Du dungeon crawling sur un (des) écran(s)

Ce sujet a 95 réponses, 20 participants et a été mis à jour par  Alkaias, il y a 3 semaines et 1 jour.

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    Sujet
  • #481885

    chris

    J’ouvre ici un sujet un peu particulier. Je laisse les admins juger s’il faut déplacer le post et/ou s’il a sa place ici.[OK]

    Il s’agit d’avoir une discussion ouverte sur ce que pourrait être le dungeon crawling idéal, joué sur un écran tactile capable de détecter des figurines. Pour les plus anciens ici, certains se rappellent peut-être de ce qu’avait tenté la société ePawn il y a longtemps: un écran interactif qui avait fait sensation sur une video Tric Trac (18000 vues à l’époque). Au final, ça a fini en eau de boudin avec un lancement sur kickstarter d’un produit qui dénaturait totalement le projet initial pour faire bouger des petits pions-robots sur une piste de jeu sans écran.

    L’idée ici est discuter d’un concept proche du ePawn initial mais avec quelques modifications.

    Voici les hypotheses techniques de base:

    – tablette tactile d’environ 13,5″ (a peu pres un format A4) avec ecran tactile et capacité d’identifier et de localiser des tags NFC (petits morceaux de « papier » d’environ 25mm de diametre qui peuvent se coller sous une figurine, une carte, un pion, etc).

    – la tablette en question n’a pas les bords arrondis (contrairement à la plupart des tablettes) mais des bords carrés. Ce qui permet de mettre plusieurs tablettes de ce type cote à cote pour augmenter ainsi la surface de l’écran. Les bords de la tablette autour de l’écran sont très fins pour limiter l’épaisseur de la jonction entre les écrans quand on assemble les tablettes. A la question du prix près, il est possible de construire une piste de jeu plus ou moins grande, à la manière des tuiles de Zombicide/Massive Darkness.

    – une plateforme logicielle permet d’afficher une piste de jeu sur le (ou les) écrans; cette plateforme logicielle permet donc de définir une configuration donnée de tablettes assemblées entre elles puis d’assurer l’affichage plus ou moins étendu en fonction du nombre de tablettes constituants la « piste » de jeu.

    – puisque la piste est numérique, il est possible de faire une carte dynamique (effets de lumière, vent dans les arbres, etc) et gérer le brouillard de guerre au besoin. Il est par ailleurs possible de « scroller » la piste sous les figurines si elles arrivent au bord de l’écran.

    – En terme de prix, une tablette Android de 13″ d’entrée de gamme vaut dans les 150-200€.

    – Les tags NFC sont de l’ordre de quelques dizaines de centimes pièce.

    En prenant ces hypothèses là, verriez-vous un type de Dungeon Crawler qui vous affolerait? Quelle serait  l’offre materiel + jeu qui vous semblerait la plus pertinente?

    Je note que la tendance est au narratif et que d’une certaine façon les jeux de plateaux se rapprochent encore un peu plus du JDR. Dans ma tête, j’imagine une sorte de Gloomhaven accessible. C’est à dire qu’on gere juste son personnage, que l’IA des ennemis peut-être compliqué sans qu’on ai à s’en occuper et que l’histoire peut-être complexes puisqu’elle est programmée (et ne necessite pas forcement 2000 enveloppes a decacheter, etc.)

    J’ai beaucoup d’admiration pour la qualité des analyses faites sur ce site. Je me dis que ça peut être intéressant de collecter des avis très en amont.

    Feel free to comment, comme ils disent. 🙂

    Attachments:
    1. Jeu sur écran - epawn

      epawn.jpg

30 réponses de 31 à 60 (sur un total de 95)
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  • #482374

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    Pour moi, c’est plutôt l’exemple à ne surtout pas suivre. Gros, lourd, cher. Sans parler du fait qu’une technologie de tracking d’objets  (efficace) dans un monstre pareil n’est pas près de voir le jour.

     

    #482417

    Merguez
    XP: 4,384
    Rank: Découvreur

    Tu as une idée de ce que ça donne les 4 tablettes posées bord à bord?

    Lancerait-on des dés (et la tablette sait elle lire le résultat d’un dé lancé sur elle?) ou bien utiliserait-on un générateur aléatoire?

    Pour essayer de répondre à ta question, un bon dungeon crawler pour moi implique un jeu en campagne avec une progression bien pensée (donc pas Massive Darkness).

    L’outil permet d’imaginer un full coopératif convaincant, ce serait un gros plus.

    Pour moi il faudrait que le « jeu » soit vendu sans figurines. A chacun de se débrouiller avec ce qu’il a, quitte à mettre en place une base de donnée permettant d’imprimer des standees, mais l’intérêt du marqueur NFC est qu’il est transposable sur n’importe quel support, donc à chacun de sortir ses squelettes peints ou d’en imprimer sur standee carton épais et de les fixer sur les socles NFC, idem pour les héros et les boss.

    Evidemment il faudrait un éditeur de scénario/campagnes permettant d’aller au delà de ce qui serait proposé avec le système, ce qui me fait dire qu’on se dirige vers du JDR light plus que du Dongeon Crawler pur (ce qui pour ma part n’est pas pour me déplaire)

    Une carte dynamique permet d’introduire dans le jeu une notion qu’on ne retrouve pas toujours bien rendue dans le jeu de plateau, à savoir le temps. Dans un jeu de plateau tout se compte en tour, les joueurs ont donc beaucoup de temps pour réfléchir ce qui peut nuire au dynamisme des parties. Là des évènements pourraient êtres déclenchés à des moments clés sur la base du temps vraiment écoulé et non pas sur la base d’un compteur de tour, ce qui peut mettre une certaine pression à des moments clés (à la zombi 15: le jeu est très pénible à installer mais les parties sont très sympas vu qu’il faut toujours aller très vute)
    Un système de tour basé sur l’initiative, et non pas sur le classique tour des joueurs/tour des monstres?

    Quid de la fiche des héros? Consultable depuis nos smartphones également reliés au système?

    #482437

    Cyberdwarf
    XP: 4,053
    Rank: Découvreur

    tout ce qu’a dit Merguez

    Je suis tout a fait d’accord, avec juste un petit bémol sur le temps réel. Je trouve que trop de choses peuvent venir perturber une partie (les enfants, les pizzas, le coup de fil de grand-mère, etc.). Par contre un temps limité pour que chaque joueur fasse son tour ça pourrait être cool.

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

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    #482439

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,679
    Rank: Curieux

    Tu peux facilement intégrer un timer. Si dépassé, hop soit action par défaut voir même tu passes ton tour! Tout est envisageable et c’est bien ce qui est l’apport d’un tel produit!

    #482443

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 16,211
    Rank: Découvreur

    Mouais. Autant le temps réel me semble intéressant, autant une interface punitive qui te fait passer ton tour ou prendre une action par défaut, ça ressemble à un bon moyen de tuer son idee 😉

    #482444

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 16,211
    Rank: Découvreur

    Ne pas oublier non plus que si ce genre d’interf Fait bien son job, le jeu gagne en rapidité rien qu’avec l’absence des game status a mettre à jour en permanence

    #482455

    Promet
    XP: 1,998
    Rank: Prospecteur

    Dans l’idée c’est vraiment un rêve pour tout amateur de DC.

    Le gain de temps en termes de manip est énorme et le numérique permet des choses impossibles en vrai.

    Le problème pour moi c’est surtout la surface de l’écran. Alors ok tu peux mettre plusieurs tablettes bord à bord mais personnellement je trouve ce genre de système pas sexy (ce serait carrément un no-go pour moi). L’idéal serait un écran unique (mat obligé, pas brillant) de 40x40cm minimum.

    Dans ces conditions, pour un seul jeu je serais prêt à mettre 400 balles mais pas davantage. J’imagine que c’est un peu chaud niveau tarif…

    Je trouve très important de conserver certains composants physiques, par exemple des plateaux/fiches de persos, des dés ou des cartes, car la manipulation de ces éléments participe beaucoup au plaisir de jeu.

    #482459

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    Pour le contenant:

    – je retourne sans arrêt le probleme dans ma tête mais je pense vraiment que la solution d’écrans modulaires pouvant être assemblés reste le meilleur compromis, à la condition d’un cadre tres fin qui permet d’avoir une continuité d’image (pensez aux murs d’images réalisés avec des TV pro a bords fins)

    – l’interet que ca a c’est qu’avec le temps on peut augmenter la taille, par l’ajout d’écran complémentaire (je pense là aux joueurs de JDR plutot). Par ailleurs, il faut que tout se bazar puisse se ranger. Qui imaginerait une piste de monopoly de 50×50 cm rigide non pliable? La solution modulaire répond à cet impératif

    – d’ailleurs, en parlant de JRD, la solution serait assez proche, dans le principe, de ce qui se fait avec des livres de battle map

    https://www.kickstarter.com/projects/gamingbooks/the-dungeon-set-of-2-modular-books-of-battle-mats?lang=fr

    Pour le contenu:

    – noté pour l’aspect campagne et progression. C’est vrai que c’est ce qui manque dans un massive darkness

    – noté pour le fait d’avoir une offre sans figurines. A la limite, il faudrait etre « compatible » avec les figurines ou standees d’un jeu existant en proposant les stats des heros et monstres correspondant dans l’appli.

    – L’offre produit ne contiendrait donc « que » l’ écran (ou les écrans, on peut imaginer des niveaux de pledges dans lesquels on dispose de plus en plus d’ecran à assembler), un jeu d’un cinquantaine de tags NFC avec une face adhesive (chaque tag ayant un identifiant correspondant à un perso du jeu. Charge au joueur de coller le tag sur la bonne figurine/le bon standee) et une application-jeu, possiblement complétée d’un éditeur de niveau (à voir car ça peut etre complexe a développer).

    – Au lieu de l’’editeur de niveau on pourrait  proposer un outil permettant de charger des maps, type batllemap de JDR, gerant le brouillard de guerre (la fonction dynamic light de roll20 ou FantasyGround en gros)

    – pour la gestion du timer, il est possible de reprendre le principe de spacehulk: tant de minutes pour jouer un perso, apres c’est fini, le joueur n’est plus autorisé à effectuer des mouvement. Ce n’est pas du temps reel, mais ça met bien la pression. Possibilité d’avoir des niveaux de difficulté avec des temps plus ou moins longs.

    – pour les dés, pas de détection automatique. C’est gadget et ca suppose surtout de mettre des composants sur les dés, et ça c’est mal. Il faut par contre prévoir un moyen aisé de saisir la valeur du (des) dé(s) qui ont été lancé. ou alors passer en dé virtuel comme sur les applis type roll20/FantasyGround. ou alors se passer de dé et mettre en place des mécanique à la gloomhaven avec des cartes taggés NFC par exemple.

    – la fiche des heros et les cartes d’equipement restent physiques ou bien sur smartphone? Si ce sont des objets physiques (ça a ma préférence), il faut arriver a informer facilement le systeme que le barbare a une hache XX ou une epee YY, etc… Je suis preneur de suggestions ici.

    #482461

    Promet
    XP: 1,998
    Rank: Prospecteur

    Pour les deux derniers points, je pense que des cartes nfc ça résoud beaucoup de chose élégamment, par contre ça a un coût…

    Sinon, un QR code sur chaque carte scannable par un smartphone connecté en bluetooth au système principal ?

    #482462

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,679
    Rank: Curieux

    Tu peux avoir un QR code ou tag lié à chaque carte du jeu?

    #482469

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    Techniquement, oui tu peux avoir un tag NFC sur chaque carte. Après ça a un coût. Il y a quelques années les tags NFC les moins chers coutaient 7 centimes piece.

    #482566

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,679
    Rank: Curieux

    Bon ben cherchez plus :
    https://cmon.com/news/teburu-a-new-evolution-in-board-games

    #482580

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 16,211
    Rank: Découvreur

    Allez hop! 500 boules pour Simone…

    #482587

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,679
    Rank: Curieux

    Allez hop! 500 boules pour Simone…

    Et on a notre record pour 2020!

    #482592

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    Joli. Epawn faisait ça en 2014-2015 déjà: https://youtu.be/j248T9h04T4

    L’ajout des robots à la con a tout gâché.

    je maintiens cependant que la version avec écran est une offre bien meilleure pour les DC. Va falloir attendre 2021 pour le KS en tout cas pour éviter le choc frontal 🙂

    #482594

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 16,211
    Rank: Découvreur

    Je suis d’accord, ceci dit. Je prendrai sûrement mais ils ne font que la moitié du chemin.

    #482607

    Merguez
    XP: 4,384
    Rank: Découvreur

    – pour la gestion du timer, il est possible de reprendre le principe de spacehulk: tant de minutes pour jouer un perso, apres c’est fini, le joueur n’est plus autorisé à effectuer des mouvement. Ce n’est pas du temps reel, mais ça met bien la pression. Possibilité d’avoir des niveaux de difficulté avec des temps plus ou moins longs.

    L’idée pour moi n’est pas seulement de mettre la pression pour jouer, mais vraiment de faire influer le scénario en fonction du vrai temps écoulé, et non pas seulement des tours de jeux.
    C’est assez flou mais prenons un exemple un scénar de DC classique où il faut traverser une map entière parce qu’il y a le feu/une innodation/un éboulement de terrain, et qu’on enlève systématiquement X tuiles au début de chaque tour des joueurs. Ben là, le feu progresse à un rythme établit, indépendant des tours des joueurs. Si ils rushent leurs tours, il s’éloignent vraiment du feu. Si ils tombent dans une embuscade, il faut vite gérer le combat (ou le fuir) car le feu progresse y compris pendant que les joueurs réfléchissent à leurs actions.

     

    Pour le produit de Cmon, on retombe sur un écueil dont j’ai déjà parlé: ok le système à l’air très chouette, on se dirige vers une campagne sans doute en partie narrative avec un système de choix que j’apprécie en général dans le jeu vidéo, mais la vraie question est : quelle est la plus-value du board game dans ce système? Quel est l’intérêt d’avoir des dés connecté, et des bidules sous les socles des figurines qui permettent à l’appli de savoir où sont les héros/monstres etc… Pourquoi ne pas jouer directement sur la tablette en fait?
    Oui le boardgame est connecté à la tablette, c’est fun, c’est sympa, ça a dû demander vachement de boulot en terme de conception mais la vérité c’est que ça ne sert à rien. Aucune vraie plus-value par rapport à un « boardgame » complêtement dématérialisé et directement joué sur le device, passé les premiers moments où on trouvera jouissif de déplacer un pion sur le boardgame et où on le verra simultanément se déplacer sur la tablette.
    On revient au truc tout pourri de ePawn avec les tanks télécommandés par smartphone, c’est du même accabit, joli mais rationellement sans aucun intérêt.

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    #482610

    Alkaias
    XP: 4,521
    Rank: Découvreur

    Pour un DC perso une « simple » offre écran qui remplace la mise en place des tuiles et token qui vont dessus me suffit. Pour le reste tu continues de gérer à l’ancienne tes résolutions de dés etc.

    Tu n’aurais qu’à appuyer sur l’endroit du token/porte/autre de l’écran pour activer l’effet/narration.

    Je suis pour aussi les socles NFC sur lequel tu fous telle fig. D’un autre côté, quel intérêt l’écran a-t-il besoin de savoir où est qui ? Ah si l’intérêt est de pouvoir générer des événements si ton perso se déplace sur telle case. Tu aurais un bip de l’écran pour te signifier d’arrêter ton déplacement.

    Je rêve d’un écran qui te génère ta map. Cela permet de gagner du temps de mise en place et de garder les surprises. Exemple tout bête avec les map de GH dont tu connais l’intérieur des salles à l’avance car la map est renseignée d’un seul bloc dans le livret.

    #482628

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,679
    Rank: Curieux

    D’un autre côté, quel intérêt l’écran a-t-il besoin de savoir où est qui

    L’intérêt pour moi est la gestion des règles (ligne de vue) et des données comme pvs, état etc…

    Pour les dés connectés effectivement si ça c’est cher je vois moins l’intérêt mais je veux aussi que le bousin les gère. D’ailleurs avoir un support qui permet de gérer les règles est essentiel pour moi afin d’incorporer possiblement pleins de micros règles qui sont chiantes à retenir/gérer sinon alors que gérer par l’application permettre de rendre un maximum (relance, bonus etc) exactement comme sur un jeu vidéo où tu te fous de savoir exactement tout sort précisément les 32 dégâts que tu infliges!

    Clairement on ne cherche pas forcément tous la même chose mais moi je cherche un.support qui servira à la fois de plateau (gestion d’un brouillard de guerre?) et toutes les règles ! Donc oui on est peut être plus proche d’un jeu vidéo mais sur table!

    #482655

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    Le seul vrai interet de la solution Teburu de CMON est de pouvoir gérer l’IA des zombies par l’application qui connaissant la position de tout le monde (survivants et mechants) peut s’occuper des mouvements des bestioles.

    On gagne d’une part de la simplicité pour les joueurs qui n’ont plus à se prendre la tête pour savoir si ca split ou pas, et comment on distingue le deplacement des Crowz par rapport au Runners, etc.

    A l’inverse, on peut gagner aussi en complexité de l’IA, et avoir des ennemis plus intelligents, puisqu’il n’est plus nécessaire de transcrire leur comportement sous forme de regles écrite. Par exemple, ce qu’apporte deja Massive Darkness, des monstres qui ne vont pas forcement vers le plus de bruits ou le plus de survivants mais vers celui qui est le plus blessé ou qui a tel type d’arme, etc.

    Hors ce gain sur l’IA, le reste c’est de la literature. Le dé c’est moche mais ca permet d’informer le systeme des resultats assez aisément. Mais ils vont etre obligé de modifier les regles pour qu’on n’ait plus à jeter des brouettes de dés au niveau rouge. En tout cas, MoM et autre Descent ont prouvé qu’on peut rentrer les resultats de dés dans la machine sans dés connectés.

    Je vois ce truc comme l’etape d’apres de ce que fait Asmodée avec ces DC avec ipad -> Gain sur l’IA.

    L’etape encore d’apres, avec vrai découverte de la piste, brouillard de guerre, extensions facilités des maps et gestion de monde persistant, c’est l’objet de ce fil de discussion: la solution avec ecran qui detecte les positions.

    #482667

    Zurg
    XP: 53
    Rank: Voyageur

    Hello,

    Je trouve l’idée et la discussion très intéressante. Je ne suis pas directement la cible d’une telle offre (joueur très occasionnel de DC même si j’aime ça, et plus de joueur de figurines dans mon entourage), mais je pense que ce type d’offre, si elle arrive à simplifier le suivi des règles comme l’évoque jfmagic16, permettra d’attirer de nouveaux joueurs.

    Je reviens sur le support, avec une idée un peu différente : serait-il possible d’utiliser un support nfc sans écran et souple, sur lequel on projette l’image de la carte ? Tu déciderai via ton appli smartphone la map, le scénario sur lequel tu dois jouer. Un peu comme les tableaux connectés qu’ils utilisent maintenant dans certaines écoles.
    Bien sûr, ça implique quelques contraintes (éclairage, ombre quand tu passes la main devant le faisceau, bruit des projecteurs) mais ça doit pouvoir se travailler non ? Après il faut voir les coûts : je ne sais pas où en est le marché des projecteurs de petite taille, mais il faut une bonne image pour que ce soit intéressant, et peut-être que la présence de 2 projecteurs permettrait de réduire le problème de l’ombre de la main des joueurs…
    En tout cas ça permettrait d’enlever les problèmes inhérents aux tablettes (batteries, multiplicité des supports, …), en ayant un seul support souple de grande taille que tu peux rouler pour le ranger…

    Je sais pas si j’apporte grand chose avec mon idée, mais je vais suivre la discussion 🙂

    #482684

    Promet
    XP: 1,998
    Rank: Prospecteur

    Pas fan des projecteurs personnellement, car il faudrait jouer dans la pénombre pour y voir quelque chose.

    #482686

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    Oui, sans parler des ombres projetées des figurines sur le plateau qui masquent une partie de la map, ni de la mise en place qui suppose une sorte de mat sur lequel mettre le projecteur et les problemes de calibration de position, etc. Au final, ca devient une galère à mettre en place.

    #484969

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    Je soumets le fruit de mes reflexions à votre sagacité:

    Pour faciliter l’accès au marché et supprimer le besoin de développer un jeu dédié (comme l’a fait CMON avec un zombicide dédié pour Teburu), considérer une telle solution d’écrans modulaires comme une réponse à la problématique des DM de jeux de rôle (ceux qui tentent de mettre une télé à plat sur la table de jeu ou qui fixent un projecteur au plafond).

    C’est a dire qu’il n’y a pas de jeu (dungeon crawler) avec, mais « simplement » un afficheur de battlemap, compatible avec l’utilisation de figurines en 28mm.

    Si les images de battlemaps sont complétés par un fichier « obstacles », il est possible par ailleurs de gérer le brouillard de guerre en fonction de la position des figurines des aventuriers.

    Enfin, si les fichiers fournis ne sont pas de simple images mais des fichiers animés (soit qui incluent des sprites png ou bien des scènes 3D vues de dessus), on  dispose d’un affichage dynamique (vent dans les arbres, lueurs des torches -et donc brouillard de guerre très réaliste-, etc)

    La promesse est donc

    1. un afficheur modulaire de battlemaps. Modulaire donc transportable et extensible à l’infini suivant la place et/ou le budget.
    2. une capacité à afficher des battlemaps prenant en compte des formats d’images intégrant les obstacles pour la gestion du brouillard de guerre/découvertes des salles du donjon en fonction de la position des aventuriers et des monstres
    3. une capacité à afficher des battlemaps dynamiques avec prise en compte de la position des aventuriers et des monstres
    4. une capacité à afficher des aides de jeu (cône de sorts, distance entre figurines, etc)

    L’offre pourrait alors être

    • Un ensemble de 2 ecrans, chacun au format A4 permettant donc d’avoir un format A3 au final (le minimum pour les map de RPG)
    • Un loader de map 2D ou 3D, permettant de charger les maps réalisées sur les site comme DriveTrhuRPG, DnDBeyond, etc.
    • Un pack de cartes correspondant à une campagne officielle D&D5e (sous réserve de la mise en place d’un accord avec WotC), par exemple les maps du Starter Set et/ou celle de l’Essentials Kit
    • Une feuille de sticker NFC autocollants à coller sous des figurines ou des standees qui seront achetés par ailleurs (l’hypothèse étant que les joueurs de RPG -du moins ceux qui sont interessés par un tel ecran- ont deja des figurines par ailleurs).
    • A voir, s’il est possible de disposer de code discount pour des figurines officielles D&D5e par Wizkid (à voir avec WotC et/ou Gale Force 9).
    • en add-on, il est possible d’acheter
      • un module batterie externe (cf ci-dessous)
      • d’autres ensembles de 2 ecrans pour accroitre la surface de jeu (passer en A2 voire A1 et au dela)
      • des feuilles de stickers supplementaires
      • des pack de cartes supplémentaires (par exemples pour les autres campagnes D&D)

    Pour maintenir les prix au plus bas, pas de batterie par défaut dans les écrans. On perd en usage/mobilité  mais l’objectif n’est pas de faire une tablette mais bien un plateau de jeu numérique. Ce faisant on vise le bundle de 2 ecrans A4 avec fonction tracking de tags NFC dans la fourchette 200-300€ (prix à affiner, idéalement, viser le bas de la fourchette).

    Avis?

    #484989

    Endevor
    XP: 4,908
    Rank: Découvreur

    Je prends la discussion en vol car je n’étais pas là au lancement.

    Pour le système tout intégré qui gérerais les attaques je suis quasiment persuadé que ça ne fonctionnera pas, il faut soit même lancer les dés ou piocher des cartes d’une manière ou d’une autre si ça se limite à cliquer sur sa fig et sur une figurine en face à mon avis ça ne plaira pas.

    Un peu de la même manière, tu évoques une IA plus complexe (en prenant au passage des exemples assez classique) mais le plus important pour moi est de pouvoir anticiper un minimum ce que va faire l’adversaire, si c’est la pochette surprise à chaque tour et qu’il n’y a pas de stratégie à adopter pour essayer de minimiser l’impact de ce que va faire tes adversaires ça n’a que peu d’intérêt. Il faut que les joueurs connaissent les règles de leurs ennemis.

    Et j’en viens au coeur de mon post, à qui tu veux que ça s’adresse. Si c’est aux joueurs existants de DC ou aux nouveaux, ce sont 2 approches différentes en terme de règles et surtout en terme d’attente.
    Si tu vises les nouveaux, tu as besoin d’un système simple avec le plus d’automatisation possible. Mais dans ce cas tu auras un problème de rapport au prix.
    Si tu vises les fans de DC il va falloir un jeu plus hardcore, plus complexe, plus analysable également, ceux là auront moins de problème face au prix mais le public sera plus restreint.

    Et enfin avec ce genre de projet « techno » ton problème lié au financement pur sera qui tu es. Si tu es « chris » sans le soutien d’un grand éditeur ton projet est condamné à faire un petit score. Certains comme moi seront prêts à faire un pari à 400€ mais on ne sera pas très très nombreux. Donc pour tenir ton prix est ce qu’il te faut 500-1000 personnes ou 3000+ c’est la question pour moi. Si tu es réellement « tout seul » j’ai du mal à croire que ton projet sera viable (« tout seul » = petite équipe d’indépendants). Même CMON avec son projet n’est pas certain de faire un carton plein même si c’est un des seuls à avoir une certaines crédibilité pour aller au bout.

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    #484997

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    Je te remercie pour  ton retour. Ton avis de « Mr. DC » est important.

    Je pensais initialement partir sur un DC mais ca entraine une complexité accrue: soit un DC light pour des gamers casual mais probleme de prix ou bien un DC pour hard core gamer mais on a alors le coup du materiel plus le dev d’un jeu complet. La seule option ici est de s’approcher de ex-FFG pour développer la nouvelle generation des Descent/MoM/SW:IA/etc. Cependant, Asmodée n’est pas un editeur qui prend des risques (contraitement à CMON). Autre option, s’approcher de Mythic Games mais ils partent sur un techno de canards donc peu de chance qu’ils s’aventurent sur 2 axes.

    C’est pour ça, que je pense qu’une option est de ce recentrer sur le RPG. Là aussi, ça ne marche que si une grosse licence s’associe au truc (WotC avec D&D5e en fait, le reste, c’est pas la peine). L’avantage est qu’il n’y a pas à developper un jeu complet mais plutot un bac à sable pour des Dungeon Masters 2.0 (cf. tous les gars – dont moi- qui en bavent pour avoir des battlemaps un peu sympa à fournir à leur joueurs… Et quand on a une belle map elle peut faire 2m sur 1m -cf la map finale de Lost Mines of Phandlever- et il faut se faire chier à cacher les pièces qui n’ont pas encore eté explorées, etc..)

    C’est l’objet de mon post précédent ci-dessus.

     

    #484998

    Endevor
    XP: 4,908
    Rank: Découvreur

    FFG ne prends pas de risque? Je peux t’assurer que quand ils ont sorti RtL peu leur donnaient le moindre crédit.
    Et le moins qu’on puisse dire c’est que Keyforge ou Discover Land Unknown ne soit pas une prise de risque (les qualités des produits en question n’ont rien à voir avec la prise de risque).

    En fait la question à se poser c’est de connaitre ta valeur ajoutée (et celle du produit que tu as en tête) pour proposer un tel projet à un « gros » éditeur.

    #485012

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    C’est ce qu' »on » m’avait dit sur Asmodée (qui possède FFG désormais), lorsque j’ai évoqué l’idée de les approcher avec ce concept.

    Concernant la valeur ajoutée, et ce que je souhaite résoudre avec ce type de produti:

    • la gestion des maps et de leur découverte progressive (soit piece par piece soit vrai brouillard de guerre)ainsi que la suppression du carton pour cela. Ca permet notamment d’avoir de nouveaux niveaux sans acheter de nouveaux pack de cartes et d’avoir ainsi plus de souplesse (i.e. un nouveau scenario en DLC arrive directement avec ses nouvelles maps si besoin)
    • une aide pour le déplacement des ennemis, voire des aventuriers (je te rejoins sur le fait qu’il est important de connaitre/comprendre leur mecanique pour éviter le sentiment d’etre face a des comportement completement aleatoire, mais par exemple, les « mechants » pourraient se repartir sur plusieurs aventuriers ou au contraire se concentrer sur un, en fonction de leur style de combat et ce genre de choses n’existe pas trop dans les DC. Ca peut aussi rappeler ou je peux aller ou pas)
    • la gestion d’infos dynamique sur l’écran (soit la map elle-meme – lumiere du feude camp, etc- pour accentuer l’immersion, soit des infos dynamique relatives au fig -point de vie,etc-), le son (on l’a deja pour les jeu hybrides avec ipad mais pas facilement pour le rpg)

     

    #485013

    Endevor
    XP: 4,908
    Rank: Découvreur

    Enfin si tu crois que FFG t’attends pour développer la suite de Descent ou SW IA c’est certain que tu vas te casser le nez.

    Juste à propos de ça :

    mais par exemple, les « mechants » pourraient se repartir sur plusieurs aventuriers ou au contraire se concentrer sur un, en fonction de leur style de combat et ce genre de choses n’existe pas trop dans les DC.

    Tu as vraiment joué à des DC depuis 10 ans? Car quasiment tout le monde a ce genre de gestion, avec des mobs qui tapent le plus blessé, le moins blessé, le plus riche, celui qui a le moins d’armure, le plus de def magique etc.

    #485024

    chris
    XP: 239
    Rank: Farfouilleur

    Je ne dis pas qu’ils m’attendent. Je dis qu’aujourd’hui, il n’existe pas ce type de produit sur le marché et que les jeux qui pourraient naturellement évoluer vers cela sont ceux de FFG.

    Pour l’IA, je ne connais pas de jeu où les ennemis ont une stratégie de groupe telle que je l’indiquais (se répartir les cibles ou au contraire focalisé sur uen seule en fonction du contexte). En tout état de cause, dans les MoM et autres Descent, le fait que l’IA ne sache pas où se trouve les aventuriers d’une part et les monstres d’autre part, génère des limites que je voudrais voir sauter.

30 réponses de 31 à 60 (sur un total de 95)

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