Le seigneur des anneaux : Voyages en terre du milieu – par FFG – le 19 avril

Ce sujet a 112 réponses, 33 participants et a été mis à jour par  Spout, il y a 1 mois.

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  • #456016

    Kiro92

    salut à  tous,

    Est ce que certains d’entre vous ce sont penchés sur ce nouveau jeu seigneur des anneaux qui arrive en français chez nous le 19 avril il me semble 😁

    la licence me tente évidemment mais le jeu est-il bon ?

     





     

     

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    1. Jeu Le Seigneur des anneaux - Voyages en Terre du Milieu

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    2. Le Seigneur des anneaux - Voyages en Terre du Milieu

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    3. Le Seigneur des anneaux - Voyages en Terre du Milieu

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22 réponses de 91 à 112 (sur un total de 112)
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  • #464507

    Zombie Killer
    XP: 4,128
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    Bon la cinquième est un échec 😕 Mais c’est vraiment pas de bol ! J’etais Bon niveau temps et j’avais tout trouvé et tout exploré, mais une blessure super handicapante (-1 a toutes les caractéristiques) est tombée sur Aragorn dans un petit conflit pourri, et Gimli s’est vu le tour d’apres ramasser toutes les autres blessures chiantes. Du coup -1 au déplacements, … la partie était quasi foutue. Sur ce je progresse quand même mais là le scénario m’oblige à des tests d’agilité que mon équipe ne peut plus assurer. Perte de temps, impossibilité de progresser, on accumule des peurs puisqu’on est sous terre, du coup baroude d’honneur nécessairement foiré à devoir faire 2 succès avec une compétence à 1! 🙄

    la grande part de la strategie est quand même, dans les scénarios de voyage d’explorer le plus vite possible quitte à laisser des pions recherche de côté et à revenir. C’est comme pour les demeures de l’epouvante, quand on connaît le terrain on voit plus facilement comment se déplacer efficacement, et ce qui peut être utile ou non.

    Les blessures et surtout l’idee D’un deck fait que c’est le gros hasard de ce qui va tomber. Une petite créature pourrie peut te faire passer une pauvre petite blessure qui va te foutre dans la panade complète. Alors qu’un gros boss lui peut te faire des petits trucs facilement balayé par un repos.

    Le fait de ne pas modifier son équipe (surtout pour une première partie) est assez chaud. Ainsi c’est à l’usage que l’on découvre des gros déséquilibres et compenser n’est pas évident. Va falloir regarder si des éléments d’un deck de spécialisation vont pouvoir apporter ce qui manque. Mais ça reste des cartes à attendre.

    Ensuite, sur l’XP. Elle est en fait déterminée par la spécialité dans laquelle on l’a gagnée. Exemple : je fais un scénario comme éclaireur, je gagne 4xp pour acheter des cartes. J’achete Rien je conserve. Scenario suivant je choisis capitaine pour ce perso, et je gagne 4 xp de plus. J’ai pas à la fin 8xp mais 4 pour capitaine et 4 pour éclaireur. Donc il faut essayer de conserver sa classe ou la faire un peu durer, mais clairement y a des scénarios où il faut changer (a quoi bon avoir un éclaireur ou un gros guerrier dans une taverne où tu questionne juste les gens). Donc l’évolution peut être un peu longue.

    Jouer d’affilé les scénarios les rends un peu répétitif. Exemple : jeu de voyage : trouver X trucs et amenez les là avant la fin du compteur. Bon je simplifie un peu mais c’est un peu l’impression là. Heureusement y a des variantes avec le plateau de combat, et le côté narratif qui fait le job.

    Les plateaux sont de plus en plus vastes, et le côté exploration au fur et à mesure est assez sympa. Il faut rester adaptable et conscient de changement potentiels en fonction de ce qui va se dessiner devant soi.

    Troll Service 24/24

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    #464510

    Zombie Killer
    XP: 4,128
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    Chapitre 6 terminé. Une certaine impression de se faire balader comme un gland dans celui là (va voir ça, maintenant tu peux aller voir ça tout la bas… en fait c’etait rien, mais tu es bien en retard) mais je l’ai gagnée sur le fil.

    Toujours pas d’objet pour ma 7eme compagnie de l’Ane Aux (pluriel) qui définitivement court vers la guerre en slip, sans crédit, sans cheque et sans provisions.

    Bonne nouvelle après avoir croisé une grosse créature, et fuit une grosse créature (non non le regardez pas les gars il va se lasser , il fait son intéressant c’est tout) oui oui la même … on avait oublié qu’un mec nous a pris notre courage à deux mains à l’auberge avant de partir… du coup on a un choix sur le prochain chapitre (soit A soit B). Cela laisse présager de petites variations dans l’arc narratif.

    Troll Service 24/24

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    #464674

    Zombie Killer
    XP: 4,128
    Rank: Découvreur

    Chapitre 7 … total WTF

    resumé des épisodes précédents : dans un choix scenaristique couillu la compagnie a décidé de se confronter à un épisode hard … si hard que l’appli a demandé deux fois est-ce bien sûre parce que même sur porn tube y a pas cette catégorie ? Et nous on a dit on est trop des bons on va la bouffer ta difficulté Sans même savoir qu’on mâche.

    Donc on joue l’avenir de la campagne fière comme des paons. Mode con-fiant.

    C’est une fouille de caverne. Donc, on tire à chaque fin de tour des Peur. Si on gère on tiendra bon, si on merde, en trois tour on est des glands qui payent leur baroude d’honneur chez saint Pierre (pas bourdieu, celui qui est avec Dieu). Bon léger stress, mais on est des winner dans l’ame.

    Et là … bad news… Aragon rate test sur test (heureusement c’etait Pas pour la syphilis) et se paye en tour 1 : « rage », qui fait que tu prends toutes les touches parce que tu aimes tellement les passoires que tu veux finir pareil.

    et c’est partie pour le fond du gouffre de elle met mal… car tous Les Gobelins ont décidés ce soir de spawnner chez Aragorn. Bah oui avec sa frimousse de bogossian il va bien signer des autographes (attention spoiler) ce futur roi (voila pas la peine de lire le tome 3 😈 ). Et hop, le mec se coupe en se rasant

    donc y aura bien 3 tours

    baroud d’honneur 1 réussi, deuxième dans la foulée pour les peurs qui s’accumulent… raté. Il reste un tour à Gimli pour TOUT explorer. Bon… bah on va explorer ce petit pion sous le corps d’Aragorn, quitte à le mettre en terre, tant qu’on est là autant regarder avec quoi il va reposer en paix…

    … et c’est … le jeton qui déclenche la fin de partie ?! On a gagné 😯 coa ?!

    Moralité: rien ne sert de mourir avec dignité, suffit de le faire sur le bon jeton.

    Troll Service 24/24

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    4. Jeu Le Seigneur des anneaux - Voyages en Terre du Milieu - Aragorn est mort, la faute à Gimli

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    #464689

    Spout
    XP: 1,898
    Rank: Prospecteur

    Ah tiens, j’ai pas eu la même vision de rage que toi.

    Je l’ai eu sur Legolas, et du coup, j’ai roulé sur toute la partie en one shotant tout le monde sur mon chemin ^^

    Je me suis dit que cette carte était fumée, et qu’au final, valait mieux être blessé si c’était pour avoir celle là.

    #464721

    Zombie Killer
    XP: 4,128
    Rank: Découvreur

    Ah tiens, j’ai pas eu la même vision de rage que toi.

    Je l’ai eu sur Legolas, et du coup, j’ai roulé sur toute la partie en one shotant tout le monde sur mon chemin ^^

    Je me suis dit que cette carte était fumée, et qu’au final, valait mieux être blessé si c’était pour avoir celle là.

    Du coup je vais relire le texte …

    « Vous ne pouvez pas prevenir les *signe griffe* (y compris par les tests d’annulation). »

    je comprends que les blessures physiques (pas les peurs) ne peuvent plus être annulées ou empêchées par tous les effets de cartes et tous les tests possibles. Donc c’est mode armourless complet.

    Ça signifie dans ce cas que toutes les attaques, contre attaques, provocations et autres passent gratis. Ouille.

    Comment tu as lu ça ?

    Troll Service 24/24

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    #464817

    Zombie Killer
    XP: 4,128
    Rank: Découvreur

    Chapitres 8 et 9 faits. On commence à avoir assez d’expérience pour acheter des cartes qui ont une icône succès, et ce en récupérant les points dépensés. Donc après des achats aux effets plus ou moins intéressant mais qui diluent souvent les succès dans le deck, on peut récupérer sa mise et acheter des cartes plus pertinentes qui augmentent les chances de réussite aux tests.

    En faisant le bilan avant le chapitre 10, j’ai quand même gagné pas mal de parties. Mais souvent en explorant, par déduction, le minimum et en fonçant vers les objectifs. Le problème est que beaucoup de fouilles m’ont fait perdre du temps pour rien, que les combats sont à double tranchants car une fois blessé la catastrophe est aux aguets, et que le temps file quand même assez vite.

    Globalement le jeu n’est pas très difficile mais foirer un test au mauvais moment ou ne pas avoir fait attention à un effet possible qui va se produire (les événements dans la phase ombre) peut tout simplement faire basculer la partie d’un coup. J’ai réussi à comboter quelques effets de cartes (un perso utilise un effet qui permet à un autre proche de déclencher une carte aussi…) mais les variables de situations sont souvent tellement grandes qu’il est difficile d’arriver à des combo complexe : généralement on a préparer une carte qui servira éventuellement à son perso ce tour ci (et encore parfois ça sert pas du tout voire toute la partie). J’ai préparer « coup mortel » comme Spiderman ! On tape un truc ? … bah là on enquête sur des peintures rupestres et le pion menace c’etait juste du brouillard. Et après on doit juste ramasser du bois … tu crois que coup mortel coupe les arbres plus vite ?

    Troll Service 24/24

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    #464957

    Zombie Killer
    XP: 4,128
    Rank: Découvreur

    Chapitre 10 terminé. Rien de bien difficile. Un chapitre assez proche sur le principe de celui de l’zuberge : discussion avec des PNJ et un choix à faire à la fin. Mais toutefois une surprise en fin de scénario : le prochain c’est quitte ou double …

    Troll Service 24/24

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    #464959

    Thierry (admin)
    Le patron
    XP: 15,428
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    Ça représente combien de temps de jeu environ ces 10 chapitres ?

    #464962

    Zombie Killer
    XP: 4,128
    Rank: Découvreur

    Ça représente combien de temps de jeu environ ces 10 chapitres ?

    Les chapitres sont inégaux, certains m’ont bien pris 2h+ (Hors mise en place) et d’autres moins d’une heure (mention spéciale à l’un fait en 30 minutes). Je joue en solo (peu de temps de discussion). Je compte pas le temps de réflexion entre les chapitres pour l’achat des compétences. Et certains chapitres ont été en pause pendant un temps. Mais :

    – Les chapitres de voyages sont les plus longs assurément.

    – J’ai joué 3 jours jusqu’à maintenant en faisant ça en intensif (mode vacances solo). C’est quand même assez long. Parce que j’ai réussi à faire 3 chapitres en moyenne par jour.

    En gros, si on se fait une bonne session de jeu de 4h, et qu’on a une alternance chapitre voyage /chapitre bataille. On doit pouvoir faire deux chapitres.

    Troll Service 24/24

    IG : ze_raccoon

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    #464998

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 5,561
    Rank: Curieux

    Merci : OUT 🙂 Je t’aime toi des fois…

    J’étais presque prêt a passer le coté tablette, disons aussi le prix, mais la durée de partie c’est niet de chez niet, ca veut dire 3-4h a 3 avec les discussions, franchement je reserve ca aux jeux « extraordinaires » donc au suivant 🙂

    #465002

    Spout
    XP: 1,898
    Rank: Prospecteur

    C’est surtout parce que ça ajoute deux touches. Legolas ne provoque pas si il a des lembas sur lui pour se dégager de la zone.

     

    #465003

    Spout
    XP: 1,898
    Rank: Prospecteur

    Merci : OUT 🙂 Je t’aime toi des fois…

    J’étais presque prêt a passer le coté tablette, disons aussi le prix, mais la durée de partie c’est niet de chez niet, ca veut dire 3-4h a 3 avec les discussions, franchement je reserve ca aux jeux « extraordinaires » donc au suivant 🙂

     

    En jouant à 2, et sans compter la mise en place, rangement et phase campagne à la fin, je suis à 1h08 en moyenne par partie sur 7 parties. (Vive BG stats). Ça a duré entre 25 min et 1h35.

    #465006

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 5,561
    Rank: Curieux

    En jouant à 2, et sans compter la mise en place, rangement et phase campagne à la fin, je suis à 1h08 en moyenne par partie sur 7 parties. (Vive BG stats). Ça a duré entre 25 min et 1h35.

    Bon il vient de re-rentrer dans ma liste de un jour peut être on y réfléchiras 🙂

    Apres pour moi la tablette c’est bloquant à un point que vous aurez du mal a pouvoir concevoir je pense 🙂

    #465010

    Zombie Killer
    XP: 4,128
    Rank: Découvreur

    Oui je pense pas que ça monte pas souvent à 3h+ (Hors règles mise en place). Mais ça va dépendre du scénario et des discussions… certains seront à mon avis assez longs. Un peu comme pour les demeures. Les temps ffg 😆

    En fait ce qui est assez frustrant dans ce jeu c’est les 2 actions / tour. Le déplacement de 2 cases passe encore, mais 2 actions! Franchement ça me frustrait un peu a Mansion of mais ça passait, là j’ai vraiment une impression de rien faire parfois. Surtout quand des ennemis spawn. Paye le combat en plus des actions à faire sur ta liste de courses. Je crois que la différence doit être là : dans les demeures tu as des ennemis après X tours. Ce qui laisse le temps d’explorer ou comprendre un peu. Et tu vas avoir progressivement un peu plus de monstres. Sans compter que dans le dédale de la maison tu peux les perdre un ou deux tours. Là ils spawn souvent pas loin (proche des objectifs) et y a pas de murs ou couloirs, du coup ils sont sur toi le coup d’apres. Et il y en a souvent déjà durant la mise en place et ils spawn quasi toujours en fin de tour 1. Sans compter sur le fait que tu en as plusieurs d’un coup avec des version elite. En conséquence une sévère impression de pas pouvoir bouger et de taper beaucoup sur des mobs à la con.

    C’est surtout parce que ça ajoute deux touches. Legolas ne provoque pas si il a des lembas sur lui pour se dégager de la zone.

    Oui mais faut pas rater son coup sinon gare aux contre attaque. Et il faut pas rester à portée des combats.

    Troll Service 24/24

    IG : ze_raccoon

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    #468446

    /|<|-|²⁰²⁰
    XP: 761
    Rank: Défricheur

    Des critiques que j’ai pu lire, j’ai l’impression que ceux qui n’aiment pas ce jeu ne l’aime pas à cause de l’absence de chance de renverser les situations désespérées grâce à un coup de dé inespéré contrairement à un assaut sur l’empire.

    Qu’en penses-tu @zombie-killer?

    #468463

    Zombie Killer
    XP: 4,128
    Rank: Découvreur

    Des critiques que j’ai pu lire, j’ai l’impression que ceux qui n’aiment pas ce jeu ne l’aime pas à cause de l’absence de chance de renverser les situations désespérées grâce à un coup de dé inespéré contrairement à un assaut sur l’empire.

    Qu’en penses-tu @zombie-killer?

    J’ai eu des retournements de situation, mais ils sont plutôt scenaristiques : exemple type une partie semble perdue, et le dernier pion fouillé est le bon.

    En fait, le jeu est assez proche d’un deck building dans la mécanique principale. Donc les retournements du hasard sont assez limités. On a du contrôle partiel et on essaye de limiter les mauvais coups de hasard en essayant de planifier les besoins à l’avance.

    Le double soucis est :

    – tu ne modifie pas l’equipe, donc quand tu as un point faible dans ta compagnie, il va durer et toutes ces réussites vont être compliquées.

    – quand certaines blessures / peurs apparaissent, ça devient la spirale infernale et la perte de contrôle complète (voire des échecs systématiques). Et c’est assez frustrant.

    Mais dans ce cas, il y a une tactique simple : rusher vers les objectifs. Et c’est là que tu vas avoir ton potentiel retournement de situation.

    Est-ce que cela répond à ta question ?

    Troll Service 24/24

    IG : ze_raccoon

    #471614

    Cyberdwarf
    XP: 3,914
    Rank: Découvreur

    Perso je n’aime pas trop le système de résolution. pas assez de succès dans le deck, alors que la plupart des tests « ouverts » demandent au minimum 3 succès pour être réussis… De plus ne sachant jamais quelles carac va être testée (ce n’est pas toujours très logique)  je ne trouve pas qu’on puisse correctement se préparer (sauf pour les combats).

    Du coup je suis en train de réfléchir à une règle pour gagner de l’inspiration lorsqu’on tire un symbole inspiration mais qu’on en a pas à dépenser.

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

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    #474844

    Gilles94
    XP: 305
    Rank: Fureteur

    Je trouve la trictrac TV bien faite pour montrer l’importance des inspirations et préparations de deck

    https://www.trictrac.net/actus/le-seigneur-des-anneaux-voyages-en-terre-du-milieu-de-lexplipartie

    #475029

    Lampourde
    XP: 3,285
    Rank: Découvreur

    Ca y est, j’ai récupéré le mien chez mon crémier samedi (peut-être en rupture éditeur, mais mon magasin a réussi à s’en procurer un auprès de son distributeur). Plus qu’à dépuncher et à lancer une campagne avec le fiston.

    Par contre, zéro pointé à FFG sur l’aménagement de la boîte… aussi merdique que pour les demeures de l’épouvante… plein de vide et rien de pratique pour ranger. Naze.

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #475522

    BigYo
    XP: 2,623
    Rank: Chercheur

    Du coup, je reprends le débat sur la durée des parties. Pour ceux qui ont fini la campagne, vous êtes sur quelle fourchette de temps de jeu ? Est-il long à mettre en place/ranger ?

    #475538

    Cyberdwarf
    XP: 3,914
    Rank: Découvreur

    Est-il long à mettre en place/ranger ?

    Je ne trouve pas. je me suis fait un insert donc tout est plutôt bien organisé et je n’ai qu’une partie en cours, donc les decks des Héros reste en l’état entre chaque partie. mais même sans ça, à partir du moment ou les tuiles sont classées, ça se met en place et ça se range facilement.

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

    #475758

    Spout
    XP: 1,898
    Rank: Prospecteur

    Du coup, je reprends le débat sur la durée des parties. Pour ceux qui ont fini la campagne, vous êtes sur quelle fourchette de temps de jeu ? Est-il long à mettre en place/ranger ?

    Sur ma campagne finie, j’ai 12 parties pour une moyenne d’1h16 par partie avec une partie de 2h28 et une de 25 min en comptant les extremes. Mais en général, je suis aux alentours de 1h10. (vive BG Stats ^^)

    La mise en place est assez rapide si tu laisses bien ensemble tous les éléments de chaque héros (et donc que tu n’as pas plusieurs campagnes en parallèle).

    Le rangement avec la phase de montée de niveau/campagne, je dirais que j’y passais 20 à 30 min, mais on y allait tranquille en débriefant, en prenant notre temps

22 réponses de 91 à 112 (sur un total de 112)

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