Du dungeon crawling sur un (des) écran(s)

  • This topic has 99 réponses, 20 participants, and was last updated il y a 1 month by Alkaias.
  • Créateur
    Sujet
  • #481885

    chris

    J’ouvre ici un sujet un peu particulier. Je laisse les admins juger s’il faut déplacer le post et/ou s’il a sa place ici.[OK]

    Il s’agit d’avoir une discussion ouverte sur ce que pourrait être le dungeon crawling idéal, joué sur un écran tactile capable de détecter des figurines. Pour les plus anciens ici, certains se rappellent peut-être de ce qu’avait tenté la société ePawn il y a longtemps: un écran interactif qui avait fait sensation sur une video Tric Trac (18000 vues à l’époque). Au final, ça a fini en eau de boudin avec un lancement sur kickstarter d’un produit qui dénaturait totalement le projet initial pour faire bouger des petits pions-robots sur une piste de jeu sans écran.

    L’idée ici est discuter d’un concept proche du ePawn initial mais avec quelques modifications.

    Voici les hypotheses techniques de base:

    – tablette tactile d’environ 13,5″ (a peu pres un format A4) avec ecran tactile et capacité d’identifier et de localiser des tags NFC (petits morceaux de « papier » d’environ 25mm de diametre qui peuvent se coller sous une figurine, une carte, un pion, etc).

    – la tablette en question n’a pas les bords arrondis (contrairement à la plupart des tablettes) mais des bords carrés. Ce qui permet de mettre plusieurs tablettes de ce type cote à cote pour augmenter ainsi la surface de l’écran. Les bords de la tablette autour de l’écran sont très fins pour limiter l’épaisseur de la jonction entre les écrans quand on assemble les tablettes. A la question du prix près, il est possible de construire une piste de jeu plus ou moins grande, à la manière des tuiles de Zombicide/Massive Darkness.

    – une plateforme logicielle permet d’afficher une piste de jeu sur le (ou les) écrans; cette plateforme logicielle permet donc de définir une configuration donnée de tablettes assemblées entre elles puis d’assurer l’affichage plus ou moins étendu en fonction du nombre de tablettes constituants la « piste » de jeu.

    – puisque la piste est numérique, il est possible de faire une carte dynamique (effets de lumière, vent dans les arbres, etc) et gérer le brouillard de guerre au besoin. Il est par ailleurs possible de « scroller » la piste sous les figurines si elles arrivent au bord de l’écran.

    – En terme de prix, une tablette Android de 13″ d’entrée de gamme vaut dans les 150-200€.

    – Les tags NFC sont de l’ordre de quelques dizaines de centimes pièce.

    En prenant ces hypothèses là, verriez-vous un type de Dungeon Crawler qui vous affolerait? Quelle serait  l’offre materiel + jeu qui vous semblerait la plus pertinente?

    Je note que la tendance est au narratif et que d’une certaine façon les jeux de plateaux se rapprochent encore un peu plus du JDR. Dans ma tête, j’imagine une sorte de Gloomhaven accessible. C’est à dire qu’on gere juste son personnage, que l’IA des ennemis peut-être compliqué sans qu’on ai à s’en occuper et que l’histoire peut-être complexes puisqu’elle est programmée (et ne necessite pas forcement 2000 enveloppes a decacheter, etc.)

    J’ai beaucoup d’admiration pour la qualité des analyses faites sur ce site. Je me dis que ça peut être intéressant de collecter des avis très en amont.

    Feel free to comment, comme ils disent. 🙂

    Attachments:
    1. Jeu sur écran - epawn

      epawn.jpg

25 réponses de 26 à 50 (sur un total de 99)
  • Auteur
    Réponses
  • #482148

    Cyberdwarf
    XP: 4,462
    Rank: Découvreur

    Mais du coup c’est pour un jeu spécifique ou pour une aide pour d’autres jeux existants… Perso si c’est la seconde option je fonce, si c’est la première je vais y réfléchir à plein de fois avant d’investir.

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

    1 user thanked author for this post.
    #482152

    chris
    XP: 410
    Rank: Fouineur

    A terme c’est une plateforme multijeu. un peu comme une console mais pour le lancement il faut un jeu specifiquement conçu pour. Par exemple un Descent v3 ou un gloomhaven V2. De la meme facon que Descent / MoM/ SW:IA/etc se sont tous lancés dans la version aide de jeu digitale avec un ipad qui joue le maitre de jeu et l’IA des mosntre, il faut d’abord faire un jeu sur ecran et ensuite décliner d’autres DC.

    Ce type de produit est plsu adapté pour un DC en tout cas.

    Edit: l’autre utilisation est un ecran interactif pour MD de JDR. La localisation des figurines des joueurs permet de gerer le brouillard de guerre. En tant que DM, j’en bave sans arret pour avoir des pistes sympa à montrer à mes joueurs. Des gars ont deja passé le cap et mettent des télé sur la table. Mais ca ne permet pas de masquer les zones à découvrir (ce qui est une fonction interessante des applis de Virtual Table Top utilisées lors des parties de JDR en remote, type d20pro, roll20 ou FantasyGround). Les DM en bavent avec ca et bricolent ce genre de solutions:

    https://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/s–iNB0ywjX–/c_scale,f_auto,fl_progressive,q_80,w_800/1109892406344615784.jpg

    https://wiki.roll20.net/images/3/3b/Gaming_table.jpeg

    (je n’arrive pas à mettre les images, juste les liens)

    #482317

    Merguez
    XP: 4,762
    Rank: Découvreur

    Du coup je suis allé voir sur Youtube, ePawn continue à développer son produit, mais ils partent vers une direction complêtement étrange, ils restent focalisés sur l’interraction entre map/figurine et une interface virtuelle, sauf que la map et les figurines ne présentent aucun intérêt selon moi.

    exemple (même si la vidéo a 3 ans): https://www.youtube.com/watch?v=Q8s_ZPjK_yM

    Bref si tu développe quelque chose, faire en sorte que tout est une vraie plus-value.

    #482332

    chris
    XP: 410
    Rank: Fouineur

    Non epawn ne développe plus rien. Cette vidéo date du KS de 2015. Et effectivement ça confirme que sans écran dessous, l’interet est limité.

    Il y a eu acquisition en 2016 par un studio de jeu vidéo et recentrage sur la VR. C’est fini de ce côté là.

    #482345

    Hypnos1977
    XP: 2,206
    Rank: Prospecteur

    Sérieusement, mais c’est juste mon avis, ton projet n’aura de sens que lorsque ce type de support aura réellement baissé en prix…

    #482374

    chris
    XP: 410
    Rank: Fouineur

    Pour moi, c’est plutôt l’exemple à ne surtout pas suivre. Gros, lourd, cher. Sans parler du fait qu’une technologie de tracking d’objets  (efficace) dans un monstre pareil n’est pas près de voir le jour.

     

    #482417

    Merguez
    XP: 4,762
    Rank: Découvreur

    Tu as une idée de ce que ça donne les 4 tablettes posées bord à bord?

    Lancerait-on des dés (et la tablette sait elle lire le résultat d’un dé lancé sur elle?) ou bien utiliserait-on un générateur aléatoire?

    Pour essayer de répondre à ta question, un bon dungeon crawler pour moi implique un jeu en campagne avec une progression bien pensée (donc pas Massive Darkness).

    L’outil permet d’imaginer un full coopératif convaincant, ce serait un gros plus.

    Pour moi il faudrait que le « jeu » soit vendu sans figurines. A chacun de se débrouiller avec ce qu’il a, quitte à mettre en place une base de donnée permettant d’imprimer des standees, mais l’intérêt du marqueur NFC est qu’il est transposable sur n’importe quel support, donc à chacun de sortir ses squelettes peints ou d’en imprimer sur standee carton épais et de les fixer sur les socles NFC, idem pour les héros et les boss.

    Evidemment il faudrait un éditeur de scénario/campagnes permettant d’aller au delà de ce qui serait proposé avec le système, ce qui me fait dire qu’on se dirige vers du JDR light plus que du Dongeon Crawler pur (ce qui pour ma part n’est pas pour me déplaire)

    Une carte dynamique permet d’introduire dans le jeu une notion qu’on ne retrouve pas toujours bien rendue dans le jeu de plateau, à savoir le temps. Dans un jeu de plateau tout se compte en tour, les joueurs ont donc beaucoup de temps pour réfléchir ce qui peut nuire au dynamisme des parties. Là des évènements pourraient êtres déclenchés à des moments clés sur la base du temps vraiment écoulé et non pas sur la base d’un compteur de tour, ce qui peut mettre une certaine pression à des moments clés (à la zombi 15: le jeu est très pénible à installer mais les parties sont très sympas vu qu’il faut toujours aller très vute)
    Un système de tour basé sur l’initiative, et non pas sur le classique tour des joueurs/tour des monstres?

    Quid de la fiche des héros? Consultable depuis nos smartphones également reliés au système?

    #482437

    Cyberdwarf
    XP: 4,462
    Rank: Découvreur

    tout ce qu’a dit Merguez

    Je suis tout a fait d’accord, avec juste un petit bémol sur le temps réel. Je trouve que trop de choses peuvent venir perturber une partie (les enfants, les pizzas, le coup de fil de grand-mère, etc.). Par contre un temps limité pour que chaque joueur fasse son tour ça pourrait être cool.

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

    1 user thanked author for this post.
    #482439

    jfmagic16
    XP: 7,406
    Rank: Curieux

    Tu peux facilement intégrer un timer. Si dépassé, hop soit action par défaut voir même tu passes ton tour! Tout est envisageable et c’est bien ce qui est l’apport d’un tel produit!

    #482443

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,596
    Rank: Découvreur

    Mouais. Autant le temps réel me semble intéressant, autant une interface punitive qui te fait passer ton tour ou prendre une action par défaut, ça ressemble à un bon moyen de tuer son idee 😉

    #482444

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,596
    Rank: Découvreur

    Ne pas oublier non plus que si ce genre d’interf Fait bien son job, le jeu gagne en rapidité rien qu’avec l’absence des game status a mettre à jour en permanence

    #482455

    Promet
    XP: 2,121
    Rank: Prospecteur

    Dans l’idée c’est vraiment un rêve pour tout amateur de DC.

    Le gain de temps en termes de manip est énorme et le numérique permet des choses impossibles en vrai.

    Le problème pour moi c’est surtout la surface de l’écran. Alors ok tu peux mettre plusieurs tablettes bord à bord mais personnellement je trouve ce genre de système pas sexy (ce serait carrément un no-go pour moi). L’idéal serait un écran unique (mat obligé, pas brillant) de 40x40cm minimum.

    Dans ces conditions, pour un seul jeu je serais prêt à mettre 400 balles mais pas davantage. J’imagine que c’est un peu chaud niveau tarif…

    Je trouve très important de conserver certains composants physiques, par exemple des plateaux/fiches de persos, des dés ou des cartes, car la manipulation de ces éléments participe beaucoup au plaisir de jeu.

    #482459

    chris
    XP: 410
    Rank: Fouineur

    Pour le contenant:

    – je retourne sans arrêt le probleme dans ma tête mais je pense vraiment que la solution d’écrans modulaires pouvant être assemblés reste le meilleur compromis, à la condition d’un cadre tres fin qui permet d’avoir une continuité d’image (pensez aux murs d’images réalisés avec des TV pro a bords fins)

    – l’interet que ca a c’est qu’avec le temps on peut augmenter la taille, par l’ajout d’écran complémentaire (je pense là aux joueurs de JDR plutot). Par ailleurs, il faut que tout se bazar puisse se ranger. Qui imaginerait une piste de monopoly de 50×50 cm rigide non pliable? La solution modulaire répond à cet impératif

    – d’ailleurs, en parlant de JRD, la solution serait assez proche, dans le principe, de ce qui se fait avec des livres de battle map

    https://www.kickstarter.com/projects/gamingbooks/the-dungeon-set-of-2-modular-books-of-battle-mats?lang=fr

    Pour le contenu:

    – noté pour l’aspect campagne et progression. C’est vrai que c’est ce qui manque dans un massive darkness

    – noté pour le fait d’avoir une offre sans figurines. A la limite, il faudrait etre « compatible » avec les figurines ou standees d’un jeu existant en proposant les stats des heros et monstres correspondant dans l’appli.

    – L’offre produit ne contiendrait donc « que » l’ écran (ou les écrans, on peut imaginer des niveaux de pledges dans lesquels on dispose de plus en plus d’ecran à assembler), un jeu d’un cinquantaine de tags NFC avec une face adhesive (chaque tag ayant un identifiant correspondant à un perso du jeu. Charge au joueur de coller le tag sur la bonne figurine/le bon standee) et une application-jeu, possiblement complétée d’un éditeur de niveau (à voir car ça peut etre complexe a développer).

    – Au lieu de l’’editeur de niveau on pourrait  proposer un outil permettant de charger des maps, type batllemap de JDR, gerant le brouillard de guerre (la fonction dynamic light de roll20 ou FantasyGround en gros)

    – pour la gestion du timer, il est possible de reprendre le principe de spacehulk: tant de minutes pour jouer un perso, apres c’est fini, le joueur n’est plus autorisé à effectuer des mouvement. Ce n’est pas du temps reel, mais ça met bien la pression. Possibilité d’avoir des niveaux de difficulté avec des temps plus ou moins longs.

    – pour les dés, pas de détection automatique. C’est gadget et ca suppose surtout de mettre des composants sur les dés, et ça c’est mal. Il faut par contre prévoir un moyen aisé de saisir la valeur du (des) dé(s) qui ont été lancé. ou alors passer en dé virtuel comme sur les applis type roll20/FantasyGround. ou alors se passer de dé et mettre en place des mécanique à la gloomhaven avec des cartes taggés NFC par exemple.

    – la fiche des heros et les cartes d’equipement restent physiques ou bien sur smartphone? Si ce sont des objets physiques (ça a ma préférence), il faut arriver a informer facilement le systeme que le barbare a une hache XX ou une epee YY, etc… Je suis preneur de suggestions ici.

    #482461

    Promet
    XP: 2,121
    Rank: Prospecteur

    Pour les deux derniers points, je pense que des cartes nfc ça résoud beaucoup de chose élégamment, par contre ça a un coût…

    Sinon, un QR code sur chaque carte scannable par un smartphone connecté en bluetooth au système principal ?

    #482462

    jfmagic16
    XP: 7,406
    Rank: Curieux

    Tu peux avoir un QR code ou tag lié à chaque carte du jeu?

    #482469

    chris
    XP: 410
    Rank: Fouineur

    Techniquement, oui tu peux avoir un tag NFC sur chaque carte. Après ça a un coût. Il y a quelques années les tags NFC les moins chers coutaient 7 centimes piece.

    #482566

    jfmagic16
    XP: 7,406
    Rank: Curieux

    Bon ben cherchez plus :
    https://cmon.com/news/teburu-a-new-evolution-in-board-games

    #482580

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,596
    Rank: Découvreur

    Allez hop! 500 boules pour Simone…

    #482587

    jfmagic16
    XP: 7,406
    Rank: Curieux

    Allez hop! 500 boules pour Simone…

    Et on a notre record pour 2020!

    #482592

    chris
    XP: 410
    Rank: Fouineur

    Joli. Epawn faisait ça en 2014-2015 déjà: https://youtu.be/j248T9h04T4

    L’ajout des robots à la con a tout gâché.

    je maintiens cependant que la version avec écran est une offre bien meilleure pour les DC. Va falloir attendre 2021 pour le KS en tout cas pour éviter le choc frontal 🙂

    #482594

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,596
    Rank: Découvreur

    Je suis d’accord, ceci dit. Je prendrai sûrement mais ils ne font que la moitié du chemin.

    #482607

    Merguez
    XP: 4,762
    Rank: Découvreur

    – pour la gestion du timer, il est possible de reprendre le principe de spacehulk: tant de minutes pour jouer un perso, apres c’est fini, le joueur n’est plus autorisé à effectuer des mouvement. Ce n’est pas du temps reel, mais ça met bien la pression. Possibilité d’avoir des niveaux de difficulté avec des temps plus ou moins longs.

    L’idée pour moi n’est pas seulement de mettre la pression pour jouer, mais vraiment de faire influer le scénario en fonction du vrai temps écoulé, et non pas seulement des tours de jeux.
    C’est assez flou mais prenons un exemple un scénar de DC classique où il faut traverser une map entière parce qu’il y a le feu/une innodation/un éboulement de terrain, et qu’on enlève systématiquement X tuiles au début de chaque tour des joueurs. Ben là, le feu progresse à un rythme établit, indépendant des tours des joueurs. Si ils rushent leurs tours, il s’éloignent vraiment du feu. Si ils tombent dans une embuscade, il faut vite gérer le combat (ou le fuir) car le feu progresse y compris pendant que les joueurs réfléchissent à leurs actions.

     

    Pour le produit de Cmon, on retombe sur un écueil dont j’ai déjà parlé: ok le système à l’air très chouette, on se dirige vers une campagne sans doute en partie narrative avec un système de choix que j’apprécie en général dans le jeu vidéo, mais la vraie question est : quelle est la plus-value du board game dans ce système? Quel est l’intérêt d’avoir des dés connecté, et des bidules sous les socles des figurines qui permettent à l’appli de savoir où sont les héros/monstres etc… Pourquoi ne pas jouer directement sur la tablette en fait?
    Oui le boardgame est connecté à la tablette, c’est fun, c’est sympa, ça a dû demander vachement de boulot en terme de conception mais la vérité c’est que ça ne sert à rien. Aucune vraie plus-value par rapport à un « boardgame » complêtement dématérialisé et directement joué sur le device, passé les premiers moments où on trouvera jouissif de déplacer un pion sur le boardgame et où on le verra simultanément se déplacer sur la tablette.
    On revient au truc tout pourri de ePawn avec les tanks télécommandés par smartphone, c’est du même accabit, joli mais rationellement sans aucun intérêt.

    2 users thanked author for this post.
    #482610

    Alkaias
    XP: 5,085
    Rank: Découvreur

    Pour un DC perso une « simple » offre écran qui remplace la mise en place des tuiles et token qui vont dessus me suffit. Pour le reste tu continues de gérer à l’ancienne tes résolutions de dés etc.

    Tu n’aurais qu’à appuyer sur l’endroit du token/porte/autre de l’écran pour activer l’effet/narration.

    Je suis pour aussi les socles NFC sur lequel tu fous telle fig. D’un autre côté, quel intérêt l’écran a-t-il besoin de savoir où est qui ? Ah si l’intérêt est de pouvoir générer des événements si ton perso se déplace sur telle case. Tu aurais un bip de l’écran pour te signifier d’arrêter ton déplacement.

    Je rêve d’un écran qui te génère ta map. Cela permet de gagner du temps de mise en place et de garder les surprises. Exemple tout bête avec les map de GH dont tu connais l’intérieur des salles à l’avance car la map est renseignée d’un seul bloc dans le livret.

    #482628

    jfmagic16
    XP: 7,406
    Rank: Curieux

    D’un autre côté, quel intérêt l’écran a-t-il besoin de savoir où est qui

    L’intérêt pour moi est la gestion des règles (ligne de vue) et des données comme pvs, état etc…

    Pour les dés connectés effectivement si ça c’est cher je vois moins l’intérêt mais je veux aussi que le bousin les gère. D’ailleurs avoir un support qui permet de gérer les règles est essentiel pour moi afin d’incorporer possiblement pleins de micros règles qui sont chiantes à retenir/gérer sinon alors que gérer par l’application permettre de rendre un maximum (relance, bonus etc) exactement comme sur un jeu vidéo où tu te fous de savoir exactement tout sort précisément les 32 dégâts que tu infliges!

    Clairement on ne cherche pas forcément tous la même chose mais moi je cherche un.support qui servira à la fois de plateau (gestion d’un brouillard de guerre?) et toutes les règles ! Donc oui on est peut être plus proche d’un jeu vidéo mais sur table!

    #482655

    chris
    XP: 410
    Rank: Fouineur

    Le seul vrai interet de la solution Teburu de CMON est de pouvoir gérer l’IA des zombies par l’application qui connaissant la position de tout le monde (survivants et mechants) peut s’occuper des mouvements des bestioles.

    On gagne d’une part de la simplicité pour les joueurs qui n’ont plus à se prendre la tête pour savoir si ca split ou pas, et comment on distingue le deplacement des Crowz par rapport au Runners, etc.

    A l’inverse, on peut gagner aussi en complexité de l’IA, et avoir des ennemis plus intelligents, puisqu’il n’est plus nécessaire de transcrire leur comportement sous forme de regles écrite. Par exemple, ce qu’apporte deja Massive Darkness, des monstres qui ne vont pas forcement vers le plus de bruits ou le plus de survivants mais vers celui qui est le plus blessé ou qui a tel type d’arme, etc.

    Hors ce gain sur l’IA, le reste c’est de la literature. Le dé c’est moche mais ca permet d’informer le systeme des resultats assez aisément. Mais ils vont etre obligé de modifier les regles pour qu’on n’ait plus à jeter des brouettes de dés au niveau rouge. En tout cas, MoM et autre Descent ont prouvé qu’on peut rentrer les resultats de dés dans la machine sans dés connectés.

    Je vois ce truc comme l’etape d’apres de ce que fait Asmodée avec ces DC avec ipad -> Gain sur l’IA.

    L’etape encore d’apres, avec vrai découverte de la piste, brouillard de guerre, extensions facilités des maps et gestion de monde persistant, c’est l’objet de ce fil de discussion: la solution avec ecran qui detecte les positions.

25 réponses de 26 à 50 (sur un total de 99)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami