Nemesis – par Awaken Realms – livraison vague 1 VO déc. 2018

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Ce sujet a 1,023 réponses, 148 participants et a été mis à jour par  patmanreturns, il y a 7 heures et 50 minutes.

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  • #179848

    Jean-Michel
    La Redac

    Lien KS

    Bilan : 30 553 contributeurs ont engagé 3 080 833 £ pour soutenir ce projet.

    Résumé : Un jeu coopératif de SF où les joueurs sont les membre d’équipage d’un vaisseau en panne qui sont tirés de leur hibernation…

    Pledges : 70£ le petit et 100£ le gros

30 réponses de 961 à 990 (sur un total de 1,023)
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  • #475389

    Zakaht
    XP: 4,202
    Rank: Découvreur

    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme un petit air de déjà vu avec cette question…

    Le dernier update est intéressant, 7k versions localisées sur 30k (enfin avec le PM probablement plus que 30k), et on perçoit dans le texte de l’update que c’est vraiment un sacré casse tête d’arriver à les livrer (et moi je comprends que le décalage sera au moins aussi important sur la vague 2 même si c’est pas dit clairement).

    Je me demande vraiment quelle quantité ils auraient quand même vendu en anglais sur les 7k s’ils n’avaient pas fait les versions localisées (on n’aura jamais la réponse bien sur).

    C’est pour ça que je suis assez partisan de la production de packs de traduction (comme la campagne de Deep Madness), ça élimine beaucoup du casse tête de la version totalement localisée, suffit de le vendre à prix coutant.. Enfin après ils font ce qu’ils veulent :p

    #475413

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 5,576
    Rank: Curieux

    7k seulement pour 5 langues???? Me demande vraiment si ca vaut le coup pour eux (a tout points de vue, pas que $$), et ils ont intérêt à en vendre en retail après pour amortir le truc… [EDIT: bon d’un autre coté c’est 25% de leur total le localisé, mais ca pose quand meme plein de questions…]

    En tout cas ca démontre bien qu’il n’y a aucun intérêt à faire plein de langues pour un KS « moyen » (10k backers), et que sur un KS de 10.000 backers avec le francais ils bouffaient la marge!
    Pour ceux qui disent « oui mais AR le fait », c’est donc bien que « oui mais en dessous de 30k backers » ca en fait a peine 1000 à traduire / produire et c’est pas possible économiquement… donc CMon ca démontre bien que c’est « logique » en fait qu’ils ne fassent pas de VF 🙂 (gestion saine…)

    C’est pour ça que je suis assez partisan de la production de packs de traduction

    Ca change pas grand chose techniquement, après ca permet de facturer un poil plus mais de là a dire qu’économiquement c’est une bonne idée je pense pas (et ca retarde la VO de plusieurs mois pour rien…)

    #475418

    Endevor
    XP: 4,649
    Rank: Découvreur

    C’est ce qu’ils annoncent en tous cas dans le dernier update. Et ils doivent trouver ça rentable d’une façon ou d’une autre (sauf s’ils sont nuls en business ce qui n’a pas l’air d’être le cas) car ils ont maintenu ça pour TG on pourrait dire qu’ils ne savaient peut être pas à ce moment là la galère que ça allait être pour eux mais LoH est passé avant. Disons qu’on saura sur Etherfields, s’ils poursuivent la même stratégie de gratuité des langues c’est qu’ils doivent y trouver leur compte. Mais je m’interroge aussi. Surtout s’ils finissent par traduire eux même les jeux (on sait que c’est un pari car ils n’ont pas de partenariat signé au moment des KS en tous cas pas de TG).

    #475420

    Endevor
    XP: 4,649
    Rank: Découvreur

    Tiens au passage, on voit beaucoup de gens qui ont l’air assez amer des retards sur les versions traduites, encore un truc qui fait relativiser sur l’intérêt de les faire…

    #475429

    Lampourde
    XP: 3,295
    Rank: Découvreur

    ça élimine beaucoup du casse tête de la version totalement localisée, suffit de le vendre à prix coutant..

    Ou pas … il n’y aurait rien de honteux à faire un peu de marge sur ces packs …

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #475441

    Zakaht
    XP: 4,202
    Rank: Découvreur

    Oui ils pourraient marger ou pas selon les envies, mais foncierement il suffit d’envoyer le jeu en vo et de faire suivre les packs un peu plus tard. Jimagine que produire un pack de cartes et un livret de règles est moins casse-tête que faire stocker des figouz, imprimer de nouvelles boîtes, refaire conditionner dans les bonnes boites. Enfin côté logistique de production ca doit quand même être plus simple.

    #475442

    merlinpinpin
    XP: 6,463
    Rank: Curieux

    Le problème sera bien plus important avec Tainted Grail. Là, ils partent plus pour 10-12k de versions localisées au moins, amha, mais le coût et le temps nécessaire seront bien plus importants, je vois vraiment mal comment ils pourraient ne pas perdre de l’argent avec (et on parle pas de 10€) et se retrouver avec une certaine bronca dans les coms.

    Tiens au passage, on voit beaucoup de gens qui ont l’air assez amer des retards sur les versions traduites, encore un truc qui fait relativiser sur l’intérêt de les faire…

    C’est aussi leur faute. Quand tu vois qu’aux dernières nouvelles, sur TG, ils en seraient encore à chercher des partenaires alors qu’ils ont déjà (apparemment) plein de trucs finalisés… Les 700 cartes, elles devraient déjà être en traduction, voire avoir déjà été traduites, et idem pour les campagnes bien avancées ou terminées (à ce stade, on peut espérer qu’il y en ait au moins une dans ce cas). Bien sûr, ça oblige à repasser dessus s’ils apportent des corrections de leur côté, mais ça, c’est « business as usual » dans le milieu, ça ne coûterait pas lourd (par rapport à l’ensemble) et le gain de temps serait énorme. Attendre que tout soit prêt pour lancer toutes les langues en même temps et dire aux partenaires : « Voilà 300 000 mots, vous avez deux mois, et comme on ne vous a pas prévenus avant, vous n’avez pas pu booker vos traducteurs habituels, débrouillez et prenez n’importe qui si jamais ils sont pris », c’est vraiment tendre le bâton pour se faire battre.

    En plus, la qualité en pâtira forcément (à moins qu’ils ne décident finalement d’exploser les délais pour prendre le temps de faire ça bien).

    Je pense qu’on risque de ne pas être loin de 20€ de coût de localisation (et production, etc.) par exemplaire pour les versions traduites (au moins 15, en tout cas, à part pour les langues moins chères, mais même elles seront au moins à 10-12), ils vont forcément le sentir passer (après, le calcul n’est pas linéaire, avec plus de 4k backers allemands et « seulement » 1400 italiens, par exemple).

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    #475444

    Endevor
    XP: 4,649
    Rank: Découvreur

    Un pack de trad pour TG n’aurait pas vraiment beaucoup de sens, c’est quasiment l’intégralité du jeu dans ce cas précis.

    #475445

    merlinpinpin
    XP: 6,463
    Rank: Curieux

    Oui ils pourraient marger ou pas selon les envies, mais foncierement il suffit d’envoyer le jeu en vo et de faire suivre les packs un peu plus tard. Jimagine que produire un pack de cartes et un livret de règles est moins casse-tête que faire stocker des figouz, imprimer de nouvelles boîtes, refaire conditionner dans les bonnes boites. Enfin côté logistique de production ca doit quand même être plus simple.

    C’est sûr, et ça arrange tout le monde au final. La version localisée ne te plaît pas ? Tu peux toujours rebasculer sur la VO (si c’est une possibilité viable pour tes joueurs, bien sûr). Et surtout, ça amortit au moins une partie du coût pour eux (voire la totalité), parce que là, lâcher 200k€ et plus pour la localisation du jeu, c’est pas neutre, quand même (évidemment, sur près de 6 millions, ils ont de quoi faire, mais ça fait toujours mal par où ça passe (et rogner sur leur marge de la VO pour pouvoir produire les autres langues n’était sans doute pas le plan de vol initial…)

    Un pack de trad pour TG n’aurait pas vraiment beaucoup de sens, c’est quasiment l’intégralité du jeu dans ce cas précis.

    C’est vrai, mais l’intérêt (pour eux), c’était qu’ils auraient pu le monnayer 10 à 15€ (au moins), ça aurait fortement amorti leurs coûts à ce niveau.

    #475482

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 5,576
    Rank: Curieux

    C’est vrai, mais l’intérêt (pour eux), c’était qu’ils auraient pu le monnayer 10 à 15€ (au moins), ça aurait fortement amorti leurs coûts à ce niveau.

    A perte quoi, c’est ca l’idée? Il aurait fallu à la louche le vendre 30€ pour être a zero (materiel je parle hein !) [EDIT: en fait surement bien plus avec les SG, j’ai compté large pour la core, mais avec les SG et le shipping y’a pas assez…]

    (sauf s’ils sont nuls en business ce qui n’a pas l’air d’être le cas)

    On sait pas vraiment, on sait juste qu’ils ont en gros $10M de pledges à livrer, mais on ne connait pas leur trésorerie…ni ce que leur a couté ce qu’ils ont déjà livré (ni si c’est plus ou moins que ce qu’ils ont encaissé pour ces trucs livrés)…

    Donc ca prouve juste qu’ils ne peuvent pas s’en passer, pas que c’est rentable 😉

    #475849

    Régis Demeulant
    XP: 53
    Rank: Voyageur

    Juste pour info: en demandant gentiment, j’ai reçu le pdf fr.

    #475851

    MichelC
    XP: 1,360
    Rank: Pionnier

    Ah cool !

    En demandant à AR ou à Funforge ? Ça m’intéresse vraiment 🙂

    #475855

    Régis Demeulant
    XP: 53
    Rank: Voyageur

    service technique de AR..

    #475866

    merlinpinpin
    XP: 6,463
    Rank: Curieux

    C’est vrai, mais l’intérêt (pour eux), c’était qu’ils auraient pu le monnayer 10 à 15€ (au moins), ça aurait fortement amorti leurs coûts à ce niveau.

    A perte quoi, c’est ca l’idée? Il aurait fallu à la louche le vendre 30€ pour être a zero (materiel je parle hein !) [EDIT: en fait surement bien plus avec les SG, j’ai compté large pour la core, mais avec les SG et le shipping y’a pas assez…]

    Ben oui, je sais bien. Mais l’idée, c’est que, si tu vends la trad en add-on même à seulement 10€ (ce qui est bien inférieur à son vrai coût, on est d’accord), tu perds moins d’argent que si tu l’offres gracieusement (en vertu du fait que 10 est supérieur à 0, tout ça…).

    Après, plus de 30€, non, tu abuses vu le nombre de backers, amha (du moins pour ce qui est de la France ; l’Italie ou la Pologne, c’est sûr que c’est pas la même). Mais dans les 20€ par exemplaire, comme je disais, je pense qu’on y est, oui (je ne compte pas de shipping, vu que, de toute façon, quelle que soit la langue, tu dois les acheminer pareil, tes jeux).

    #475868

    Zed
    XP: 3,597
    Rank: Découvreur

    Après, il faut aussi prendre en compte les fruits que peut rapporter une meilleure pénétration du marché. Est-ce que capter du public français peut leur rapporter autant (voire plus) que ce que leur a coûté la traduction française?

    Avé KS, les portefeuilles qui vont se vider te saluent !

    #475871

    merlinpinpin
    XP: 6,463
    Rank: Curieux

    Après, il faut aussi prendre en compte les fruits que peut rapporter une meilleure pénétration du marché. Est-ce que capter du public français peut leur rapporter autant (voire plus) que ce que leur a coûté la traduction française?

    C’est toute la problématique, en effet (ça et le fait que leurs jeux ont été traduits jusque-là, alors, arrêter maintenant, surtout sur un jeu fortement narratif, ça aurait été compliqué à expliquer aux backers, amha). Magnifiée pour TG, car c’est tout sauf un jeu « normal » pour ce qui est du volume de texte, et donc, la note de la localisation est autrement plus salée que pour un Monopoly ou autre Conan ou Zombicide. D’ailleurs, s’ils ne savent toujours pas où ils vont six mois après la fin de la campagne, c’est sans doute que ça leur pose un sérieux souci… 😉

    #475874

    patmanreturns
    XP: 1,284
    Rank: Explorateur

    Il manque juste une précision par rapport à la règle anglaise -> quand on ne peut ou ne veut faire qu’une action (au lieu de 2) on passe automatiquement.

    À propos de cette règle, « If a player performs only 1 Action instead of the required two, they must pass. », je ne sais pas comment l’interpréter.

    1. Je ne veux (ou peux) faire qu’une seule action -> je n’en fais aucune et passe pour ce tour ?
    2. Je ne veux (ou peux) faire qu’une seule action -> j’effectue cette action, puis passe pour le reste du tour ?

     

    #475903

    patmanreturns
    XP: 1,284
    Rank: Explorateur

    Je me réponds. En modifiant un petit peu ma recherche sur BGG j’ai finalement trouvé des gens qui se posaient la même question que moi.

    And the winner is… 2 !

    #475921

    MichelC
    XP: 1,360
    Rank: Pionnier

    Un truc n’est pas définitivement clair pour moi. On peut passer à chaque série de 2 actions ou bien quand on passe, c’est pour l’ensemble de ses actions de la manche ??

     

    Genre pour une manche :

    – Je pioche autant de cartes qu’il me faut pour arriver à 5 dans ma main

    – Je fais une action, je passe

    – les copains font 2 actions ou pas d’ailleurs

    – Mon tour revient, je peux faire mes 2 actions ?

    – Si j’ai gardé une carte et que tout le monde a passé, je peux faire une 5ème action ou bien c’est limité à 2 fois 2 pour tous ??

     

    #475994

    patmanreturns
    XP: 1,284
    Rank: Explorateur

    Je n’ai pas encore joué, mais d’après ce que j’ai lu et compris sur BGG :

    Si tu passes, tu passes pour le reste du tour d’actions.

    Donc dans ton exemple :

    – Je pioche autant de cartes qu’il me faut pour arriver à 5 dans ma main
    – Je fais une action, je passe
    – les copains font 2 actions ou pas d’ailleurs
    – Mon tour revient, je peux faire mes 2 actions ? et je regarde les autres jouer car j’ai déjà passé pour ce tour d’actions

    – Si j’ai gardé une carte et que tout le monde a passé sauf moi, je peux faire une 5ème action ou bien c’est limité à 2 fois 2 pour tous ??
    Non, tu peux faire ta cinquième action (ou plus d’ailleurs, car certaines configuration permettent d’avoir plus de cinq cartes en main).
    En revanche, si t’as plus de cartes en main, t’es en slip face aux Intrus ensuite.

    Tout cela est assez bien résumé au dos du livret de règles en fait, dans « Séquence d’une manche ».

    #475996

    Youssef Sidali
    XP: 956
    Rank: Explorateur

    Bonjour tout le monde !

    En regardant les SG j’ai remarqué ces 2 upgrades qu’on a pas eu. c’est normal et j’ai raté une info ou ils ont décider de ne pas faire cette upgrade ?

    Attachments:
    1. 64995430_10219635923352810_928496350855692288_n.jpg

    #476004

    Jean-Michel
    La Redac
    XP: 5,576
    Rank: Curieux

    Ben oui, je sais bien. Mais l’idée, c’est que, si tu vends la trad en add-on même à seulement 10€ (ce qui est bien inférieur à son vrai coût, on est d’accord), tu perds moins d’argent que si tu l’offres gracieusement (en vertu du fait que 10 est supérieur à 0, tout ça…).

    Non 🙂 Je parle de a perte sur le matos supplémentaire, sans parler du travail qui sera N fois plus cher par ex vu que tu vas diviser ton nombre d’ex…

    Après, plus de 30€, non, tu abuses vu le nombre de backers, amha (du moins pour ce qui est de la France ; l’Italie ou la Pologne, c’est sûr que c’est pas la même). Mais dans les 20€ par exemplaire, comme je disais, je pense qu’on y est, oui (je ne compte pas de shipping, vu que, de toute façon, quelle que soit la langue, tu dois les acheminer pareil, tes jeux).

    Y’a quoi 1000-1500 cartes + 2 livres + TVA + surcout transport… non je crois pas que j’abuse je pense que tu as vraiment dans les $20 de prod + transport container + surcout de 2kg à la louche… tu dois bien arriver dans les 25€HT… (ca concerne que des européens 😉 )

    Ah, j’ai pas encore payé le traducteur la 🙂

    Après, il faut aussi prendre en compte les fruits que peut rapporter une meilleure pénétration du marché. Est-ce que capter du public français peut leur rapporter autant (voire plus) que ce que leur a coûté la traduction française?

    Surtout qu’ils font un tirage plus gros pour du retail et prient à chaque fois pour faire un TWOM, c’est pas con, mais je pense que pour Némésis par exemple c’était mort né (LoH et TG moins… encore que TG je doute que ca marche en retail, meme si la boite est taillée pour)…

     

    #476007

    Endevor
    XP: 4,649
    Rank: Découvreur

    Juste pour infos le all in c’est moins de 600 cartes au total (ça ne change pas grand chose mais j’avais vérif pour mes sleeves).

    All-In: 398 regular cards, 166 small cards, 30 unknown cards

    #476018

    MichelC
    XP: 1,360
    Rank: Pionnier

    @patmanreturns : Ok, je te remercie, à l’intérieur du livret j’ai relu plusieurs fois mais je n’arrivais pas à avoir une conclusion nette !

    @Endevor : J’ai beaucoup moins de cartes que çà moi ?! Même avec l’arrivée des extensions d’aliénation, çà m’étonnerait que çà monte d’autant

    #476019

    Endevor
    XP: 4,649
    Rank: Découvreur
    #476021

    MichelC
    XP: 1,360
    Rank: Pionnier

    Donc çà double entre la core box et les extensions !! Impresionnant.

    Savez vous si le pack de sleeves en add-on inclus les extensions ? (je n’ai pas reçu les sleeves avec ma core box, le sac doit me les envoyer…)

    #476033

    patmanreturns
    XP: 1,284
    Rank: Explorateur

    Bonjour tout le monde !

    En regardant les SG j’ai remarqué ces 2 upgrades qu’on a pas eu. c’est normal et j’ai raté une info ou ils ont décider de ne pas faire cette upgrade ?

    Ils ont été finalement abandonnés. AR a préféré s’en tenir à des compteur génériques (les petites gouttes translucides) et à utiliser les mêmes compteurs pour les munitions et les dommages, pour limiter – version officielle hein – le type de marqueurs différents.

    #476034

    patmanreturns
    XP: 1,284
    Rank: Explorateur

    Donc çà double entre la core box et les extensions !! Impresionnant.

    Savez vous si le pack de sleeves en add-on inclus les extensions ? (je n’ai pas reçu les sleeves avec ma core box, le sac doit me les envoyer…)

    Le texte de l’add-on sur Gamefound mentionnait le all-in, donc théoriquement oui.

    Mais il arrive des choses étranges. J’ai pledgé pour trois corebox, dont une accompagnée de sleeves pour un pote. Lui et moi avons reçu des sleeves dans les bonus KS. Quatre paquets de 50 standards et trois paquets de 50 mini.
    Donc à ce stade je ne sais pas si son add-on a été réparti sur deux colis ou si c’est une erreur et que j’ai eu des sleeves gratos.
    J’avais pledgé pour une troisième boîte qui est actuellement en transit et n’a pas encore été ouverte donc je ne peux pas en dire plus pour le moment.

    #476203

    MichelC
    XP: 1,360
    Rank: Pionnier

    Dans la Core Box il y a un peu plus de 300 donc çà correspondrait à çà.

    Sur la page KS l’add-on sleeves écrit : For the entire Core-Box, SG & Add-ons not included.

    #476680

    Endevor
    XP: 4,649
    Rank: Découvreur

    Jeu FR enfin reçu.
    Je suis assez agérablement surpris par la qualité du sundrop, qui est très simple mais qui rends bien. Même si pour les Héros c’est une version statue sans ajout de détail de couleur comme le rouge des Alien (mais bon c’est du sundrop pas de la peinture). En tous cas rien à voir avec ce que j’avais vu de LoH, certainement parce que les socles ne sont pas plats (ils ont expliqué pourquoi ils avaient choisi des socles texturés et ça n’est pas pour que ça rende mieux sur la version sans peinture mais parce que ça ne fait pas des trucs tout dégeux dessus).
    Bien sur qu’un peintre fait ça aussi bien, mais pour un non peintre ou pour quelqu’un qui n’avait VRAIMENT pas envie de se faire chier c’est pas mal.

    D’ailleurs les figs des héros sont correctes je m’attendais à pire vu les retours. De même les aliens sont plus que corrects, si on a cette qualité de détail là sur la queen ou les gros alien sur les figs de TG ça m’ira très bien.

    Seul petit point chiant, leur shrinkwrap a été collé à la truelle sur les côté et a collé au couvercle de la boite, ce qui arrache le décor si j’essaie de le nettoyer… bon pas un drame je ferais pas une réclamation pour ça.

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