Alchemical Crystal Quest – VF – Livraison mai 2018

  • Créateur
    Sujet
  • #126813

    merlinpinpin

    Lien KS / Lien KT / La fiche du jeu (cwowd)

    Résultat : 1 641 contributeurs ont engagé 143 302 $pour soutenir ce projet.

    Résumé : Dungeon Crawler coopératif pour 1-4 joueurs (original !) sur un thème assez jeune, vu les figs. VF dispo pendant le PM.

    Pledges : EB 48h à 69$ (hors fdp), pledge de base à 75$. Fdp estimés à 15$.

    Note : late pledge ouvert à paris du 26 avril avec le pledge manager.

25 réponses de 301 à 325 (sur un total de 370)
  • Auteur
    Réponses
  • #308243

    darkmoon
    XP: 2,818
    Rank: Chercheur

    Première partie pour moi aussi, et se fut très laborieux. Tout le temps le nez dans le bouquin.

    Plein de questions qui restent sans reponses.

    1 j ai suivi un tour de table normal à partir de grilitch.

    2 j ai attribué un sort de niveau à chaque joeur des le début, mais pour l utiliser, il fallait aller au livre pour l activer en payant les cristaux.

    3 je n ai pas invoqué de pets non attribué aux personnages, déjà bien assez de choses à maîtriser 🙄

    4 ce fut pour moi aussi un gros problème, je me suis retrouvé avec 4 ennemis sur une case…pas convaincu.

    5 je les aient mis sur la même case sans les pousser.

    Nous on a reussi la première partie, car un perso à rushe au magasin…après ça se complique

    Mais pas du tout convaincu, de la façon dont on a joué, car on a beaucoup suppose les règles.

    J espère vraiment une faq.

    #308284

    Anonyme
    XP: 1,569
    Rank: Pionnier

    Salut,

    ce week-end j’ai essayé le premier scénario de la campagne « Sauvetage » avec mes enfants. Autant le livre de règles est relativement compréhensible, autant le livre d’aventures a une syntaxe particulière avec des tournures parfois maladroites. En lisant les textes d’ambiance à mes enfants, je me suis retrouvé à les corriger de moi-même pour une meilleure compréhension.

    Bon pas de chance, on s’est fait laminés, la première carte événement à renvoyer tous les pets au premier tour, on s’est fait submergé par les ennemis avec des échecs sur les dès d’attaque et défense, et les volkirrs ont rameuté par la suite. Equipe KO en 4 tours…

    Mais suite à cette première partie j’ai quelques questions en tête :

    1- Y a-t-il un ordre d’initiative pour les magiciens ? Dans la mise en place du premier scénario, il est dit que Grilitch a l’initiative. Cela veut-il juste dire que ce personnage joue le premier et qu’ensuite on choisit l’ordre ou on joue dans un sens du tour de table ou il y a un ordre pré-établi ?

    2- Les magiciens commencent-ils la partie avec un sort niveau 1 ? Je pense que non mais l’exemple de mise en place de partie du livre de règles met le doute.

    3- L’invocation d’un animal de compagnie est une action normale, il serait plus logique que ce soit une action de cristaux, car si on invoque l’animal d’un autre magicien on doit payer un coût en cristaux.

    4- Existe-t-il une limite d’occupation des cases ?

    5- Dans l’idée de la précédente question, si un monstre apparaît sur sa zone de génération mais qu’elle est déjà occupée par un autre monstre, ce dernier est-il poussé dans une case adjacente ? Subit-il aussi une blessure comme les héros ?

    Merci d’avance pour vos réponses, sinon j’irai sur BGG harceler les auteurs du jeu.

    1 – Pour moi aucun ordre d’initiative apres le mage qui commence. Chaque mage est joué quand il le veut. Le mage qui débute la game est purement roleplay. Sinon cela imposerait une mise en place spécifique des mages autour de la table, qui plus est lorsque l’on est moins de 4 il peut y avoir plusieurs mages attribués a un même joueurs etc…. cela deviendrait compliqué. De plus les ennemis étant joués dans l’ordre souhaité par les joueurs, il n’y a pas de raison que les mages ne le soient pas. La règle stipule juste « tous les magiciens jouent leur tour » et rien d’autre. l’ordre est a notre convenance. en tout cas je l’interprète comme ça.

    2 – Les magiciens commencent SANS potion. une potion s’acquière au livre d’alchimie. La mise en place du livret de règles est bien surmontée du titre « image générale du jeu ». C’est juste pour se représenter la table de jeu.

    3 – Le fait de payer pour invoquer un animal non attribué est une petite pénalité car il n’est pas notre animal de compagnie. Il fallait bien la retranscrire dans le jeu. Auquel cas il s’agit ici de payer des cristaux. S’il s’agit de ton propre animal de compagnie, tu ne paye rien. Il n’aurait donc pas été judicieux de classer cette action dans action de cristaux.

    4 – Page 23 : « les ennemis peuvent partager leur case entre eux ». Il n’est pas stipulé chaque même type d’ennemis, donc non il n’y a pas de limite d’occupation pour les ennemis. Les magiciens par contre ne peuvent pas partager leur case.

    5 – Du coup non, le spawn a lieu sur la même case et les ennemis déjà présents ne sont pas expulsés.

    #308290

    Anonyme
    XP: 1,569
    Rank: Pionnier

    Première partie pour moi aussi, et se fut très laborieux. Tout le temps le nez dans le bouquin.

    Plein de questions qui restent sans reponses.

    1 j ai suivi un tour de table normal à partir de grilitch.

    2 j ai attribué un sort de niveau à chaque joeur des le début, mais pour l utiliser, il fallait aller au livre pour l activer en payant les cristaux.

    3 je n ai pas invoqué de pets non attribué aux personnages, déjà bien assez de choses à maîtriser 🙄

    4 ce fut pour moi aussi un gros problème, je me suis retrouvé avec 4 ennemis sur une case…pas convaincu.

    5 je les aient mis sur la même case sans les pousser.

    Nous on a reussi la première partie, car un perso à rushe au magasin…après ça se complique

    Mais pas du tout convaincu, de la façon dont on a joué, car on a beaucoup suppose les règles.

    J espère vraiment une faq.

    1 – voir ma réponse du post précédent.

    2 – Les magiciens commencent SANS potion. une potion s’acquière au livre d’alchimie. de plus page 15 : description du sort, en bas a droite il y a un cout pour apprendre le sort, donc au livre d’alchimie, a gauche, la potion montre les cristaux nécessaires pour créer la recette. Page 22 : action de cristaux, créer une recette, la préparation consiste juste a placer les cristaux sur la fiole de la fiche de sort, il n’est pas nécessaire d’être a proximité d’un livre d’alchimie et heureusement sinon il serait bien compliqué d’en préparer régulièrement. Onglet suivant, le mage peut lancer le sort quand il le veut du moment que son sort est prêt. Il faut donc 2 actions de cristaux différentes pour préparer et lancer ensuite le sort. le sort peut être stocké indéfiniment pendant la mission jouée.

    3 – effectivement cela peut être quelque peu plus contraignant et peu utile sur la première game, mais cela pourra surement nous sauver la vie a un moment ou a un autre.

    4 – il peut y avoir une infinité d’ennemis différents sur une même case, aucune restriction.

    5 – c’est comme ça qu’il faut le jouer oui.

    #308306

    darkmoon
    XP: 2,818
    Rank: Chercheur

    Première partie pour moi aussi, et se fut très laborieux. Tout le temps le nez dans le bouquin.

    Plein de questions qui restent sans reponses.

    1 j ai suivi un tour de table normal à partir de grilitch.

    2 j ai attribué un sort de niveau à chaque joeur des le début, mais pour l utiliser, il fallait aller au livre pour l activer en payant les cristaux.

    3 je n ai pas invoqué de pets non attribué aux personnages, déjà bien assez de choses à maîtriser 🙄

    4 ce fut pour moi aussi un gros problème, je me suis retrouvé avec 4 ennemis sur une case…pas convaincu.

    5 je les aient mis sur la même case sans les pousser.

    Nous on a reussi la première partie, car un perso à rushe au magasin…après ça se complique

    Mais pas du tout convaincu, de la façon dont on a joué, car on a beaucoup suppose les règles.

    J espère vraiment une faq.

    1 – voir ma réponse du post précédent.

    2 – Les magiciens commencent SANS potion. une potion s’acquière au livre d’alchimie. de plus page 15 : description du sort, en bas a droite il y a un cout pour apprendre le sort, donc au livre d’alchimie, a gauche, la potion montre les cristaux nécessaires pour créer la recette. Page 22 : action de cristaux, créer une recette, la préparation consiste juste a placer les cristaux sur la fiole de la fiche de sort, il n’est pas nécessaire d’être a proximité d’un livre d’alchimie et heureusement sinon il serait bien compliqué d’en préparer régulièrement. Onglet suivant, le mage peut lancer le sort quand il le veut du moment que son sort est prêt. Il faut donc 2 actions de cristaux différentes pour préparer et lancer ensuite le sort. le sort peut être stocké indéfiniment pendant la mission jouée.

    3 – effectivement cela peut être quelque peu plus contraignant et peu utile sur la première game, mais cela pourra surement nous sauver la vie a un moment ou a un autre.

    4 – il peut y avoir une infinité d’ennemis différents sur une même case, aucune restriction.

    5 – c’est comme ça qu’il faut le jouer oui.

    Merci pour tes réponses, je suis d accord avec toi les points.

    Concernant la potion, je me suis mal exprimé.

    J attribue une potion(non active) des le début, mais il faut aller au magasin pour l acheter en payant les cristaux que l on veut »blanc » ensuite on l a prépare et l utilise ou l’on veut.

    Ce qui m a mis le doute , ce sont les vidéo de gameplay sur la page KS, ou ils débutent tous avec.

    Sinon j ai une autre question,

    Dans le magasin, il peut y avoir 3 magiciens, l attaque doit alors avoir lieu sur le 4ieme qui se trouve dehors, mais si ce dernier est de taille réduite et dans l’ eau, il est invisible….il se passe quoi ?

    #308318

    Silarkhar
    XP: 3,116
    Rank: Découvreur

    Sinon j ai une autre question,

    Dans le magasin, il peut y avoir 3 magiciens, l attaque doit alors avoir lieu sur le 4ieme qui se trouve dehors, mais si ce dernier est de taille réduite et dans l’ eau, il est invisible….il se passe quoi ?

    Pour moi, les magiciens étant tous « invisibles » pour les monstres ceux-ci perdent leur tour et ne font rien.

    Et moi aussi j’ai une autre question pour vous tous :

    • Si lors du tour des monstres le magicien ciblé est mis KO, on pioche aussitôt une nouvelle carte menace pour cibler un autre magicien encore debout ? Sur BGG j’ai vu une réponse dans ce sens et je l’ai joué comme ça d’où la défaite mais le livre de règle est un peu confus à ce niveau pour moi.
    #308339

    Anonyme
    XP: 1,569
    Rank: Pionnier

    Page 20 si une carte est posee pour un magicien ko, elle est ignoree et une nouvelle sera placee. On peut comprendre qu en cas de ko au cours de partie il faudra en piocher une nouvelle.

    Pour le cas precedent oui les monstres n ont aucune cible et ne peuvent jouer ce tour

    #308564

    etig
    XP: 3,790
    Rank: Découvreur

    Sinon j ai une autre question,

    Dans le magasin, il peut y avoir 3 magiciens, l attaque doit alors avoir lieu sur le 4ieme qui se trouve dehors, mais si ce dernier est de taille réduite et dans l’ eau, il est invisible….il se passe quoi ?

    Pour moi, les magiciens étant tous « invisibles » pour les monstres ceux-ci perdent leur tour et ne font rien.

    Pour le cas precedent oui les monstres n ont aucune cible et ne peuvent jouer ce tour

    Il est dit à la page 23 que « si tous les magiciens sont de taille réduite et que tous pénètrent dans différentes cases d’eau, la menace sera pour le dernier magicien qui est entré dans une case d’eau ». Pour moi ça marche aussi si 3 magiciens sont dans la boutique, le 4ème réduit et dans l’eau sera la cible et donc les monstres l’attaquent.

    #308682

    darkmoon
    XP: 2,818
    Rank: Chercheur

    Je me rends compte que j ai fait beaucoup d erreurs lors de la partie.

    Par exemple, les grunder attaquent que les animaux de compagnie.

    Certains ennemis ne sont affectés que par un type d arme, comme les fogosh par l eau. Pire, les dark wizard ne sont touchés que par un sort.

    De même, je n avais pas fait attention, que certains ennemis nous prenaient dans un premier temps, nos cristaux au lieu de faire une touche.

    Le probleme, ce sont les infos à droite à gauche du livret.

    Du coup, je me demande si tous les différents ennemis peuvent apparaître des la première mission.

    Je me suis retrouvé en plus de la carte de génération avec l evenement peste vilkkor, ou 9 vilkkors apparaissent , au tour suivant 2 goblins…c était ingérable.

    #308721

    Silarkhar
    XP: 3,116
    Rank: Découvreur

    Je suis d’accord, pour un premier scénario on s’est vite retrouver submergés par les ennemis. Alors des DC avec vagues de monstres je connais mais là on a eu droit à un tsunami.

    #309456

    Anonyme
    XP: 1,569
    Rank: Pionnier

    Petite question qui me vient a l esprit. Quel interet de reduire sa taille (mis a part se cacher dans la flotte et imperatif du scenar).

    De plus monter son animal de compagnie il est dit que les valeurs de deplacement et de defense sont indiques sur notre fiche de personnage. Perso je ne   voit que la defense.

    #309467

    Silarkhar
    XP: 3,116
    Rank: Découvreur

    On utilise le déplacement de l’animal qui est en général plus important.

    #309469

    Anonyme
    XP: 1,569
    Rank: Pionnier

    Oui c est ce que je me suis dit. Ca fait au moins gagner une case.

    Je ne trouve pas d enormes differences entre mage monte et mage taille normal cela dit. D un point de vue « roleplay » j aurais mieux vu qu un mage monte qui defend c est plus sa monture qui prendrait les degats. Ca donnerai une reelle utilite car pour le moment retrecir puis monter un animal n a pas vraiment d interet a mon sens.

    De plus j aurais tendance a dire que j utilise la defense en gros chiffre de l animal PLUS la defense du mage sur monture. Dans le cas de bananelf ca monterai a 3. Sinon autant rester taille normale avec animal a cote.

    #310562

    Anonyme
    XP: 1,569
    Rank: Pionnier

    Bon j’ai discuté avec Mystical game cet aprem et j’en ai profité pour poser mes questions :

    • Rétrécir est effectivement une action essentiellement nécessaire pour les besoins des scénarios. l’avantage que l’on pourrait y trouver durant une game est de rétrécir pour ensuite se réfugier dans une case spéciale telle que l’eau pour devenir invisible et ne plus être menacé. S’il s’agit du magicien menacé, la menace changera et une nouvelle carte menace devra être tirée. Pour éviter de faire « bugger  » le jeu et qu’il n’y ait plus d’actions de la part des ennemis, il ne peut y avoir 4 mages en sécurité simultanément. Les ennemis se focaliseront donc sur le dernier mage a être rendu invisible puis en cas de ko le précédent etc….
    • Justement dés qu’un mage menacé est mis Ko, une nouvelle carte menace est tirée pour que les monstres qui n’ont pas encore joué puissent faire leurs actions.
    • pour les héros chevauchant leur compagnon attitré :
      • le déplacement est bien celui du compagnon en chiffre gras.
      • la défense est seulement celle de la troisième ligne du dashboard du héro, donc l’icône héros sur sa monture.
      • c’est systématiquement et uniquement le héros qui prendra les dégâts.
      • le héros gagne tout de même un point en plus lorsqu’il attaque.
    • Pour les autres points abordés plus haut, les réponses établies sont les bonnes.
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    #310623

    darkmoon
    XP: 2,818
    Rank: Chercheur

    Merci pour toutes ces précisions. Sais tu s ils bossent sur une faq ?

    #310636

    Anonyme
    XP: 1,569
    Rank: Pionnier

    Je ne saurais pas le dire. Je ne leur ai pas pose la question, j avoue.

    #315422

    Pierreadr
    XP: 963
    Rank: Explorateur

    Bonjour à tous, j’ai deux questions par rapport au jeu:

    – à quoi servent les mains sur les cartes armes, peut on avoir deux armes a une main ? Et si oui si on attaque on lance le nombres de dés des deux cartes?

     

    – par rapport aux cartes monstres, pour les gamusino, on lance 1 dé d attaque a deux degats, ou deux des d attaques a un degat? Et  derniere question, pour la defense c est un de pour 2 protections par reussite ou 2 dés pour 1 protection par reussite?

     

    merci pour votre aide

    #316804

    Giraud Florian
    XP: 7,272
    Rank: Curieux

    à quoi servent les mains sur les cartes armes, peut on avoir deux armes a une main ? Et si oui si on attaque on lance le nombres de dés des deux cartes?

    Alors je viens de finir la premiere partie avec les enfants et  :

    On peut tenir deux armes de deux caracteristique differentes je pense comme ca on peut attaquer differents types de monstres.

    Par contre j’avoue avoir zappé les pouvoirs speciaux des monstres et ca a été super dur. ON s’est barré la queue entre le jambe tout juste réussi (et encore ma fille apres 4 lancé avec uniquemet des boucliers a eu droit a reesayer une fois (jamais vu une telle poisse de ma vie….))

     

    Du coup, je me demande si tous les différents ennemis peuvent apparaître des la première mission. Je me suis retrouvé en plus de la carte de génération avec l evenement peste vilkkor, ou 9 vilkkors apparaissent , au tour suivant 2 goblins…c était ingérable.

    A ce sujet la j’ai un debut de reponse et une question aussi : il est bien indiqué sur la tuile le type de monstre qui peu apparaitre. On ne peu donc avoir tout et n’importe quoi sur une meme tuile. Par contre qu’est ce qu’il arrive si on pioche une carte avec des monstres que l’on ne peut poser ????

     

    autre question : on joue à 3 nous… et rien ne nuance le jeux quand on est moins ??? Ca peuple toujours autant ?

     

    Il est fini le temps des cathédrales 🙁

    #316845

    darkmoon
    XP: 2,818
    Rank: Chercheur

    Ben sur la tuile tu as tous les « petits » ennemis, même les fichus Gobelins.

    Il est dit dans la règle que si tu ne peux poser de monstres soit par manque, soit par manque la case d activation, il ne se passe rien.

    Je comprends pas ta remarque, concernant le nombre de joueurs, car pour moi il faut jouer toujours avec les 4 héros, comme pour mice and mystics.

    #316876

    Giraud Florian
    XP: 7,272
    Rank: Curieux

    Avec les 4 ? tu dis avec LES quatres mais on doit bien chosiir un héros au debut parmis les 8 non ?

     

    Et sinon je comprend mieux pourquoi c’était dur alors à 3. Mais dans la mise en place il est écrit que chaque joueur choisit un héros et prend son playerboard, son arme etc…. il n’est aps dit que l’on doit prendre uniquement les 4 de bases et qu ‘lon doit en prendre 4 si ?

    Il est fini le temps des cathédrales 🙁

    #316894

    Silarkhar
    XP: 3,116
    Rank: Découvreur

    Dans le setup du premier scénario, il est indiqué les 4 héros utilisés. J’ai pas encore regardé la mise en place des autres scénarii.

    #316932

    darkmoon
    XP: 2,818
    Rank: Chercheur

    Avec les 4 ? tu dis avec LES quatres mais on doit bien chosiir un héros au debut parmis les 8 non ?

    Et sinon je comprend mieux pourquoi c’était dur alors à 3. Mais dans la mise en place il est écrit que chaque joueur choisit un héros et prend son playerboard, son arme etc…. il n’est aps dit que l’on doit prendre uniquement les 4 de bases et qu ‘lon doit en prendre 4 si ?

    les héros sont imposés dans chaque scénario. Un de vous 3, va devoir jouer 2 personnages.

    #317120

    Giraud Florian
    XP: 7,272
    Rank: Curieux

    les héros sont imposés dans chaque scénario

    Serieux ? c’est marqué ou ?

    Il est fini le temps des cathédrales 🙁

    #317146

    Anonyme
    XP: 1,569
    Rank: Pionnier

    Sur la mise en page de chaque scenario. Le scenar prevoit meme quel est le mage qui debute

     

    #317203

    Giraud Florian
    XP: 7,272
    Rank: Curieux

    Ah merde alors j’avais pas vu ca. Les gosses vont etre tristes de devoir changer de perso…

    Il est fini le temps des cathédrales 🙁

    #317232

    Anonyme
    XP: 1,569
    Rank: Pionnier

    Sur une campagne complete tu gardes les memes protagonistes. Apres c est sur que si ils sont parti sur les heros des campagnes suivantes…

    Apres y a t il vraiment une enorme difference pour empecher de jouer avec j en doute. Le principal c est leur plaisir. C est juste qu au niveau de l histoire il risque d y avoir des protagonistes absent

25 réponses de 301 à 325 (sur un total de 370)

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