur appli (ou en ait connaissance) alors que son besoin est justement très occasionnel ?

    Cette application ne nous est pas destinée, elle vise un public de débutants, de casual, et de millenials (je connais aussi des « gros joueurs » allergiques à la lecture d’une nouvelle règle).

    Je ne suis pas tout à fait d’accord, comme le souligne Thierry :

    pourquoi un débutant ou casual irait charger leur appli (ou en ait connaissance) alors que son besoin est justement très occasionnel ?

    A mon avis leur cible c’est bien le core gamer. Seulement pour séduire ce public il faudrait que les jeux soient dispo sur l’appli au moment de leur sortie officielle.

    A mon avis leur cible c’est bien le core gamer. Seulement pour séduire ce public il faudrait que les jeux soient dispo sur l’appli au moment de leur sortie officielle.

    C’est absolument nécessaire.

    Et la campagne était intéressante sur cette aspect là, affichant par exemple Rising Sun alors qu’il était encore loin d’être réceptionné. On pouvait croire de part leurs liens proclamés avec les éditeurs qu’on aurait les aides disponibles dès la sortie des jeux concernés.

    Tant de débat sur une appli qui n’a même pas son fil dédié dans le forum 😉

    Sinon il y a une fonctionnalité qui peut intéresser les core gamers, c’est le moteur de recherche dans la règle d’un jeu (leur fonction « recherche rapide dans les regles »). Si c’est bien foutu, j’y vois une énorme valeur ajoutée potentielle (encore plus si ça embarque des FAQs, ce qui serait top).

    Et ça pourrait devenir des SGs sympas (« les règles du jeu au format dized pour tous les backers si vous atteignez les 12 millions ! »). Autrement plus en tous cas que des cartes postales ou des impressions A3 d’artworks qui resteront pliées au fond d’un carton … ou que des pets pour un MMORPG 😉

    #339475

    Romn
    XP: 5,961
    Rank: Découvreur

    @lampourde : tu le voulais, ils l’ont fait, la première campagne a avoir mis du contenu pour Dized en SG : Eclipse Second Dawn (lien vers l’actu : https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/eclipse-second-dawn-for-the-galaxy/posts/2248552 ).
    Alors est-ce que c’est une connivence scandinave ou est-ce que ça se reproduira sur d’autres campagnes, à voir.

    #339490

    vvedge
    XP: 2,336
    Rank: Chercheur

    L’application vient aussi de passer en «open early access» ; j’en ai profité pour essayer et effectivement c’est très léger pour l’instant… enfin, en terme de contenu parce que le chargement est bien lourd par contre !

    En plus le tutoriel en français est buggué, il m’a ajouté 2 fois un passage en anglais !

    Bref, une idée pas forcément mauvaise mais qui va souffrir d’un contenu difficile a etoffer et a garder a jour au fur et a mesure des sorties

    Pour ma part, j’aurai généralement davantage besoin d’une belle fiche synthèse avec liens hypertexte plutôt qu’un tutoriel

    Sinon j’ai aussi remarqué que pour kingdomino ils tirent 4 dominos a chaque tour a trois joueurs et écartent celui non choisi au lieu de retirer 12 dominos au début comme dans ma règle… c’est la règle anglaise qui est comme ca ? Une nouvelle édition ? Ou ils prennent des libertés ?

    #339501

    Lampourde
    XP: 3,825
    Rank: Découvreur

    La où je trouve que ça coince c’est que leur argument du « nouvelle campagne pour élargir la communauté » ne tient plus avec l’open Early access puisque tout le monde peut désormais accéder à l’appli (ce qui est une très bonne chose, soit dit en passant).

    Donc la vraie raison de cette deuxième campagne ne peut être que « On veut plus de thunes ». Ce qui ne fait que me convaincre un peu plus qu’ils ont potentiellement cramé le cash de la campagne indiegogo … et effectivement l’état de l’appli à date est un peu décevant et surtout ça stagne depuis des mois.

    Bon après je suis pas objectif, leur réponse sur la vf de blood rage m’ayant franchement agacé / surpris / déçu. Du coup je leur en veux un peu  😆

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #339512

    Endevor
    XP: 5,274
    Rank: Découvreur

    Je ne vois même pas comment un tel projet pourrait être rentable sans un soutien massif des éditeurs (que ce soit financier ou en terme d’alimentation de la base).
    A mon avis tout argent mis dans la nouvelle campagne le sera à perte (surtout pour les FR visiblement).

    1 user thanked author for this post.
    #339516

    Laurent
    XP: 6,310
    Rank: Découvreur

    C’est vrai, c’est un truc que je devrais faire, chopper les fiches recapitulatives de mes jeux. Pour kdm je m’en suis fait une avec juste les trucs que j’ai du mal à retenir (genre bash = knocked down)

    #339524

    Romn
    XP: 5,961
    Rank: Découvreur

    J’ai un dossier google drive avec toutes les règles, résumés et autre ressources pour tous mes jeux (que je choppe sur BGG).

    Comme ça j’y accède partout avec mon téléphone ou mon laptop.

    #339547

    vvedge
    XP: 2,336
    Rank: Chercheur

    Lors de la première campagne j’avais été tenté de soutenir mais j’ai rechigné à payer pour un truc qui pouvait tout aussi bien se faire par une communauté active.

    L’idée était néanmoins bonne mais le paiement ne se justifiait que par un contenu abondant et une réalisation de qualité professionnelle…

    Là ils ont clairement planté le premier critère, quant au second j’ai quand même trouvé un bug dans le tuto kingdomino qui est quasiment le seul truc produit à date donc on s’attendrait à un truc parfait (je suis méchant là, faut avouer que c’est quand même propre dans l’ensemble même si je ne suis pas fan de la voix du commentateur)

    Le pire pour moi c’est qu’ils en reviennent à s’appuyer sur la communauté pour produire les prochaines règles, je suis perplexe quant à devoir payer le contenu alors qu’il serait produit par la communauté : cf content creator program

    Ajouté à cela la réponse concernant anglais/français, ca me coupe toute envie de backer sur cette seconde levée de fonds

    #339699

    Lampourde
    XP: 3,825
    Rank: Découvreur

    Ah bah clairement je suis passé d’enthousiaste à la fin de la 1ere campagne à sceptique à l’annonce de la deuxième après avoir été déçu par l’avancement du projet entre les deux … ça stagne méchamment sur le contenu et maintenant que je sais que c’est « anglophones über alles », je vais juste suivre la campagne 2 pour voir comment ils la gèrent (et la justifient). Quant à la production du contenu, c’était déjà la grande inconnue au début, elle n’en est que plus vivace maintenant qu’on voit qu’ils rament (vraiment) à en produire.

    Après j’avais mis 15 petits euros « pour voir », donc au pire si on a une coquille vide à la fin, ça ne m’aura pas coûté bien cher. je me demande juste pourquoi ils les ont encaissés en même temps que les autres puisque la vf n’est pas prioritaire … z’auraient pu attendre après tout … et se concentrer sur l’encaissement des backers anglophones … sont pas cohérent les mecs  😆 (ça se sent qu’ils m’ont énervé avec leur réponse à la con sur la vf de blood rage ?)

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #339707

    Romn
    XP: 5,961
    Rank: Découvreur

    Ils sont d’où d’ailleurs cette équipe ?
    J’avais dans l’idée qu’ils étaient français (toutes les actus traduites en français, gros campagne pub/info sur TT au lancement de la campagne Indiegogo, présence à Cannes) mais dans les contacts ils ont des noms et une adresse finlandais.

    #339770

    thenewflesh
    XP: 4,386
    Rank: Découvreur

    ils sont effectivement finlandais mais Matthieu Bonin (mattintheweb, un ancien – entre autre- de chez Iello) fait partie de l’équipe

    #339857

    Lampourde
    XP: 3,825
    Rank: Découvreur

    Apparemment équipe assez internationale mais boîte basée en Finlande… ils.se vantent d’ailleurs sur leur page FB d’avoir enfin leur logo sur la façade de l’immeuble ou ils sont installés à Helsinki…

    Je me dis d’ailleurs que c’était peut être pas la priorité, le logo en façade… surtout quand on attend toujours la vf de blood rage … (#runninggag)  😉

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #362813

    Laurent
    XP: 6,310
    Rank: Découvreur

    Dized va fournit son sdk pour que les gens puissent créer du contenu… mais du coup c’est quoi l’avantage par rapport à youtube?

    #363017

    Romn
    XP: 5,961
    Rank: Découvreur

    Ce que je demande c’est est-ce qu’il vont faire un incentive pour que les gens créent du contenu.
    Genre si tu produits un tuto ça te donne accès à tout le catalogue gratuitement (non parce que le modèle de faire leur travail à leur place et encore payer derrière pour pouvoir utiliser le truc, je le trouverais douteux).

    1 user thanked author for this post.
    #363075

    vvedge
    XP: 2,336
    Rank: Chercheur

    le sdk va être fourni à tous sans restriction ?

    Parce que j’avais eu l’impression que c’était un processus sélectif : https://dized.com/content-creators

    Honnêtement je trouverai ça sympa que ce soit ouvert à tous par contre il faut qu’ils prévoient un processus de validation pour intégration dans l’application
    ou idéalement 2 espaces :
    – un espace « contenu créé par les utilisateurs »
    – un espace « contenu professionnel »
    avec éventuellement un système de vote qui pourrait faire ressortir les contenus de qualité proposés par la communauté et éventuellement les faire passer côté « contenu professionnel » (après approbation par leur team et/ou l’éditeur du jeu par exemple) et ce qui pourrait être récompensé par un incentive (credit pour acheter des tutos/rules d’autres jeux)

    #363098

    Lampourde
    XP: 3,825
    Rank: Découvreur

    Ce truc (qui pourtant me séduisait au début) est en train de devenir une usine à gaz qui brûle du cash comme un moteur de supercar brûle des galons de pétrole (l’annonce d’une campagne KS alors qu’on attend toujours la vf de Blood Rage depuis des mois me reste vraiment en travers de la gorge, par ailleurs).

    Ce qu’on aura au bout du compte est de plus en plus obscur (Et c’est pas leur suivi de projet bling bling sur Trello qui est pour me rassurer …).

    Bon ce soir je suis de mauvaise humeur, mais je crois que même sans ça, Dized est sans doute un des projets les plus bancales sur lesquels j’ai mis un billet.

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #363172

    Laurent
    XP: 6,310
    Rank: Découvreur

    Ce truc (qui pourtant me séduisait au début) est en train de devenir une usine à gaz qui brûle du cash comme un moteur de supercar brûle des galons de pétrole (l’annonce d’une campagne KS alors qu’on attend toujours la vf de Blood Rage depuis des mois me reste vraiment en travers de la gorge, par ailleurs).

    Ce qu’on aura au bout du compte est de plus en plus obscur (Et c’est pas leur suivi de projet bling bling sur Trello qui est pour me rassurer …).

    Bon ce soir je suis de mauvaise humeur, mais je crois que même sans ça, Dized est sans doute un des projets les plus bancales sur lesquels j’ai mis un billet.

    Non non, c’est pas un problème de ton humeur. Je suis bien content de ne pas l’avoir pledgé celui-ci (pourtant, il me tentait bcp)

    #363181

    Endevor
    XP: 5,274
    Rank: Découvreur

    Je n’arrive vraiment toujours pas à comprendre comment à long terme une boite comme ça peut gagner de l’argent (et donc que se passera t’il lorsqu’ils disparaitront), les éditeurs s’en tapent quand même globalement. SI c’est juste des influx d’argent KS après KS ça ne va pas aller loin.

    Principalement aussi car j’ai du mal à évaluer la cible, soit c’est un casual qui aura besoin de ça pour apprendre à jouer à King of Tokyo mais à ce moment là j’ai du mal à penser qu’il va payer, soit c’est un joueur plus impliqué et il n’a définitivement pas besoin de ça pour apprendre à jouer à King of Tokyo.

    Quelle est la limite de complexité qu’ils peuvent réellement intégrer? Genre Deep Madness? Too Many Bones? J’ai un peu de mal à l’imaginer. Blood Rage semble être le plus complexe du lot (?) sans être non plus très compliqué dans la gamme un peu core, il y a vraiment quelqu’un qui attends un tuto comme ça pour y jouer?

    #363475

    Matthieu
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Hello,

    Sans faire de pub ni même essayer de convaincre qui que ce soit, je me permets de répondre aux différentes questions que vous vous posez. 🙂

    Dized va fournit son sdk pour que les gens puissent créer du contenu… mais du coup c’est quoi l’avantage par rapport à youtube?

    Ce que Dized propose va bien au-delà des simples explications de règles en vidéo : les tuto te suivent pendant la partie (ou au moins le début) et s’adaptent aux choix des joueurs pour expliquer les règles au moment le plus opportun. Ça explique à toute la table en même temps, donc pas besoin de se taper le livret de règles (ou une vidéo) avant de commencer à jouer.

    Ce que je demande c’est est-ce qu’il vont faire un incentive pour que les gens créent du contenu.

    En fait, le contenu n’est pas crowdsourcé, à moins que l’éditeur le décide. Dans tous les cas, c’est qui valide la création du contenu, et il reste maître de tout ce qui concerne son jeu. Certains ont déjà prévu de faire ça en interne (il y en a déjà au moins un ou deux qui ont pris ça en compte dans leur derniers recrutements), d’autres feront appel à des freelancers (on a déjà 150 personnes intéressées ; si ça vous dit, vous pouvez aussi vous inscrire 😉 ), et quelques m’ont déjà dit qu’ils demanderaient à des fans chevronnés de le faire gratos…

    Ce truc (qui pourtant me séduisait au début) est en train de devenir une usine à gaz qui brûle du cash comme un moteur de supercar brûle des galons de pétrole (l’annonce d’une campagne KS alors qu’on attend toujours la vf de Blood Rage depuis des mois me reste vraiment en travers de la gorge, par ailleurs).

    Sur l’aspect onéreux, c’est clair qu’on est sur un projet ambitieux, qui a déjà levé pas mal d’argent pour permettre le développement de l’appli et des outils de création. Moi aussi ça m’a fait un peu bizarre au début, parce que c’est clairement pas le modèle habituel dans notre milieu, mais c’est plutôt la norme dans le développement d’appli : tu vas chercher des financements, du monte ton équipe, tu bosses 2 ans dessus et tu espères avoir du succès au bout du compte. C’est clairement le modèle ici, avec malheureusement les retards tout aussi courants dans ces cas-là… 😛

    Pour la VF de BR, on a fait le choix de nous concentrer sur l’anglais pour le moment (ça représente plus de 90% de nos backers…), et on s’excuse à nouveau auprès des utilisateurs francophones (ou autres) qui vont devoir attendre encore un peu. La localisation est sur la liste, mais on a d’autres priorités avant ça…

    Ce qu’on aura au bout du compte est de plus en plus obscur (Et c’est pas leur suivi de projet bling bling sur Trello qui est pour me rassurer …).

    C’est un peu déprimant, parce qu’on a fait pas mal d’effort pour que ce soit le plus clair possible, mais on a du mal. Notre erreur c’est clairement de nous être emballés sur Indiegogo et d’avoir dû nous reconcentrer sur l’essentiel ces derniers mois. Donc, pour faire simple, voilà quoi tu peux t’attendre :

    1. Dans les semaines à venir, des règles/FAQ interactives (on cherche toujours un nom plus clair…) qui permettent de retrouver en 3 secondes un point de règles pendant qu’on joue, pour la sélection de jeux déjà annoncée et plein d’autres si tout se passe bien. J’en suis à 60 parties de Gloomhaven, et clairement ce truc m’aurait épargné des heures et des heures de feuilletage de règles et de recherche sur BGG… 😛 Ce qui séduit beaucoup les éditeurs c’est que c’est facile à mettre à jour, et qu’ils pourront être avertis quand un joueur ne trouve pas la réponse qu’il cherche…
    2. Courant d’année prochaine, des tutos interactifs qui t’expliquent les règles de jeux. On a encore pas mal de boulot sur l’outil de création, mais c’est clairement le truc qui intéresse le plus les éditeurs, parce qu’en gros ça permet de toucher un nouveau public, quel que soit le type de jeu.
    3. Fin d’année prochaine, du contenu additionnel, genre scénarios supplémentaires, bande sonore, IA pour jouer en solo, aide aux scoring etc. Là, les éditeurs sont super intéressés parce que ça leur permet de publier simplement du contenu pour leur jeu sans avoir à créer et entretenir leur propre appli, ni à s’occuper du suivi technique…
    4. Tout le reste (gestion de ludothèque, partage de scores, ou je ne sais quoi), on a laissé tomber pour le moment parce qu’on s’est rendu compte que ce n’est pas ce que les gens attendaient de nous…

    Bon ce soir je suis de mauvaise humeur, mais je crois que même sans ça, Dized est sans doute un des projets les plus bancales sur lesquels j’ai mis un billet.

    Je comprends pourquoi tu le perçois comme ça ; perso, je pense que c’est parce qu’on développe un truc novateur, mais je suis pas vraiment objectif sur le sujet… 😉

    Je n’arrive vraiment toujours pas à comprendre comment à long terme une boite comme ça peut gagner de l’argent

    Le modèle économique est celui d’une plateforme, et il sera mis en place à partir de l’an prochain (les FAQ interactives devraient rester gratuites). En gros, on met gratuitement à disposition des éditeurs des outils de création spécialisés qui leur permettent de créer simplement du contenu numérique pour leurs jeux, ainsi qu’une plateforme pour la diffusion, et derrière on prend une commission sur le téléchargement de ce contenu (comme l’AppStore, si tu veux). Si l’éditeur souhaite que ce contenu soit gratuit pour les joueurs, c’est lui qui paie quelques centimes à chaque téléchargement ; si au contraire il souhaite le vendre et gagner de l’argent sur ce contenu, on prend notre part sur leurs bénéfices. Bien entendu, il y aura aussi la possibilité d’un entre-deux, où les éditeurs offrent leur contenu payant à leur backers ou clients via des codes de téléchargement gratuits.

    les éditeurs s’en tapent quand même globalement.

    Je pense que c’est la seule chose vraiment fausse, factuellement, dans tous vos messages, et c’est sans doute une des raisons du scepticisme de certains : on est en contact avec pas loin de 500 éditeurs, et la grande majorité est hyper intéressée par notre projet. Forcément, ils attendent de voir comment ça va évoluer, à quel point nos outils de création seront faciles à utiliser, quel sera la réception des joueurs, etc. mais honnêtement, quand je leur montre l’appli sur un salon et que je leur explique les possibilités et le modèle éco, je vois souvent une petite étincelle dans leurs yeux… 😉
    On devrait déjà en avoir le cœur net d’ici la fin de l’année avec les FAQs, mais ça se bouscule déjà un peu au portillon.

    Principalement aussi car j’ai du mal à évaluer la cible, soit c’est un casual qui aura besoin de ça pour apprendre à jouer à King of Tokyo mais à ce moment là j’ai du mal à penser qu’il va payer, soit c’est un joueur plus impliqué et il n’a définitivement pas besoin de ça pour apprendre à jouer à King of Tokyo.

    En fait ça dépend du jeu :

    • Pour King of Tokyo ou un Kingdomino, ça permet à l’éditeur et aux boutiques de vendre plus facilement le jeu en rassurant des néophytes sur la simplicité à apprendre les règles.
    • Pour un Scythe ou un Blood Rage, ça permet à des joueurs qui auraient peut-être sans été un peu impressionnés par les règles de se lancer dans un jeu un peu plus balut. Ou juste à un groupe où personne ne veut (ou n’a le temps de) se taper toutes les règles et les expliquer aux autres de faire une première partie sans se prendre la tête avec ça. Et les FAQs interactives permettent de centraliser toutes les questions de règles pendant la partie.

    À chaque fois, les tutos ouvrent le jeu à la catégorie de joueurs « du dessous » (même si j’aime pas trop ce terme).

    Quelle est la limite de complexité qu’ils peuvent réellement intégrer? Genre Deep Madness? Too Many Bones? J’ai un peu de mal à l’imaginer.

    Tout est faisable. Si tu peux l’expliquer toi-même, il n’y a pas trop de raison qu’un tuto bien fait ne puisse pas le faire aussi – voire même mieux, puisqu’on peut peaufiner l’explication en amont. Ça demande parfois un peu d’astuce, mais clairement tout est possible.

    Blood Rage semble être le plus complexe du lot (?) sans être non plus très compliqué dans la gamme un peu core, il y a vraiment quelqu’un qui attends un tuto comme ça pour y jouer?

    C’est une erreur commune parmi les geeks comme nous : bien sûr qu’il y a plein de gens qui rêvent de jouer à Blood Rage mais qui n’osent pas, qui se sentent pas de lire le livret de règles, qui n’ont pas l’habitude… 🙂

     

    Voilà, j’espère que ça répond un peu à vos questions. Dans tous les cas, je reste à votre dispo pour répondre aux autres – et je m’excuse encore pour avoir délaissé un peu le public francophone depuis que j’ai récupéré les relations avec les éditeurs… 😛

    7 users thanked author for this post.
    #363494

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 7,197
    Rank: Curieux

    Merci pour tes réponses Matthieu. Je suis clairement pas la cible en l’état mais à voir comment tout ça évolue.

    #363503

    Laurent
    XP: 6,310
    Rank: Découvreur

    les éditeurs s’en tapent quand même globalement.

    Je pense que c’est la seule chose vraiment fausse, factuellement, dans tous vos messages, et c’est sans doute une des raisons du scepticisme de certains : on est en contact avec pas loin de 500 éditeurs, et la grande majorité est hyper intéressée par notre projet. Forcément, ils attendent de voir comment ça va évoluer, à quel point nos outils de création seront faciles à utiliser, quel sera la réception des joueurs, etc. mais honnêtement, quand je leur montre l’appli sur un salon et que je leur explique les possibilités et le modèle éco, je vois souvent une petite étincelle dans leurs yeux… 😉

    On devrait déjà en avoir le cœur net d’ici la fin de l’année avec les FAQs, mais ça se bouscule déjà un peu au portillon.

    Hello Matthieu et merci pour tes réponses! Effectivement, c’est LE gros point à l’origine de nos interrogations. Vu le nombre de jeux qui sortent, on doute que vous puissiez faire tout le contenu par vous-même, et on a peur que ça ne dépasse guère une vidéo d’explication si ce n’est pas vous qui vous en occupez. Le problème est peut-être d’avoir mis en ligne une plateforme sans contenu (ou presque)? Je n’y suis pas retourné depuis un certain temps, ceci dit.

    #363527

    Matthieu
    XP: 153
    Rank: Farfouilleur

    Hello Matthieu et merci pour tes réponses! Effectivement, c’est LE gros point à l’origine de nos interrogations. Vu le nombre de jeux qui sortent, on doute que vous puissiez faire tout le contenu par vous-même, et on a peur que ça ne dépasse guère une vidéo d’explication si ce n’est pas vous qui vous en occupez. Le problème est peut-être d’avoir mis en ligne une plateforme sans contenu (ou presque)? Je n’y suis pas retourné depuis un certain temps, ceci dit.

    L’appli est en effet toujours en accès anticipé ; quand on l’a publié, ça semblait être une bonne idée pour montrer concrètement la qualité qu’on vise, mais on est bien conscients que le plus important est le contenu.

    Après on a fait le choix de nous concentrer sur les outils de création (justement parce qu’on ne peut pas espérer tout créer nous-mêmes), quitte à prendre du retard sur le contenu en interne. L’avantage, c’est que quand le contenu commencera à apparaître, ça devrait être en masse.

    En tout cas, de joueur à joueurs (je pense que j’ai clairement le même profil que vous, ce n’est pas les tutos qui m’intéressent le plus à titre perso), jetez un coup d’œil aux FAQs dans l’appli d’ici quelques semaines : c’est clairement un outil plus adapté à l’Ameritrash (ou l’Euro trash) et aux gamers.

    (visiblement je m’étais pas connecté par Facebook la dernière fois… :/ Quelqu’un peut fusionner 2 comptes ici ?)

    Edit: Rhaa, j’avais même pas vu qu’il y avait une première page à ce sujet… Je suis à la ramasse. 😛
    Si j’ai pas répondu à votre questions, hésitez pas à la reposer maintenant que je suis ce sujet. 😉

30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 142)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami