It's a Wonderful World par La boite de jeu – Livraison 02/2020

Mots-clés : , , , ,

  • Créateur
    Sujet
  • #430147

    Benwa

    Lien KS

    Résumé : A la tête d’un des 5 grands Empires d’un univers rétro-futuriste post 2ème Guerre Mondiale, vous devrez le mener vers la domination mondiale. Au fur et à mesure que vous développerez votre Empire vous augmenterez ses capacités de production qui vous permettront de construire de nouvelles cartes, etc.
    It’s a Wonderful World est un jeu de draft et de moteur de production de ressources pour 1 à 5 joueurs en 30-45 minutes.

    Pledges : boite retail à 35€ ou édition « collector » avec deux campagnes « legacy » dont une exclusive à 58€. Livraison gratuite en boutique partenaire (la liste est longue) ou supplément de 6€ pour une livraison à domicile.

    Autres liens : article de benwa sur la mécanique du jeu (trictrac)

    Attachments:
    1. Jeu It's a Wonderful World par La boîte de jeu

      IWW-FR-STD-petit.png

25 réponses de 501 à 525 (sur un total de 690)
  • Auteur
    Réponses
  • #477480

    Benwa
    XP: 1,725
    Rank: Pionnier

    Est-il possible de rattraper le KS si on a pas pledger dans les temps ?

    J’étais en congés pour mon mariage du coup j’ai mis mon petit drapeau sans pouvoir me renseigner dessus.

    Au pire une sortie boutique est-elle à prévoir ?

    Désolé du dérangement en tout cas 🙂

    Alors, tu ne peux plus pledger car il n’y a pas de PM, mais tu peux attendre la sortie boutique 🙂

    1 user thanked author for this post.
    #477514

    gnome06
    XP: 5,083
    Rank: Découvreur

    par contre l’infini ça rentre dans un kallax? j’ai plus trop de place moi

    Si c’est infini, tu ne devrais pas avoir trop de problème à ranger ta maison dans la boîte. :mrgreen:

    It’s bigger on the inside !

    Addict with no heroin.

    #477681

    Jean-Michel
    XP: 6,312
    Rank: Curieux

    Alors, tu ne peux plus pledger car il n’y a pas de PM, mais tu peux attendre la sortie boutique 🙂

    D’ailleurs (enfin si tu veux bien partager l’info) c’est une question de ratio travail/gain du pm ou plus un essai pour voir si ca protèges/dynamise mieux la vie boutique (avec un effet frustration entre le KS et la sortie qui devrait probablement aider)… ou tout autre chose?

    1 user thanked author for this post.
    #477689

    Endevor
    XP: 5,501
    Rank: Découvreur

    Si je devais deviner je vote pour le fait qu’il fait des partenariats boutique et que ça fait partie du deal moral qu’ils passe avec elles de ne pas les concurrencer en dehors de la zone de financement. On va voir si c’est ça ou pas du tout 🙂

    #477692

    Jean-Michel
    XP: 6,312
    Rank: Curieux

    Bah jusque là ca posais pas soucis, et tant que tu fermes le PM 3 mois avant la sortie boutique ca change pas grand chose…

    D’un autre coté ca permet aussi à l’avenir de recentrer la campagne sur la campagne et pas sur un truc de 6 mois ou tu payeras « plus tard » (jamais pour beaucoup)… je suis un grand partisan de ca en fait (ca se voyait sur mes KS plus cher au PM), donc c’est peut être une 3eme voie aussi que j’ai pas proposée au début 🙂

    1 user thanked author for this post.
    #477695

    Spout
    XP: 2,504
    Rank: Chercheur

    Ca a un coût le late pledge aussi, non ? Si il n’est pas nécessaire pour gérer la distribution des add ons, est ce que ça ne vaut pas le coup de le squizzer complètement ? Quelle est sa plus-value pour l’éditeur ?
    Le prix, cest un coût fixe + un pourcentage ? Ou juste un pourcentage ?

    #477699

    Benwa
    XP: 1,725
    Rank: Pionnier

    Alors, le PM ça a 2 coûts cachés et 1 coût connu qui sont souvent bien sous estimés :

    • Ça coute de l’argent, on a pas de Pm en propre, on paye une société pour mettre en place un PM. Le coût de ça par le leader du marché backer kit c’est 3% de l’intégralité des fonds de ton KS. Donc, si tu as fais 300 000 euros, ça te coûte 9000 euros d’entrée. (en résumé simplifié)
    • Mais ça a un coût en temps (et c’est celui là que j’ai souhaité supprimé) en premier lieu. Tu dois le mettre en place seulement après les 14 jours de délais après le KS (afin que tu saches qui à vraiment payé ou pas), puis tu dois laisser 1 mois aux gens pour le remplir et ensuite tu passes bien un autre mois à courir après les retardataires pour qu’ils le remplissent. Bref, tu perds 2 à 3 mois avant de pouvoir passer la commande car dans ce délais tu ne connais pas le volume exacte à commander.
    • Le dernier coût, lié au précédent, c’est que les délais, c’est des remboursements sur tous les KS. Plus le temps s’étire plus des gens se retirent (normal). En soit, la somme n’est pas exorbitante, mais c’est le coût de gestion de ces retrait (temps homme pour gérer à la main) qui est très coûteux.

    Enfin, tu as des 1 euros « je mettrai au PM » qui ne se transforme jamais (autre coût) et en réalité, les late pledges viennent à peine compenser ça. Au final, tu gagnes d’une main, ce que tu avais perdu de l’autre.

    Je parle là d’un jeu où il n’y a pas d’add-on. Au final, avec cette campagne je sais depuis le 14 Juin combien exactement j’ai de commande au jeu près et ma commande à l’usine part vendredi prochain. J’ai économisé 2 à 3 mois de perte de temps. Ma société me coûtant 15 000 euros de frais mensuel environ, je viens d’économiser 45 000 + 9000 = 54 000 euros rien qu’en supprimant le PM.

    PS : bon j’exagère un peu parce que mes gars n’auraient pas fait que ça pendant ces 2 mois et dans le même temps, KS me pique un peu sur les frais de ports aussi. Mais globalement, j’ai calculé que pour un jeu sans add-on c’était une sacrée économie et surtout ça permettait de diminuer drastiquement les délais de livraison (ce qui est la plus grosse faiblesse de KS actuellement pour recruter des joueurs).

    Total of 30 users thanked author for this post. Here are last 20 listed.
    #477704

    Endevor
    XP: 5,501
    Rank: Découvreur

    Ah je pensais que tu avais un pm (je ne crois pas avoir back un seul projet ces 4 dernières années sans PM :p).
    En tous cas merci pour la réponse détaillée.

    #477705

    Jean-Michel
    XP: 6,312
    Rank: Curieux

    Merci, super interressant, après tu grossis les traits (beaucoup, mais je serais très mal placé pour te jeter la pierre 😉 ).

    Par contre en effet ca ne marche que sans addons et pour un jeu prêt a partir en prod (d’ailleurs meme avec addons un jeu pres a partir en prod y’a une vraie reflexion sur le PM qui rallonge tout).

    surtout ça permettait de diminuer drastiquement les délais de livraison (ce qui est la plus grosse faiblesse de KS actuellement pour recruter des joueurs).

    Je pense que 2 mois ou 1 an c’est quasi pareil, le seul moyen de résoudre ce soucis c’est de livrer directement pendant le KS… donc pas un KS 🙂

    Pour moi ton modele (mais ton type de jeu aide) est quasi idéal « KS deluxe » (cible core voir hardcore de toute façon) + dispo boutique facilement accessible d’une version normale du jeu (cible plus casu)… je ne pense pas qu’on puisse gommer ce coté délai, les gens le veulent en 48h, sinon 2 mois ou 9 mois ca leur change rien : c’est loin…

     

    #477708

    Benwa
    XP: 1,725
    Rank: Pionnier

    surtout ça permettait de diminuer drastiquement les délais de livraison (ce qui est la plus grosse faiblesse de KS actuellement pour recruter des joueurs).

    Je pense que 2 mois ou 1 an c’est quasi pareil, le seul moyen de résoudre ce soucis c’est de livrer directement pendant le KS… donc pas un KS 🙂

    Pour moi ton modele (mais ton type de jeu aide) est quasi idéal « KS deluxe » (cible core voir hardcore de toute façon) + dispo boutique facilement accessible d’une version normale du jeu (cible plus casu)… je ne pense pas qu’on puisse gommer ce coté délai, les gens le veulent en 48h, sinon 2 mois ou 9 mois ca leur change rien : c’est loin…

    J’ai un avis plus mitigé sur la partie délai. En tant que consommateur (même si une expérience personnelle ne fait pas une vérité), au delà de 1 an, je trouve ça trop long (même si je comprends les délais de fab mieux que personne ^^).

    Je précommande, ou j’attends, souvent des choses dans des domaines autres que le J2S (le vin, les jeux vidéos, les BD, etc….), j’ai constaté qu’une durée de 6 à 8 mois, je conservais la « hype », au delà, je suis passé à autre chose et j’en ai plus envie comme avant…. je nuance ça sur le vin peut être puisqu’actuellement les délais de ma cave sont plus de l’ordre de 15 à 20 ans :p

    Bref, mon but, c’est de réduire les délais à terme à moins de 6 mois de la fin du KS. On y est pas encore mais on y travaille.

    4 users thanked author for this post.
    #477710

    Benwa
    XP: 1,725
    Rank: Pionnier

    J’ajoute qu’au delà de la vision acheteur, la réduction des délais est une économie énorme pour nous en terme de gestion. Rapprocher la livraison de la campagne permet de faire des économies de gestion ultra essentiels dans un modèle KS dont la plus grosse difficulté reste d’anticiper « combien va te coûter en fonctionnement ton KS avant de le faire vraiment ».

    edit : Par exemple, je dis souvent que CoR a perdu de l’argent, mais ce n’est pas factuellement vrai. Le jeu n’est pas fait à perte, c’est le temps de gestion humain qui est ultra couteux et qui est à perte. En lui même le jeu, la somme collectée couvre la prod, les envois, etc…
    Mais 2 ans de travail (dont 1 an de retard) ne sont pas couverts par la somme collectée. On se retrouve donc avec une perte de plus de 100k sur ce jeu.

    3 users thanked author for this post.
    #477711

    vvedge
    XP: 2,477
    Rank: Chercheur

    les gens le veulent en 48h, sinon 2 mois ou 9 mois ca leur change rien : c’est loin…

    Perso pas tout a fait d’accord avec ça, c’est peut être vrai pour le premier ks que tu fais mais un ks avec un délai court, si la date est respectée pourrait m’inciter a préférer cette solution sur le suivant, surtout si la date de livraison correspond a un moment stratégique de l’année (juste avant les vacances, Noël…)
    Reste a voir si ça permet de mieux maîtriser le risque de retard ?
    Autre question : pourquoi avec ou sans add-on modifie la réflexion ? C’est parce les bakers vont plus facilement rajouter des add-on au pm plutôt que de s’engager pour tout en une fois ?

    #477712

    Endevor
    XP: 5,501
    Rank: Découvreur

    C’est d’ailleurs pour ça que MCG a fait faillite et que DPG est vraiment pas en forme, et que sans argent extérieur Middara n’aurait jamais vu le jour (même si le problème a été amplifié par l’augmentation du contenu du jeu…).
    Car il faut bien continuer à payer ses salaires entre temps (surtout si on n’a pas de rentrée d’argent).

    Une solution bien connue à ça est bien sur de multiplier les projets sans livrer… on connait comment ça finit.

    2 users thanked author for this post.
    #477713

    gnome06
    XP: 5,083
    Rank: Découvreur

    Merci, super interressant, après tu grossis les traits (beaucoup, mais je serais très mal placé pour te jeter la pierre 😉 ).

    Par contre en effet ca ne marche que sans addons et pour un jeu prêt a partir en prod (d’ailleurs meme avec addons un jeu pres a partir en prod y’a une vraie reflexion sur le PM qui rallonge tout).

    surtout ça permettait de diminuer drastiquement les délais de livraison (ce qui est la plus grosse faiblesse de KS actuellement pour recruter des joueurs).

    Je pense que 2 mois ou 1 an c’est quasi pareil, le seul moyen de résoudre ce soucis c’est de livrer directement pendant le KS… donc pas un KS 🙂

    Pour moi ton modele (mais ton type de jeu aide) est quasi idéal « KS deluxe » (cible core voir hardcore de toute façon) + dispo boutique facilement accessible d’une version normale du jeu (cible plus casu)… je ne pense pas qu’on puisse gommer ce coté délai, les gens le veulent en 48h, sinon 2 mois ou 9 mois ca leur change rien : c’est loin…

    Tu voudrais pas u peu parler de Claustrophobia toi par hasard ? :mrgreen:

    En tout cas, même si c’est vulgarisé pour le néophytes, c’est plutôt utile pour que chacun puisse comprendre la campagne de IWW.

    A l’inverse de @jmt, je suis plutôt satisfait de gagner ces 2-3 de non-PM, toujours usant ces PM à rallonge qui te font trainer un projet jusqu’à l’oublier. (Coucou Tang Garden ou Everdell). Là on sait que moins d’un mois après la campagne, ton jeu part en production.

    Effectivement, la non possibilité de late pledger peut rajouter un peu de « frustration » et dynamiser les ventes boutiques ?

    Addict with no heroin.

    #477718

    Benwa
    XP: 1,725
    Rank: Pionnier

    les gens le veulent en 48h, sinon 2 mois ou 9 mois ca leur change rien : c’est loin…

    Perso pas tout a fait d’accord avec ça, c’est peut être vrai pour le premier ks que tu fais mais un ks avec un délai court, si la date est respectée pourrait m’inciter a préférer cette solution sur le suivant, surtout si la date de livraison correspond a un moment stratégique de l’année (juste avant les vacances, Noël…)

    Reste a voir si ça permet de mieux maîtriser le risque de retard ?

    Autre question : pourquoi avec ou sans add-on modifie la réflexion ? C’est parce les bakers vont plus facilement rajouter des add-on au pm plutôt que de s’engager pour tout en une fois ?

    En fait, à partir du moment où tu rajoutes des items (add-ons), les valeurs de pledges varient.

    Imaginons mon jeu vaut 20 euros, j’ai 2 add-ons à 10 euros.

    Si tu pledges 30 euros, je ne sais pas quel add-on je dois te produire. Je dois donc te le demander au PM.

    Dans le cas d’un jeu sans add-on, si tu pledges, 20 j’en déduis que tu veux 1 jeu, 40 2 jeux etc… Je n’ai pas besoin de te demander ce que tu voulais, ta somme le dis pour toi. 🙂

    8 users thanked author for this post.
    #477719

    Kenshin
    XP: 4,519
    Rank: Découvreur

    Je précommande, ou j’attends, souvent des choses dans des domaines autres que le J2S (le vin, les jeux vidéos, les BD, etc….), j’ai constaté qu’une durée de 6 à 8 mois, je conservais la « hype », au delà, je suis passé à autre chose et j’en ai plus envie comme avant…. je nuance ça sur le vin peut être puisqu’actuellement les délais de ma cave sont plus de l’ordre de 15 à 20 ans :p

    A quand un KS sur une cuvée de vin ? 😁

    #477720

    Endevor
    XP: 5,501
    Rank: Découvreur

    J’ai déjà vu avec 2 ou 3 add on ça géré avec un questionnaire KS mais c’était il y a un moment. Et si la personne se plante faut tout modifier à la main.

    #477722

    Benwa
    XP: 1,725
    Rank: Pionnier

    J’ai déjà vu avec 2 ou 3 add on ça géré avec un questionnaire KS mais c’était il y a un moment. Et si la personne se plante faut tout modifier à la main.

    Oui mais si tu dois attendre les réponses aux questionnaires, tu reperds les 1 à 2 mois puisque tu dois courir après les mecs ^^

    L’idée c’est de savoir ce qu’ils ont commandé sans leur demander pour gagner du temps. 🙂

    1 user thanked author for this post.
    #477723

    Yoyo37
    XP: 2,693
    Rank: Chercheur

    Merci, super interressant, après tu grossis les traits (beaucoup, mais je serais très mal placé pour te jeter la pierre 😉 ).

    Par contre en effet ca ne marche que sans addons et pour un jeu prêt a partir en prod (d’ailleurs meme avec addons un jeu pres a partir en prod y’a une vraie reflexion sur le PM qui rallonge tout).

    surtout ça permettait de diminuer drastiquement les délais de livraison (ce qui est la plus grosse faiblesse de KS actuellement pour recruter des joueurs).

    Je pense que 2 mois ou 1 an c’est quasi pareil, le seul moyen de résoudre ce soucis c’est de livrer directement pendant le KS… donc pas un KS 🙂

    Pour moi ton modele (mais ton type de jeu aide) est quasi idéal « KS deluxe » (cible core voir hardcore de toute façon) + dispo boutique facilement accessible d’une version normale du jeu (cible plus casu)… je ne pense pas qu’on puisse gommer ce coté délai, les gens le veulent en 48h, sinon 2 mois ou 9 mois ca leur change rien : c’est loin…

    Tu voudrais pas u peu parler de Claustrophobia toi par hasard ? :mrgreen:

    En tout cas, même si c’est vulgarisé pour le néophytes, c’est plutôt utile pour que chacun puisse comprendre la campagne de IWW.

    A l’inverse de @jmt, je suis plutôt satisfait de gagné ces 2-3 de non-PM, toujours usant ces PM à rallonge qui te font trainer un projet jusqu’à l’oublier. (Coucou Tang Garden ou Everdell). Là on sait que moins d’un mois après la campagne, ton jeu part en production.

    Effectivement, la non possibilité de late pledger peut rajouter un peu de « frustration » et dynamiser les ventes boutiques ?

    Alors la je comprend l example everdell. Le ks1 à été livré en août pour une campagne fini en janvier et une livraison estimée en décembre. Donc un record pour moi, et un exemple pour les autres éditeurs. Et pearlbrook prend le même chemin…

    Edit: « je ne comprend PAS l exemple everdell »

    #477725

    gnome06
    XP: 5,083
    Rank: Découvreur

    Pearlbrook, campagne en octobre dernier, PM fini fin mai livraison octobre.

    Bof Bof.

    Addict with no heroin.

    #477726

    SyrOse
    XP: 1,778
    Rank: Prospecteur

    Bon si on a un jeu avec peu d addons cela pourra se faire sans PM mais il faudra juste bien choisir le prix de chacun pour qu’il n’y ait aucun doute quand on voit le total de chaque pledger.

    #477727

    Yoyo37
    XP: 2,693
    Rank: Chercheur

    Merci, super interressant, après tu grossis les traits (beaucoup, mais je serais très mal placé pour te jeter la pierre 😉 ).

    Par contre en effet ca ne marche que sans addons et pour un jeu prêt a partir en prod (d’ailleurs meme avec addons un jeu pres a partir en prod y’a une vraie reflexion sur le PM qui rallonge tout).

    surtout ça permettait de diminuer drastiquement les délais de livraison (ce qui est la plus grosse faiblesse de KS actuellement pour recruter des joueurs).

    Je pense que 2 mois ou 1 an c’est quasi pareil, le seul moyen de résoudre ce soucis c’est de livrer directement pendant le KS… donc pas un KS 🙂

    Pour moi ton modele (mais ton type de jeu aide) est quasi idéal « KS deluxe » (cible core voir hardcore de toute façon) + dispo boutique facilement accessible d’une version normale du jeu (cible plus casu)… je ne pense pas qu’on puisse gommer ce coté délai, les gens le veulent en 48h, sinon 2 mois ou 9 mois ca leur change rien : c’est loin…

    Sur Call to adventure, il y a avait des add on (playmat et sleeve personnalisé) et pas de PM. Et ça c est bien passé au final avec la survey KS, comme quoi c est possible. Après, y a peut être eu quelque couac sur le bon montant à mettre dans le pledge pour obtenir ce que l on voulait… par contre, le jeu à quand même essuyé un bon 4 mois de retard….mais là date de livraison était de base trop ambitieuse pour un jeu qui n était pas prêt à partir en prod, contrairement à un Everdell….

    #477729

    Yoyo37
    XP: 2,693
    Rank: Chercheur

    Pearlbrook, campagne en octobre dernier, PM fini fin mai livraison octobre.

    Bof Bof.

    Com ks pearlbrook:

    Attachments:
    1. 20190627_091801.png

    1 user thanked author for this post.
    #477731

    Jé Pico
    XP: 1,374
    Rank: Pionnier

    @Benwa

    Quand est-ce que tu te lances dans des formations « Comment bien gérer un KS? »

    Je pense qu’il y a un gros potentiel de marché!!

    En tout cas c’est vraiment intéressant d’avoir tous ces détails qui permettent de mieux comprendre certaines situations ou certains râtés…

    1 user thanked author for this post.
    #477745

    Jean-Michel
    XP: 6,312
    Rank: Curieux

    J’ai déjà vu avec 2 ou 3 add on ça géré avec un questionnaire KS mais c’était il y a un moment. Et si la personne se plante faut tout modifier à la main.

    Balle dans la tete pas le pieds, parce qu’en plus tous ceux qui savent pas compter, te bassinent pour rajouter etc… c’est mort, c’est un coup a tout planter (sans parler du temps humain).

    Tu voudrais pas u peu parler de Claustrophobia toi par hasard ?

    Non je parle de l’idée en général que certains ont, et pas que de ce projet 🙂

    A l’inverse de @jmt, je suis plutôt satisfait de gagner ces 2-3 de non-PM, toujours usant ces PM à rallonge qui te font trainer un projet jusqu’à l’oublier. (Coucou Tang Garden ou Everdell). Là on sait que moins d’un mois après la campagne, ton jeu part en production.

    Non mais la tu prends des exemples pourris 🙂 Disons que 2 mois de PM c’est pas nécessairement débile 😉

    Bon si on a un jeu avec peu d addons cela pourra se faire sans PM mais il faudra juste bien choisir le prix de chacun pour qu’il n’y ait aucun doute quand on voit le total de chaque pledger.

    La j’ai lol… désolé 🙂 (c’est pas avec toi @Benwab qu’on avait parlé de ca à l’époque 10′ to kill?)

    Sur Call to adventure, il y a avait des add on (playmat et sleeve personnalisé) et pas de PM. Et ça c est bien passé au final avec la survey KS, comme quoi c est possible.

    De ton coté… imagine tous les couacs à gérer à la main coté porteur, pendant ce temps la il travaille pas sur le projet, il travaille pas sur les futurs projets… c’est du temps 100% perdu, sur 100 backers 5% de soucis ca va, sur 10000….

     

25 réponses de 501 à 525 (sur un total de 690)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Lost Password

Partager cet article avec un ami