It's a Wonderful World par La boite de jeu – Livraison 02/2020

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Ce sujet a 622 réponses, 142 participants et a été mis à jour par  betouse, il y a 3 jours et 14 heures.

  • Créateur
    Sujet
  • #430147

    Benwa

    Lien KS

    Résumé : A la tête d’un des 5 grands Empires d’un univers rétro-futuriste post 2ème Guerre Mondiale, vous devrez le mener vers la domination mondiale. Au fur et à mesure que vous développerez votre Empire vous augmenterez ses capacités de production qui vous permettront de construire de nouvelles cartes, etc.
    It’s a Wonderful World est un jeu de draft et de moteur de production de ressources pour 1 à 5 joueurs en 30-45 minutes.

    Pledges : boite retail à 35€ ou édition « collector » avec deux campagnes « legacy » dont une exclusive à 58€. Livraison gratuite en boutique partenaire (la liste est longue) ou supplément de 6€ pour une livraison à domicile.

    Autres liens : article de benwa sur la mécanique du jeu (trictrac)

    Attachments:
    1. Jeu It's a Wonderful World par La boîte de jeu

      IWW-FR-STD-petit.png

30 réponses de 61 à 90 (sur un total de 622)
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  • #454216

    Ludo1
    XP: 2,392
    Rank: Chercheur

    la réponse est surement dans les post précédents mais j’essaye de gagner du temps : les campagnes auront-elles un mode solo ? La première étant annoncée comme compétitive.

    #454249

    Benwa
    XP: 1,608
    Rank: Pionnier

    la réponse est surement dans les post précédents mais j’essaye de gagner du temps : les campagnes auront-elles un mode solo ? La première étant annoncée comme compétitive.

    Non, elles sont toutes liées à au moins 1 adversaire.
    En revanche, il y aura des choses sur le solo (pas une campagne quand même mais des choses à débloquer en SG). J’ai beaucoup (beaucoup ^^) joué en solo et du coup ça m’a donné des idées 🙂

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    #454257

    Ludo1
    XP: 2,392
    Rank: Chercheur

    la réponse est surement dans les post précédents mais j’essaye de gagner du temps : les campagnes auront-elles un mode solo ? La première étant annoncée comme compétitive.

    Non, elles sont toutes liées à au moins 1 adversaire.

    En revanche, il y aura des choses sur le solo (pas une campagne quand même mais des choses à débloquer en SG). J’ai beaucoup (beaucoup ^^) joué en solo et du coup ça m’a donné des idées 🙂

    Merci. Bon, je vais suivre la chose en espérant qq petites trouvailles (car le jeu sortira peu en groupe chez moi).

    #454294

    Oliv Kr
    XP: 744
    Rank: Défricheur

    Salut, la campagne va rajouter autour de 300 cartes qui ne seront pas dans le jeu de base c est bien ca ?

    J ai hate d y rejouer depuis le test à Cannes !

    Tres bonne idée les campagnes semi legacy !

    #454818

    Benwa
    XP: 1,608
    Rank: Pionnier

    Salut, la campagne va rajouter autour de 300 cartes qui ne seront pas dans le jeu de base c est bien ca ?

    J ai hate d y rejouer depuis le test à Cannes !

    Tres bonne idée les campagnes semi legacy !

    Salut,

    Compliqué de donner les chiffres exacts.

    La 1ere campagne c’est 55 cartes de Capacités (c’est à dire des cartes qui influent sur les scénars, les pouvoirs etc…), mais en fonction des choix et du nombres de joueurs, tu n’utiliseras pas forcément tout.

    Puis quand elle est finie, elle ajoute un booster de 10 cartes à ton jeu de base, c’est ce qu’on appelle l’héritage (donc la partie semi legacy). Ces cartes là reprennent les grands thèmes que tu as traversé durant tes parties de campagne et peuvent maintenant être jouée avec toutes les autres campagnes.

    Les 55 cartes « capacités », elles sont rangées et ne resservent que si tu rejoues la campagne (ce qui est toujours possible).

    La 2e campagne, je n’en parle pas pour l’instant, elle est en cours de développement.

    La 3e Campagne, elle ajoute un deck de cartes Capacités (un peu comme la première mais en différent ^^) qui servent uniquement durant la campagne mais elle ajoutera aussi (je ne spoil pas trop) plus de 30 cartes au deck de draft en cours de campagne et enfin un pack héritage de 20 cartes à la fin. Elle ajoute également tout une nouvelle mécanique et donc d’autres pan de matos mais je ne veux pas trop en dévoiler.

    Ces ajouts seront jouables tous ensemble pour des parties normales.

    En gros, Avec les 3 campagnes, tu auras pas loin de 300 cartes probablement en tout mais ce ne sont pas toutes des cartes qui ont un avenir « Héritage »/Legacy. Les campagnes c’est des cartes Capacités qui ne servent que quand tu joues la campagne et des cartes Héritages qui s’ajoutent à ton jeu de base (et peuvent être aussi enlevées au besoin si tu préfères).

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    #454857

    Oliv Kr
    XP: 744
    Rank: Défricheur

    Merci Benwa pour toutes ces précisions !!

    J aurais du y penser que toutes les cartes rajoutées ne seraient pas forcement des cartes ajoutables au jeu de base ^^ mais merci pour l estimation du nb de cartes que le mode campagne va rajouter !

    J ai Hâte tout en voulant vous laisser tout le temps qu il faut pour finaliser les campagnes afin qu elles soient à la hauteur du jeu de base c est a dire excellentes 🙂

     

     

     

    #455937

    Shix
    XP: 1,723
    Rank: Pionnier

    Je viens de lire l’exemple de tour présenté par LBDJ et … j’adore !

    Du Draft, de l’optimisation de ressources, de la course aux PV : tout ce que j’adore !

    J’y trouve un peu de 7 wonders, de Tom Lehmann (pour RFTG et Res Arcana) … ahhhh vivement, vivement !

    Je vous invite à Ma table de jeu

    #459136

    Benwa
    XP: 1,608
    Rank: Pionnier

    Bonjour à tous,

    J’ai une question pour vous : les joueurs 😀

    Sur IWW, on a les campagnes. Je sais que certains se « questionnent » sur les campagnes, ce qu’elles apportent etc…C’est compliqué de vous les vendre sur le papier, sans faire « vendeur de tapis »  et je ne le souhaite pas. Je crois que les essayer c’est les adopter donc je n’ai aucun doute sur leur force en elles-mêmes pour pas vous les sur-vendre.
    D’ailleurs, ce qui est marrant, c’est que Greg (auteur d’Outlive) qui n’avait pas essayé les campagnes jusque là (et qui se posait aussi des questions sur leurs apports), en les jouant cette semaine (sur les tests finaux) a dit :

    « Maintenant, je me demande si je pourrais jouer sans les campagnes. »

    C’est pour moi la plus belle récompense au travail qu’on a fait avec Fred sur ces campagnes.

     

    Bref, je ne venais pas pour ça, mais pour vous poser une question sur ce que vous en tant que joueurs, vous vous attendez quand vous entendez « Heritage », « Legacy », « semi-legacy », etc… En terme de matos, de sensations, d’attente.

    Le mot est un peu à la mode. Mais on ne souhaite pas surfer sur un mot à la mode mais bien expliquer ce que sont ces campagnes. Du coup, pour trouver les bons mots, j’aimerai bien savoir ce que les joueurs « entendent » quand ils lisent Legacy (au delà de la traduction littérale du terme) 🙂

     

    #459142

    Sephi78
    XP: 4,218
    Rank: Découvreur

    Pour ma part, sur ceux que j’ai testé, un Legacy est un jeu sur lequel le joueur va laisser son empreinte au cours de chaque partie.

    la destruction de matériel n’en me semble pas être un paramètre obligatoire même si c’est à chaque fois celui qui est souvent mis en avant par les « pour » et les « contre »

    #459148

    Silverlightning
    XP: 1,743
    Rank: Pionnier

    Perso quand j’entend legacy, je comprend qu’il y a modification definitive d’une partie du materiel (cartes modifiées, dechirées…).

    Semi legacy, des modifs non définitive mais qui perdurent (gain d’une carte pouvoir pour la suite…) donc que le jeu peut etre remis dans l’etat d’origine) et ce qui doit être le cas pour IWW.

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    #459150

    ciredutemps
    XP: 4,504
    Rank: Découvreur

    On est dans l’ultra subjectif, donc difficile de savoir si ça aidera… Mais pour moi, campagne, c’est le côté évolutif. D’une partie à l’autre, ça évolue, ce qui amène une tension (ça peut être bien ou négatif selon comment on réussi) et une curiosité (qu’est-ce qui va changer, comment ?…). L’aspect Legacy laisse un truc plus « durable » (dans mon esprit…). Typiquement, le premier jeu Legacy que j’ai fait, Aeon’s End (récemment donc ^^), le côté stickers sur les persos, j’ai adoré. Mais c’est sans aucun doute aussi parce que j’adore le jeu. Parce que sur Charterstone, commencé depuis et qui m’emballe beaucoup moins, le côté stickers me laisse de marbre ! 😀

    Du coup, si le côté Legacy, c’est je gagne une carte, pour moi l’usage du mot ne me choque pas. Mais je pense que pour beaucoup, le mot « legacy » sous-entend un côté one-shot, voire « destructif », non rejouable.

    Après, c’est du détail pour moi, que je vois campagne ou legacy, je vais aller plus loin que le mot pour me faire une idée…

    #459177

    Bouibzy
    XP: 4,085
    Rank: Découvreur

    Pour moi, Legacy rime avec évolution du jeu d’une partie à l’autre, avec du nouveau matériel et de nouvelles règles, dans le cadre d’une histoire qui donne sens à tout ça. Avec ou sans modification/destruction de matériel.

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    #459179

    jojolafrite
    XP: 2,636
    Rank: Chercheur

    Pour moi Legacy c’est une campagne avec évolution (donc un historique/héritage) et ne signifie pas obligatoirement destruction de matériel donc le terme sied très bien pour votre jeu.

    Membre de l'équipe Bright Crusaders - Mythic Battles Panthéon

    #459206

    jfmagic16
    La Redac
    XP: 7,211
    Rank: Curieux

    Le legacy pour moi, il y a forcément évolution du matériel via destruction (bon on peut planquer les cartes dans une boîte au fond du jardin) ou changement de matériel : stickers ou autres.
    Dans tous les autres cas, je parlerais plutôt se semi legacy pour un jeu évolue en fonction de la campagne mais qui peut être reset à tout moment).

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    #459227

    gnome06
    XP: 4,908
    Rank: Découvreur

    Pas spécialement de destruction de matos pour moi. On a fait un exit, c’est fun sur le moment, mais une fois la partie terminée, ben on jette et ça fait mal.

    Un legacy pourrait être une campagne à ramification qui modifierait durablement la partie (commencer avec des bâtiments en moins dispo dû à une guerre/événement climatique/politique de l’état) donc que chaque parties « générées » (je ne sais pas si c’est le bon mot) seraient un peu différentes des autres.

    Addict with no heroin.

    #459241

    Jé Pico
    XP: 1,224
    Rank: Explorateur

    Pour moi le legacy implique destruction/modification physique du matériel (type Pandemic ou Chaterstone) et du coup ça me freine un peu sur l’achat (mettre 50 € dans un jeu pour le jeter ensuite ça fait mal au c.., même si je pense qu’un jour j’achèterai le Pandemic! ;-))

    Du coup je parlerai plutôt de campagne (au moins en français), qui évoque une évolution du matériel mais pas de destruction.

    #459244

    Benwa
    XP: 1,608
    Rank: Pionnier

    Merci pour vos retours, ça va dans le sens de ce que je pensais.

    Dans IWW, on est au delà d’une campagne selon moi, mais on a pas de destruction de matos, tout est rejouable.

    En revanche, puisque « Jé Pico » tu évoques pandemic Legacy, je trouve que ça vaut vraiment le coup pour ce jeu là le côté Legacy/altération de matos (je suis plus mitigé sur certains autres). Et la partie altération du matériel est bien pensée et c’est fun comme tout. Et au final 12 parties (et même plus s’il y a des défaites) c’est déjà pas mal.

    Je vous conseille très largement le jeu même si vous n’aimez pas Pandemie de base 🙂

    Et pour en revenir à IWW, je trouve que campagne c’est un peu léger comme terme pour expliquer le concept et Legacy un peu trompeur… faut que je réfléchisse bien au bon terme 🙂

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    #459248

    Zemeckis
    XP: 4,402
    Rank: Découvreur

    Comme je l’ai proposé sur TT, que penses-tu de campagne évolutive ?

    #459256

    Benwa
    XP: 1,608
    Rank: Pionnier

    Comme je l’ai proposé sur TT, que penses-tu de campagne évolutive ?

    Ca marche pour parler de la campagne mais ce n’est pas immédiatement clair que tu laisses la trace de l’héritage de ta campagne dans la jeu de base aussi.

    En ce sens, le sens du mot Legacy est top mais son image dans le jeu de société est effectivement lié aux stickers et à l’altération de matériel.

    Mais je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à un terme adapté ou du moins à une façon simple d’expliquer 🙂

    #459260

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,159
    Rank: Curieux

    Legacy je pense que c’est plus risqué qu’autre chose, il y a un coté « one shot »…

    Moi j’utiliserais vraiment aussi  « campagne » et « rejouable » comme mots clés. Après tu peux détails sur l’accroche, c’est assez facile en 15-20 mots d’expliquer ce que tu entends par la, et tu as fait passer le message fort. Campagne ca implique à la fois scénarisation (ca a l’air bon) et amélioration / évolution (le message que tu veux faire passer)….

    Je pense que c’est plus efficace et moins risqué que legacy, qui meme si il est à la mode bloque beaucoup de monde à coté du destructif qu’il implique souvent 🙂

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    #459265

    Sephi78
    XP: 4,218
    Rank: Découvreur

    Donc si je comprends bien, une campagne va avoir des effets définitifs sur le jeu de base par la suite?

    si c’est le cas, ça peut s’appeler  un Infinity Legacy puisque c’est du Legacy sans destruction donc jouable sans limite.

    #459267

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,159
    Rank: Curieux

    Non c’est réversible si j’ai bien compris…

    #459269

    Benwa
    XP: 1,608
    Rank: Pionnier

    Donc si je comprends bien, une campagne va avoir des effets définitifs sur le jeu de base par la suite?

    si c’est le cas, ça peut s’appeler un Infinity Legacy puisque c’est du Legacy sans destruction donc jouable sans limite.

    Je vais faire un article pour parler des campagnes tiens… je le posterai la semaine prochaine ou la suivante (suivant mon temps dispo) comme ça, vous verrez mieux de quoi il s’agit et ça éclairera ce que je veux exprimer. 🙂

    #459278

    Bouibzy
    XP: 4,085
    Rank: Découvreur

    Je trouve que c’est une bonne idée de chercher un nouveau terme.
    Ca serait vendeur, un nouveau terme accrocheur, qui fleure bon l’innovation et l’originalité.

    Et qui sait, si le jeu marche et que le terme est repris par d’autres après, vous serez peut-être à l’origine d’un nouveau courant dans les jeux en campagne.
    Dans le monde entier on dirait : « Les premiers a avoir utilisé le terme XXXX, c’était La Boîte de Jeu avec It’s a Wonderful World ». Et à vous la célébrité internationale ! 😉

    #459282

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,159
    Rank: Curieux

    Ou alors personne comprends et flop 😀 😀 😀

    #459284

    Bouibzy
    XP: 4,085
    Rank: Découvreur

    Ou alors personne comprends et flop 😀 😀 😀

    Quel rabat-joie 😛

    #459295

    flceoap
    XP: 1,591
    Rank: Pionnier

    Hum, quelque chose comme ça peut-être ?

    « Vos choix ont un vrai poids sur la campagne en cours… mais laissent également leurs marques sur les autres modes* !

    * : It’s a Wonderful World peut également être remis à zéro facilement pour vous permettre d’essayer de nouvelles stratégies ! »

     

    Du coup, « It’s a Wonderful World propose une expérience unique qui évolue selon vos choix. »

    #459309

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 19,128
    Rank: Découvreur

    Pour moi le legacy implique destruction/modification physique du matériel (type Pandemic ou Chaterstone) et du coup ça me freine un peu sur l’achat (mettre 50 € dans un jeu pour le jeter ensuite ça fait mal au c.., même si je pense qu’un jour j’achèterai le Pandemic! ;-))

    Du coup je parlerai plutôt de campagne (au moins en français), qui évoque une évolution du matériel mais pas de destruction.

    La même sauf la conclusion : je fous joyeusement mes 100 balles dedans car je sais que je vais jouer ce jeu 12-20 fois. Et qu’il sera donc rentabilisé bien plus qu’un jeu random qui sortira 3 fois…

    Que le jeu soit non rejouable, si j’ai vécu une belle aventure et sorti une quinzaine de fois… je ne vois pas où est le problème. De rejouables auxquel je ne rejoue jamais, j’en ai plein mes placards 😉

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    #459316

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 6,159
    Rank: Curieux

    Le soucis c’est quand au bout de deux parties tu sais que tu n’as plus envie d’y jouer et qu’il est invendable….

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    #459324

    Hillgard
    XP: 1,597
    Rank: Pionnier

    Pour moi le legacy implique destruction/modification physique du matériel (type Pandemic ou Chaterstone) et du coup ça me freine un peu sur l’achat (mettre 50 € dans un jeu pour le jeter ensuite ça fait mal au c.., même si je pense qu’un jour j’achèterai le Pandemic! ;-))

    Du coup je parlerai plutôt de campagne (au moins en français), qui évoque une évolution du matériel mais pas de destruction.

    La même sauf la conclusion : je fous joyeusement mes 100 balles dedans car je sais que je vais jouer ce jeu 12-20 fois. Et qu’il sera donc rentabilisé bien plus qu’un jeu random qui sortira 3 fois…

    Que le jeu soit non rejouable, si j’ai vécu une belle aventure et sorti une quinzaine de fois… je ne vois pas où est le problème. De rejouables auxquel je ne rejoue jamais, j’en ai plein mes placards 😉

    C’est clair… totalement ça

30 réponses de 61 à 90 (sur un total de 622)

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