Etherfields par Awaken Realms – Livraison mars 2020

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Ce sujet a 491 réponses, 117 participants et a été mis à jour par  SHwoKing, il y a 2 semaines et 2 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #464756

    merlinpinpin

    Lien KS

    Résumé : jeu à la frontière du rêve et de la réalité, où les personnages peuvent s’enfuir dans leurs rêves afin de modifier la réalité (apparemment à l’aide d’un coffre dans lequel ils enferment leurs souvenirs).

    Pledges : Jeu à 75£ (env. 83€) ou 117£ (130€) avec figurines.
    Hors fdp, en sus et estimés à 21-23€ pour un envoi en une vague ou 30-33€ en deux vagues.

    Attachments:
    1. JeuEtherfields par Awaken Realms

      Etherfields-par-Awaken-Realms.jpg

30 réponses de 391 à 420 (sur un total de 491)
  • Auteur
    Réponses
  • #483749

    Soundeba
    XP: 380
    Rank: Fureteur

    Quid du solo?

    On joue un seul perso ou plusieurs ?

    #483752

    Endevor
    XP: 4,908
    Rank: Découvreur

    Ils sont quand même très forts pour animer leurs campagne on ne peux pas leur retirer ça et pour impliquer les backers.

    #483753

    KerenRhys
    XP: 2,334
    Rank: Chercheur

    Quid du solo?

    On joue un seul perso ou plusieurs ?

    Le mode solo officiel est avec un seul perso. Mais bon, tu fais un peu comme tu veux en fait.

    Il y a une série de vidéo de Rolling Solo où il fait un début de campagne solo.

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    #483759

    Soundeba
    XP: 380
    Rank: Fureteur

    Je viens de voir la vidéo en Fr, je suis mi figue mi raisin.

    Point positif :

    Le jeu a l’air d’avoir un lore de malade.

    Il a l’air moins « lent » à jouer que sur d’autres vidéo que j’ai pu voir où les gens mettaient 10 min à faire un déplacement.

    Il est magnifique avec de super illustration et des trucs super bien pensé (exemple les cartes qui se mettent par dessus les autres, les tokens dans l’enveloppe).

    Point mitigé :

    Les figurines sont belles, mais elles en prennent de la place… Après comme ça a été dit dans la vidéo de présentation du KS est ce que ce n’est pas pour pouvoir mettre plus de détails.

    Est-ce qu’on peut ajouter ou enlever des gens au fur et a mesure dans la campagne ?

    Point négatif :

    Ça sent les aller retour dans les règles.

     

    Et sûrement d’autres choses 🙂 Faudrait que je la revois demain .

     

    #483765

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,679
    Rank: Curieux

    La vidéo me laisse sur la fin, j’ai l’impression qu’on va régulièrement faire la même chose avec les decks de cartes actions qui vont changer à marge entre chaque partie.

    #483824

    Tristanovich
    XP: 3,142
    Rank: Découvreur

    La vidéo FR m’a un peu réconcilié avec le jeu alors que je pensais être immunisé… Le style a l’air moins glauque et plus varié et que ce que je pensais… (pas que du Poots et ses robes de bites…) Même si j’ai toujours beaucoup de mal à comprendre l’univers… Mais définitivement je n’accroche pas à ces masques…. Et les persos sont vraiment moches.

    Ensuite c’est vrai que ça a l’air répétitif dans la vidéo mais c’est n’ est qu’un scénario d’intro, et le jeu à l’air de rajouter des couches au fur et à mesure… Pour les combats entre 2 scènes, je me demande si ce n’est pas la fausse bonne idée qui alourdit le jeu… Et les grosses figurines, c’est vraiment que du cosmétique, et d’ailleurs je pense que cela risque même de desservir le jeu car elles peuvent masquer complètement les illustrations (ici les roses à trouver étaient cachées…). Mais du coup, si on prend pas l’extension figurines, comment sont représentés les monstres ? Ils n’ont pas fait mention à des standees… Et pour la campagne, ça serait bien que l’on puisse changer le nombre de joueurs à la volée d’ une partie à l’autre…

    #483826

    Wolbach
    XP: 1,089
    Rank: Explorateur

    elles peuvent masquer complètement les illustrations (ici les roses à trouver étaient cachées…).

    Je me suis fait exactement la même remarque que toi et puis je me suis dit que c’était assez « flavour » puisqu’une apparition titanesque dans une scène va vraisemblablement monopoliser tes sens, ton attention… et donc te faire passer à côté d’éléments utiles.
    Mais bon, un beau standee avec un illustration à la hauteur de celles des masques avec une base de taille en conséquence me conviendrait tout autant à ce titre là…

    Justement, les masques me rendent un peu sceptique… une fois que l’on sait ce que l’on y trouve comme pouvoir supplémentaire…. un moyen d’optimiser une stratégie ??

    #483827

    Disoponey
    XP: 828
    Rank: Défricheur

    Sans figurines, les monstres sont représentés par des tokens.

    Je suis moyen emballé par les « inter-scènes » et moyen emballé par le côté « time story » et « fail and retry ». Si tu sais pas où trouver la clef, comment espérer la trouver en 4 tours du premier coup :/

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    #483828

    Wolbach
    XP: 1,089
    Rank: Explorateur

    Si tu sais pas où trouver la clef, comment espérer la trouver en 4 tours du premier coup :/

    …exact. Le nombre de tours te met la pression et te conduit à être plus aventureux (à fouiller plus et entrer en contact plus vite avec les entités). J’ai pas pigé comment était défini ce nombre de tours ?

    Cette justif me semble honnête mais moi j’aime pas le tic-tac du compte à rebours dans les jeux… (ni la clepsydre qui fait glou-glou d’ailleurs ^^)

    #483833

    KerenRhys
    XP: 2,334
    Rank: Chercheur

    Si tu sais pas où trouver la clef, comment espérer la trouver en 4 tours du premier coup :/

    …exact. Le nombre de tours te met la pression et te conduit à être plus aventureux (à fouiller plus et entrer en contact plus vite avec les entités). J’ai pas pigé comment était défini ce nombre de tours ?

    Cette justif me semble honnête mais moi j’aime pas le tic-tac du compte à rebours dans les jeux… (ni la clepsydre qui fait glou-glou d’ailleurs ^^)

    Le nombre de tour est marqué sur la carte d’intro de la scène, et si tu joues en solo, tu en ajoutes 3 à cette valeur. Du coup, sur la 1e scène de la démo, c’est 4 tours en multi, 7 en solo, avec la possibilité d’ajouter des tours en cours de scène avec certaines actions faites pour ça.

    Pour la question de Disoponey: En s’organisant correctement avec le reste du groupe? Dans la 1e scène de la démo, 4 tours à 2 ou 7 tours en solo pour la trouver, c’est largement suffisant. Il n’y a pas 50 autre trucs à faire. Pour les autres scènes, théoriquement, si c’est correctement équilibré, ça devrait aussi être faisable.

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    #483853

    Soundeba
    XP: 380
    Rank: Fureteur

    7 tour en solo et 4 tour en multi c’est pas vraiment la même niveau rotation du deck et point de dégâts.

    On a plus de PV en solo?

    Edit : j’ai posé la question sur la KS.

    #483871

    Loaiic
    XP: 685
    Rank: Défricheur

    Super vidéo en tout cas . Ça m’a permis de beaucoup mieux comprendre le jeu . Du coup quand vous parliez de mélange des genres ça me fait penser effectivement à un 7th continent mixé avec un Histoire de Peluche.

    Mis à part l’interlude entre 2 scénarios qui me parait rallonger inutilement le truc ça à l’air plutôt pas mal .

    Du coup pour une VF on est sur du 2021 + 1d4 années de retard comme pour Tainted Grail ?

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    #483878

    Laurent
    XP: 5,918
    Rank: Découvreur

    Ensuite c’est vrai que ça a l’air répétitif dans la vidéo mais c’est n’ est qu’un scénario d’intro, et le jeu à l’air de rajouter des couches au fur et à mesure…

    C’est sûr que si même le scénario d’intro est répétitif, ça augure du bon pour les heures et heures de jeu à venir après 😀

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    #483886

    SebDemiss
    XP: 3,888
    Rank: Découvreur

    Ensuite c’est vrai que ça a l’air répétitif dans la vidéo mais c’est n’ est qu’un scénario d’intro, et le jeu à l’air de rajouter des couches au fur et à mesure…

    C’est sûr que si même le scénario d’intro est répétitif, ça augure du bon pour les heures et heures de jeu à venir après 😀

    Les créateurs l’ont expliqué, pour ne pas avoir à se farcir 2H de règles, au début tu ne peux faire qu’une poignée d’actions, mais petit à petit tu vas pouvoir faire de plus en plus de choses et avoir de plus en plus de choix.

    Donc normal qu’au début cela semble simple et « répétitif » je pense.

    On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

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    #483914

    Greum
    XP: 460
    Rank: Fouineur

    Si j’ai bien pigé, le jeu c’est 85% sur le deck building, jusque là ok. Donc au bout d’un moment t’as un ou deux combos de cartes bien pétés qui vont générer grosso modo une infinité de tokens de n’importe quelle couleur et donc cheeser à peu près tout ce que le jeu demandera aux joueurs.
    Mécanique numéro 2 : quand ton deck est vide tu manges une baffe et tu refill ton deck.

    Moralité, une fois que tu bricoles un combo OP à tokens et un autre à moteur de pioche tu vas juste refaire en boucle la même chose pendant le restant de ta carrière sur etherfield pour en moyenne un dégât ou deux par tableau…je trouve pas ça bien sexy.

    J’ai aussi une peur terrible du système de déplacement sur la carte du monde et des combats aléatoires merdiques à chaque fois qu’on bouge (insérer référence traumatique à pokemon ou final fantasy). En gros t’en chies et tu perds ton temps jusqu’à débloquer les pouvoirs de fast travel, et ça me frustre un jeu qui propose de « payer » des ressources juste pour moins perdre de temps à aller d’un point A à un point B.

    Si vous avez des infos pour me rassurer là dessus ou me montrer que j’ai rien pigé, je vous remercie par avance de contribuer à soigner ma paranoïa 🙂

    #483927

    Arendhel
    XP: 324
    Rank: Fureteur

    Je suppose que l’équilibrage du jeu doit pouvoir régler ce problème :

    • En évitant le combo infini.
    • En empêchant d’avoir des super combos pour toutes les différentes ressources, et du coup en entrainant des situations favorables quand on est dans une scène qui nécessite beaucoup de la ressource de notre combo, et d’autres plus défavorables.
    • Via la mécanique de « mort » qui, si j’ai bien compris la dernière update, contribuera à « casser » les combos en détruisant les cartes/items qu’on avait lors de notre mort.

    Après pour le côté déplacement, je ne sais pas trop. Le côté « ralentissement » des rencontres aléatoires n’est pas forcément pénible si elles sont suffisamment variées/intéressantes, un peu comme les évènements brouillards du 7ème continent. Avec la solution « fast-travel » pour le late-game quand les rencontres ne sont plus adaptées au niveau des joueurs peut être ?

    #483932

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 16,211
    Rank: Découvreur

    Enfin, là tu réfléchis purement en deck-building. Or, ce n’est ici qu’une mécanique. Tu joues sur trois ressources. Avec un temps limité. Et sans’ que l’affinage du deck ne soit apparemment une action courante (si même elle est disponible). Je vois mal dans ces conditions comment tu vas réussir à créer un moteur dominant…

    #484059

    Alkaias
    XP: 4,521
    Rank: Découvreur

    J’ai regardé la vidéo du Dandy et c’est clairement pas pour moi. Le gameplay pur me fait l’effet d’un encéphalogramme plat. Je ne vois absolument pas le plaisir ludique là dedans. La partie livre dont vous êtes le héros, très tendance en ce moment, peut être sympa mais plombé par l’ennui du gameplay. Autant refaire un bouquin en fait c’est exactement pareil. Exception faite bien sûr de la DA qui déchire.

    Confirmation que les figs ne servent à rien, pire elles cachent les jolies cartes et ce qu’on peut faire/voir avec.

    Pour finir un point qui me « dérange ». J’aime bien le principe des cartes vues du dedans vs au dessus comment souvent. Malheureusement je trouve ça débile de se déplacer sur des cases représentant l’intérieur d’une voiture. Purement subjectif j’avoue.

    Beaucoup de jeu proposent désormais du LDVELH sur plateau, hélas aucun à mes yeux n’arrivent encore à proposer un gameplay qui tienne la route à côté. Celui de 7C sans être raté n’est pas foufou non plus.

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    #484090

    Dabiglulu
    XP: 2,955
    Rank: Chercheur

    Bon et ben moi ça m’a fait penser à Time stories dans le délire voyage sur des cartes où on dévoile le paysage au fur et à mesure. Et comme TS, je le trouve deja bien fichu et moins complexe, pour le moment je ne suis pas sûr d’être séduit. Et je suis d’accord que les figs n’apportent rien et gênent même la DA de folie. Je n’ai pas fait attention au temps de mise en place non plus…je doute…donc et pourtant quelle DA!

    #484099

    DarkTsume
    XP: 217
    Rank: Farfouilleur

    N’oubliez pas qu’il n’y pas qu’UNE clé, mais plusieurs, je veux dire qu’il ne faut pas trouver une clé en particulier. Il faudrait pouvoir avoir la scène entière entre nos mains pour décortiquer, les diverses approches.

    Je suis convaincu au vu du travail sur TWOM par l’auteur, qu’il va fournir lui et le reste de l’équipe une histoire fluide ou l’échec de ne pas trouver une clé mènera vers autres chose et ne sera pas une cause de KO.

    Les tours sont là pour ne pas laisser un syndrome de liberté trop grand sur les recherches, même si n’étant pas totalement similaire à 7th continent, ce genre de jeu à besoin d’une mécanique qui poussent les joueurs à avancer, les obliger à prendre des risques.

    Pour la question des decks, je pense de mon point de vu, qu’il ne faut surtout pas les voir comme un deckbuilding classique, mais plus comme un dés sur lequel on a de l’influence. Et qui au fil de l’aventure permettra de réaliser plus de chose. La preuve est qu’il faut éviter de l’épuiser au risque de subir des pertes ou être blessé.
    Même les combos les plus puissantes sur une scène peuvent apparemment devenir futile face à une autre scène. Personnellement je leur fais confiance sur ce point avant la version finale.

    Et pour les règles, elles sont extrêmement simple, un apprentissage en 5min, mais le jeu se permet d’ajouter de nouvelles règles au cours de la campagne, modifiant les approches, un peu comme un castlevania qui nous octroie de nouveaux objets pour visiter des lieux autrement inaccessible sans ces nouvelles mécaniques. ^^

    J’étais pas convaincu par la DA du jeu lors des premiers artworks… un univers onirique horrifique trop présent, mais il dessert parfaitement le concept et permet tout un tas de dérivation. Un peu comme ce sentiment de Silent Hill sur la partie de démo.

    Le plus gros point noir, est la rejouabilité à l’image de 7th continent, mais le jeu fais tout pour qu’on ne rejoue pas toutes les scènes depuis le début, et d’un côté, ça permet d’éviter une connaissance un peu trop par coeur du jeu, ce qui lui permettra d’être ressorti une fois fini sans trop d’appréhension.

    Je suis un peu du même avis que la plupart sur la taille des entités… mais comme je l’ai lu plus haut, ça donne clairement une immersion supplémentaire… J’ai cru comprendre qu’ils sont disponible sous forme de jetons dans la boîte de base. Moins classe qu’un standee, certes, mais dans tous les cas, la lecture des indices sera à peu de chose près la même…. au final, être attentif est une autre forme de jeu, au lieu d’avoir un paquet de carte ou un dé qui nous dit, si on trouve un indice ou pas, cela n’est que de notre ressort.

    Bref, pour moi, c’est une très bonne surprise au final, je n’y croyais pas beaucoup et au fil de la présentation de cette campagne, je suis de plus en plus conquis. ^^

    #484271

    Captain_Kiwii
    XP: 3,671
    Rank: Découvreur

    Eh bah la video du dandy et de mathieu m’a totalement vendu le jeu, bon apres j’en ai deja trop et j’ai rate l’eb donc je ne prendrais pas mais ca m’a rendu tres intéressé en tout cas.

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    #484272

    expectral
    XP: 2,833
    Rank: Chercheur

    Eh bah la video du dandy et de mathieu m’a totalement vendu le jeu, bon apres j’en ai deja trop et j’ai rate l’eb donc je ne prendrais pas mais ca m’a rendu tres intéressé en tout cas.

    Le PG donne l’EB :p

    #484288

    Kenshin
    XP: 4,082
    Rank: Découvreur

    Moi le fait que TG n’ait pas encore de traducteurs VF ça me refroidit quand même…

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    #484300

    Captain_Kiwii
    XP: 3,671
    Rank: Découvreur

    Eh bah la video du dandy et de mathieu m’a totalement vendu le jeu, bon apres j’en ai deja trop et j’ai rate l’eb donc je ne prendrais pas mais ca m’a rendu tres intéressé en tout cas.

    Le PG donne l’EB :p

    Ouai mais il garantie pas qu’ils se bougeront pour la VF! =p

    Je garde a en tete du coup. Je te remercie pas, et ca debarasse pas mes etageres.

    #484306

    Logan Mzz
    XP: 432
    Rank: Fouineur

    Clairement c’est pas du deck-building, en tout cas au sens classique. C’est-à-dire « l’accumulation » de carte par rapport à une stratégie et l’épuration des cartes de départ. On est plus dans une logique d’amélioration / level-up. Un peu comme les butins dans un Dungeon Crawler.

    Autant TG me fait penser à un jeu de rôle sans MJ, autant celui-ci me fait penser à un Point&Click. Avec effectivement une ambiance à la Silent Hill / Alan Wake. Encore j’ai le sentiment que l’ambiance voulu est plus complexe avec une alternance entre le calme/serein (moyennement rassurant) et moments plus engoissants/oppressants.

    #484336

    SebDemiss
    XP: 3,888
    Rank: Découvreur

    La vidéo de rolling solo m’a confirmé que je ne lâcherai pas mon pledge !

    Je suis même plus hypé que pour TG 😮

    On n'arrête pas de jouer parce qu'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer.

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    #484685

    Zemeckis
    XP: 4,052
    Rank: Découvreur

    Moi le fait que TG n’ait pas encore de traducteurs VF ça me refroidit quand même…

    Moi c’est un peu l’inverse. Car combien de fois des éditeurs lancent une traduction VF alors que la VO n’est pas stabilisée, qu’on se retrouve avec des erratas ou des décalages dans la mécanique ?

    #484694

    Gojira666
    XP: 4,188
    Rank: Découvreur

    J’ai regardé la vidéo de Mathieu, mais je ne sais toujours pas trop quoi en penser… Pas grand chose de vraiment dévoilé :/ Mis à part le fait que ce soit joli, ben… Je vais faire regarder à ma femme, et si ça lui plaît je prends, sinon, je pense dropper sur celui là.

    #484696

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,679
    Rank: Curieux

    Le debrief :

    Fan de horreur à Arkham, je suis moins d’accord avec @darkmtt sur la comparaison des 2 jeux. Je trouve les mécanismes de HoA plus riches , plus gamers que sur Etherfields et du coup celui-ci j’ai peur de devoir toujours faire la même chose le deck évoluant peu. Ça ne me gène pas par exemple de rejouer une campagne de HoA avec un tout autre deck (investigateur différent) ce que je ne refais pas ici. Après je suis un joueur de jeu de cartes, c’est sûrement moins présent ici l’importance de celui-ci (pas de deckbuilding)

    #484703

    SHwoKing
    XP: 691
    Rank: Défricheur

    Fan de horreur à Arkham, je suis moins d’accord avec @darkmtt sur la comparaison des 2 jeux. Je trouve les mécanismes de HoA plus riches , plus gamers que sur Etherfields et du coup celui-ci j’ai peur de devoir toujours faire la même chose le deck évoluant peu. Ça ne me gène pas par exemple de rejouer une campagne de HoA avec un tout autre deck (investigateur différent) ce que je ne refais pas ici. Après je suis un joueur de jeu de cartes, c’est sûrement moins présent ici l’importance de celui-ci (pas de deckbuilding).

    Effectivement les mécaniques en l’état sont moins riches. Les cartes sont juste dépensées pour obtenir des points rouges, verts ou jaunes. On peut comme si les cartes de HàA JCE se limitait aux icônes pour réaliser des tests de compétences.

    Mais justement, à mon avis le complexité va venir du fait qu’il devrait y avoir plus de cartes avec des effets particuliers au fur et à mesure. A voir.

    Elle m’a bien plu en tout cas cette démo et je maintiens mon pledge.

30 réponses de 391 à 420 (sur un total de 491)

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