[Peinture] [Astuces] [Bons Plans] – Ici c'est la partouze, on se mélange

Ce sujet a 2,801 réponses, 111 participants et a été mis à jour par  Bill, il y a 1 heure et 3 minutes.

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  • #475117

    hexolitemax
    XP: 534
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    @hexolitemax : De ma petite expérience, j’ai commencé avec les Army Painter et elle sont pas mal diluée de base. Je devais faire 2-3 couches pour avoir de beaux aplats… Elles m’ont assez frustré moi qui ne voulais pas passer une éternité sur mes 100 figurines de Mechs vs. Minions.

    Sous les conseils de la troupe, j’ai essayé les peinture ScaleColor et c’est une autre histoire. Par contre, ça demande un peu d’apprentissage pour maitriser la dilution des peintures.

    Salut, merci pour ton retour. Ca me rassure parce que j’avais peur de mal faire quelque chose. C’est franchement embêtant de devoir passer 2 ou 3 fois, j’ai pas que ça à faire ! 😆

    En fait, je veux juste peindre tranquillement avec ma conjointe sans qu’on se prenne la tête, donc sans devoir faire 3 couches, mais sans devoir apprendre à dilluer et tout le bazar (en tout cas au début). Pourquoi dis-tu qu’il faut apprendre à dilluer chez ScaleColor?

    Merci à tous pour les conseils.

    #475120

    Endevor
    XP: 4,649
    Rank: Découvreur

    On commence à voir pas mal d’exemples de peinture avec contrast sur facebook dont quelques uns sur Middara et franchement vu le temps qu’ils annoncent c’est un résultat qui me conviendrait vu mon niveau et surtout mon envie d’y passer le moins de temps possible…

    Genre 1 seule couche de contrast rien d’autre pas d’éclaircissement :

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    #475122

    Cyberdwarf
    XP: 3,924
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    Effectivement pour du « 1 couche » c’est pas mal. C’est plus propre que juste aplat + lavis.

    J'ai donné mes données, les reprendre c'est voler ! C.V.

    #475123

    Bill
    XP: 3,437
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    Bon, je confirme que je vais tester ça. Mais c’est comme toujours. Encore un nouveau produit avec une nouvelle technique à apprendre… Et moi qui commençais juste à avoir de belles choses avec mes encres et mes weithering…

    #475124

    Lampourde
    XP: 3,295
    Rank: Découvreur

    @irishwizz : Ah ouais, c’est vrai qu’il faut que je fasse la même avec mon rangement du Batou !

    Au fait ! Une analyse approfondie, comme d’hab chez lui, @Miniac sur les Contrast de GW avec un test très intéressant, mettre la peinture dans les mains d’un débutantP’tite synthèse, pour un débutant, ça demande vraiment beaucoup de maîtrise du pinceau et de la compréhension sur le fait qu’il faut plus le traiter comme un wash qu’une peinture classique, mais demande tout autant de précision… Poser la peinture sur un zénital permet de rendre l’ombrage plus naturel, parce que, lorsque l’on badigeonne la figurine, tout est homogène (éclaircissement et ombrage). Pareil la consistence et dillution des peintures sont assez inégales et faut bien prendre en compte. Il y a moyen de diluer les peintures (dommage, il ne parle pas du medium), mais encore une fois, ça demande de l’apprentissage. En gros, avant de bien gagner du temps sur du speedpainting, il faut dompter la bête.

    Paf un petit chart des peintures Contrast (donne une idée des nuances que l’on peut obtenir)

    toi t’as pas lu la page 87 du thread 😉

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #475128

    TheWhiteSock
    XP: 3,134
    Rank: Découvreur

    @endevor : Tu peux t’en sortir avec des supers résultats avec le peinture Contrast, mais je suis pas sûr sur la rapidité du truc… La figouse du barbu est d’une propreté ! S’il a obtenu ce résultat en moins d’1h, c’est qu’il maîtrise super bien la peinture et son pinceau. Sachant que les peintures sont tellement peu couvrantes que si tu débordes, tu combines les teintes. Par exemple le médaillon Mickey bleu sur le t-shirt jaune/marron, ça te donnerait des belles auréoles verdâtres, comme tu peux le voir ici (@3:50)

    Et si tu veux rattraper ça, faut que tu repasses ta sous-couche + Contrast, avec le risque d’avoir de nouveau un chevauchement avec la couche précédente ce qui intensifierais ta couleur et ton ombrage.

    Regarde même à Warhammer TV on fait du caca quand on va vite (l’intérieur de la cape et toute tachée d’une peinture non maitrisée @5:10)

    Par contre, l’idée du contrast bleu sur une peinture dorée donne un résultat top je trouve !

     

    @hexolitemax : Pour ScaleColor, la peinture dans le pot a une consistance bien épaisse de base. Il te faut absolument la diluer pour éviter de faire des pâtés. Je dirais que la maîtrise de la dilution de ta peinture est une étape primordiale pour avoir un résultat propre et satisfaisant. Mais ça demande du temps et de la pratique pour comprendre l’effet d’une sur-dilution (tirant vers le lavis), ou d’une sous-dilution (la peinture à la truelle).

    Après les peintures d’Army Painter, tirent vers une technique de successions de couche fines de plus en plus clair pour réaliser des transitions propre sur les éclaircissements. Mais ouais, si tu ne veux pas t’embêter et faire simplement des applats + lavis, de mon point de vue, les peintures Army Painter ne te conviendrons pas.

    Je ne te pousserais pas à aller vers du ScaleColor, qui impose du temps passer à maîtrise la dilution et n’en fait pas une peinture simple d’accès. Tu peux tenter les Vallejo/Prince August, voir même les Citadel !

    Mais ouais, va falloir un peu tâtonner pour savoir ce que tu veux et ce qui te correspond.

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    #475137

    TheWhiteSock
    XP: 3,134
    Rank: Découvreur

    toi t’as pas lu la page 87 du thread 😉

    Bah si pourtant, je m’en souviens maintenant ! Mais j’ai regardé la vidéo hier et je me suis dit, « faut que j’en parle ! ». J’ai même faillit poster la vidéo de Mohand :mrgreen:

    #475139

    Bill
    XP: 3,437
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    Par contre, l’idée du contrast bleu sur une peinture dorée donne un résultat top je trouve !

    Mouais… Comme toujours, on a de belles choses mais on ne sait jamais ce que ça va faire. J’ai le même ressenti avec mes peintures caméléons. C’est beau, c’est simple et rapide, mais il faut faire des tests avant pour savoir ce que ça va donner. Bref, bien pour une grosse unité mais très incertain si on a une idée précise de sa figurine et qu’on en a qu’une seule.

    Pour ce qui est de rattraper les bavure sur la contraste, je préfère me dire qu’un surlignage noir avec un shader corrigera suffisamment. C’est ce que je fais quand je peint à l’encre. Mes ombrages sont entièrement fait avant le travail (sous-couche en gris moyen puis zénithale et brossages en blanc). Et si ça bave, c’est sur des zones qui sont assez sombres de toute façon. Donc un coups de shader sur la zone en question et je fais avec.

    La technique est bien et rapide pour les grandes zones. Si je commence à devoir faire pleins de détail, je travail au dégradé. Mais là je dois changé ma technique de peinture et je fais plus du speed. Bref, si c’est proche de ma technique à l’encre (ce que je pense) au pire (en cas de bavure) je ferais ce que je fais quand j’ai des petits détails : soit c’est du shader pour masquer la misère, soit c’est du travail en finesse.

    En tout cas je suis très agréablement surpris pas le résultat des dernières photos. Limite ça m’encouragerais à prendre plus de pots. Même les peaux me semble surprenantes de contraste.

    #475147

    Bill
    XP: 3,437
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    Hop, commande passée. J’espère ne pas trop le regretter. Je suis faible 🙁

    #475213

    hexolitemax
    XP: 534
    Rank: Fouineur

    @endevor : Tu peux t’en sortir avec des supers résultats avec le peinture Contrast, mais je suis pas sûr sur la rapidité du truc… La figouse du barbu est d’une propreté ! S’il a obtenu ce résultat en moins d’1h, c’est qu’il maîtrise super bien la peinture et son pinceau. Sachant que les peintures sont tellement peu couvrantes que si tu débordes, tu combines les teintes. Par exemple le médaillon Mickey bleu sur le t-shirt jaune/marron, ça te donnerait des belles auréoles verdâtres, comme tu peux le voir ici (@3:50)

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    Et si tu veux rattraper ça, faut que tu repasses ta sous-couche + Contrast, avec le risque d’avoir de nouveau un chevauchement avec la couche précédente ce qui intensifierais ta couleur et ton ombrage.

    Regarde même à Warhammer TV on fait du caca quand on va vite (l’intérieur de la cape et toute tachée d’une peinture non maitrisée @5:10)

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    Par contre, l’idée du contrast bleu sur une peinture dorée donne un résultat top je trouve !

    @hexolitemax : Pour ScaleColor, la peinture dans le pot a une consistance bien épaisse de base. Il te faut absolument la diluer pour éviter de faire des pâtés. Je dirais que la maîtrise de la dilution de ta peinture est une étape primordiale pour avoir un résultat propre et satisfaisant. Mais ça demande du temps et de la pratique pour comprendre l’effet d’une sur-dilution (tirant vers le lavis), ou d’une sous-dilution (la peinture à la truelle).

    Après les peintures d’Army Painter, tirent vers une technique de successions de couche fines de plus en plus clair pour réaliser des transitions propre sur les éclaircissements. Mais ouais, si tu ne veux pas t’embêter et faire simplement des applats + lavis, de mon point de vue, les peintures Army Painter ne te conviendrons pas.

    Je ne te pousserais pas à aller vers du ScaleColor, qui impose du temps passer à maîtrise la dilution et n’en fait pas une peinture simple d’accès. Tu peux tenter les Vallejo/Prince August, voir même les Citadel !

    Mais ouais, va falloir un peu tâtonner pour savoir ce que tu veux et ce qui te correspond.

    Merci pour les conseils.

    Je vais acheter de la peinture chez prince August ou Citadel, au moins pour la sous-couche alors. Le reste on verra si ça le fait avec Army Painter. Une préférence entre les 2 marchands ?

     

    #475219

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Sous-couche, évite la PA, surtout la Xpress. Les sous-couches Citadel marchent pas mal en général. J’ai eu des soucis une ou deux fois, je crois, mais c’était peut-être de ma faute.

    #475259

    Bill
    XP: 3,437
    Rank: Découvreur

    La sous-couche blanche citadelle est une merde. Il est conseillé d’acheter la Chaos Black. Mais avec la sortie des dernières peinture, je pense qu’ils ont fait des bonnes sous-couches, sinon leur peintures n’auraient aucune chance de se vendre. Et si c’est le même prix, je te conseil de prendre des teintes claire et une noire pour les figurines sombres. Mais moi je ne travail plus qu’avec des bases grises et je fais mes ombrages dessus.

    #475276

    Endevor
    XP: 4,649
    Rank: Découvreur

    Pour la sous couche blanche citadel en fait ils le reconnaissent à demi mot dans la vidéo qui introduit les 2 nouvelles couleurs, ils disent que les pigments blancs sont beaucoup plus épais que ceux des autres couleurs (dioxyde de titane) et que c’est pour ça qu’ils ont choisi de faire 2 nouvelles couleurs.
    Et c’est clair que j’ai fini par balancer tous les coral white qui me restaient tellement je n’arrivais à rien avec.

    #475314

    Bill
    XP: 3,437
    Rank: Découvreur

    Il faut les garder pour les décors dans ce cas. Moi je fais tout mon FrostGrave avec :mrgreen:

    Et les bombes se gardent parfaitement. Les miennes ont 20 ans et marchent impeccable… Enfin, pas plus mal qu’avant.

    #475317

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Pour la sous couche blanche citadel en fait ils le reconnaissent à demi mot dans la vidéo qui introduit les 2 nouvelles couleurs, ils disent que les pigments blancs sont beaucoup plus épais que ceux des autres couleurs (dioxyde de titane) et que c’est pour ça qu’ils ont choisi de faire 2 nouvelles couleurs.

    Et c’est clair que j’ai fini par balancer tous les coral white qui me restaient tellement je n’arrivais à rien avec.

    Ah ok, donc c’était pas juste une erreur de ma part 🙂 Bon à savoir! Ceci dit, les deux dernières bombes de sous-couche blanche que j’ai, je n’ai plus trop de soucis.

    #475323

    hexolitemax
    XP: 534
    Rank: Fouineur

    Bon je voulais faire ma sous couche directement en jaune mais manifestement ça ne va pas être possible. J’avais d’abord essayé Army Painter mais j’étais tres déçu et j’ai donc essayé Prince August. C’est encore pire… Franchement Prince August ça m’a l’air d’être de la bonne grosse daube….

    #475355

    Lampourde
    XP: 3,295
    Rank: Découvreur

    Sous-couche, évite la PA, surtout la Xpress. Les sous-couches Citadel marchent pas mal en général. J’ai eu des soucis une ou deux fois, je crois, mais c’était peut-être de ma faute.

    ben moi j’ai jamais eu de soucis avec les sous-couches PA, et mes XPress marchent plutôt bien …. Après avec les bombes les conditions température+hygrométrie+distance jouent tellement, que tu peux passer facilement de top à cata avec la même bombe …

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #475362

    Endevor
    XP: 4,649
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    Il faut aussi savoir que le jaune est une des pires couleurs à produire pour les fabricants.

    #475365

    Lampourde
    XP: 3,295
    Rank: Découvreur

    En tous cas la démo sur le gros lézard est une des plus convaincantes que j’ai vu jusqu’à maintenant …

    A la recherche du temps (de jeu) perdu ...

    #475392

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Il faut aussi savoir que le jaune est une des pires couleurs à produire pour les fabricants.

    Et une des pires à utilise pour les peintres 🙂

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    #475417

    Endevor
    XP: 4,649
    Rank: Découvreur

    En tous cas la démo sur le gros lézard est une des plus convaincantes que j’ai vu jusqu’à maintenant …

    Je suis complètement d’accord avec ça au passage. Merci à celui qui a posté le lien. ça me renforce dans l’idée que ça sera peut être à utiliser quasiment uniquement sur les grosses pièces. ça me donne envie de peindre (colorier) mon dragon de FoFo.
    D’ailleurs en regardant la taille de la figs de l’extension de Gloomhaven je ne vois même pas comment on pourrait utiliser cette peinture dessus…

    #475422

    Endevor
    XP: 4,649
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    Un truc que j’ai trouvé méga intéressant, avec mes probs de couleurs je vois pas forcément la différence entre certaines couleurs mais quand même :




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    #475423

    gnome06
    XP: 4,208
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    La sous-couche blanche citadelle est une merde. Il est conseillé d’acheter la Chaos Black. Mais avec la sortie des dernières peinture, je pense qu’ils ont fait des bonnes sous-couches, sinon leur peintures n’auraient aucune chance de se vendre. Et si c’est le même prix, je te conseil de prendre des teintes claire et une noire pour les figurines sombres. Mais moi je ne travail plus qu’avec des bases grises et je fais mes ombrages dessus.

    Je comprends mieux..J’ai sous couché lundi soir…Catastrophe.

    Je resterais sur la sous couche noire dorénavant.

    Addict with no heroin.

    #475472

    hexolitemax
    XP: 534
    Rank: Fouineur

    [/quote]

    Il faut aussi savoir que le jaune est une des pires couleurs à produire pour les fabricants.

    Et une des pires à utilise pour les peintres 🙂

    Effectivement après mes essais, je dois bien avouer que mon idée de faire des zombies-simpsons n’était peut-être pas la meilleure… Enfin tant pis, je ferai 1 sous-couche blanche + 1 sous-couche jaune avec du Army Painter et ça devrait être suffisant 🙂

    Très déçu de Prince August par contre (je ferai une photo à midi), mais c’est peut-être pas la bonne teinte pour comparer 🙂

    #475478

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Sur de la sous-couche blanche, le jaune devrait assez bien fonctionner, par contre. Ce que je fais maintenant, quand je veux peindre du jaune sur mes figs noires, c’est que je peins d’abord du blanc, puis du jaune par dessus

    #475488

    hexolitemax
    XP: 534
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    Sur de la sous-couche blanche, le jaune devrait assez bien fonctionner, par contre. Ce que je fais maintenant, quand je veux peindre du jaune sur mes figs noires, c’est que je peins d’abord du blanc, puis du jaune par dessus

    Effectivement j’ai fait un test blanc puis jaune en sous-couche et c’est déjà beaucoup mieux. Je vais faire ça.

    Le jaune de Prince August me servira de lavis jaunâtre si besoin !

    #475490

    Bill
    XP: 3,437
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    Sur de la sous-couche blanche, le jaune devrait assez bien fonctionner, par contre. Ce que je fais maintenant, quand je veux peindre du jaune sur mes figs noires, c’est que je peins d’abord du blanc, puis du jaune par dessus

    Pareil, quand j’ai fais mon élémentaire de feu, j’ai fais les effets à l’aérographe au blanc et après j’ai passé l’encre jaune. De tout ce que j’ai testé dernièrement, j’ai trouvé que l’encre est ce qui donne le meilleur résultat sur le jaune. Le seul problème est que ça ne permet pas de faire le même travail qu’une peinture. Le gros point positif est que la couche de teinte est très uniforme. Avec les peintures j’ai toujours des aplats abominables alors que j’ai fais de larges zones avec l’encre (sur base faire à l’aéro, ça aide) et on a aucun trait de pinceau.

    Et un grand merci @Endevor. Ca confirme ce que je pensais. Pour les bases on pourra faire une sous couche grise ou beige et faire un travail d’éclaircissement AVANT de faire la base. L’intérêt est qu’on ne travail plus qu’en gris et blanc sans avoir à changer de peinture ou de risquer des bavures sur une zone d’une autre couleur. Une fois le travail de lumière fait, on a juste à faire sa base. Et finalement le résultat est assez semblable à ce que j’ai avec mes encres. J’ai acheté quelques pots et on va bien voir ce que ça donne.

    #475811

    Laurent
    XP: 5,688
    Rank: Découvreur

    Le peintre de Minisocles va faire des tutos en utilisant des figs d’Aristeia. Preview d’un travail en cours:

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    #475835

    ComteZero
    XP: 609
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    Vous connaissez des boutiques en ligne pas trop cher pour se procurer des peintures Scale 75 ?

    #475908

    Bill
    XP: 3,437
    Rank: Découvreur

    Bon, vu que tu n’as pas eu de réponse, je donne Green Stuff World, mais ils ne sont pas spécialement pas cher. Les soldes de Juillet arrivent et en général on peut grappiller 5 ou 10%. De quoi avoir le port gratos.

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30 réponses de 2,641 à 2,670 (sur un total de 2,801)

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