Jeanne d'Arc – par Mythic Games – livraison novembre 2018

Ce sujet a 2,980 réponses, 142 participants et a été mis à jour par  Arcueid, il y a 1 jour et 9 heures.

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    Sujet
  • #139075

    jfmagic16
    La Redac

    Lien KS / La fiche du jeu

    Résumé : Jeu de plateau avec des figurines de 15mm de Pascal Bernard dans l’univers des mythes médiévaux. Premier opus d’une nouvelle gamme : Time of Legends. 2 modes de jeu : bataille et plus scénarisé à la façon JDR.

    Pledges : 120 le pledge (110 en EB) et 65 le dragon

    9 987 contributeurs ont engagé 2 152 285 $ pour soutenir ce projet.

    Autres liens : le test cwowd à Cannes, la page miroir en français du Kickstarter

20 réponses de 1,921 à 1,940 (sur un total de 2,980)
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    Réponses
  • #194553 Répondre

    Merguez
    XP: 1,222
    Rank: Explorateur

    Rien ne dit que le même premier indice ne revient pas plusieurs fois.

    Rien ne dit que sur les 8 suspects, un même suspects n’est pas le coupable dans plusieurs des intrigues, tandis que d’autres ne sont jamais coupables.

    J’ai pas regardé en détail vu que j’ai lâché l’affaire, mais les points que tu soulèves me semblent aisément contournables.

    #194558 Répondre

    Toyotomi
    XP: 605
    Rank: Fouineur

    Concernant le dernier Add-on Ars nova, je ne comprends pas très bien comment sa rejouabilité est mise en avant. De ce que j’ai compris, il y a 8 suspects dont la résolution est représentée par une carte. Chaque carte indique des indices, à découvrir 1 par 1 en débordant la carte de son sleeve au fur et à mesure. A cela, mes questions : – le scénario est donc jouable 8 fois ? – mais je dirais même moins, car autant pour la 1ère partie on a 8 suspects potentiels, autant pour la 2nde partie plus que 7, puis la 3ème partie plus que 6, etc… Je m’explique : si lors de la 2ème partie le 1er indice n’est pas celui rencontré lors de la 1ère partie, on peut exclure d’office le suspect de la 1ère partie. Si lors de la 3ème partie le 1er indice n’est pas ceux des 2 parties précédentes, on peut pareil les exclures d’office, et par conséquent il en reste que 6. Y’a-t-il un truc qui m’échappe ?

    Ben perso je mise énormément sur ma mémoire à coefficient de poisson rouge, mais j’avoue que j’ai pas trop regardé comment ça fonctionnait, je compte pas enchaîner le même scénar trop souvent.

    #194568 Répondre

    Metadna
    XP: 521
    Rank: Fouineur

    Ma suggestion en MP sur le KS:

    « Il pourrait intéressant d’avoir un jeton lié à une unité que l’on pourrait dissimuler sous le socle d’un arbre durant le setup de départ (cette mise en place ce ferait à l’abri des regards des joueurs adverse), l’unité en question ne serai pas placé en jeu mais resterai devant le joueur. Le but étant de simuler une unité caché dans la forêt, durant la partie le joueur n’aurai qu’a placer un cube action sur la zone forêt qui semble vide, pour immédiatement révéler le jeton placer sous l’arbre placer y placer l’unité concerné. Ce serai un moyen simple et rapide, de simuler des embuscades. »

    Réponse de Mythic Games:  « Bonjour. Ce genre de mécanisme est prévu dans certains scénarios. »

    😎

    #194593 Répondre

    Merguez
    XP: 1,222
    Rank: Explorateur

    Ma suggestion en MP sur le KS: « Il pourrait intéressant d’avoir un jeton lié à une unité que l’on pourrait dissimuler sous le socle d’un arbre durant le setup de départ (cette mise en place ce ferait à l’abri des regards des joueurs adverse), l’unité en question ne serai pas placé en jeu mais resterai devant le joueur. Le but étant de simuler une unité caché dans la forêt, durant la partie le joueur n’aurai qu’a placer un cube action sur la zone forêt qui semble vide, pour immédiatement révéler le jeton placer sous l’arbre placer y placer l’unité concerné. Ce serai un moyen simple et rapide, de simuler des embuscades. » Réponse de Mythic Games: « Bonjour. Ce genre de mécanisme est prévu dans certains scénarios. » 😎

    C’est le retour du Lictor et des Diables de Catachan! Nice 🙂

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    #194605 Répondre

    CrashOver1D
    XP: 446
    Rank: Fouineur

    C’est exactement ça ! Chaque scénario peut, en fait, être considéré comme un jeu à part. Les batailles vont sans doute se ressembler un peu plus, mais les scénarios d’investigation/aventure/faux JdR auront chacun leur couleur différente, par ces fameuses « micro-règles ». Ici, les règles sont un peu plus tordues puisqu’on n’a pas de combat, mais c’est bien la volonté de Pascal Bernard d’avoir des sensations vraiment spécifiques à tel ou tel scénario, et une narration propre également. J’en arrive à une réflexion sur le nombre de scénarios. Quand on achète The Island, The Adventurers ou Le Désert interdit, personne ne se plaint de n’avoir qu’un scénario. Là, alors qu’on a une durée de jeu sensiblement dans les mêmes eaux, et qu’il y a déjà une quinzaine de scénarios disponibles, et pensés, je le répète, pour être très rejouables, pourquoi en vouloir toujours plus ?

    J’ai tellement l’impression de (re)lire ce qui était promis sur Conan … Manque plus que la comparaison avec les Échec et on iso promesses …

    C’est pas la faute a MG, et même si au final j’apprécie Conan, je suis de facto hermétique à ce genre de promesses sur un KS maintenant …

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    #194624 Répondre

    Andynosaure
    XP: 572
    Rank: Fouineur

    J’ai tellement l’impression de (re)lire ce qui était promis sur Conan … Manque plus que la comparaison avec les Échec et on iso promesses …

    Oh ! Mais je te comprends… Après, on choisit de faire confiance ou pas. Mais la critique peut s’entendre, c’est certain.

    Par contre, « on iso promesses »… Kamoulox ? ^^

    « Je ne connaîtrai pas KS car KS tue l'esprit. KS est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai KS. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. [...]. Et là où il sera passé, il n'y aura plus rien. Rien qu

    #194640 Répondre

    CrashOver1D
    XP: 446
    Rank: Fouineur

    Oh ! Mais je te comprends… Après, on choisit de faire confiance ou pas. Mais la critique peut s’entendre, c’est certain.

    Yep, et en ça ce projet à un atout, si t’a le malheur d’écouter 5 minutes Leo sur une de ses vidéos t’est convaincu que ce jeu peut t’apporter le bonheur et la béatitude mdr  :mrgreen:

    Blague mise à part, en partant de cette logique pour le coup, je prendrais presque le contre pieds des commentaires précédents, avoir un nombre raisonnable de scénarios aurait tendance a me redonner un peu de confiance quand au travail qui sera fourni dessus (que ce soit en terme de différenciation, de twist de règle, de tests, d’équilibrage, …etc)

    Par contre, « on iso promesses »… Kamoulox ? ^^

    Haaa il manque « est » entre on et iso mdr  :mrgreen: Donc Kamoulox tu gagne !  😆

    #194658 Répondre

    Louve
    XP: 605
    Rank: Fouineur

    Je vous avoue un truc : à force de lire que le jeu est super abordable pour des enfants assez jeunes, ça m’a complètement démotivée (c’est certainement idiot, de nombreux jeux très intéressants sont jouables par des enfants assez jeunes). Je commence à me demander si le jeu est hyper creux, et l’extension enquête a accentué ce doute. Ce serait un bon moment pour montrer les règles.

    L’autre truc, c’est que j’étais motivée par la façon dont l’auteur parlait de la frontière très mince entre réalité et fantasme pour une personne vivant à l’époque, mais comme dans le jeu on considère que les croyances sont vraies, rien ne le différencie vraiment d’un jeu fantastique, au final.

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    #194668 Répondre

    Mrrien
    XP: 678
    Rank: Défricheur

    Bizarzment moi ce qui m’interpele sur la dernière extension c’est, sauf si j’ai mal compris, que pour trouver des indices il y aura des sortes de mini-jeux (dont certains minité)… ca me laisse un peu froid car : ca sonne tres party game et par nature un mini jeu n’est pas super rejouable (passé la decouverte).
    Enfin j’ai peut etre pas tout pigé.

    #194695 Répondre

    Andynosaure
    XP: 572
    Rank: Fouineur

    Blague mise à part, en partant de cette logique pour le coup, je prendrais presque le contre pieds des commentaires précédents, avoir un nombre raisonnable de scénarios aurait tendance a me redonner un peu de confiance quand au travail qui sera fourni dessus (que ce soit en terme de différenciation, de twist de règle, de tests, d’équilibrage, …etc)

    Pareil, parce que sur MB:P, c’était un peu la foire à la saucisse… Et ça leur a pris un temps infini pour relire, traduire, maquetter… Moins de boulot de ce côté devrait signifier plus de temps pour développer, affiner.

    « Je ne connaîtrai pas KS car KS tue l'esprit. KS est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai KS. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. [...]. Et là où il sera passé, il n'y aura plus rien. Rien qu

    #194705 Répondre

    Florent
    XP: 191
    Rank: Farfouilleur

    Pour la richesse des scénars, ce sera probablement variable. Au final 2 scénarios de pure bataille ne se différencieront pas des masses, c’est de la bataille avec des objectifs quoi. Pas de quoi parler de deux jeux, même si les expériences de jeu sont vraiment différentes.

    Vu le scénar du loup garou et celui de la bête, la version vraiment scénarisée a l’air de mieux respecter le pacte de « je propose quelque chose de différent ». Je pense qu’on peut taper dans la rejouabilité d’un Andor au final. Perso, 2-3 fois et ca me suffit, après si je ressors le jeu c’est pour l’ambiance ou par nostalgie. Je pense quand même qu’on est dans un nombre d’heure de jeu que je n’atteindrai pas, et c’est tant mieux, j’aime avoir la perspective de pouvoir jouer encore et toujours.

     

    Concernant l’accessibilité, je pense qu’il faut quand même des enfants pas derniers de la classe avec les effets de charge et autres. Mais globalement les règles se comprennent bien. Donc jouable par des enfants oui. D’un autre côté, les échecs sont jouables par des enfants. D’ici qu’ils aient une vraie profondeur tactique dans leur jeu…

    Je pense que l’idée, c’est surtout de pouvoir jouer aux petits soldats avec ses enfants dans un cadre un peu plus cohérent que s’ils jouaient tous seuls. Et c’est la bonne occasion pour leur inculquer une profondeur stratégique… Comparons à Astérix (il parait que c’est la mode ces dernier jours): quand tu lis un Astérix enfant, tu apprécie l’histoire et les gaulois bagarreurs. Quand tu lis ca adulte, tu apprécies la finesse de l’humour de Goscinny et les parodies de vie réelle. C’est adapté aux deux publics, mais pas pour les même raisons!

    #194709 Répondre

    CrashOver1D
    XP: 446
    Rank: Fouineur

    D’autant que la (trop grande) facilité d’accès, en regardant la vidéo de TT, c’est quand même pas le premier truc qui me vient à l’esprit quand même …  :mrgreen:

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    #194756 Répondre

    Bill
    XP: 689
    Rank: Défricheur

    Je vous avoue un truc : à force de lire que le jeu est super abordable pour des enfants assez jeunes, ça m’a complètement démotivée

    Krosmaster avec son dessin chibi et son héritage Dofus est considéré comme accessible. Ca reste un jeu compétitif assez technique. Il ne faut pas confondre abordable et maitrisable.

    #194768 Répondre

    Boudje
    XP: 340
    Rank: Fureteur

    Blague mise à part, en partant de cette logique pour le coup, je prendrais presque le contre pieds des commentaires précédents, avoir un nombre raisonnable de scénarios aurait tendance a me redonner un peu de confiance quand au travail qui sera fourni dessus (que ce soit en terme de différenciation, de twist de règle, de tests, d’équilibrage, …etc)

    Pareil, parce que sur MB:P, c’était un peu la foire à la saucisse… Et ça leur a pris un temps infini pour relire, traduire, maquetter… Moins de boulot de ce côté devrait signifier plus de temps pour développer, affiner.

    Et visiblement ils sont dans les temps pour MB-P.

    Je partage ton analyse qu’il semble y avoir eu un plus gros boulot préparatoire à MB-P.
    Il est possible que ce soit en raison du report de leur campagne pour attendre les livraisons de Conan, mais si la qualité est au rendez-vous, je trouverai que cette campagne aura été une nouvelle référence en terme de sérieux pour ce type de projet.

    Il est du coup difficile de ne pas comparer et d’oublier cette campagne et la masse de contenu (sculptures/scénarios/etc) proposée. JoA est sinon dans la norme niveau scénarios (Conan Zombicide etc).
    PS: ceci dit si ça se trouve MB-P est tout pourri niveau matériel et sera livré avec des scénarios équilibrés à la Conan V1, mais je suis optimiste 😉

    #194784 Répondre

    thierry
    Le patron

    voir un nombre raisonnable de scénarios aurait tendance a me redonner un peu de confiance quand au travail qui sera fourni dessus (que ce soit en terme de différenciation, de twist de règle, de tests, d’équilibrage, …etc)

    +1, jurisprudence Musclor

    Le souci, c’est la compatibilité entre un jeu à 12 scénarios et un contenu de boîte pléthorique. J’ai du mal à les faire coïncider dans mon cerveau. Et on tombe alors dans l’autre jurisprudence (Musclor 2) : le plastique qui sert, c’est fantastique. Le plastique en trop, ça n’a rien de rigolo. Ceci dit, c’est pas non plus dramatique. C’est bien plus gênant (pour moi) au niveau des Stretch Goals car, pour l’instant, je n’en vois pas beaucoup qui (me) serviront. (et, non, ce n’est pas un cadeau, je les paie ces SG; d’une façon ou d’une autre).

    A terme, j’espère que la tendance s’inversera, avec des SG utiles pour qui ne s’intéresse pas aux batailles de masse. Parce que c’est clairement ce qui décidera de mon pledge in fine : le jeu me semble toujours aussi intéressant mais entre un KS qui me noie sous du plastique « inutile » (pour moi, toujours; je comprend fort bien que d’autres aient une vision opposée) et une hypothétique offre boutique merchandisée différemment… je risque de prendre le risque de la seconde qui, en réalité, devrait être bien plus proche de mes attentes.

     

    PS : et je me rend compte que ce texte a l’air bien plus négatif qu’il ne l’était dans ma tête en me lançant. Ce n’était pas le but, juste exprimer un doute qui s’installe, peu à peu…

    Votre compte Kickstarter est sous examen.

    #194827 Répondre

    Bill
    XP: 689
    Rank: Défricheur

    Pour moi le gros problème vient d’un manque d’adéquation des SG lié à la versatilité du jeu. Ils auraient du faire des SG de plastique pour l’extension du jeu de masse et des SG de tout le reste pour la boite de base.

    Mais ils refusent de faire des SG séparés sur des extensions. Probablement pour limiter la gestion, mais c’est peut-être éthique ou je ne sais quoi.

    Là on arrive à une extension de figurine qui apportent plus assez par rapport à la boite de base et à du matériel de boite de base qui ne servira certainement à rien à la moitié des joueurs.

    Mais ce n’est que mon simple avis, et ceux qui aiment le multi facette doivent être bien content de la campagne. Tout comme les gens comme moi qui finalement ne prendront que du kiloplastique.

    #194829 Répondre

    corrigan
    XP: 432
    Rank: Fouineur

    Bon, extension siège pour ce soir, histoire de redynamiser le we?

    #194882 Répondre

    Merguez
    XP: 1,222
    Rank: Explorateur

    Personne ne relance sur l’update? C’est déjà parlant en soi…

    #194884 Répondre

    monkyky
    XP: 535
    Rank: Fouineur

    L’extension Siège est là!! Wahou la quantité de matos!!!  😯

    C’est pas CMON avec ses boîtes à moitié vides qui coûtent $20 de moins…  :mrgreen:

    #194888 Répondre

    Hina
    XP: 567
    Rank: Fouineur

    J’étais immunisé à 100%, mais là j’avoue ça fait réfléchir, le matos est simplement hallucinant …

    https://www.youtube.com/watch?v=JHdRy-iivcg

20 réponses de 1,921 à 1,940 (sur un total de 2,980)
Répondre à : Jeanne d'Arc – par Mythic Games – livraison novembre 2018
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