Okko Chronicles par The Red Joker – Livraison extension février 2020

Ce sujet a 1,187 réponses, 111 participants et a été mis à jour par  sheridan, il y a 1 mois.

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    Sujet
  • #154993

    jfmagic16
    La Redac



    Lien KS / La fiche du jeu

    Bilan : 195 149 € collectés grâce à 1 714 contributeurs

    Résumé : Un reskin de Guardians’ Chronicles dans l’univers japano-médiéval de la licence Okko. La campagne de juin 2019 apportent deux petites extensions : Derrière les portes du Jigoku (où vous irez combattre les Onis chez vous) et Traqueurs d’Oni (solo/coop pur, sans « overlord »).

    Pledges : Les deux nouvelles extensions + big box pour 45€ (40€ en Early Bird pour les 200 premiers). Hors fdp, en sus, annoncés à 15€ pour l’UE. Pour la boîte de base, autant la prendre en boutique.
    Pour rappel, lors du 1er KS : 75€ le jeu ou 90€ avec extension. 500 Early Birds à 85€. FDP en sus (12-18€ pour l’Europe)

    Autres liens : Lien KS de la campagne pour le jeu de base

17 réponses de 1,171 à 1,187 (sur un total de 1,187)
  • Auteur
    Réponses
  • #484955

    Arti Figium
    XP: 3,364
    Rank: Découvreur

    Il ne faut pas oublier deux choses: les gardes ne peuvent attaquer que s’ils sont corrompus (grâce à des jetons Corruption ou des effets de cartes par exemple) et quand l’alerte est donnée (donc quand un Héros attaque un garde non corrompu) cela offre un chapitre au joueur Oni  et donc des points de victoire. Mais c’est à double tranchant: l’Oni aura besoin de corrompre de plus en plus (hormis les Créatures Démoniaques bien entendu) pour empêcher les Héros d’avancer et permettra à ces derniers d’attaquer plus facilement et verra du même coup ses PV liés à l’alerte s’éloigner progressivement.

    Alors pour être plus précis, maintenant que j’ai la règle sous les yeux, concernant le nombre requis de Héros, voici ce que dit la règle (en bas de la page Introduction): « ce symbole indique le nombre de Héros conseillé lors de cette aventure. Si vous désirez jouer ce scénario avec moins de Héros, ajoutez un Suivant à votre équipe ». Ce qui signifie que tu n’utilises un Suivant qu’à partir du moment où tu es en infériorité numérique par rapport à ce qui est conseillé. Cette règle ne concerne que les Suivants. Pour exemple, j’ai déjà fait joué Mortel rendez-vous, le premier scénario d’initiation, avec 4 Héros (dont Setsuka qui possède un Suivant d’entrée de jeu).

     

    "La haine, ça stimule la santé des imbéciles" Jacques Brel

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    #484957

    Zakaht
    XP: 4,731
    Rank: Découvreur

    On a donc bien interprété de la même façon, ça me rassure, je ne suis pas totalement nul :p

    D’ailleurs, on est d’accord qu’en pénétrant sur la zone d’un garde dont la tuile est non corrompue, le mouvement du héros s’interrompt ? Rien ne dit dans les règles qu’on a affaire à un ennemi quand est sur une tuile qui n’a pas de jeton corruption. Je suis parti du principe que la suspicion à l’égard des héros leur imposait une halte sur la case du garde pour ne pas paraitre suspect :p

    #484960

    Arti Figium
    XP: 3,364
    Rank: Découvreur

    Je te rassure, il m’a fallu décortiquer les règles aussi! 😀 et nous ne sommes pas les seuls au vu de la FAQ ^^

    Les ennemis (plus précisément les adversaires) sont clairement définis, ce sont ceux qui se trouvent sur la piste de l’Oni: les Gardes du Palais et les Créatures Démoniaques. Donc, quand tu pénètres sur une tuile où il y a au moins un adversaire, ton mouvement est arrêté quel que soit le nombre de mouvements que tu pouvais effectuer au préalable. L’adversaire n’a pas la nécessité d’être corrompu pour te ralentir, c’est un adversaire il est là pour te faire chier d’une manière ou d’une autre. Tu as ce point de règles justement page 26 du livret de règles dans la section Se Déplacer (ne tient pas compte par contre de l’image il y a une erreur que tu peux retrouver dans la FAQ). C’est d’ailleurs très amusant de placer un adversaire sur chaque tuile, juste pour obliger les joueurs à dépenser des points d’actions et les voir ramer pour atteindre certains endroits.

    Sinon l’image est bien vue: les Héros ralentissent leur marche pour ne pas paraître pressés de découvrir des secrets inavouables…et les Gardes sont là pour surveiller les Hôtes, quel qu’ils soient, pour servir ou…défendre leur maître de maison.

    "La haine, ça stimule la santé des imbéciles" Jacques Brel

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    #489857

    Langochat
    XP: 538
    Rank: Fouineur

    Bon bah paf, j’ai choisi Den of the Pennagolan, Monastry of the silver plume et Legends of Pajan histoire d’accompagner mon Oni pledge.

     

    J’ai hâte. Je prie pour que tout se passe comme prévu pour une livraison au printemps…

    #491000

    sheridan
    XP: 2,044
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    Bonjour a vous.

    En attendant l’arrivé du KS. Je me suis procuré le jeu de base et deux extensions : le monastère et héros du peuple.

    Je me pose une question cependant peu être pourrez vous m’aider ?

    Au niveau du contenu des extensions que puis-je mélanger avec le jeu de base ?

    merci a ceux qui pourront me conseiller.

    #491020

    Arti Figium
    XP: 3,364
    Rank: Découvreur

    Bonjour a vous.

    En attendant l’arrivé du KS. Je me suis procuré le jeu de base et deux extensions : le monastère et héros du peuple.

    Je me pose une question cependant peu être pourrez vous m’aider ?

    Au niveau du contenu des extensions que puis-je mélanger avec le jeu de base ?

    merci a ceux qui pourront me conseiller.

    Hello!

    tu as des scénarios pré-établis qui utilisent les éléments des extensions avec le jeu de base (qui sont donc dans les extensions elles-mêmes) et tu as également un système au dos du livret de campagne du jeu de base qui t’indique comment tu peux organiser toi-même tes propres scénarios en étant suffisamment large pour te permettre d’intégrer ce que tu veux et faire à ta sauce. En espérant avoir répondu à ta question 🙂

    "La haine, ça stimule la santé des imbéciles" Jacques Brel

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    #491042

    sheridan
    XP: 2,044
    Rank: Prospecteur

    Oui merci arti Figium.

    Plus précisément puis je utiliser les héros fournis avec héros du peuple ainsi que les carte des Kami et objet pour jouer les scenarios de la boite de base, sans que cela ne porte préjudice au gameplay ?

    #491048

    Arti Figium
    XP: 3,364
    Rank: Découvreur

    Tu peux jouer les Héros que tu veux quel que soit le scénario. Certains se combinent même très bien entre eux (comme Okko et Noburo qui s’entraident en attaque et en défense par exemple). Pour les Kamis, Noshin peut choisir ceux qu’il veut parmi le panel présent en respectant le nombre de Kamis qu’il peut prendre dans chaque élémentaire. Pouvoir choisir ses persos, ses kamis fait partie du charme de Okko Chronicles, ce qui permet d’avoir une grande rejouabilité et des parties différentes avec la même histoire (et on parle même pas du mode Campagne, Création de Scénarios). Bonnes parties! 😉

    "La haine, ça stimule la santé des imbéciles" Jacques Brel

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    #491086

    sheridan
    XP: 2,044
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    Merci pour ces réponses . Allez c’est parties 😉

    #491211

    sheridan
    XP: 2,044
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    Bonjour, je continue l’exploration des régles …… Et j’ai une autre interrogation . Lorsqu’un combat éclate entre un héro et un Nija dans la même zone qu’un garde et que celui ci (le garde) n’est pas contrôlé par l’Oni. Quelle est sa réaction ? Je ne trouve pas de réponse dans le livret de regles.

    #491367

    Arti Figium
    XP: 3,364
    Rank: Découvreur

    Le garde ne réagit pas 🙂 Il est affairé à regarder la tapisserie ou à enlever une poussière sur son vêtement. Donc pas d’alerte de déclenchée. En plus c’est un ninja. Donc une ombre passante, un courant d’air qui fait pas de bruit. La seule fois où tu peux te prendre des roustes de leur part (hors le fait de les attaquer de front), c’est quand tu rates un test de discrétion et qu’ils se trouvent sur la même tuile. Là, ils te tombent sur le râble et il te corrigent (ou du moins essaient). Et par extension tous les ennemis qui se trouvent sur ta tuile (s’ils trouvent moyen de se positionner correctement pour le faire).

    "La haine, ça stimule la santé des imbéciles" Jacques Brel

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    #491377

    sheridan
    XP: 2,044
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    Merci a toi. Ils sont bizarre ces gardes :-). Tiens du coup tu me fais penser aux tests de discrétions .

    #494788

    sheridan
    XP: 2,044
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    J’ai enfin pu faire une première partie et j’ai trouvé le jeu très prometteur . Le seul bémol ce sont les règles ou plutôt la conception du livret de règles , mais bon on s’y fait et puis il y a la communauté .

    A ce propos j’ai trois questions 🙂

    1- lors d’un déplacement j’ai bien compris qu’un héros doit arrêter son déplacement lorsqu’il rentre dans une case occupé soit par un garde soit par un ennemi. En est il de même pour les sbires, lieutenant et autres sombres créatures contrôlées par l’Oni ? ( je me suis dis que oui en rapport au talent du ninja, mais je préfère être sur)

    2- J’ai lu dans les règles qu’un héro doit dépenser une action pour sortir d’une case occupée par un garde ou ennemis cela veut il dire que par exemple: j’ai 3 actions la 1er je me déplace je stoppe car arrivé dans une case occupée/ 2eme je me dégage de la case et 3eme je me ré-déplace ? et si oui cela s’applique t’il au forces de L’oni ?

    3- Pour le moment j’ai respecté le nombre de joueurs inscrit sur la description des scenarios. Avant de le proposer a d’autre joueurs j’aimerai savoir si c’est jouable d’augmenter le nombre de héros d’un scenario ou cela casse t’il l’équilibrage du jeu ? L’un de vous l’a essayé ?

    Merci d’avance !

     

     

    #494807

    Arti Figium
    XP: 3,364
    Rank: Découvreur

    Oui, l’ergonomie des règles est pas le point fort du jeu 🙂  Et oui, il est très prometteur.

    Pour répondre à tes questions:

    1- Tu rentres dans une zone, pas une case. Un garde est un ennemi et pour faire simple tout ce que contrôle l’Oni est un ennemi pour le camp des Héros (exception faite du contrôle d’un Héros par l’Oni qui est un cas particulier et temporaire). Toutes les créatures contrôlées par l’Oni sont soumises aux mêmes conditions de déplacements. Ce n’est pas super bien expliqué, mais page 27 du livret de de règles tu peux lire le paragraphe dans « les règles des déplacements à suivre » qui te parle d’adversaires. Les deux camps étant opposés, chacun est l’adversaire de l’autre. Et c’est bien pour ça que le pouvoir du Ninja fait fi de cette règle justement (ainsi que certaines cartes « Évènement »).

    2 –  Oui c’est bien cela. Et pour l’Oni c’est la même punition comme expliqué en 1 🙂

    3 – Je n’ai pas encore eu le temps d’essayer avec plus de joueurs que le minimum requis, mais comme l’Oni pioche une carte par Héros face à lui, il aura plus de choix d’entrée de jeu. Et il aura la possibilité de dépenser plus facilement des cartes pour faire apparaître ses sbires (en sachant qu’avec un nombre conséquent de Héros il pourra les mettre sur les zones interdites à moins d’un certain nombre de joueurs) en début de partie ou à des moments clés pour tenter des embuscades ou coincer un Héros dans un coin. Mais cela dépend également du scénario joué (certains sont plus ou moins facile pour l’un ou l’autre camp) et des Héros présents (certains comme Okko et Noburo combinent leurs talents pour être plus efficace et d’autres sont puissants avec ou sans Suivants).

     

    "La haine, ça stimule la santé des imbéciles" Jacques Brel

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    #494830

    sheridan
    XP: 2,044
    Rank: Prospecteur

    Merci Artifigium pour tes réponse c’est très clair, ainsi que pour la correction zone pas case 😉

    Il y a juste une phrase que je n’arrive pas a saisir: (en sachant qu’avec un nombre conséquent de Héros il pourra les mettre sur les zones interdites à moins d’un certain nombre de joueurs).

    Dis moi si je me trompe. Je n’ai pas vu dans les règles une mention sur l’interdiction de poser ses sbires sur des cases interdites, mais si c’est bien de cela dont il s’agit et vu que de manière générale ce qui s’applique aux héros s’applique aussi aux sbires cela me parai logique.

    #494854

    Arti Figium
    XP: 3,364
    Rank: Découvreur

    Je vais tenter de mieux m’expliquer: en fonction du nombre de Héros tu peux placer des sbires sur certaines zones de renforts. Quand tu joues à deux par exemple, tu ne peux pas placer des sbires sur des tuiles où il y a des zones de renforts indiquant 3 ou plus. En me relisant, c’était en effet pas super clair! ^^ J’espère que c’est mieux pour le coup :p

    "La haine, ça stimule la santé des imbéciles" Jacques Brel

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    #494856

    sheridan
    XP: 2,044
    Rank: Prospecteur

    C’est évident a présent 😉 Merci!

17 réponses de 1,171 à 1,187 (sur un total de 1,187)

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