Hybris: Disordered Cosmos – par Aurora Game Studio

Forums Protoland

Ce sujet a 49 réponses, 16 participants et a été mis à jour par  Damsrpg, il y a 3 semaines et 3 jours.

  • Créateur
    Sujet
  • #452407

    Damsrpg

    Bonjour à tous,

    Avant de parler de ce projet, une petite présentation s’impose. Nous sommes un studio de développement de jeu du nom de Aurora Game Studio. Nous avons nos locaux sur Angoulême et nous avons deux activités : faire des jeux vidéo (traditionnel & VR) et nous réalisons des outils pour la gestion de production des films et séries d’animation (Pipeline pour le mot vulgaire). Nous sommes une équipe de 6 permanents et d’un juriste (ouais c’est important !).

    On rentre dans notre quatrième année et depuis super longtemps on développe des protos de jeu de plateau, qui est une de nos passions. Et finalement nous décidons aller plus loin et d’amener au terme notre premier projet : Hybris : Disordered Cosmos.

    Pour comprendre comment ce projet est venu au monde, il faut remonter dans ma jeunesse tout particulièrement, dans le début des années 2000. J’avais réalisé avec d’autres personnes une démo d’un projet très ambitieux : faire une rpg sur l’univers de Saint Seiya. Nous avions réalisé une démo sur Psp et Pc à l’époque que nous faisions jouer dans des salons tel que le Cartoonist ou encore dans les débuts de la Japan Expo. (Vous devriez pouvoir trouver des reliques de ce jeu sur Youtube ici et …). Après un rdv ubuesque dans les locaux de chez Bandai, l’histoire se termina.

    Après la création de notre structure, nous avons décidé de développer un nouvel univers qui se rapprocha du thème principal qui est important pour nous : la mythologie grecque. Après quelques mois de développement temps plein nous avons itéré plusieurs versions et nous avons soumis la dernière version de notre jeu de plateau au Festival des Jeux de Cannes où nous avons été retenu. Le début de l’histoire peut commencer !

    Les Dieux Primordiaux sont tombés. Traqués, capturés et torturés par leurs enfants, Chronos et ses pairs ne sont plus que des vestiges d’un ancien monde. L’ère des Olympiens est le nouvel Âge. Après des années de combats, un nouvel ordre est établi. Zeus, ses frères et sœurs ont pris la domination des cieux et du monde des mortels. Dorénavant ils essaient de s’organiser pour se partager les royaumes restants et définir qui sera le nouveau meneur.

    Mais les Olympiens ne sont pas encore de vrais dieux, ils doivent évoluer, déclencher l’Étincelle qui les transformeront en entité supérieur. De plus ils doivent asseoir leur domination dans le royaume des mortels en observant et écoutant ce que veulent les hommes. Pour ce faire ils utiliseront l’essence même de leurs pères : l’Aégis. Cette énergie provient directement de l’enveloppe des Primordiaux qui sont capturés et enchaînés dans les Enfers. Grâce à cette énergie, les Olympiens peuvent répondre aux attentes des plus grandes villes de la Grèce Antique grace au déploiement des plus belles et prometteuses des technologies mais surtout ils pourront aussi s’améliorer et déclencher leur étincelle.

    Hybris est un jeu expert asymétrique du type pose d’ouvrier et d’opportunité de 1 à 4 joueurs. Chaque joueur contrôle un Olympien avec son plateau personnel, son deck de Conflit et ses héros et prophètes. L’objectif du jeu est de réussir à amasser le plus d’Influence durant 6 tours de jeu (nommé Âge) pour être adjugé gagnant. Cependant il y a une forte asymétrique car si un joueur arrive à n’importe quel moment à améliorer intégralement sa fiche de personnage, il gagne tout de suite même si on se trouve à l’Âge 5.

    Setup du jeu

    Mécaniquement le jeu se déroule en 4 phases :

    1 – Choix du Pilier Divin : il existe 6 grandes notions qui son représentées par des cartes numérotées de 1 à 6. Chacune de ces cartes possèdent des pouvoirs puissants comme gagner un nouveau worker par exemple. Chaque joueur en choisi une suivant l’ordre du rang (une piste dynamique définissant l’ordre naturel du commandement). Une fois que tout le monde possède sa carte on passe à la phase d’Intrigue.

    2 – Phase Intrigue : cette phase permet de planifier les actions de chaque personnage que possède un dieu. Effectivement chaque dieu commence avec 1 héros, 1 prophète et son dieu. Au centre de la table se trouve les différents royaumes du monde de la Grèce Antique (les lieux mythiques mais aussi le monde des mortels). Chaque joueur possède 8 jetons représentant chacun des lieux (1 jeton par lieu mythique et 2 jetons pour le monde mortel). Secrètement et simultanément chaque joueur dépose sous chacun de ses personnages un jeton (sauf le dieu qui est versatile et peut changer d’avis – il va où il veut quand son tour arrive !).

    3 – Phase d’Action : En commençant par le joueur ayant la valeur de Pilier Divin la plus basse, ce joueur choisit un de ses personnages parmi ceux de disponible dans sa reserve (en début de parti, son dieu, héros ou prophète), révèle son jeton (sauf si c’est son dieu) et va sur le lieu indiqué, dans un des emplacements disponibles. Puis ce joueur peut y réaliser une des 2 actions spécifiques à ce lieu, allant de la resurrection d’un héros mort dans les Enfers par exemple à l’entrainement martial de son Dieu dans l’Amphithéâtre. Puis on passe au joueur suivant dans l’ordre des Piliers, ce joueur choisit un de ses personnages et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde passe. Lorsqu’un dieu est joué on active le pouvoir de son Pilier.

    4 – Phase de Fin des Âges : En gros c’est une phase de clean pour remettre les éléments en ordre et faire avancer la menace que sont les Primordiaux qui sont encore libre dans la nature.

    Différents plateaux

    Le jeu possède beaucoup de possibilité et sa force réside dans les choix possible dans les lieux. C’est grâce à toutes ses actions que l’on peut acquérir des Technologies, les déployer pour gagner de l’Influence, réaliser des quêtes et affronter d’autres dieux afin de gagner de l’Expérience et améliorer sa fiche de personnage.

    D’ailleurs parlant de fiche de personnage, chaque dieu possède ses propres pouvoirs, plus 6 Améliorations qui correspondent à ses armes, lieux, enfants et objets. Au fil du temps et des actions, les joueurs vont débloquer les éléments du plateau pour déclencher leurs améliorations qui offrira un nouveau pouvoir au dieu. Dès que la 6ème amélioration est débloquée, ce joueur gagne la partie tout de suite. Chaque dieu possède plusieurs façon de jouer.

    Partie au Off à Cannes

    Aujourd’hui le jeu est fini à 80% de son développement. On effectue des beta-test comme dans le jeu vidéo avant d’itérer de version. Niveau artistique, nous sommes à 50% du travail, il reste beaucoup de travail sur le registre de couleur, les layout à faire (c’est juste fonctionnel actuellement); Niveau ergonomie, nous sommes à 40% du travail, les plateaux sont encore trop gros dans l’ensemble, il y a un besoin d’harmonisation pour le placement des joueurs.

    J’espère vous le faire jouer rapidement dans différentes salons/festivals et je vous tiendrai au courant de son développement sur ce post. Mention spécial à Jean-Michel, j’étais ravi de te rencontrer à Cannes et j’espère qu’on se fera une partie bientôt et que l’on continuera nos échanges forts intéressants !

    Merci de m’avoir lu !

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    Attachments:
    1. Title_Hybris.png

19 réponses de 31 à 49 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Réponses
  • #480111

    teuf
    XP: 3,832
    Rank: Découvreur

    Merci ! C’est exactement ce genre de chose dont j’ai besoin 🙂

    Tu pourrais fournir un pdf où on peut sélectionner le texte? Ça serait plus simple pour l’annoter 😉

    #480357

    Damsrpg
    XP: 1,953
    Rank: Prospecteur

    Merci ! C’est exactement ce genre de chose dont j’ai besoin 🙂

    Tu pourrais fournir un pdf où on peut sélectionner le texte? Ça serait plus simple pour l’annoter 😉

    Tiens étrange, normalement tu devrais pouvoir le faire !

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    #480362

    Soma
    XP: 1,022
    Rank: Explorateur

    Bonjour,

    Chouette projet !

    Vous n’avez pas prévu de venir au festival Ludimania (Dijon/Saint-Apollinaire) en septembre prochain, par hasard ?

    Histoire de voir si les Dieux aimeraient le raisin de table bourguignon… 🙂

    Bonne journée 🙂

    2 users thanked author for this post.
    #480383

    teuf
    XP: 3,832
    Rank: Découvreur

    Tiens étrange, normalement tu devrais pouvoir le faire !

    Ça ne fonctionne ni sur l’ordi ni sur le tel ni sur dropbox, avec d’autres PDF je n’ai pas de pb pour sélectionner le texte et l’annoter  😉

    1 user thanked author for this post.
    #480454

    Gaffophone
    XP: 5,050
    Rank: Découvreur

    Je viens d’essayer et je ne peux pas sélectionner le texte non plus.

    "Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"

    1 user thanked author for this post.
    #480457

    Damsrpg
    XP: 1,953
    Rank: Prospecteur

    Bonjour,

    Chouette projet !

    Vous n’avez pas prévu de venir au festival Ludimania (Dijon/Saint-Apollinaire) en septembre prochain, par hasard ?

    Histoire de voir si les Dieux aimeraient le raisin de table bourguignon… 🙂

    Bonne journée 🙂

    Merci ! Ce n’est pas encore prévu mais pourquoi pas !

     

    Je viens d’essayer et je ne peux pas sélectionner le texte non plus.

    Je vais checker pour sortir qqchose mais que la semaine pro j’imagine, avec le FLIP qui commence je ne serai pas super dispo !

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    2 users thanked author for this post.
    #481258

    Damsrpg
    XP: 1,953
    Rank: Prospecteur

    Salut les copains, nous sommes au Flip jusqu’à dimanche et la semaine prochaine du jeudi à dimanche 🙂 Si vous êtes dans les parages, n’hésitez plus !

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    #481336

    thanos
    XP: 2,699
    Rank: Chercheur

    Merci damien pour cette superbe initiation  a parthenay, c etait genial en plus j ai gagne 😁😁😁

    1 user thanked author for this post.
    #481343

    Damsrpg
    XP: 1,953
    Rank: Prospecteur

    Merci damien pour cette superbe initiation a parthenay, c etait genial en plus j ai gagne 😁😁😁

    Super Thanos !

    On s’est vraiment marré et c’était bien tendu avec Guillaume qui nous a fait des petits coups bas avec Hadès !

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    1 user thanked author for this post.
    #482177

    Damsrpg
    XP: 1,953
    Rank: Prospecteur

    Allez rendez-vous à partir de demain au Flip pour le concours créateurs ! Venez nombreux si vous êtes de Cwowd et laisser votre note 🙂

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    #483823

    Damsrpg
    XP: 1,953
    Rank: Prospecteur

    Après des jours de démo de folie, je vous annonce que j’ai gagné le prix du public du Flip de Parthenay yatttttttta !!

    Bon je mettrai quelques photos !

     

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    3 users thanked author for this post.
    #483830

    Lasgalen
    XP: 3,987
    Rank: Découvreur

    Félicitations !

    Vivement le KS !

    #483851

    HarryLittle
    XP: 4,063
    Rank: Découvreur

    Félicitations !

    Pas pu y jouer à PEL mais j’avais écouté tes explications qui m’avaient donné encore plus envie d’y jouer 🙂

    1 user thanked author for this post.
    #492363

    Damsrpg
    XP: 1,953
    Rank: Prospecteur

    Ah dommage Harrylittle, on aurait pu discuter !!

    Sinon je vous invite à voir la page toute fraîche de Hybris sur BGG ! Et à follower bien sur 🙂

    https://boardgamegeek.com/boardgame/287871/hybris-disordered-cosmos

    Pas mal de choses à annoncer !

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    2 users thanked author for this post.
    #492383

    HarryLittle
    XP: 4,063
    Rank: Découvreur

    Ah dommage Harrylittle, on aurait pu discuter !!

    Sinon je vous invite à voir la page toute fraîche de Hybris sur BGG ! Et à follower bien sur 🙂

    https://boardgamegeek.com/boardgame/287871/hybris-disordered-cosmos

    Pas mal de choses à annoncer !

    J’ai bien pensé à tailler un bout de gras ludique mais je n’ai pas voulu t’interrompre 😉

    #495821

    Mutikoa
    XP: 1,285
    Rank: Explorateur

    Bonjour.

    Je viens faire un petit retour sur mes parties à Parthenay. Oui c’était il y  a deux mois, mais vieux motard que jamais :p
    Pour info pour Damien je m’appelle Hervé.

    J’ai joué une fois Hades et une fois Zeus. Les sensations de jeu étaient complétement différentes, et j’ai l’impression que les autres joueurs jouaient aussi de maniérè bien différente, donc l’asymétrie est bien là.

    Le thème est vraiment bien rendu, et je trouve que l’immersion a été plutôt facile. On sent bien qu’il y a eu un travail de recherche approfondi sur le thème. Et les actions ne font pas trop  » plaquées ». par exemple je trouve le système des quêtes bien rendu.

    le jeu est riche, et  le matériel, même en proto est très très beau : belle illustration, beaux plateaux et j’aime bien les standees. Par contre il prend beaucoup de place sur la table.

    Il y a encore quelques soucis d’ergonomies, surtout avec la forge, mais notre groupe de test a déjà communiqué ses idées à l’auteur.

    Comme je l’ai déjà dit le jeu est très riche, notamment au niveau des technologies disponibles, et cela peut paraitre intimidant sur les premières parties.

    Autre point important, mes deux parties ont duré plus de 3 heures. Mais je suis un joueur plutôt lent donc cela a peut être eu une influence 🙂
    Toutefois je n’ai pas vu le temps passé et je n’ai pas vraiment perçu de temps mort.

    En conclusion c’est un très bon jeu, plutôt pour un public expert, avec un thème fort mais très bien amené.
    Je pense qu’il y a encore quelques points à corriger mais rien de fondamental.

    Bref, Je vote un gros oui 🙂
    J’ai d »ailleurs voté au flip, bravo pour le prix du public !

    Je reviendrai peut être modifier mon message plus tard si je pense à autre chose.

     

     

    7 users thanked author for this post.
    #496126

    Damsrpg
    XP: 1,953
    Rank: Prospecteur

    Ah Hervé ! Comment-vas tu ?

    Merci pour ton retour détaillé ! Cela fait toujours plaisir !

    Tes remarques sont justes sur la taille de jeu sur la table et concernant la forge. D’ailleurs concernant ce point, nous venons de valider après plusieurs playtests le fonctionnement précis du chemin acquisition/déploiement d’une techno, il n’y a plus d’aller-retour sur le plateau perso ! Je pourrai t’expliquer en PM si tu veux 🙂

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    #496182

    Casiodorus rex
    XP: 1,818
    Rank: Prospecteur

    Est-ce qu’on a une idée de quand débutera la campagne de financement ?

    1 user thanked author for this post.
    #496549

    Damsrpg
    XP: 1,953
    Rank: Prospecteur

    Bonne question ! Très pragmatique !

    On termine quelques discussions, on fini quelques tâches d’estimations financières et on en reparle très vite 🙂

    Traduction Kingdom Death Monster

    Rejoignez-nous sur le Gambler Chest

    1 user thanked author for this post.
19 réponses de 31 à 49 (sur un total de 49)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami