Hachette reprend Gigamic

Ce sujet a 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  Romn, il y a 2 mois et 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #421973

    Manuwar

    Gigamic a envoyé un message à son réseau proche:

    « Cher partenaire,
    nous tenons à vous en informer personnellement avant que vous ne l’appreniez par des tiers ou par la presse : le groupe Hachette Livre est sur le point d’acquérir notre entreprise.
    Nous vous adressons ci-dessous en avant-première le communiqué de presse qui va être publié à ce sujet.
    Hachette désire investir dans l’univers du Jeu de Société et nous sommes convaincus du bien-fondé d’intégrer Gigamic à ce groupe français qui a toujours respecté l’autonomie de ses éditeurs affiliés.
    Le changement d’actionnaire ne modifiera en rien les stratégies gagnantes développées de longue date par Gigamic. Hachette a d’ailleurs demandé à Stéphane de continuer à diriger l’entreprise pour les prochaines années. Jean-Christophe restera quelques mois pour assurer la transition avant de se retirer. Mais surtout, notre équipe reste intégralement en place : sur le fond comme dans la forme, chacun de vos interlocuteurs s’emploiera à maintenir l’esprit et la continuité de notre collaboration.
    Forte de ce soutien de poids, Gigamic va donc poursuivre son développement dans le respect de son équipe, de ses clients, de ses fournisseurs, de ses auteurs et de tous ses partenaires : sereins et motivés, nous aurons à cœur de maintenir les relations privilégiées qui nous unissent.
    Vous remerciant chaleureusement de votre fidélité, nous vous adressons nos sincères salutations. »
    – Jean-Christophe GIRES et Stéphane GIRES Dirigeants – Fondateurs

    Et le ce communiqué :

    Vanves, le 24 janvier 2019,
    Hachette Livre en négociation exclusive pour acquérir Gigamic
    Hachette Livre est entrée en négociation exclusive avec Jean-Christophe Gires et Stéphane Gires, fondateurs et dirigeants de Gigamic en vue d’acquérir 100 % du capital de leur société.
    Fondée voici 27 ans près de Boulogne sur Mer, Gigamic crée, édite et distribue des jeux de société à destination de tous les publics, et connaît une croissance forte et régulière.
    Composée d’une équipe de 30 personnes passionnées de jeu, Gigamic a à son actif des succès considérables avec ses jeux de stratégie comme Quarto, Katamino, ou Quoridor, mais aussi des jeux familiaux tels Six qui prend, Bazar Bizarre, Mito ou Wazabi.
    Gigamic édite une quinzaine de nouveautés par an et réalise plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son catalogue propose plus de 200 références.
    Gigamic est basée à Wimereux, sur la Côte d’Opale. Stéphane GIRES, 56 ans, restera gérant de l’entreprise qu’il a, avec son frère, développée avec succès.
    Pour Hachette Livre, déjà éditeur de jeux d’ambiance (jeux de quizz…), et qui a inclus les jeux mobiles dans son portefeuille d’activités en 2016, cet investissement s’inscrit dans une volonté stratégique d’explorer des activités de loisirs adjacentes au monde de l’édition, et notamment le domaine du jeu grand public dans toutes ses composantes.
    « Nous sommes ravis d’accueillir Gigamic et son équipe formidable, dont les compétences présentent une proximité évidente avec nos métiers de création de contenus pour le grand public. Comme toutes les entités qui ont rejoint le groupe ces dernières années, Gigamic va pouvoir poursuivre son développement dans le respect de son autonomie créative », a dit Arnaud NOURRY, Président-Directeur général du groupe Hachette Livre.
    « Nos nombreux échanges ont confirmé que nos entreprises partageaient un même ADN en termes d’éthique, d’innovation, de management et de confiance accordée aux équipes en place. Le rattachement de Gigamic à un grand groupe français de référence est un signal fort donné aux membres de notre équipe, à nos clients et à nos fournisseurs. Nous envisageons l’avenir avec une grande sérénité et une très forte motivation » a ajouté Stéphane GIRES.
    Hachette Livre, filiale de Lagardère SCA, est le troisième groupe mondial d’édition grand public (trade et éducation). Avec un chiffre d’affaires de 2 289 M € pour l’année 2017, il est n°1 en France, n°2 en Grande Bretagne, n° 3 en Espagne, et n° 4 aux USA. La centaine de maisons d’édition qui font partie du groupe publient environ 17 000 nouveautés par an, dans une douzaine de langues, mais principalement en français, anglais et espagnol. Hachette Livre couvre tous les segments de l’édition grand public : fiction et essai, livre de poche, jeunesse, illustré, guide de voyage, scolaire et parascolaire et fascicules.
    Hachette Livre est basé à Vanves, France.

    Attachments:
    1. Logo Gigamic

      Logo-gigamic.png

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #421976

    Giraud Florian
    La Redac
    XP: 5,594
    Rank: Curieux

    Ah un concurrent à ASMODEE se monte ?

    Il est fini le temps des cathédrales 🙁

    #422000

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 4,919
    Rank: Curieux

    Je pense qu’ils vont plutôt tirer dans un angle mort 🙂 (un peu comme bragelone, mais plus large l’angle c’est tout 🙂 )

    #422003

    Manuwar
    XP: 3,734
    Rank: Découvreur

    Qu’est-ce que tu entends par « tirer dans un angle mort » ?

    #422022

    Alkaias
    XP: 3,698
    Rank: Découvreur

    Pas compris non plus JMT.

    On peut en effet penser que des jeux vont profiter du stock de licence de Hachette et/ou à l’inverse que Gigamic doive se mettre à faire des quiz débiles sur des liences à succès.

    Pour une fois que Asmodee ne rachète pas, ça change !

    #422070

    Manuwar
    XP: 3,734
    Rank: Découvreur

    Pas compris non plus JMT.

    On peut en effet penser que des jeux vont profiter du stock de licence de Hachette et/ou à l’inverse que Gigamic doive se mettre à faire des quiz débiles sur des liences à succès.

    Pour une fois que Asmodee ne rachète pas, ça change !

    Concernant les Quiz, ils ont déjà ce qu’il faut. Donc AMHA, Gigamic n’aura pas à s’y mettre.

    #422088

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 4,919
    Rank: Curieux

    Ma phrase était pas claire (mais alors pas du tout…) ici sans le contexte ou je l’ai utilisée ce matin « ailleurs »… sorry…

    On va dire ca totalement autrement : c’est plus une accélération d’une diversification « pour voir » (après un test ils passent à la phase 2 et le rachat est plus simple que développer en interne l’activité)… après y’a une logique derriere ca, comme avec Bragelonne d’ailleurs… et je pense que ca va surement se concentrer sur des jeux plus orientés cartes / livres (et surement sur leurs licenses évidemment 😉 )…

    … mais ce ne sera pas un concurrent d’Asmodee, a moins d’un gros accident industriel (a l’envers 🙂 )

    #422122

    ciredutemps
    XP: 3,485
    Rank: Découvreur

    Plus qu’une accélération de la diversification, j’aurai dit que c’est la logique de synergie et fournir les tuyaux. Hachette, c’est lagardère. Donc les médias (même si il a vendu la plupart, il lui reste Paris-Match, Journal du dimanche, Europe 1), des points de ventes (points Relay par exemple). Des hotels et casinos aussi… Et en effet avec l’édition, des licenses.

    Donc potentiellement, ils peuvent faire un jeu sur une license, en faire la pub à Europe 1 et Paris Match pour le vendre par palette dans les points Relay pour que les mômes y jouent dans le train…

    Dans tous les cas, quand je vois les commentaires d’un des proprios de Giga « un même ADN en termes d’éthique, d’innovation, de management et de confiance accordée aux équipes en place », ça me fait rire… Hachette, c’est le rachat d’Editis à Vivendi il y a 15 ans, puis revente « à la découpe » de 60% pour monopole. Editis, qui vient d’être racheté par Vivendi, 20 ans après l’achat par Messier, et après être donc passé par Hachette, Wendel-Seillière puis Planeta, mastodonte espagnol de l’édition… A chaque étape, il y a eu réorganisation et/ou dégraissage.

    Alors évidemment, Giga, y a pas grand chose à voir avec Editis (un énorme conglomérat d’éditeurs), mais Hachette-Lagardère, c’est du business, 15% de rendement minimum pour les actionnaires, le reste ils s’en foutent ! Donc l’indépendance, l’éthique tout ça, c’est sous conditions que le rendement convient aux actionnaires !

    En tout cas, pas certain qu’en interne, ça emporte une adhésion massive ce rachat… Parce que c’est pas nouveau que Giga intéresse du monde, il y a déjà eu au moins une proposition (Asmodée…), refusée, et une partie au moins des employé-e-s réfléchissait à un rachat en interne sous forme de scop, pour éviter de passer sous la coupe d’un gros. En sachant que ce serait compliqué, au vu des chiffres.

    2 users thanked author for this post.
    #422128

    Zakaht
    XP: 3,615
    Rank: Découvreur

    Hey, je savais même pas que c’était basé à Wimereux, j’y suis allé pendant 2 mois pour le boulot 🙂

    /mode 36 15 mylife off

    Edit : Espèce de vilain :p C’est une station balnéaire au nord de Boulogne-sur-Mer 🙂 C’est plutôt joli pour la cote d’Opale (qui collectionne les plages moches)

    #422178

    Toyotomi
    XP: 2,812
    Rank: Chercheur

    Hey, je savais même pas que c’était basé à Wimereux, j’y suis allé pendant 2 mois pour le boulot 🙂

    /mode 36 15 mylife off

    pas grave personne ne sait on sait où c’est Wimereux (à part toi et gigamic 😉 )

    1 user thanked author for this post.
    #422202

    Romn
    XP: 4,459
    Rank: Découvreur

    Je pense qu’ils vont plutôt tirer dans un angle mort 🙂 (un peu comme bragelone, mais plus large l’angle c’est tout 🙂 )

    Bragelonne vient de récupérer Kharnage et Age of Tower ça me semble pas être des jeux de niches, au contraire des jeux plutôt grand public que Asmodée aurait pu faire.

    1 user thanked author for this post.
    #424990

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 4,919
    Rank: Curieux

    On va dire que Gigamic tape quand meme « plus large » et « plus fort » que les jeux déjà lancés ou repris par Bragelone 😉

    #425576

    Romn
    XP: 4,459
    Rank: Découvreur

    Je crois que je ne comprends pas ce que tu essaies de dire avec tes angles.  😐

    1 user thanked author for this post.
12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami