Gloomhaven – par Isaac Childres

Ce sujet a 2,293 réponses, 157 participants et a été mis à jour par  jblec, il y a 17 heures et 30 minutes.

30 réponses de 2,191 à 2,220 (sur un total de 2,293)
  • Auteur
    Réponses
  • #478352

    Captain_Kiwii
    XP: 4,034
    Rank: Découvreur

    J’ai vu l’extension a PEL aujourd’hui…. a trente euros. =’)

    #478376

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,144
    Rank: Curieux

    Pour l’impression, nous devrons voir avec Asmodee !

    Vendu votre âme au démon ?

    #478379

    Endevor
    XP: 5,268
    Rank: Découvreur

    Bah vu qu’asmodee a repris la base de leur traduction et travaillé avec eux pour l’améliorer c’est normal.
    Et même sans ça c’est quand même eux qui ont les droits sur la VF, ils auraient du mal à faire une VF fanmade imprimée comme la première sans leur accord.

    #478410

    jblec
    XP: 1,693
    Rank: Pionnier

    Pour l’impression, nous devrons voir avec Asmodee !

    Vendu votre âme au démon ?

    Non absolument pas. Comme le dit Endevor, Asmodee a maintenant les droits VF, c’es donc la moindre des choses que de leur demander (en plus de respecter certaines regles). En plus, je tiens à souligner que nos contacts avec eux passés et présents sont excellents et cordiaux. Et enfin, il n’est ABSOLUMENT pas certain que nous arrivions à un projet d’impression fan made comme pour la boite de base.

    #478522

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,144
    Rank: Curieux

    Manquait surement un smiley 🙂

    #481223

    Promet
    XP: 2,048
    Rank: Prospecteur

    Petit retour sur le jeu après 10 scénarios dont la moitié à 3 joueurs et l’autre à 4 (un joueur nous a rejoint en cours).

    Gameplay :

    Le système de combat à base de cartes et de gestion de main fonctionne très bien. Le système de choix des cartes à l’aveugle est super pour éviter l’effet alpha. La gestion de l’initiative est très importante dans le jeu et est thématiquement bien rendue je trouve. Il y a de petits combos à effectuer avec les cartes et leurs effets (buffs/débuffs + éléments générés/consommés) qui sont bien sympas. Le système de quêtes secrêtes personnelles par scénarios ajoute encore un peu de piment.

    L’IA n’est pas très évoluée, ça se résume à du « frapper le plus proche », mais elle est assez imprévisible surtout lorsqu’on ne connait pas le type d’ennemi. Globalement je trouve ça assez bien fait, on ne se prend pas la tête à jouer l’IA et pour autant elle n’est pas trop débile. Selon les scénarios il y a aussi une bonne synergie entre les différents types d’ennemis qui peut amener à des combos qui font mal.

    La progression des personnages est intéressante, au fur et à mesure des niveaux gagnés on va débloquer de nouvelles cartes et améliorer son deck de modificateurs d’attaque ce qui est quand même assez satisfaisant. Il y a donc un aspect construction de deck même si l’on n’a pas énormément de cartes. En fonction des scénarios et des compositions d’équipe, on peut faire un « build » différent pour s’adapter au mieux. On va aussi acheter des items et éventuellement des améliorations pour les cartes actions qui vont participer à la montée en puissance des persos.

    La difficulté est assez brutale au départ, lorsqu’on ne maitrise pas encore les subtilités du jeu et des classes jouées. Pour nous la difficulté a été croissante sur les 4 premiers scénarios qu’on a joués, puis c’est devenu plus facile. On n’a perdu aucun scénar cela dit. Je pense qu’on va très bientôt passer au niveau de difficulté supérieur (+1) pour ne pas rouler sur le jeu.

     

    Ambiance :

    De ce côté je suis légèrement déçu. Certes il y a une narration pour chaque scénario et une histoire globale qui justifie les actions des personnages, mais c’est un aspect bien en retrait face au gameplay qui occupe 95% du temps de jeu. Cela dit les évènements de ville et de route sont de petits ajouts bienvenus. Globalement on se sent quand même plongés dans le monde de Gloomhaven, mais ça reste en arrière plan.

    Le fait d’avoir un large choix de scénars à effectuer donne une bonne impression de jeu sandbox je trouve, même si j’imagine que ce n’est qu’une impression. Mais c’est agréable car il y a des choix scénaristiques à faire, et on peut même mettre l’histoire principale en pause pour aller faire des quêtes secondaires.

     

    Conclusion :

    A mon sens le jeu mérite ses louanges, le gameplay est vraiment très bien fait et demeure intéressant même après plusieurs parties. On n’a pas encore mis de personnage à la retraite mais j’imagine qu’incarner un nouveau perso ça renouvelle bien l’expérience de jeu. L’ambiance est au second plan mais la progression n’est pas linéaire et le lore que l’on découvre petit à petit est bien sympa.

    C’est sans aucun doute le meilleur DC auquel j’ai joué.

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    #481282

    Alkaias
    XP: 4,876
    Rank: Découvreur

    A moins d’avoir un alignement des astres parfait, il te faut en moyenne une vingtaine de parties pour partir à la retraite. Ce qui te laisse le temps heureusement de profiter un minimum de ton perso.

    #481284

    Laurent
    XP: 6,301
    Rank: Découvreur

    Tiens, il y a eu une vidéo de présentation du jeu vidéo, et la conclusion, c’est qu’au départ, seulement 4 persos seront dispos. Les suivants seront débloqués dans quelques mois… Du coup, j’imagine que ça s’éloignera de l’expérience du jeu de plateau…

    #481440

    Captain_Kiwii
    XP: 4,034
    Rank: Découvreur

    Je sais pas trop si je tente ou pas au final. J’ai peur que ca me fasse délaisser le jeu de société en me le spoilant. (Je prefere découvrir le jeu de société avant de me mettre sur la version numérique).

    #481454

    Laurent
    XP: 6,301
    Rank: Découvreur

    Je sais pas trop si je tente ou pas au final. J’ai peur que ca me fasse délaisser le jeu de société en me le spoilant. (Je prefere découvrir le jeu de société avant de me mettre sur la version numérique).

    À priori, les scenarios sont completement nouveaux

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    #481478

    QGN
    XP: 2,834
    Rank: Chercheur

    Et si vous voulez jouer au vrai gloomhaven, y a un super module Gloomhaven scripté pour TableTop Simulator. J’ai commencé une nouvelle campagne du coup, et rien que la mise en place auto des scénario, c’est le top !

    #481653

    Romn
    XP: 5,955
    Rank: Découvreur

    Tiens, il y a eu une vidéo de présentation du jeu vidéo, et la conclusion, c’est qu’au départ, seulement 4 persos seront dispos. Les suivants seront débloqués dans quelques mois… Du coup, j’imagine que ça s’éloignera de l’expérience du jeu de plateau…

    Et dispo en dlc payant ?
    J’ai bien peur que ça soit le cas.

    #482289

    Alkaias
    XP: 4,876
    Rank: Découvreur

    Je suis preneur de retour de ceux l’ayant pris sur Steam et ayant joué au jdp histoire de comparer les deux.

    #482363

    Laurent
    XP: 6,301
    Rank: Découvreur

    Tiens, il y a eu une vidéo de présentation du jeu vidéo, et la conclusion, c’est qu’au départ, seulement 4 persos seront dispos. Les suivants seront débloqués dans quelques mois… Du coup, j’imagine que ça s’éloignera de l’expérience du jeu de plateau…

    Et dispo en dlc payant ?

    J’ai bien peur que ça soit le cas.

    Je ne pense pas: pour le moment il est en accès anticipé et voilà ce que les devs disent à propos de cet accès anticipé:

    Pourquoi l’accès anticipé ?

    “Gloomhaven is based on the hugely popular physical board game of the same name and features 17 playable characters, 47 enemy classes and a campaign with 95 scenarios. To put it bluntly, it’s an absolute behemoth! To release everything all at once would be a challenge to say the least. 
    For the digital version, we have created a brand-new roguelike version of the game called Adventure Mode that features the exact same core gameplay as the board game, but with procedurally generated scenarios and a new approach to items and abilities for your party.

    All this combined means that we have a unique experience for both players new to Gloomhaven, as well as the most dedicated fans, with the ability to gradually extend the content as we progress through development. As the crowning finale, at full launch we will include the full campaign from the physical board game and our unique Adventure Mode filled with all the playable characters and enemies.
    Without a doubt, the best thing about this approach is that we get to make the game alongside the community. We know that you all share our passion for Gloomhaven and we are excited to be able to develop this game together to make the best possible digital adaptation of Gloomhaven!”

    Pendant environ combien de temps ce jeu sera-t-il en accès anticipé ?

    “Currently we are planning to be in Early Access for at least 9-12 months as we want to work side by side with the community to create more new features and unique content, including that which doesn’t already exist within the board game.”

    En quoi la version finale prévoit d’être différente de la version en accès anticipé ?

    “During Early Access we will be adding more playable characters, items, enemies, bosses and environments to our Adventure Mode, alongside features such as Character Perks and Ability Enhancements. We plan to bring all the content from the original board game — and even more with digital exclusive enemies and bosses.
    Isaac Childres, designer of the original board game, has been closely involved in the development and design of the digital adaptation, with every artistic and design choice personally vetted by him. 
    At full launch, we will deliver the complete board game campaign experience to the digital edition as well as the highly anticipated and requested multiplayer coop mode.
    If you have purchased the early access, all additional full launch content will be free.”

    Quel est l’état actuel de la version en accès anticipé ?

    “At the launch of Early Access, you will get 4 playable characters, 9 enemy classes—with both standard and elite variants—and 3 bosses to take on, all through our roguelike Adventure mode. The Adventure Mode will have you explore an entirely new map created with the assistance of Isaac Childres, completing dungeons, visiting towns and eventually, fighting epic bosses.”

    Le jeu sera-t-il tarifé différemment pendant et après l’accès anticipé ?

    “We will increase the price of the game at full launch, as we offer more features and the campaign. Those who purchased during Early Access will not be charged extra at full release.
    Also, the price of the game during Early Access won’t increase due to the additional content added during its development.”

    Comment comptez-vous impliquer la communauté dans le processus de développement ?

    “We love building games with the community and are keen to involve our players in as many ways as possible. We will have beta branches available for players to test and provide us with feedback on the latest updates, along with ongoing discussions on Steam and Discord around design ideas and feedback. We are also providing some limited modding support during early access and are keen to expand that further, based on requests from the modding community.”

    #483130

    Promet
    XP: 2,048
    Rank: Prospecteur

    Je suis preneur de retour de ceux l’ayant pris sur Steam et ayant joué au jdp histoire de comparer les deux.

    Je viens de regarder une partie de la vidéo de gaming rules!  https://youtu.be/mXOa3Ga_cHg

    Coté combat c’est exactement pareil que le boardgame. Les classes ont exactement les mêmes cartes. Par contre ce sont des scénarios différents. L’adaptation a l’air propre globalement. Après le fait de jouer en solo gâche un peu l’aspect coopération/compétition. Pour ce qui est de l’aspect narratif et évolution de la ville je ne sais pas ce que ça donne.

    Pour quelqu’un qui voudrait jouer à gloomhaven en solo je dirais que c’est un excellent moyen, pas cher, zéro place sur l’étagère, pas de mise en place, partie rapide… Que des avantages en fait

    #483155

    Laurent
    XP: 6,301
    Rank: Découvreur

    Ils veulent mettre le multi plus tard.

    #483157

    korgal
    XP: 4,517
    Rank: Découvreur

    Perso ca me donne envie de le prendre mais je le trouve trop cher pour le contenu actuel.

    #483166

    Promet
    XP: 2,048
    Rank: Prospecteur

    C’est un early access donc une fois release il sera certainement plus cher.

    #483171

    korgal
    XP: 4,517
    Rank: Découvreur

    On verra sur instant gaming d’ici la lol.

    #483294

    Romn
    XP: 5,955
    Rank: Découvreur

    C’est un early access donc une fois release il sera certainement plus cher.

    … pendant un mois.

    Je le prendrais en solde Steam ou sur HumbleBundle après.

    #483295

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,144
    Rank: Curieux

    Je le prendrais en solde Steam ou sur HumbleBundle après.

    Exactement ce que je me suis dit… meme si je déteste jouer en numérique je lui donnerais sa chance quand il sera a moins de 5€ 🙂

    #483317

    Laurent
    XP: 6,301
    Rank: Découvreur

    Moui… C’est pas avec ce genre d’idées que les boîtes qui tentent des choses vont continuer 😉 Je sais, vous allez me dire, c’est pas le premier jeu vidéo qu’Asmo fait, mais c’est le premier de cette envergure…

    Bon, j’avoue avoir fait la même pour Super Dungeon Tactics, comme bcp. Résultat, le jeu est plutôt chouette mais est plus ou moins abandonné. Gloomhaven, je vais le prendre sur steam pendant la période beta, mais j’aimerais bien avoir au moins un tuto, parce que je n’ai jamais joué à Gloomhaven…

    #483320

    Zombie Killer
    XP: 4,658
    Rank: Découvreur

    Il est à combien en bêta ? J’avais regardé et cela me semblait pas donné.

    C’est sensé être plus chère après ?!

    Troll Service 24/24

    IG : ze_raccoon

    #483324

    styren
    XP: 1,803
    Rank: Prospecteur

    Il est à combien en bêta ? J’avais regardé et cela me semblait pas donné.

    C’est sensé être plus chère après ?!

    https://steamcommunity.com/games/780290/announcements/detail/1610517267364360928

     

    Donc 24,99 euros pour l’instant.

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    #483329

    Zombie Killer
    XP: 4,658
    Rank: Découvreur

    Ouille

     

     

    « trop chère, j’attendrai les soldes »

    spike speigel

    Troll Service 24/24

    IG : ze_raccoon

    #483330

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 7,186
    Rank: Curieux

    Ouille

    « trop chère, j’attendrai les soldes »

    spike speigel

    Clairement 25€ la bêta ça pique ! Ça sera malheureusement moins cher 1 mois après sa sortie…

    #483331

    styren
    XP: 1,803
    Rank: Prospecteur

    Surtout que l’avantage d’avoir la beta semble mince : If you purchase the Early Access, you will also be granted the Nightcrawler Scoundrel as well as several other skins for the mercenaries available at the start of the Early Access that will be unlockable through challenges we will be announcing at a later date.

    #483366

    Alkaias
    XP: 4,876
    Rank: Découvreur

    J’ai craqué comme un pigeon. Pour ceux qui attendent une promo vous risquez d’attendre longtemps. Les Asmodee digital sont rarement en promo (les gros titres s’entend).

    Après 4h de jeu je suis partagé. Le coeur y est avec énormément de manque et quelques modifs. Le contenu :

    • Absence des cartes X, tu commences avec les cartes 1 de base sans choix
    • XP présent… sans les système des perks !!
    • Les consommables (potions etc) ont une notion de durability. Ils se détruisent au bout de X donjons si tu les équipes
    • le loot se fait à la fin de ton tour et non du tour. Il est commun, gold, equipement, achat de matos, tout est partagé
    • une dizaine de monstres dispo (cultiste, les MV etc) dont un nouveau le bone ranger, squelette à distance à très faible PV (vu le nombre déjà dispo, pas bien compris l’intérêt d’en créer un nouveau)
    • tu découvres les salles une à une sans savoir leur nombre ni la durée. Tu as une jauge qui monte à chaque monstre mort pour te donner une idée du chemin parcouru. Jusque là j’ai trouvé les donjons très courts, 3 salles max qui sont très petites. Présence d’obstacles et pièges dans quasi toutes. Je n’ai vu que du kill everything jusque là.
    • Le move et le loot ont donc moins d’importance à mon sens vs ce que je dis précédemment. Le scoundrel me parait nettement moins attractif à cause de ça, d’autant plus que tu ne peux jouer qu’à 2 persos
    • le jeu se joue en solo à deux persos. Tu peux donc préparer ton tour et l’initiative de chacun en conséquence et je pense que la difficulté du jeu a pris en compte ce paramètre

    Globalement l’objectif est de buter 3 boss. Tu te balades sur une map qui te propose à chaque fois 3 embranchements plus ou moins longs (1/2/3 scénarios), plus ou moins dur et plus ou moins riche en récompense. Une fois un embranchement fini, tu en as troix nouveaux dispo. Pas possible de faire un embranchement dispo précédemment. Quand tu te balades tu as parfois un event sur le mode du road event. Tu as parfois des villages pour acheter du matos (pas de notion d’aller retour en ville). Perso j’ai plein de thunes sans savoir quoi en foutre car pas croisé de magasin depuis longtemps !

    Après une succession d’embranchement tu as le choix d’aller affronter un boss. Et ainsi de suite je suppose jusqu’à la résolution des trois boss.

    La mise en place du gameplay est globalement bien foutue. C’est lisible, clair et plug & play. Pas parfait bien sûr (on reste en beta hein). La sorte de musique d’ambiance est top, discrète et bien sombre dans l’esprit. Tu as le choix entre plusieurs niveaux de difficulté.

    Pour résumer on retrouve l’essence du JdP sur la partie donjon avec qq modif nécessaires vs les partis pris de l’adaptation JV. Le contenu restant limité, pas d’urgence à le prendre maintenant. Je passe un bon moment cela dit.

    Vu l’ampleur qu’il reste pour proposer l’intégralité du jdp je me demande d’ailleurs si on le verra un jour lorsque l’on regarde leur planning d’ici 2020. Bien que l’adaptation soit propre je reste surpris par l’absence d’autant d’éléments au delà de la campagne. Avis personnel qui n’engage que moi, Asmodee attendrait-il de voir si la beta se vend suffisamment bien pour se donner les moyens de développer le jeu à fond ?

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    #483378

    QGN
    XP: 2,834
    Rank: Chercheur

    Merci pour le retour,

    j’avais vu quelques stream sur le jeu, et vu ce qui est implémenté actuellement, ça ne vaut pas le coup d’investir pour moi dans le jeu.

    A noter que les cartes X, tu peux les gagner quand tu montes de niveau de ce que j’ai vu.

    Sinon difficile de dire qu’Asmodée fera tout ce qu’ai prévu dans la roadmap (et notamment de l’ajout de la campagne du jdp). Si c’est comme pour Terraforming Mars, ils ont fait que le jeu de base …

    #483423

    Captain_Kiwii
    XP: 4,034
    Rank: Découvreur

    J’ai un peu peur qu’en prenant la beta ils se barrent simplement avec la thune sans jamais finir le truc, j’ai moyen confiance dans asmodee

    ( Pourtant j’ai ai fait quelques un d’EA qui se sont bien passe).

    Du coup c’est a double tranchant, oui si personne achete ils finiront pas, mais en meme temps si on achete rien ne les empeche de ne pas vraiment developper le truc.

    Du coup c’est quand meme a eux d’arriver avec une vision, un plan et un minimum de contenu pour rendre le truc attrayant et surtout suscite la confiance.

    Bref, je pense que je vais me retenir le temps de voir comment ca evolue je pense.

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