Du dungeon crawling sur un (des) écran(s)

Ce sujet a 95 réponses, 20 participants et a été mis à jour par  Alkaias, il y a 1 mois et 2 semaines.

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  • #481885

    chris

    J’ouvre ici un sujet un peu particulier. Je laisse les admins juger s’il faut déplacer le post et/ou s’il a sa place ici.[OK]

    Il s’agit d’avoir une discussion ouverte sur ce que pourrait être le dungeon crawling idéal, joué sur un écran tactile capable de détecter des figurines. Pour les plus anciens ici, certains se rappellent peut-être de ce qu’avait tenté la société ePawn il y a longtemps: un écran interactif qui avait fait sensation sur une video Tric Trac (18000 vues à l’époque). Au final, ça a fini en eau de boudin avec un lancement sur kickstarter d’un produit qui dénaturait totalement le projet initial pour faire bouger des petits pions-robots sur une piste de jeu sans écran.

    L’idée ici est discuter d’un concept proche du ePawn initial mais avec quelques modifications.

    Voici les hypotheses techniques de base:

    – tablette tactile d’environ 13,5″ (a peu pres un format A4) avec ecran tactile et capacité d’identifier et de localiser des tags NFC (petits morceaux de « papier » d’environ 25mm de diametre qui peuvent se coller sous une figurine, une carte, un pion, etc).

    – la tablette en question n’a pas les bords arrondis (contrairement à la plupart des tablettes) mais des bords carrés. Ce qui permet de mettre plusieurs tablettes de ce type cote à cote pour augmenter ainsi la surface de l’écran. Les bords de la tablette autour de l’écran sont très fins pour limiter l’épaisseur de la jonction entre les écrans quand on assemble les tablettes. A la question du prix près, il est possible de construire une piste de jeu plus ou moins grande, à la manière des tuiles de Zombicide/Massive Darkness.

    – une plateforme logicielle permet d’afficher une piste de jeu sur le (ou les) écrans; cette plateforme logicielle permet donc de définir une configuration donnée de tablettes assemblées entre elles puis d’assurer l’affichage plus ou moins étendu en fonction du nombre de tablettes constituants la « piste » de jeu.

    – puisque la piste est numérique, il est possible de faire une carte dynamique (effets de lumière, vent dans les arbres, etc) et gérer le brouillard de guerre au besoin. Il est par ailleurs possible de « scroller » la piste sous les figurines si elles arrivent au bord de l’écran.

    – En terme de prix, une tablette Android de 13″ d’entrée de gamme vaut dans les 150-200€.

    – Les tags NFC sont de l’ordre de quelques dizaines de centimes pièce.

    En prenant ces hypothèses là, verriez-vous un type de Dungeon Crawler qui vous affolerait? Quelle serait  l’offre materiel + jeu qui vous semblerait la plus pertinente?

    Je note que la tendance est au narratif et que d’une certaine façon les jeux de plateaux se rapprochent encore un peu plus du JDR. Dans ma tête, j’imagine une sorte de Gloomhaven accessible. C’est à dire qu’on gere juste son personnage, que l’IA des ennemis peut-être compliqué sans qu’on ai à s’en occuper et que l’histoire peut-être complexes puisqu’elle est programmée (et ne necessite pas forcement 2000 enveloppes a decacheter, etc.)

    J’ai beaucoup d’admiration pour la qualité des analyses faites sur ce site. Je me dis que ça peut être intéressant de collecter des avis très en amont.

    Feel free to comment, comme ils disent. 🙂

    Attachments:
    1. Jeu sur écran - epawn

      epawn.jpg

30 réponses de 61 à 90 (sur un total de 95)
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  • #485038

    damien33
    XP: 344
    Rank: Fureteur

    Bonjour,

    juste par rapport au écran, en lisant la description, cela me fait penser au barre led qui son chainable.
    L’idée est de jouer sur un table, donc pas besoin de batterie, pas besoin de 4 tablettes indépendantes. Il serait sympa d’avoir des écrans à bord fin pour les connecter ensemble (2×1, 2×2, voir 3×3 pour les plus riche ;).
    Et tu connectes à un ordi + application pour gérer ces écrans. Il reste « juste » la partie logiciel pour gérer tout le reste.

    Et coté tarif, quand je vois 60 contributeurs all-in paint et lumineux ici (presque 4000$) => https://www.kickstarter.com/projects/dwarvenforge/hellscape-modular-lava-terrain-from-dwarven-forge tout le monde ne se limite pas à 400€ :p

    #485050

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    Je te rejoins sur l’absence de besoin de batterie et la nécessité des bords fins. Pour le reste, il faut que chaque écran ait une puissance de calcul, c’est ce qui permet justement de « splitter » les images.

    Pour le reste tu confirmes deux choses

    • les clients RPG (comrpendre les DM) sont prêts à plus de folie que les joueurs de jeux de plateaux
    • une marque connue (Dwarven Forge dans ce cas) est importante pour embarquer les backers sur  des projets novateurs (cf. le point déjà levé par Endevor)
    #485072

    patmanreturns
    XP: 1,648
    Rank: Pionnier

    Ecran de tablette « classique » ou encre numérique ?

    #485079

    Merguez
    XP: 4,487
    Rank: Découvreur

    Je soumets le fruit de mes reflexions à votre sagacité: (…)

    Mis à part les figurines et les stickers NFC, qu’elle est la différence entre ta proposition et ce que propose Roll20?

    A moins que je sois passé à côté de quelque chose de capital, et que par exemple l’objet de ton système soit de faire du jeu de rôle sans MJ? Avec un système qui gère le narratif également?

    L’aspect modulaire/transportable me parait complêtement optionnel (on joue quand même bien plus souvent chez le DM, c’est lui qui a les bouquins), d’autant qu’aujourd’hui comme tu le soulignes les plus acharnés sont déjà équipés, « table numérique » en DIY ou encore vidéo projecteur… C’est un avantage cette modularité, mais à mon avis pas suffisament important pour déclencher l’achat.

    Je crois que le bon bout, c’est ta proposition initiale, un jeu, un DC. Avec un système de jeu « universel » qui propose de passer d’un univers à l’autre, Med-fan, Futuriste, Apocalyptique etc…

    Alors j’essaie de faire ce commentaire avec humilité, je ne maîtrise pas trop le ton de mon message mais je ne suis pas en train de basher… Mais je crois que tu attaques le problème par le mauvais côté.

    Pour moi, ton système d’écrans modulaire, les sticker NFC, c’est déjà acquis qu’en passant par là, il y a moyen de révolutionner la façon de jouer, mais c’est la fin du projet, la partie « physique », quelque part la plus facile. C’est un peu comme les Google Glass: Ils ont développé un outil exceptionnel, mais qui ne servait à rien. Avant d’investir trop d’énergie sur l’outil, je pense qu’il faut lui trouver des vrais utilités qui le différencient vraiment de ce qui existe, et qui apporte une vraie nouvelle expérience.

    D’abord réfléchir à un jeu (ou à un système). Comment jouent les joueurs, comment joue l’IA. Quels sont les objectifs de chacun? Comment se déroule le jeu quand on est en phase DC . Comment se déroule le jeu quand on est pas en phase DC, disons en phase narrative?

    Est-ce qu’il est facile de créer des scénarios/campagne dessus et donc à ce moment là ton but c’est de vendre le matériel, ou bien est ce qu’au contraire une fois que tu as vendu la console de jeu ton but c’est de créer des scénarios/campagnes que tu continuerai à vendre?

    Est ce que tu souhaites un jeu punitif? Enfin à mon avis il faut creuser par là avant de s’égarer sur « 2 ou 4 écrans? » et les batteries auxilliaires en option.

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    #485089

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    Ecran classique pour avoir un temps de rafraichissement correct et meilleur rendu de couleur.

    #485092

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    Le but de ce thread est de recueillir l’avis de joueurs rodés à tous ces projets KS. Je ne prends pas du tout ça comme du bashing et j’apprécie vraiment le temps que vous passez tous à alimenter la discussions avec vos idées et vos avis.

    Je suis un joueur (pas un créateur de jeu) et un inventeur. Je tente avec ce bidule de résoudre mes frustrations de joueur et de DM et, mon background technique me fait chercher des solution techniques pour traquer des pions sur un écran car je sens que c’est par là qu’il faut aller. Et pour avoir beaucoup travaillé techniquement sur le sujet, contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas la partie la plus simple (sinon l’ecran ePawn dont  on parlait au debut du sujet serait sorti depuis longtemps…)

    Par contre, concevoir/affiner un DC, c’est au delà de mes compétences. Je joue à MoM/Descent avec un ipad, je joue a Massive Darkness à la main, je suis DM de D&D mais cette expérience n’est pas suffisante pour inventer le gloomhaven de demain.

    Et c’est un peu le sens de ma requête  ici: a quoi ressemble le DC de vos rêves si la position et l’identifiant de vos figurines (et meme cartes) peuvent être connus par l’application et que la piste de jeu est un écran de tele horizontal? Z’avez deux heures. 🙂

    #485097

    patmanreturns
    XP: 1,648
    Rank: Pionnier

    ‘scuse-moi, j’ai un peu de mal à te suivre.
    Tu dis que tu ne veux pas chercher à créer un jeu, mais tu nous demandes à quoi le DC de nos rêves ressemblerait si ces fonctionnalités existaient.

    Du coup, veux-tu savoir ce qu’on voudrait avoir comme ajout / aide de jeu pour un DC existant, ou vraiment savoir à quoi le DC idéal non encore créé pourrait ressembler ?

    #485102

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    Dans l’hypothèse où tu disposerais d’un tel écran horizontal capable de connaitre les positions des pions, à quoi ressemblerait le DC auxquel tu aimerais jouer? Soit une adaptation d’un DC existant (cf exemple ci-dessous), soit une experience de DC toute nouvelle car infaisable avec une solution carton actuelle.

    Exemple d’adaptation d’un DC actuel: Mansion of Madness.

    • pas besoin de regarder sur l’ipad la tuile en carton qu’il faut mettre, puis ensuite fouiller dans le tas de tuile puis poser des petits jetons « ? » ou « ! »: les figurines évoluent directement sur l’ecran
    • pas besoin d’acheter une extension physique pour avoir de nouvelles tuiles. ca vient directement avec le nouveaux scenario. Cet argument est valable pour les gens comme moi qui veulent absolutment continuer avec des figurines mais sont prets à se passer de tuiles en carton pour avoir plus de souplesse coté map
    • amelioration de l’IA puisqu’elle connaitra la position de tout le monde sur le plateau. Par exemple des zombies qui apparaissent a differents endroits de la map peuvent tenter un mouvement en tenaille pour attraper un aventurier, ce qui est totalement impossible aujourd’hui. L’IA se contente d’attaquer le plus proche, ou celui qui a le plus de blessure, ou le plus de cartes terreur, etc.
    • enfin, généricité: ce meme ecran qui supporte d’abord MoM peut aussi faire tourner SW:IA et Descent avec la meme liste d’avantages listés ci-dessus. la dépense initiale se rentabilise au fur et a mesure des jeux qui basculent dessus.

    Ca c’est ma vision, ce que moi je voudrais. Mais je suis certain que les gamers les plus hard core ici, amateurs de DC, ont une vision peut-être plus pointue de ce que pourrait etre un super DC sur écran et qui ne serait pas un MoM++ mais carrement un truc nouveau.

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    #485184

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    J’ai regardé de nouveau la video de CMON Zombicide/Teburu et je n’arrive pas à trouver la réponse à la question suivante:

    • Faut-il garder les cartes d’équipement physique (mais alors comment faire le lien avec l’appli? d’ailleurs faut-il le faire) ou faut-il passer en tout numérique comme le fait CMON en transformant des smartphones en fiche de personnage?
    #485196

    Endevor
    XP: 5,104
    Rank: Découvreur

    On ne voit que des smartphone en guise de feuille de perso et aucune carte sur la vidéo.
    C’est trop tôt pour en parler mais je ne vois pas trop l’intérêt (pour moi) de cette techno, c’est vraiment orienté « vous ne voulez pas lire les règles voici une solution toute intégrée ».

    Au passage pour « ton » jeu @chris, je vais paraitre un peu désagréable. Mais pour moi ça n’est pas comme ça qu’on fait un jeu (et encore moins un DC), je crois assez peu en règle générale aux jeux de commande par les auteurs reconnus qui ont du métier, encore moins pour un amateur (ça n’est pas du tout une insulte) et surtout pas dans un jeu un peu complexe à régler/organiser comme un DC.
    Pour faire un DC correct il faut un objectif précis, des idées directrices de gameplay, un univers (de préférence une identité visuelle) et du métier. Tous ces éléments ne sont pas obligatoires (genre on peut tout à faire un bon DC avec un univers bateau) mais quand tous ou presque les éléments sont absents je pense que c’est assez mal barré… là tu demandes à d’autres de faire un listing de features d’un logiciel, pas un jeu.

    My 2 cts comme on dit.

    #485276

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    Soit, soit, j’entends tes réserves et tu as raison, il ne s’agit pas ici de concevoir un jeu, mais plutôt de sonder auprès des amateurs de DC, qui ont, pour la plupart désormais, une experience des jeux de plateaux hybrides avec du numérique, ce qu’ils aimeraient avoir comme experience avec un tel device.

    Voyons ça comme un listing de features d’un logiciel ou bien comme une liste de souhaits au Père Noël, effectivement. Ma question sur le fait de garder des cartes ou pas, va dans ce sens. J’entends que l’utilisation de cartes depend de la mecanique de jeu et du gameplay (les cartes d’équipement de Massive Dakness et les cartes d’un deck de Gloomhaven n’ont rien à voir, c’est vrai). Mais au delà de ça, est-ce que tu as besoin de garder cet élément physique ou pas? Est-ce que tout peut disparaitre pour ne garder au final que les figurines? C’est un exemple, mais parlant, de ce que je cherche à comprendre ici.

    Dans ton cas précis, par exemple, vu tes posts, tu vois un réel bénéfice à l’utilisation d’un ipad dans un DC. Et je suis certain que tu sais dire pourquoi précisément. Et bien je serais curieux de connaitre ton avis si tu projetais avec un LotR:JiME ou meme un Descent sur un tel écran.

    Derrière toutes ces questions, l’objectif est de m’assurer que le produit/la solution technique permet de couvrir la liste de Père Noël ou au contraire, d’identifier d’éventuelles limites.

    Lachez-vous, quoi! 🙂

    #485278

    Romn
    XP: 5,684
    Rank: Découvreur

    Moi je trouve bien de garder les cartes physiques.
    L’exemple du Zombicide avec le plateau joueur sur smartphone ne me fait pas du tout envie.
    J’aime voir mon équipement, quand j’en gagne j’ai de nouvelles cartes, c’est tangible, je peux les donner à un autre joueur, ça prend encore moins de temps que de faire l’échange par smartphone.

    #485301

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    Moi je trouve bien de garder les cartes physiques.

    L’exemple du Zombicide avec le plateau joueur sur smartphone ne me fait pas du tout envie.

    J’aime voir mon équipement, quand j’en gagne j’ai de nouvelles cartes, c’est tangible, je peux les donner à un autre joueur, ça prend encore moins de temps que de faire l’échange par smartphone.

    Verrais-tu un interet à ce que l’application ait un moyen de connaitre ton equipement physique? Soit par exemple, en ayant chaque carte dotée d’un tag nfc (mais ca augmente le prix unitaire des cartes) ou bien en glissant la carte dans un sleeve « taggé » permettant d’associer la carte à son équivalent numerique: tu glisse la carte dans le sleeve, tu pose le tout sur l’ecran et tu choisis un menu d’association permettant d’associer le tag NFC du sleeve à « l’épée magique +1 » dans le menu, qui correspond à ta carte. C’est un poil lourd, mais ca permet d’avoir une solution à coût controlée.

     

    #485335

    patmanreturns
    XP: 1,648
    Rank: Pionnier

    Ce que tu décris, @chris, me fait beaucoup penser – dans un genre complètement différent certes – à l’adaptation mobile de Pandémie.

    Le jeu gère tout : les phases du jeu, les mains des joueurs, le tirage des cartes (événements, propagation, etc.), les manipulations de matériel (ajout ou suppression des cubes sur le plateau, déplacements des marqueurs).
    Il est tout à fait fidèle au jeu de base, et intègre même quelques extensions.

    J’y ai beaucoup joué tout seul car j’adore ce jeu, et je pourrais imaginer d’y jouer à plusieurs à condition d’avoir un équipement adapté : une sacré grande tablette posée sur la table.

    Mais ça remplacerait le jeu. Dans Pandémie on utilise des pions et pas des figurines, alors cet aspect cosmétique ne peut pas peser dans la balance.
    Mais j’ai l’impression que ta solution impliquerait une mise en place plus longue (tags, sleeves, associations, etc.) pour au final avoir une solution hybride. Autant porter tout le jeu en version digitale non ?

    Si c’est « juste » pour garder ses figurines, autant aller plutôt dans une direction à la Skylander, qui permettrait d’identifier (scan 3D, référencement de catalogue, je ne sais pas) une figurine pour l’intégrer dans le logiciel.

    En plus, je ne connais pas la proportion des joueurs qui peignent vraiment leurs figurines, mais si tu ajoutes un outil permettant, à partir d’une figurine non peinte, d’avoir un équivalent peint (quitte à intégrer un « studio de peinture numérique » et à proposer des modèles déjà prêts), cela pourrait être un plus.

    Dernière chose, je crois que nous, joueurs, sommes quand même assez attachés à la manipulation des éléments physiques.
    Donc si l’outil nous prive de ça, il doit par ailleurs apporter une plus-value sur d’autres points.
    L’immersion par exemple, avec comme tu le disais des éléments dynamiques (le vent, l’eau, la pluie). Mais aussi un cycle jour-nuit, la gestion des éléments (même si c’est juste cosmétique) ou la modification du plateau en fonction de l’évolution du jeu (je pense notamment à ce magnifique plateau 3D pour Nemesis où l’éclairage vire au rouge à partir du moment où la séquence d’auto-destruction est lancée).

    #485344

    witchblade3
    XP: 3,192
    Rank: Découvreur

    @chris je me permets une petite incursion dans le sujet, étant plutôt lecteur qu’intervenant d’habitude, juste pour une petite remarque sur la méthode/coût de reconnaissance des cartes par la logiciel. Tu parles de tag nfc à scanner pour que l’appli sache quel équipement tu as chopé pour ton perso mais que ça augmente le coût de prod (des cartes si je comprends bien, je n’ai pas cherché ce qu’est ce système de tag). Question peut-être bête mais ne serait-il pas plus simple et économique de juste rentrer le numéro de la carte tirée dans l’appli pour qu’elle l’affiche directement avec l’illu et toutes les infos sur l’inventaire du perso ?

    #485349

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    Un tag NFC, c’est ça: https://5.imimg.com/data5/WP/XC/MY-3064918/nfc-tags-500×500.jpg

    C’est ce que CMON a mis (entre autres) dans les sur-socles des figurines de Survivants pour son Zombicide-Teburu, c’est ce qu’on trouve aussi dans les figurines Skylander et autre.

    Ca coute dans les 10 centimes environ et comme c’est tres fin ca peut être mis sur une carte ou sur un sleeve.

    Je note vos retours et que mettre ces trucs-là sur des cartes ou dans des sleeves peut alourdir le jeu plus que le simplifier.

    #485401

    Alkaias
    XP: 4,680
    Rank: Découvreur

    Pour continuer en prenant un exemple concret. Je joue à Gloomhaven en ce moment. C’est le gain en terme de mise en place qui m’interesse.

    Avec « ton écran » j’achète le module Gloomhaven. Je clique sur le scénario à faire et ton écran se charge de m’afficher directement toute la mise en place des tuiles en gérant le brouillard de guerre en bonus pour pas me spoiler. Il me dit où placer les ennemis que je remplace par les standee/figs. Pour les décors soit je garde l’illustration de l’écran, soit je remplace par du 3d si j’ai. Suffit ensuite de cliquer sur l’écran pour faire disparaitre ces élements de mise en place. Quand j’arrive sur un trésor, je clique dessus et il me dit ce que je gagne au lieu d’aller voir à la fin du bouquin. Ensuite je récup le loot normalement (la carte je veux dire). Je déplace donc figs et ennemis sur les tuiles de l’écran sans se soucier de qui est où. Si un décor explose ou une porte s’ouvre je clique dessus. Si c’est un porte, la salle suivante se révèle automatiquement avec la mise en place qui va avec.

    Ton appli/écran m’affiche en bonus les scénarios débloqués comme le propose des appli.

    Tout le reste je joue à l’ancienne, pas besoin de NFC, de gestion de mon matos, des cartes ou autres.

     

    #485403

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,908
    Rank: Curieux

    Pour continuer en prenant un exemple concret. Je joue à Gloomhaven en ce moment. C’est le gain en terme de mise en place qui m’interesse.

    Avec « ton écran » j’achète le module Gloomhaven. Je clique sur le scénario à faire et ton écran se charge de m’afficher directement toute la mise en place des tuiles en gérant le brouillard de guerre en bonus pour pas me spoiler. Il me dit où placer les ennemis que je remplace par les standee/figs. Pour les décors soit je garde l’illustration de l’écran, soit je remplace par du 3d si j’ai. Suffit ensuite de cliquer sur l’écran pour faire disparaitre ces élements de mise en place. Quand j’arrive sur un trésor, je clique dessus et il me dit ce que je gagne au lieu d’aller voir à la fin du bouquin. Ensuite je récup le loot normalement (la carte je veux dire). Je déplace donc figs et ennemis sur les tuiles de l’écran sans se soucier de qui est où. Si un décor explose ou une porte s’ouvre je clique dessus. Si c’est un porte, la salle suivante se révèle automatiquement avec la mise en place qui va avec.

    Ton appli/écran m’affiche en bonus les scénarios débloqués comme le propose des appli.

    Tout le reste je joue à l’ancienne, pas besoin de NFC, de gestion de mon matos, des cartes ou autres.

    Du coup pas de gestion des règles ? Mi c’est ce qui m’intéresse

    #485405

    Endevor
    XP: 5,104
    Rank: Découvreur

    Sur GH on s’est mis lors de notre dernier WE à utiliser GH Helper.
    ça me permet d’économiser un peu de place/matériel en piochant les cartes IA automatiquement, en gérant l’ordre de jeu et en indiquant les PVs des ennemis.
    Je n’y croyais pas du tout avant et je l’avais embarqué au cas où mais au final ça nous a plutôt rendu service.

    Il existe aussi une appli qui gère la mise en place progressive dans les scénarios de GH (mais il faut quand même continuer à sortir le matériel)

    #485418

    patmanreturns
    XP: 1,648
    Rank: Pionnier

    En attendant, il y a ça.

     

    #485422

    patmanreturns
    XP: 1,648
    Rank: Pionnier

    Ou ça :/

     

    #485439

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    En attendant, il y a ça.

    Pour celui-là il faut se dépêcher, Jumbo en a arrêter la production il y a longtemps et tentent d’écouler (péniblement) les stocks.

    Ou ça :/

    Je connais ce produit. Il est conçu pour des jeux casual. Pas vraiment pour le RPG ou le DC.

    #485440

    chris
    XP: 296
    Rank: Fureteur

    Gloomhaven est un bon exemple de ce que peut apporter un portage sur un écran intelligent (il suffit d’ailleurs de prendre une à une les nombreuses appli d’aide autour du jeu pour comprendre qu’il y a parfois besoin d’un peu de numérique dans une vie en carton)

    Au final, il reste pour chaque joueur, sa fiche de perso (mais ou l’on ne traque plus les XP et les points de vie, c’est directement affiché à coté du socle de la fig, du l’ecran) et le deck de cartes d’action. Là deux options:

    • version alkaias: je joue mon deck de cartes normales et je saisis l’info dans l’appli (pour donner ma valeur d’initiative retenue par exemple pour que l’appli trie tout ce petit monde)
    • version Thierry: les cartes du deck ont des tags NFC (2 tags, un pour le haut de la carte, un pour le bas) et je depose mes cartes choisie sur l’ecran pour informer l’appli de mon action. elle fait alors les calcul de degats etc.
    • Reste le cas des equipements qui apportent des modifications (dague empoisonnées, etc…) qui peuvent elles aussi etre traitées selon les deux écoles.

    Dans les deux cas, quasiment plus de probleme de temps de setup ni de rangement. Accessoirement, il y a moyen d’avoir des pistes de jeu beaucoup moins moche que sur la version carton.

    Ensuite ce que tu achetes comme extensions sont

    • des figurines avec leur cartes d’action et la fiche de perso (il y a encore du physique)
    • des nouvelles missions/campagnes (soit en pur DLC soit en boite d’expansion avec de nouveaux monstres et/ou de nouvelles cartes de loot, objets magiques, etc).
    #485508

    Bill
    XP: 3,734
    Rank: Découvreur

    Mince, un sujet intéressant et je suis bloqué avec un smartphone 😒

    Bon pour faire simple je rejoins endevor et merguez. Le numérique doit être une réponse à un problème et non une fin en soit.

    Deja à titre personnel je n’aime pas avoir un smartphone sur ma table quand je fais du médiéval. Donc pour moi il faudrait miser sur un jeu moderne ou futuriste.Instinctivement je pense à Shadowrun. Où la matrice était abominable à gérer. Ou les spécialistes des réseaux et sécurités étaient gérés comme des voleurs avec un passe-partout… Bref, où on sentait l’intention de faire original mais sans arriver à bien l’integrer dans le jeu.

    Pour la question de la taille. Là encore je trouve le problème mal traité. J’ai des donjons en 3D. En moyenne 1m carré. Mais on peut toujours avoir besoin de plus. Donc chercher le A1 me semble une très mauvaise idée. Regardez comment silver Tower gère ça : la tour est magique et bouge en permanence. Donc tout membre qui quitte le groupe est perdu ! Et hop un petit coup de fluff et on limite le jeu à l’eclairage De la torche. Et en plus ça permet d’avoir une table de jeu plus réduite. Pour avoir fait 4 ou 5 parties de deepsyx et un peu plus de advanced heroquest et autres Warhammerquest, le groupe ne se sépare pas. Et s’il le fait, soit c’est pour avoir un éclaireur qui reste à portée de course du groupe. Soit c’est un personnage qui veut rentrer. Ce dernier n’est alors presque jamais géré. Les suivants ou NPC réussissent au bon vouloir du maître et les héros au bon vouloir des dés.

    bref, pour moi tu fais un jeu type infiltration dans une corporation ( il y a un paquet d’exemple sur steam) ou type commando (genre Black OPS dans les égouts puis des casbats) ou façon Alien et le nettoyage des conduits… avec des tablettes permettant d’avoir une section où tu es et celles voisines. Donc si ta section de donjon fait 5 cases de 1 pouce, 45cm de côté est largement suffisant. Mais je ne trouverais pas choquant de ne pas voir derrière l’equipe. Et ainsi tomber à du 25 à 30 cm. Après tout dans X-com les personnages voient plus loin que le joueur. On a juste un symbole pour avertir d’un adversaire en ligne de vue.

    #485510

    Endevor
    XP: 5,104
    Rank: Découvreur

    La gestion de la campagne ne sert pas à grand chose, et on voit surtout pleins de remarques sur le fait que les sauvegardes ont été perdues et des mecs avec une campagne absolument impossible à reconstituer car ils n’ont pas noté…

    Pour afficher tout ce que tu veux là ça va aussi énormément réduire la taille du donjon, le A2 c’est déjà assez petit, ça va finir à des micro escarmouches de quelques petites tuiles à la fois. C’est le cas de Middara par exemple mais même pour eux 40×60 c’est vraiment juste

    #485513

    Endevor
    XP: 5,104
    Rank: Découvreur

    @Bill pour les pièces du donjon qui disparaissent, tu vas passer ton temps à devoir déplacer tes figurines quand tu vas « scroller » pour changer le point d’origine ce qu’on fait généralement en retirant physiquement les tuiles non utilisées et en déplaçant tuile et figurines en cours en même temps pour les replacer au centre de ta surface de jeu, là c’est un peu moins simple.

    #485516

    chris
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    Pour afficher tout ce que tu veux là ça va aussi énormément réduire la taille du donjon, le A2 c’est déjà assez petit, ça va finir à des micro escarmouches de quelques petites tuiles à la fois. C’est le cas de Middara par exemple mais même pour eux 40×60 c’est vraiment juste

    Non, ça ne prendra pas tant de place car la façon d’afficher ne se fera pas comme dans le GH Helper. Grace aux tags  NFC, l’application saura où se trouvent les figurines et il sera par exemple inutile d’afficher la liste des intiatives. Un simple petit numero près des socles des figurines permettra d’avoir l’info. Ou même, ne cercler que la figurine dont c’est le tour de jouer sans donner l’information complete de toutes les valeurs d’initiatives des le debut. De même pour les PV des monstres, ils s’affichent pres de la figurine (un peu comme dans les jeux video). Il est possible par ailleurs de demander l’affichage de ce layer ou pas par un menu simple sur l’écran, de type menu deroulant avec trois petites barres sur les pages web affichées sur mobile). Bref, l’UX ne sera pas du tout celle des app actuelles mais beaucoup plus contextuelle.

    #485559

    Merguez
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    et le smartphone en guise de dashboard?

    #485596

    Bill
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    @endevor en effet j’avais oublié le repositionnement des héros. Dans ce cas il faudrait des petites dalles de 20cm et les déplacer sur la table en virant celles derrière le groupe et en la replaçant devant… manipulation sur des machins à  70€ pièce… on va bien voir le résultat de zombicide pour savoir si le débat a réellement une utilité.

    #485655

    chris
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    L’offre zombicide sera interessante à analyser car c’est l’étape d’après dans les solutions hybrides par rapport à ce qui se fait actuellement (MoM/Descent V2 avec ipad ou gloomhaven avec application helper). Mais une surface inerte sur lequel on pose des tuiles en cartons et une piste de jeu sous forme d’écran (modulaire ou pas), ça n’a pas grand chose à voir en terme d’expérience de jeu. Les conclusions sur un type de produit ne présagerons rien du succès ou de l’échec de l’autre type de produit.

    Quand a déplacer des (petits/moyens) écrans pour suivre la progression des joueurs sans avoir à recaler les figurines, c’est un argument en faveur de la solution modulaire par rapport à une approche grand écran fixe sur lequel on finira de toute façon par arriver au bord,  cf la video ci-apres à 0:39 https://youtu.be/yTXML5fP4a8?t=39

     

30 réponses de 61 à 90 (sur un total de 95)

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