Hyperspace – par Sandy Petersen – livraison août 2020

Ce sujet a 72 réponses, 33 participants et a été mis à jour par  Thanos17, il y a 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #411706

    Pitpipo

    Lien KS

    Bilan : 3222 contributeurs ont engagé $609.763 pour soutenir ce projet.

    Résumé : Jeu 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination) spatial pour 2 à 4 joueurs (jusqu’à 6 avec l’extension). Chaque joueur est à la tête d’une civilisation alien qui va devoir se développer et conquérir la galaxie (économiquement, scientifiquement ou militairement) Chaque race extra-terrestre a un moyen qui lui est propre de gagner des points de victoire.
    C’est donc un jeu où chacun va essayer de se développer plus vite que les autres, quitte à leur faire des crasses et à leur pourrir la vie très régulièrement. Il faut coloniser de nouveaux systèmes solaires, construire des flottes de vaisseaux, les équiper d’armes de la mort qui tue et montrer que vous êtes le meilleur !

    Pledges : Jeu à $69 (60€) ou $119 (104€) avec pack 5-6 joueurs et 2 civ. supplémentaires. All-in avec 20 civ. additionnelles à $299.
    Hors frais de port, en sus et estimés entre $42 (pour les pledges à 69/119) et $80 (all-in)

    Autres liens : Plus d’infos sur le jeu par Pitpipo

30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 72)
  • Auteur
    Réponses
  • #406678

    Pitpipo
    XP: 689
    Rank: Défricheur

    Lien KS

    Résumé : Avec la nouvelle année, voici venir le nouveau « gros » projet de Sandy Petersen : HYPERSPACE. Il s’agit d’un jeu 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination) spatial pour 2 à 4 joueurs (jusqu’à 6 avec l’extension). Il y a de la figurine mais de taille raisonnable 🙂
    Chaque joueur est à la tête d’une civilisation alien qui va devoir se développer et conquérir la galaxie (économiquement, scientifiquement ou militairement) ; en effet les points de victoire se gagnent de 5 manières différentes :

    • eXploration : en étant le premier à découvrir des systèmes solaires inconnus
    • eXpansion : en construisant des colonies et des bases spatiales
    • eXploitation : en développant de nouvelles technologies
    • eXtermination : en remportant des batailles dont vous êtes l’initiateur

    Spécifique : chaque race extra-terrestre a un moyen qui lui est propre de gagner des points de victoire.
    C’est donc un jeu où chacun va essayer de se développer plus vite que les autres, quitte à leur faire des crasses et à leur pourrir la vie très régulièrement. Il faut coloniser de nouveaux systèmes solaires, construire des flottes de vaisseaux, les équiper d’armes de la mort qui tue et montrer que vous êtes le meilleur !

    Voilà pour moi les points forts / différences par rapport à d’autres 4x spatiaux du marché (Eclipse, Twilight Imperium…) :

    • Jeu asymétrique : chaque race est différente des autres et possède ses propres super unités, capacités spéciales, technologies secrètes mais aussi défaut bien chi… Ce n’est pas juste un skin changeant les ressources de départ (comme dans Eclipse).
    • La re jouabilité : la galaxie est différente à chaque partie, et il y a 24 races alien jouables différentes. De la même manière il y a beaucoup de technologies différentes à développer et cela influe sur vos parties (même si vous jouez toujours la même race).
    • L’interaction forte : Les actions impliquent les autres joueurs. Les effets positifs ou négatifs vous demandent souvent de choisir un adversaire (exemple développer une nouvelle technologie vous force à choisir un adversaire qui recevra un bonus également). On ne peut pas jouer « dans son coin » et on doit réagir et s’adapter aux actions des autres. Le système de scoring vous encourage d’ailleurs à « partager » des planètes avec les autres joueurs plutôt que d’occuper seul tous les continents.
    • Le mécanisme « malin » de fin de partie : il n’y a pas un nombre de tours fixes à faire ; n’importe quel joueur peut déclarer instantanément la fin de partie s’il a au moins 15 points de victoire. Mais une fois la fin de partie déclenchée chacun reçoit des points de victoire supplémentaires en fonction de son développement global mais aussi des éventuelles cartes Secrets qu’il a gagné pendant la partie. Il faut donc juger du niveau des autres avant de lancer la fin de partie, ou alors prendre des risques…
    • Il y a du combat (avec du lancer de dés) mais l’issue de la partie ne se décide jamais sur le résultat d’une unique bataille : vos unités endommagées reviennent assez facilement en jeu et certaines technologies permettent de mettre le hasard des dés sous contrôle.
    • L’enchaînement rapide des tours de jeu : chacun fait 3 actions majeures puis passe la main au joueur suivant. Il n’y a pas de phase administrative ou de gestion qui ralentit le jeu.
    • Le durée « décente » d’une partie : deux heures à 4 joueurs c’est plus gérable que les 8 heures d’un Twilight Imperium ou les 4 d’un Eclipse.
    • Il y a du Lovecraft dedans 😊 En effet Sandy a intégré des races extraterrestres tirées du Mythe (comme les fungi de Yuggoth, les larves stellaires ou encore la grande race de Yith).

     

    Je finis par la présentation de quelques races qui me plaisent tout particulièrement :

    • Les Venge : Ils sont persuadés que tout le monde les adore ; c’est pourquoi si vous attaquez un Venge alors que vous êtes son ami il ne lancera aucun dé contre vous (il est trop étonné par cette trahison). Par contre le Venge est rancunier ; chaque fois qu’il n’est pas choisi par un des autres joueurs pour recevoir un bonus, alors il progresse sur une piste spéciale de rancune et reçoit divers bonus… Ses technologies secrètes tournent aussi autour de l’exploitation de cette rancune.
    • Les Nomia : C’est un virus devenu intelligent qui cherche à se répandre dans la galaxie. Il pourrit les planètes pour les autres races et plus il en affronte une, plus il apprend de cette dernière et devient efficace pour la combattre. Cela en fait une race haïe de tous les autres joueurs (d’ailleurs si un autre joueur souhaite vous donner un bonus, il subit une pénalité). Si vous aimez le côté « tout le monde m’en veut », les Nomia sont pour vous.
    • Les Daldath : une race biomécanique qui est sans doute très intéressante mais on s’en fout : elle a une unité capable de détruire des systèmes solaires entiers, Etoile de la Mort style ! Je ne vois pas quoi ajouter d’autre 😊
    • La Grande Race de Yith : chère à Lovecraft, les Yithiens peuvent projeter leur conscience dans le corps de races étrangères et en prendre le contrôle. Ce qui veut dire qu’en cours de jeu, le joueur Yithien peut « échanger » sa race contre une autre (non jouée jusqu’ici). De quoi imaginer bien des stratégies et des retournements de situation.
    • Les Humains : pour une fois ce n’est pas une race « équilibrée » et douée en diplomatie 😊 Au contraire, ils sont xénophobes (au point de ne pas pouvoir développer une technologie déjà maîtrisée par une race inférieure) et comme ils ont détruit leur planète d’origine à coup de pollution ils vivent dans de grands vaisseaux arches.

    Le Kickstarter devrait être lancé en Janvier 2019 avec un pledge de base qui devrait être à 70$ (et un all in sous les 300$). Je ne sais pas encore si la version française sera disponible sur le KS ou bien si elle verra le jour plutôt en boutique.

    Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre !

    P.S: j’ai essayé de vous mettre des images mais le téléversement semble HS… Je réessayerai demain !

    Attachments:
    1. jeu Hyperspace de Sandy Petersen

      Hyperspace-de-Sandy-Petersen.jpg

    1 user thanked author for this post.
    #406680

    Romn
    XP: 5,193
    Rank: Découvreur

    Ça a l’air bien alléchant.
    Surtout si la promesse des parties de 2h est tenue.

    #406682

    Pitpipo
    XP: 689
    Rank: Défricheur

    Ça a l’air bien alléchant.

    Surtout si la promesse des parties de 2h est tenue.

    Première partie à 4, personne n’avait déjà joué, 2h30 explications de règles comprises. Je pense que 4 joueurs qui savent jouer descendent sous les 2h.

    1 user thanked author for this post.
    #406691

    Epervier
    XP: 2,503
    Rank: Chercheur

    Merci pour cette présentation! Ça a l’air sympa sur le papier 🙂

     

    #406693

    Silarkhar
    XP: 2,628
    Rank: Chercheur

    Bon drapal !

    #406695

    Tribe
    XP: 2,455
    Rank: Chercheur

    Drapal.

    #406698

    Motorhead
    XP: 4,030
    Rank: Découvreur

    présentation intéressante…j’espère que graphiquement on s’éloigne de son précédent gros jeu (assez laid pour moi)

    #406702

    Lykeios
    XP: 2,646
    Rank: Chercheur

    Pas de drapal pour le moment mais intrigué… à voir en image pour voir ce que ça peut donner.

    #406704

    Don Lopertuis
    XP: 2,234
    Rank: Prospecteur

    Idem : plantage de drapeau !

    Don Lopertuis

    "Maudite soit la guerre" - Gentioux

    Fumble or not ?

    #406714

    LTH
    XP: 1,411
    Rank: Pionnier

    drapunet

    #406730

    Kenshin
    XP: 3,810
    Rank: Découvreur

    Drapeau !

    J’ai vue des images passées… Ça a l’air bien sympa ! Et puis 4X quoi 😍

    #406739

    Lasgalen
    XP: 3,491
    Rank: Découvreur

    Merci pour la présentation,  je vais le guetter même si J ai déjà Éclipse avec lequel je te trouve un peu dur tout de même. Les races ne diffèrent pas que de part les dotations initiales et une partie à 4 joueurs aguerris se joue en 2h30 sans soucis.

    #406749

    Romn
    XP: 5,193
    Rank: Découvreur

    Eclipse, je ne parviens pas à l’aimer. J’essaye pourtant, parce que les races assymétriques, la customisation des vaisseaux et tout, ça promet, mais qu’est-ce que les parties sont ternes et ne m’intéressent pas. C’est beaucoup trop comptable pour moi (et marron-gris aussi).

    À voir pour celui-ci.

    #406793

    KaHoris
    XP: 726
    Rank: Défricheur

    Déjà joue a éclipse et j’ai bien aimé.

    Hâte de voir ce qu’il propose.

     

    #406800

    Lasgalen
    XP: 3,491
    Rank: Découvreur

    Eclipse, je ne parviens pas à l’aimer. J’essaye pourtant, parce que les races assymétriques, la customisation des vaisseaux et tout, ça promet, mais qu’est-ce que les parties sont ternes et ne m’intéressent pas. C’est beaucoup trop comptable pour moi (et marron-gris aussi).

    À voir pour celui-ci.

    C’est un peu vrai. Il faudrait un twilight imperium en 2h… Peut-être celui-ci,…

    #406833

    Metadna
    XP: 4,664
    Rank: Découvreur

    drapal

    #406841

    Endevor
    XP: 4,632
    Rank: Découvreur

    C’est quoi le bilan des trucs livrés/pas livrés chez PG?

    #406849

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 6,390
    Rank: Curieux

    C’est quoi le bilan des trucs livrés/pas livrés chez PG?

    On attend toujours la VF de CW3 (qui est en cours de livraison pour la VA)! Pour le reste, j’ai pas suivi!

    #406861

    Pitpipo
    XP: 689
    Rank: Défricheur

    C’est quoi le bilan des trucs livrés/pas livrés chez PG?

    Ah ça je sais répondre 🙂

    • En cours de livraison (produits arrivés dans le centre logistique allemand):

    Cthulhu Wars Onslaught 3 VO

    Evil High Priest

    • Prévu pour 1er trimestre 2019:

    Gods War VO (et pitêtre VF aussi)

    • Prévu pour 2ème trimestre 2019:

    Cthulhu Wars Onslaught 3 VF

    Planet Apocalypse VO

    • Prévu pour 3ème trimestre 2019:

    Planet Apocalypse VF (ptêtre second trimestre en fait)

    Startropolis

    #406963

    Myrk
    XP: 5,418
    Rank: Découvreur

    Intéressant … Un 4X avec une durée raisonnable puis un sacré nombre de races jouables visiblement bien asymétrique. Je vais suivre cela de prés …

     

    #406994

    Vik
    XP: 2,591
    Rank: Chercheur

    Intéressant sur le papier.

    Ce système : « exemple développer une nouvelle technologie vous force à choisir un adversaire qui recevra un bonus également », me fait penser aussi à Projet Gaïa.

    Et si je parle de ça, c’est que ce jeu, aussi beau soit-il, avec une belle mécanique, des possibilités de choper des points de victoire partout, reste trop mécanique pour moi (trop allemand?). De plus, il y a 0 interactions (si ce n’est cette histoire de bonus partagé). Et ça, ça me barbe. Quand je fais un jeu de plateau, c’est avant tout social, j’aime pas que chacun fasse une réussite dans son coin et on regarde à la fin qui a mis le plus de cartes. Donc c’est vraiment là-dessus, que je vais m’intéresser à ce projet. Parce que « interaction forte », pour moi, c’est pas juste regarder ce que font les autres, c’est la possibilité de négocier avec eux, de leur mettre des bâtons dans les roues parce qu’ils vont trop vite, etc.

     

    Les Humains : pour une fois ce n’est pas une race « équilibrée » et douée en diplomatie 😊 Au contraire, ils sont xénophobes (au point de ne pas pouvoir développer une technologie déjà maîtrisée par une race inférieure) et comme ils ont détruit leur planète d’origine à coup de pollution ils vivent dans de grands vaisseaux arches.

    Excellent 🙂 Effectivement, ça change.

    Allez, grand joueur de Master of Orion, je pose un drapal aussi.

    1 user thanked author for this post.
    #407000

    Pitpipo
    XP: 689
    Rank: Défricheur

    Intéressant sur le papier.

    Ce système : « exemple développer une nouvelle technologie vous force à choisir un adversaire qui recevra un bonus également », me fait penser aussi à Projet Gaïa.

    Et si je parle de ça, c’est que ce jeu, aussi beau soit-il, avec une belle mécanique, des possibilités de choper des points de victoire partout, reste trop mécanique pour moi (trop allemand?). De plus, il y a 0 interactions (si ce n’est cette histoire de bonus partagé). Et ça, ça me barbe. Quand je fais un jeu de plateau, c’est avant tout social, j’aime pas que chacun fasse une réussite dans son coin et on regarde à la fin qui a mis le plus de cartes. Donc c’est vraiment là-dessus, que je vais m’intéresser à ce projet. Parce que « interaction forte », pour moi, c’est pas juste regarder ce que font les autres, c’est la possibilité de négocier avec eux, de leur mettre des bâtons dans les roues parce qu’ils vont trop vite, etc.

    Tu vas être ravi, ça doit être le jeu Petersen avec le plus d’interactions piquantes entre les joueurs:  tu pèses l’équilibre global de la partie à chaque instant, tu chouines pour que ton adversaire en pourrisse un autre avec sa pluie de météorites, tu sèmes les graines de la discorde pour que tes ennemis s’entredéchirent…

    1 user thanked author for this post.
    Vik
    #407065

    Alkaias
    XP: 4,289
    Rank: Découvreur

    Ce qui le fait peur c’est l’annonce de 24 (!?) races jouables censées être différentes. Soit les modifs sont mineures soit c’est ingérable pour équilibrer le tout 😀

    2h la partie OK, combien de temps en intégrant mise en place et rangement après ?

    #407067

    Endevor
    XP: 4,632
    Rank: Découvreur

    Tu te plantes 24 c’est l’année de livraison 🙂 en étant optimiste et pour la VO…

    1 user thanked author for this post.
    #407095

    Vik
    XP: 2,591
    Rank: Chercheur

    Cela dit dans Rencontre Cosmique, y avait plus de 50 races.

    Après le jeu se voulait peut-être plus fun, ce qui fait qu’on se foutait un peu de l’équilibrage.

    C’est vrai que la question de mise en place/rangement est importante.

    #407290

    Pitpipo
    XP: 689
    Rank: Défricheur

    Ce qui le fait peur c’est l’annonce de 24 (!?) races jouables censées être différentes. Soit les modifs sont mineures soit c’est ingérable pour équilibrer le tout 😀

    2h la partie OK, combien de temps en intégrant mise en place et rangement après ?

    Le jeu est en test depuis deux ans donc je suis pas très inquiet avec Sandy 🙂 Voilà ce qui est spécifique/unique à chaque civilisation:

    • son monde de départ (avec donc des ressources différentes)
    • ses citoyens
    • sa super unité
    • ses deux technologies secrètes
    • le pouvoir spécial de la race
    • sa capacité spéciale de victoire
    • sa faiblesse

    Je ne sais pas dire quel sera le temps de setup/rangement de la version finale, mais là c’est du 5 minutes de chaque

    #408579

    Pitpipo
    XP: 689
    Rank: Défricheur

    Plop voici les news du lundi; les différentes civilisations jouables sont désormais présentées en détail sur le site PetersenGames (15 pour l’instant, 1 de plus chaque semaine);

    https://eu.petersengames.com/hyperspace/

     

    1 user thanked author for this post.
    #408636

    Andynosaure
    XP: 3,474
    Rank: Découvreur

    Et bien moi, il m’allèche vraiment, celui-là !!! Plus j’en lis, plus j’en ai envie ! Et comme SPG affiche la volonté de rester dans des montants de all-in abordables moins déraisonnables qu’on aurait pu le croire, ben ça me fait de l’oeil gentiment. Le temps de jeu annoncé me paraît à lui seul le sortir du lot des gros jeux avec de l’espace dedans.

    Déclaration clarifiante : je suis ambassadeur pour les éditions Mythic Games, alors soyez indulgents si je défends leurs projets ! A vot' bon coeurs, m'sieurs, dames !!! ^^

    #408659

    Lebesgue21
    XP: 1,393
    Rank: Pionnier

    Ça a l’air sympa !

    @Pitpipo, Y a-t-il un arbre de technologie ? Si oui, comment est-il implémenté ?

    #408667

    Pitpipo
    XP: 689
    Rank: Défricheur

    Ça a l’air sympa !
    @pitpipo, Y a-t-il un arbre de technologie ? Si oui, comment est-il implémenté ?

    Il n’y a pas d’arbre à proprement parler (dans le sens où il ne te faut pas maîtriser une technologie A pour développer la B). Par contre il y a deux sortes de technologies:

    • les communes: que tout le monde peut développer (attention, certaines techno sont interdites à certaines civ, mais c’est très rare)
    • les secrètes: qui n’appartiennent qu’à une seule civilisation (chaque race en a deux différentes).

    En début de partie chaque joueur tire au hasard 4 tuiles de technologies communes (on peut faire un mulligan si le premier tirage ne nous convient pas). Par la suite, chaque fois qu’un joueur développe une techno il en repioche une au hasard afin de toujours avoir un choix entre quatre. Il est également possible d’utiliser l’action « auto destruction » pour défausser une techno que l’on ne veut plus pour en repiocher une (ça marche aussi bien avec les technos déjà maîtrisées qu’avec les 4 en réserve).

    Rechercher une technologie (commune ou secrète) est une action qui vous demande de défausser une ou deux ressources (en général de l’énergie atomique) et de sélectionner un adversaire qui lui gagnera une/deux ressources. Donc gaffe à qui vous favorisez en faisant vos recherches…

    Une race maîtrise a un instant donné maximum 4 technos (2 communes et ses 2 secrètes). Et si vous n’aimez pas le hasard, les Fungi de Yuggoth ont une techno secrète qui leur permet de choisir toutes leurs recherches technologiques. Je dis ça je dis rien…

     

    3 users thanked author for this post.
30 réponses de 1 à 30 (sur un total de 72)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami